Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan retrogaming de 2012
28 messages • page
12
Auteur Votre bilan retrogaming de 2012
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-22 20:46
Citation :
Le 2012-12-19 16:16, Mia a écrit :
Citation :
Le 2012-12-19 14:28, gazza8 a écrit :
Pourquoi ne l'ai-je pas terminé ? Le manque de luminosité de l'écran de la GBA SP

Et encore, sur SP, c'est le grand luxe. J'avais acheté CotM à la sortie de la 1ère GBA, mes yeux en pleurent encore.

Idem. En fait, j'ai acheté le GBA player (jouer au jeux GBA sur sa TV en passant par la Gamecube) quasi exclusivement pour ce jeu (qui est très bon).

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-12-24 10:31
Citation :
Le 2012-12-22 19:58, Simply Smackkk a écrit :
J'aurais aimé l'adorer, c'est une belle déclaration d'amour à l'univers de Mickey, comme le fera Epic Mickey. Mais, tout comme lui, il est terriblement imparfait, et ses bonnes idées contrebalancent à peine ses défauts.


Ah je comptais l'essayer...

Du coup, lorsqu'on a fait Castle et Land of Illusion, à quel épisode retro de Mickey puis-je me consacrer ?
J'avais noté les "Mickey Mouse" (1989) et "Dangerous Chase" (1992) sur Game Boy...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-12-24 10:56
Mickey Mania et les épisodes sur SNES, avec Circus Mystery, Magical Quest et Magical Adventure (avec Donald!) sont pas mal du tout. La version SMS de Castle of Illusion n'est pas mal non plus.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-12-24 13:24   [ Edité le: 2012-12-24 13:25 ]
En ce qui me concerne j'ai pas mal tripatouillé Mame.

J'ai notamment beaucoup jouer aux smhmup Toaplan.
Batsugun en tête. Très accesible, pour ceux d'entre vous qui redoutent la difficulté des manic, vous pouvez y jouer sans problème.
Egalement j'ai joué à Dogyuun. Le jeu est un peu méconnu et c'est dommage. la bande son est géniale, et les graphismes d'une finesse incroyable. Les graphistes de Toaplan sont des monomaniaques du pixel !

J'ai passé également du temps sur Demon Front, qui est un peu le vrai Metal Slug 4, vraiment excellent.

J'ai pas mal avancé dans Yoshi's Island, mais quelque chose fait que je n'ai plus trop envie de continuer...

J'ai découvert la ludothèque du Virtual Boy (le grosblog devrait redémarrer un jour j'espère) qui est assez pauvre, mais avec quelques pépites.

Sinon je me suis fait mon run annuel de Zelda 3...


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-12-24 13:37
Citation :
Le 2012-12-24 13:24, nicko a écrit :
J'ai pas mal avancé dans Yoshi's Island, mais quelque chose fait que je n'ai plus trop envie de continuer...

Intéressant, ça, je ne suis donc pas le seul.

Chaque fois que je joue à Yoshi's Island, je suis très impressionné et je me dis que c'est un chef-d'œuvre... mais aussitôt après, je le laisse dormir pendant des mois.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-24 14:32
Mon année 2012 passée sur des (relativement) vieilles machines:

- Rez / PS2
Bin oui, j'avais jamais beaucoup joué à Rez jusqu'ici. J'ai bien aimé, mais je n'ai pas été touché au plus profond de mon être comme ont pu l'être d'autres grospixeliens ici. Je comprends l'impact du jeu, mais j'y suis resté assez insensible.

- Ultima 7 / PC (pas terminé)
J'ai fantasmé sur ce jeu pendant des années sans jamais pouvoir y jouer. Maintenant j'y joue enfin grâce à GOG ... mais c'est trop tard. C'est trop lent, tout est trop lent et saccadé, je peux plus supporter ça. Je re-tenterai éventuellement avec EXULT ...

- Wolfenstein 3D / PC (pas terminé)
Après avoir lu l'excellente biographie de Carmack et Romero (Masters of Doom) j'ai eu envie de me (re)faire leur oeuvre. Wolfenstein 3D est toujours éclatant, mais je m'en suis lassé avant d'aller au bout.

- Kaeru no Tame ni ... / GB (terminé)
Le fameux jeu dont le moteur a servi de base à Link's Awakening. C'est un pseudo action-RPG très frais, qui ne se prend pas au sérieux, avec pas mal de phases de plate-forme. Je voulais en faire un article mais je n'ai plus le temps maintenant. Il est traduit grâce à un patch : essayez-le !

- Les Mutants / Thomson (pas terminé)
Je me demande pourquoi j'ai lancé ce truc ... L'ambiance Paris post-apocalyptique de ce jeu d'aventure façon Aigle d'Or (en 61787987354 fois moins bien) est attirante mais le reste est vraiment nul.

- Skiing / Arcade
Un tout vieux jeu de ski de Taito qui se joue encore très bien, avec un chouette système de scoring qui pousse à prendre des risques.

- Kikikaikai / Arcade (pas terminé)
Un classique du shmup pédestre à la Commando mais au pays des fantomes japonais, par Taito. Je me suis surpris à aller assez loin. Vraiment chouette.

- Jigoku Meguri / Arcade et PC Engine (terminé)
Alias "Bonze Adventure". Un jeu de plate-forme à la Ghost n Goblins (en moins dur) par Taito. Très bon et la conversion PC Engine est quasi parfaite.

- Chip's Challenge / Lynx (pas terminé)
Un super jeu d'action / réflexion qui mélange Gauntlet, Sokoban, Boulderdash ... Parfait pour un usage occasionnel sur une portable. Hackez vos PSP et mettez y plein d'émus !

- Grabbed by the Ghoulies / Xbox (pas terminé)
Je sais que les grospixeliens aiment ce jeu mais je n'y ai pas trouvé mon compte. Faute à la maniabilité défaillante, et à un déroulement très lent. Ca devient bien après 2-3 heures de jeu, mais j'avais alors envie de passer à autre chose.

- Transformers / PS2 (pas terminé)
Un TPS / FPS pas mal pour la PS2, avec des environnements ouverts assez grands et un gameplay nerveux qui exploite les transformations en véhicules (ce qui revient à faire des "dash" dans d'autres jeux). Vraiment bien réalisé (rapide et fluide).

- Just Cause / Xbox (pas terminé)
Merci Tonton Ben pour ton article qui m'a fait acheter ce GTA-like ou on pilote des tonnes de véhicules sur des maps absolument gigantesques. Jouissif avec son gameplay bourrin et bordélique, et rempli de cut-scenes d'anthologie totalement WTF !

- Castle of Illusion / MD et Land of Illusion / SMS et World of Illusion / MD (tous terminés)
Dommage qu'on ne retienne bien souvent des jeux de plate-forme de SEGA que les Sonic et parfois Alex Kid. Leurs jeux Disney 8 et 16 bits sont absolument fantastiques et vieillissent merveilleusement bien. Si vous êtes un jeune joueur qui apprécie Rayman et qui n'a pas connu ces merveilles, faites chauffer les émus (ou écumez les brocantes) !

- Deus Ex / PC (terminé)
Mon jeu rétro de l'année. Un mix parfait de RPG, d'aventure, et de FPS. Un univers Cyberpunk prenant et détaillé. Des persos charismatiques. Et surtout une architecture de niveaux ouverts très ambitieuse et parfaitement exécutée. Un des meilleurs jeux de tous les temps.

(note : j'ai moins joué aux vieux jeux que les autres années, ayant trouvé de quoi satisfaire mes envies de retrogaming dans des jeux indés récents comme Blocks that Matter ou Escape Goat)

  Voir le site web de Sebinjapan
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-12-24 15:32
Citation :
- Castle of Illusion / MD et Land of Illusion / SMS et World of Illusion / MD (tous terminés)

Castle of Illusion fût un des mes premiers jeux de la MD, et reste pour mon un des meilleurs Mickey Mouse auxquels j'ai joué. Je n'ai pas de SMS, donc, je ne connais pas ces versions.
D'ailleurs, je l'ai refait récemment... mais j'ai quand même une légère préférence pour Quackshot.
J'ai beaucoup moins accroché aux autres jeux Mickey sur MD et SFC. Sans doute parce que CoI & Quackshot étaient mes premiers jeux Mickey et Donald.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-12-26 10:38
Mon bilan retro de cette année est assez étrange. Car si j'ai boudé les jeux actuels de 2008 à 2010, et donc ai passé pas mal de temps sur du retro sur cette période, j'ai malgré tout continué de pratiquer à peu près autant qu'auparavant en 2012.

De manière générale, j'ai joué à beaucoup de titres que je connaissais très bien pour y avoir joué le plus souvent dès leur sortie. Avec le recul, il me semblait nécessaire de revenir à certaines valeurs sûres pour ne pas perdre le goût du jeu vidéo.

Petit tour d'horizon:

- MAME:

Plusieurs dizaines de jeux dont il serait fastidieux de dresser la liste mais qui, pour résumer, sont à peu de choses près tous de grands classiques. Beaucoup de plate-forme donc, du beat'hem all, du beat'hem up et quelques puzzles. Étrangement, je reste toujours aussi froid face aux shoot'hem up bien que j'ai été fan du genre durant l'ère 8 et 16-bits. La faute sans doute à la généralisation du manic shooter qui me révulse plus qu'autre-chose, couplé à ma vision assez passéiste qui veut qu'un shoot'hem up doit être lisible, facile à prendre en main et avec un challenge surmontable.
L'achat récent d'une manette reconnue sous Ubuntu m'a également permis de mettre de côté mon double X-Arcade, très sympa pour jouer avec des potes mais pas super agréable en solo.

- Megadrive:

J'ai y ai passé là aussi pas mal de temps, grâce à l'achat du Arcade Joystick Sega MegaDrive H&B. En plus des 26 jeux proposés, la possibilité d'ajouter d'autres titres via le port de carte SD m'a permis de revenir sur d'autres gros classiques de la machine, mais aussi sur des jeux moins connus/mal aimés tels que Sonic Flicky Island.

- Super Nintendo:

Là encore de l'émulation, mais uniquement sur du gros jeux, comme Castlevania IV, Super Probotector ou Zelda 3. Toujours autant de plaisir à retrouver ces jeux merveilleux, particulièrement ceux du grand Konami lorsqu'il savait faire autre-chose que du Metal Gear, avec une mention toute spéciale pour Pop'n Twinbee, qui conserve à mes yeux le titre indétrônable de jeu vidéo le plus charmant.

- Divers point'n click:

Une fois de plus, du lourd, avec à peu près tous les titres Sierra, Delphine Software et Lucasart.
Le résultat est cependant en demi teinte, dans le sens où je constate amèrement que si j'aime toujours autant les ambiances et les univers de ces jeux, le genre en lui-même me pose de plus en plus problème. Concrètement, l'aspect "passif" me fait la sensation, pour citer Pierre dans l'un de ses papiers pour Gaming, de "jouer à un titre qui a autant d'interactivité qu'une page web"*.
En attendant, je rêve secrètement qu'ils soient adaptés à un format plus dynamique, moins convenu, qui reprenne les bases du jeu d'aventure "moderne" sans pour autant trahir leurs fondements, un peu comme l'adaptation de Walking Dead par exemple.

- Du jeu libre:

Quelques jeux libres à la volée, pour beaucoup sortis il y a maintenant dix ans ou plus et qui ont plus ou moins bien vieillis.
Le problème avec les jeux libres est qu'entre ceux qui singent péniblement les jeux du commerce en casant un Tux à tout va, ceux qui sont torchés avec le coude et ceux qui sont certes sympas mais ne vont pas bien loin, le champ des plaisirs est extrêmement limité.
Il y a tout un secteur à construire là-dessus, c'est une certitude et les remarques des joueurs libristes vont toutes dans ce sens.
La question est de savoir qui aura un jour le cran, le temps, l'énergie, le talent et l'argent pour se lancer dans une entreprise de développement faisant des jeux intéressants soutenus par un budget et une équipe à hauteur de cette ambition?


*C'était au sujet de Myst III: Exile il me semble. Et pas sûr que c'était pour Gaming, mais on va dire que, me fait pas un caca nerveux.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-12-30 13:34
J'ai oublié dans mon bilan :

-Les F Zero GBA Maximum Velocity et GP sur la machine et Climax en ému.
Tous de très bon Fzero avec chacun leurs points fort. Le climax a des graphismes stupéfiants qui me donnent envie que le futur F-Zero WiiU soit en fait en Mode 7-2D-HD !!!


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan retrogaming de 2012

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)