Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils netbooks
12 messages • page
1
Auteur Conseils netbooks
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 21:51
J'envisage l'achat d'un netbook mais je ne sais pas quelles sont les limitations de cette machine comparé à un portable conventionnel.

Je compte l'utiliser pour :

- Lire des fichiers sonores et vidéos (le plus important)
- Naviguer sur le net, surtout pour le mail, les forums ou les sites streaming
- Utiliser des applis à priori peu gourmandes en ressources telles que gimp ou les émus 8-16 bits (pas indispensable mais appréciable)

Le modèle qui pourrait intéresser est un Asus vendu entre 250 et 300€ dans les magasins. Mais je demande si ça me suffit pour ce que je veux faire. Autre question, ce modèle utilise W7 Starter. J'ai demandé à un vendeur ce qu'il y avait en moins pas rapport au W7 classique mais il n'avait pas l'air très renseigné sur le sujet.

Est-ce que quelqu'un ici a l'expérience des netbooks pour me renseigner ? Par avance merci.

  Voir le site web de Lyle
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 23:14   [ Edité le: 2012-12-28 23:32 ]
Le W7 starter a des fonctionnalités en moins (trop long à lister, c'est des trucs retirés à gauche à droite), mais surtout, il y a un nombre limite d'applications qui peuvent s’exécuter en même temps (soit disant pour éviter de saturer le netbook, sans aucune discrimination).

Pour le netbook j'ai pas d'expérience là-dessus, à voir comment ça peut évoluer en fonction des configs des programmes que tu veux utiliser.
Je pense que tu peux vite te retrouver piégé avec un tel appareil. Sans tomber dans le piège du laptop trop cher pour des composants qui seront vite dépassés, un compromis entre le Alienware qui coûte les yeux de la tête et un netbook trop sage serait une bonne idée.
Sauf si l'argument de la compacité est primordial pour toi, dans ce cas le netbook est un bon choix (faire une croix sur un grand écran par contre).

EDIT: en fait pour le W7 Starter, j'ai confondu avec une précédente version. Sur cette version la limite se trouve dans le 2 giga de RAM maximum qui sont adressables (mais je suppose qu'aucun netbook va au-delà des 2 giga).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-29 10:27
Mike a raison : à moins que tu aies besoin d'une petite machine très facilement transportable avec beaucoup d'autonomie, un laptop peut-être un meilleur compromis entre mobilité et puissance. Mais il faut quand même mettre un peu plus cher pour avoir un truc correct, genre un Acer Aspire à base de i5 et de carte graphique GT630M ou GT640M, ce qui va chercher au minimum dans les 500-600 euros.

Par contre, si tu ne veux pas mettre trop cher et que tu as besoin de ta machine loin d'une prise de courant, un netbook, c'est quand même vachement bien.
Moi j'ai celui ci :
http://www.asus.com/Eee/Eee_PC/Eee_PC_1005P_Seashell/#overview
C'est donc aussi un Asus, dans la même tranche de prix, et embarquant également Windows 7 Starter.
Ce que j'en pense :

- Windows 7 Starter : un tableau sur cette page wikipedia montre bien les limitations de l'édition Starter par rapport aux autres. Pour l'usage que j'en fait (net, multimedia, skype, jeu, photo ...) je n'ai jamais été embêté par ces limitations.

- Lire des fichiers sonores et vidéos : pas de soucis avec les fichiers audios MP3, OGG, Flac ... etc ... avec n'importe quel lecteur. Pas de soucis non plus pour les vidéos, j'utilise VLC, sauf certaines vidéos en HD, par exemple celles prises avec mon appareil photo numérique en AVCHD. Là, le matos n'est pas assez puissant pour les lire correctement. Pas de soucis pour lire les DVD videos à partir d'un lecteur branché en USB (là encore j'utilise VLC, et un lecteur-graveur Samsung alimenté en USB : aucun problème)

- Net / mail / forum / streaming : aucun problème (j'utilise firefox)

- gimp : je ne sais pas, jamais essayé. Mais pas de soucis avec les utilitaires de retouche photo que j'utilise.

- émus : pas de problème pour les 8/16 bits, sauf la Snes sous Bsnes bien sur (rame à mort). Pour les autres émus, attention, c'est mitigé. Mame rame un peu sur les jeux un peu exigeants. Pour les jeux Neo Geo par exemple, il vaut mieux utiliser des émus plus performants comme FBA. La PSX rame un peu, tout comme les .exe Amiga de "The Company" si tu ne réduis pas la résolution dans les options.

- jeux divers : hélas, les locomalito rament à mort sur ma machine. Pas de Hydorah ni de Maltida ... La plupart des jeux PC des 5-6 dernières années sont totalement injouables, même en niveau de détail minimum. Ca concerne même des jeux à priori pas trop gourmands comme Sam and Max ou des jeux indés 2D (cf Locomalito). Le bon vieux Deus EX (2000) passe bien en 800*600 mais il faut baisser la résolution à 640*480 dans certains cas (Hong Kong ...). Bref, pas génial pour le jeu PC / 3D. Mais pas de soucis avec les vieux point and click (Scummvm ...).

- autres : l'autonomie annoncée par Asus est bien évidemment grandement exagérée, dans une utilisation "normale" en tout cas. Mais tu peux tabler sur 5-6 heures facile avec tout activé (proc qui tourne au max, bonne luminosité, wifi ...), ce qui est déjà pas mal.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  Voir le site web de Sebinjapan
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-12-29 17:04
Je m'étais renseigné il y a quelques mois (mais je n'ai rien pris après quelques revers de fortune) et je ne crois pas que cela ait beaucoup changé depuis, vu que le marché des netbooks et moribond.
Si tu veux vraiment un netbook, c'est-à-dire un truc à 300 € basique mais efficace avec une grande autonomie, le top reste probablement les ordi avec un processeur AMD Dual-Core E2-1800. Normalement ils décodent de la vidéo HD sans souci, donc tu pourras faire tout ce que tu demandes.
Avec ces CPU tu as des Windows normaux 64 bits et 2 à 4 go de ram; plus un petit GPU intégré.
Ce genre-là quoi, que l'on peut trouver moins cher ou chez d'autres marques. Par contre si l'on veut y ajouter un SSD (plus d'autonomie et de vitesse) on arrive vite à 400 € voire un chouïa plus.

Après comme l'a dit Mike pour 100 ou 200 € de plus tu arrives vite à des ordinateurs à peine plus gros (13") et beaucoup plus puissants donc polyvalents (Intel i3 + une GeForce correcte), mais qui de toute façon ne feront pas tourner les futurs jeux PC (par contre ils gèrent probablement la plupart des jeux sortis jusqu'en 2011). Mais tu auras moins d'autonomie.

A voir... Perso j'étais resté sur l'idée du netbook tout petit, pas cher et très autonome vu que j'ai un PC de bureau assez puissant.
Quand j'avais regardé sur les forums, globalement les marques MSI / le HP ci-dessus / Sony / Asus étaient les plus recommandées pour la solidité/fiabilité des petits netbooks AMD.

  Voir le site web de tof-1984
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-12-29 17:09
Ah oui, et je pense que sur ce genre de processeurs/systèmes aujourd'hui un peu exotiques, il vaut mieux miser sur du Win7 ou une Ubuntu que sur le Win8.

  Voir le site web de tof-1984
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-12-29 17:12
Merci pour tous ces conseils.

Je pense que je vais prendre cet Asus. C'est sûr, les perfs d'un petit PC comme ça sont réduites mais pour ce que je veux faire, je pense que ça suffira. D'autre part, mes critères prioritaires sont le faible niveau d'encombrement et l'autonomie, ce qui semble être les atouts du format netbook.

Sinon, qu'est-ce que tu veux dire quand tu qualifies le marché des netbooks de moribond ? C'est un format de portable qui se vend mal ? C'est vrai qu'il y a la concurrence des tablettes, qui ont infiniment plus de succès. Ce que personnellement j'ai du mal à comprendre. C'est tellement plus flexible et ouvert un PC.

  Voir le site web de Lyle
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-12-30 10:42
Je suis d'accord sur le fait qu'un petit PC est infiniment plus polyvalent et finalement pratique qu'une tablette, pour un encombrement similaire, mais apparemment ce n'est plus l'avis de la majorité. D'après ce que je lis dans la presse, les ventes de netbooks se sont totalement effondrées à partir de 2011 et en particulier en 2012. D'ailleurs il n'y a presque plus de nouveautés, c'est devenu un marché de niche.
C'est assez général d'ailleurs : d'après les premiers chiffres de la presse économique, en 2012, les ventes de PC auraient plongé encore plus violemment qu'avant, et la sortie de Win8 aurait plutôt accentué le mouvement d'après les premiers échos. A confirmer après Noël, mais un retournement est très peu probable.
Il semble que, de plus en plus, le grand public se satisfasse des smartphones/tablettes et que les PC tendent à (re)devenir un truc de professionnels et de geeks. Peut-être n'est-ce que temporaire, mais je crains que toutes les générations qui ne savent se servir que d'un iPhone, très fermé, verrouillé et aux possibilités bridées, aient du mal à repasser un jour à un vrai PC genre sous Ubuntu ou Win7, avec des possibilités à peu près illimitées (donc un environnement qui peut être jugé trop rébarbatif, complexe et impressionnant).

  Voir le site web de tof-1984
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-12-30 14:24
C'est peut-être pas une si mauvaise chose finalement, si la tablette, bien que plus limité, remplit davantage les besoins des personnes lambdas. Au moins, ça évitera qu'on m'interpelle tout le temps avec un "Hé, toi qui est dans l'informatique, j'ai un problème avec mon ardinateur, je n'arrive pas à aller sur Internet...blablabla".

Par contre, niveau encombrement, les tablettes sont nettement plus léger que les PC (à part ptet le Mac Book Air), et niveau autonomie et réactivité, c'est incomparable.

Le PC redevient une machine de professionnel et de niche, et j'ai envie de dire tant mieux, ça n'a jamais été fait pour le très grand public de toute façon.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-12-30 15:16
Tof-1984, je pense que tu sur-estimes les besoins du grand public. Oui, un petit PC est plus polyvalent qu'une tablette mais les gens s'en moquent de cette polyvalence : Ils veulent aller sur le web et lire leurs mails.
Et pour ces usages, la tablette est nettement plus adaptée.

Je pense que ma montée en puissance des smartphones a été le début de la fin pour le netbook (pour les utilisateurs lambdas) et cela s'accélère avec la tablette qui est perçu par les gens comme l'équivalent d'un smartphone mais avec le confort d'un grand écran.

Perso, j'ai un netbook que j'ai rapidement laché car sa réactivité était misérable, son autonomie était très moyenne et qu'il ramait pour lire des vidéos que mon téléphone lisait sans problème. Au final, je l'ai remplacé par un notebook Lenovo qui m'a coûté à peine plus cher et qui est meilleur dans quasiment tous les domaines sauf la taille (13 pouces contre 11) et le poids.

Maintenant, j'ai une tablette chez moi et celle l'appareil que j'utilise le plus au quotidien par rapport à mon pc portable ou PC fixe que j'utilise pour des besoins spécifiques (développement, compression vidéo ou audio, retouche photo).

  Voir le site web de Panda
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-12-30 15:44
Le problème c'est qu'à terme, si la tablette ou le smartphone devient le support dominant, les systèmes complètement lockés vont devenir la norme. D'un autre côté, je me rassure en me disant qu'il y aura toujours une partie du public désireuse de conserver des systèmes ouverts et polyvalents. Si bien qu'il sera toujours rentable d'en développer. Enfin j'espère.


  Voir le site web de Lyle
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-30 20:03
Le netbook est un format merveilleux, mais qui a été assassiné par les constructeurs en 2009.

Pierre Lecourt de Blogeee et désormais MiniMachines.net en a souvent parlé, notamment dans un article qui expliquait brillamment que non, ce ne sont pas les tablettes qui ont "tué" les netbooks : ils ont été tués par leurs parents, bien avant la mode des tablettes. La mort des netbooks est un infanticide.

Hélas aujourd'hui un "netbook" c'est nécessairement un 10 pouces, et là déjà on perd un des avantages du concept : la taille.
Sur l'autonomie, on est encore pas mal.
Le stockage : ils ont tous mis du disque dur à la place du SSD, résultat, on perd la réactivité de la machine, et la poussivité du matériel s'en ressent d'autant plus (surtout avec Fenêtres™ Sept).

Le dernier bon netbook était le Dell Mini 9. Petit, pensé pour sa taille (son clavier n'était pas juste une miniaturisation bourrine d'un clavier ordinaire, mais a été conçu exprès pour lui), sous Ubuntu, bel écran malgré la résolution modeste, et un SSD. Seule défaut : une autonomie qui n'était pas au top de l'époque.

Une belle tentative est sortie avec le Toshiba AC100 (malgré sa taille), mais sous Android, que faire avec un ordinateur...

Bref, un beau gâchis ; nous ne verrons jamais les chouettes netbooks qui auraient pu tourner sous processeur ARM, un petit SSD rapide, une belle dalle 9 pouces avec une résolution élevée, un vrai clavier ergonomique adapté à la taille du PC, et une batterie qui dure 10 heures, dans une coque 9 pouces fine et légère. Évidemment sous GNU/Linux. Et en 9 pouces. Bordel. Monde de merde.

  Voir le site web de petitevieille
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2012-12-30 22:05   [ Edité le: 2012-12-31 14:52 ]
On ne peut pas présager de ce qu'il va advenir.
Il y a une mode aux formats hybrides tablette/clavier détachable car il y en a beaucoup qui ne peuvent se passer d'un clavier pour la productivité. Le vrai danger en fait c'est le verrouillage des systèmes, Microsoft impose déjà le verrouillage du boot des tablettes installées avec Windows 8/RT.
De là tant que ces machines sont verrouillés, difficile de se servir de l'expérience de ce qui se fait déjà pour arriver au résultat idéal.

Mais avec les avancées d'Intel en terme de consommation parcequ'il a la pétoche de ARM (les prochains processeurs mobiles ont des consommations comparables à des CPU ARM) et la baisse des prix du SSD, on va vite avoir des notebook ouverts avec les avantages que tu décris.

EDIT:
Pour le netbook par contre c'est sûr : http://www.clubic.com/pc-portable/netbook/actualite-533082-2012-fin-netbooks.html
Je pense quand même (pour en posséder un) que la taille de ces écrans n'est plus adapté aux applis d'aujourd'hui.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils netbooks

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)