Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan retrogaming de 2012
28 messages • page
12
Auteur Votre bilan retrogaming de 2012
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 15:45


En 2012, vous avez joué à des jeux sortis sur PS2/XBOX/GC/DC ou sur des machines encore plus anciennes ?

Alors on vous écoute !

(tout jeu sorti sur PS3/Vita/Wii/Wii U/X360/3DS n'est pas à prendre en compte pour ce topic, bien évidemment...)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 15:57
Faut que je consulte mes archives, mais là comme ca je repense à

* DBZ budokai tenkaichi qui est un regal. Un peu long et certains coups reviennent souvent, mais en tout cas je me suis bien éclaté, on retrouve bien les sensations du DA.

* Warioland 3 : j'ai moins accroché, la faute au aller retour incessant dans les stages
* Daytona USA : rien à dire c'est daytona quoi
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 22:48
Et hop consultation d'archives. N'empeche que faut vraimetn faire un topic des jeux finis. Obligés d'aller sur mon site de catch préféré pour voir ma liste de jv fini cette année ^^

fade to black (psx) : j'en ai deja parlé mais ce jeu est une tuerie atomique. UN peu trop dur, bouclier infini obligatoire, mais il meriterait une ressortie.

galaxy fight (mvs): moyen sans plus.
Resident Evil Outbreak 2 (ps2) : pas terrible non plus
matrimelee (mvs) : une tuerie ce jeu. Le genre de jeu de baston qui te donne la banane quand tu y joues
Hokuto No Ken (ps2) : sortie qu'en jap malheureusement. Bien fun par contre le jeu est un peu long, y'a plein de trucs speciaux à faire pour debloquer des trucs, mais bon jap only, j'ai laché l'affaire

megaman x6 (psx) : je suis pas un grand fan des X, mais le gameplay est plus souple pour le finir. Plus de checkpoint, des continues aux checkpoints... par contre l'histoire est pas terrible. Mais bon ca reste un megaman et donc en tant que fanboy je ne peux pas dire du mal ^^ mais le jeu est bien hein

sonic 1 (gc) : dur quand même, et moins fun que dans mon souvenir. Ca reste un bon jeu mais ca m'a pas filé la claque espérée

kirby mass attack (ds) : bien fun. Pas trop dur mais vraiment raffraichissant

megaman 1 (gc, anniv) : le debut de la legende. On trouve encore des scores ^^ le jeu est assez difficile mais beaucoup moins que les autres.
_________________

Image


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 23:17
Virtua Fighter 2 sur Saturn. Toujours impeccable techniquement (la haute résolution de la Saturn rend bien sur un écran HD), j'ai été supris par la qualité de l'animation. Je ne suis pas très doué mais c'est le premier jeu de baston qui me donne envie de m'accrocher.

Super Puzzle Fighter 2 sur Saturn. Un clone "neuneu-proof" de puyo-puyo très rigolo à jouer contre un ami à l'heure de l'apéro.


Salamander Deluxe Pack sur Saturn. Salamander 2 m'a mis une grosse claque.
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 23:24   [ Edité le: 2012-12-18 23:30 ]
Bon, pas énormément de jeux vidéo début 2012 pour moi et hélas encore moins de rétro-gaming. Mais j'y reviens doucement, notamment en jouant à la Game Boy sur la console virtuelle de ma 3DS.
J'ai d'ailleurs fini récemment The Legend of Zelda : Link's Awakening DX sur ce support (pour rappel, le jeu est sorti en 1993 sur GB monochrome ; la version DX colorisée est sortie en 1998). Je n'y avais pas rejoué depuis sa sortie sur la première Game Boy, mais mon avis n'a pas changé : c'est un chef d'oeuvre intemporel.
La version colorisée (que j'ai découverte ici) est tout à fait dispensable : le donjon supplémentaire est anecdotique et la couleur a plutôt tendance à retirer un peu de son charme naïf au jeu -- enfin, il reste très beau même avec ses couleurs.
Sinon, ben c'est un Zelda 2D à la Zelda 3, mais avec un ambiance très particulière, poétique, de l'humour, un monde très dense et très bien fichu et de super donjons à la difficulté très progressive. Enfin, ce jeu a plein de petites choses uniques (les phases de côté, les blagues, le vol...) Génial !
Pendant quelques semaines, cette toute petite cartouche (virtuelle) m'a complètement accaparé et a supplanté tous les jeux multicolores et plus ou moins HD que j'avais sur le feu.

Le seul autre titre dans lequel j'ai essayé de m'investir cette année est Monster World IV (1994, Megadrive japonaise). J'y ai joué sur la console virtuelle de la Wii : le jeu est (bien) traduit en anglais, par contre il y a un genre de mode 50 hz forcé avec une image déformée . Un des trucs qui minent encore et toujours cette console virtuelle...
J'adore les Monster World, que j'ai découverts dans les années 2010, mais celui-ci m'a beaucoup déçu. Il est joli mais quelque chose ne colle pas : un peu mou, avec des combats moins arcade et moins intéressants qu'auparavant... Enfin, il m'a semblé très linéaire, et les premiers donjons sont strictement sans intérêt. Bref je l'ai abandonné après quelques heures, car je serais très surpris que la suite se révèle être un bon jeu : on sent direct qu'il n'a pas la touche Monster World.
Par ailleurs on peut se retrouver bloqué dans certains donjons (dans le premier, déjà !), obligeant à relancer la sauvegarde ou, dès qu'on a le pouvoir, retourner à l'entrée.... erreur fatale .
Un beau gâchis, dommage !

  Voir le site web de tof-1984
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-12-19 14:28
Merci à :
- Rain pour la suggestion Fade to Black, je le découvre et compte l'acheter ;
- tof-1984 pour me faire réfléchir avant d'acheter Monster World IV sur le PSN...

De mon côté, j'ai essentielllement joué retro en 2012, d'où mon absence sur le topic "Votre bilan 2012"

Et comme j'ai une liste à rallonge de titres retro qui m'attendent pour 2013, je ne vais surement pas répondre au topic des attentes pour la nouvelle année

Bilan rétro 2012 :

Alone in the dark (PSOne) :
Après avoir laissé tomber l'aventure avec Edward (incapable de venir à bout du prédateur volant faisant office de "boss" dans la grande bibliothèque), j'ai recommencé avec Aline mais j'ai cette fois été trop gêné par des respawns irritants au possible... auxquels je n'avais pas eu droit avec Edward !
C'est dommage que le gameplay en phase "combat" me gêne tant, car l'ambiance, les mini-enigmes, la découverte progressive du manoir me fascinent ; quant au scenario (qui mêle enquête et paranormal) et aux persos, ils sont vraiment excellents.

La Légende de Thor (compilation Sega MD Collection sur PS3) :
Je sais qu'un des membres (Shenron ?) de grospix en est fan
J'ai aussi beaucoup apprécié la réalisation (couleurs et musiques envoûtantes), le gameplay des combats, j'ai simplement bloqué sur une partie du jeu où il faut enchaîner des sauts entre plateformes disparaissant au premier contact... et précipitant dans le vide
Et à nouveau le "syndrome abondance" a opéré, j'ai commencé un autre jeu d'aventure et ne suis jamais revenu sur Beyond Oasis.

Castlevania SOTN (PSP) :
Jouable (une fois débloqué) grâce au magnifique UMD "Castlevania Chronicles", je me suis lancé à nouveau (14 ans plus tard !) dans Symphony of the Night.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire que je commente une telle référence

Silent Hill Origins (PSP) :
Le considère-t-on comme du retro ?
Ambiance, gameplay, lieux, déroulement/scenario en font un Silent Hill "hyper-classique" ; tellement classique que je m'en suis lassé sans en avoir fait la moitié (ou presque)...

Donkey Kong 94 (GB) :
Un autre titre que j'ai laissé de côté à cause d'une difficulté bloquante. Cela n'enlève rien à ses qualités : jouabilité ultra-précise, musiques et graphismes adaptés au genre et même agréables ; et le gros plus, une inventivité dans les tableaux et les mécaniques des déplacements d'ennemis, plateformes, etc. parmi les meilleures.

Castlevania Circle of the Moon (GBA) :
J'avais envie d'un Castlevania "semi-traditionnel", avec plateformes, combats et éléments RPG.
C'est une valeur sûre de la série, graphismes/musiques/jouabilité sont nickels, le château est vaste, les ennemis variés, nombreux ; bref on ne s'ennuie pas.
Pourquoi ne l'ai-je pas terminé ? Le manque de luminosité de l'écran de la GBA SP m'a particulièrement handicapé lors du combat contre un des derniers boss. Je ne distinguais pas assez ses projectiles pour les éviter, et je me faisais à chaque fois vraiment éclaté

Golden Sun (GBA, joué via une DS Lite) :
J'ai commencé (environ 11h de jeu) l'excellent Golden Sun qui me rappelle Secret of Mana et Chrono Trigger. Un J-RPG traditionnel, sans réelle nécessité de level-up (du moins pour le moment...), avec graphisme et musique "oniriques", combats rythmés, nombreux objets/magies, une spécificité à la série avec les Djinns ; bref, du tout bon dans le genre.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-12-19 16:14
Cette année a été assez riche en jeux rétros pour moi. Avoir des émulateurs dans son téléphone (avec boutons physiques bien sûr), et donc toujours dans la poche, ça change pas mal de choses mine de rien.

J'ai re-joué et découvert plusieurs jeux sur plusieurs machines (cf. mon Groblog), mais ce que je retiens surtout, c'est le plaisir que j'ai eu sur 16 bits, et en particulier sur Mega Drive. Quelle époque quand même, le duo SNES / MD ! C'était vraiment l'âge d'or.
D'un autre côté, j'ai été étonné de constater que rejouer à la Neo Geo ne m'a pas plus emballé que ça : la difficulté titanesque a souvent été un frein au plaisir pour moi, en tout cas dans l'optique d'arriver à la fin du jeu. Je devrais sûrement arrêter d'avoir cet objectif pour la Neo Geo.

Parmi les titres que je retiens particulièrement :



Après avoir fait toute la série des Illusion, y compris le Power Of Illusion du gâchis, CoI est celui qui me laisse le souvenir le plus agréable : un petit bijou de poésie et de charme.
Je connaissais déjà CoI, ce n'est pas une révélation, mais plutôt une bonne confirmation.



Là, c'est la grosse claque.
C'est la première fois que je m'y mets sérieusement, et ça déchire. Super coloré, super dynamique, créatif, avec un émerveillement sans arrêt renouvellé. Tout simplement un chef-d'oeuvre du genre.



Là encore, j'y avais déjà joué mais sans plus, étant donné qu'il a moins bonne réputation que le 2. J'avais tort.
Certes, les choix artistiques dans l'univers et la musique (en grande partie aléatoire) sont parfois douteux.
Mais niveau maniabilité, il explose les 2 premiers. Avec le dash vertical et horizontal, les attaques spéciales à plusieurs niveaux de puissance, la barre de "fury" qui permet d'utiliser le coup spécial sans perdre de vie, c'est un bonheur à jouer.
Une belle révélation.

En espérant que 2013 continue sur cette lancée.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-12-19 16:16
Citation :
Le 2012-12-19 14:28, gazza8 a écrit :
Pourquoi ne l'ai-je pas terminé ? Le manque de luminosité de l'écran de la GBA SP

Et encore, sur SP, c'est le grand luxe. J'avais acheté CotM à la sortie de la 1ère GBA, mes yeux en pleurent encore.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-12-19 18:02
Une année bien remplie pour moi, avec pas mal de jeux d'enfance redécouverts, et des révélations. Je me déçois moi-même, cependant, parce que je n'ai encore osé passer le cap de l'ère pré-NES...je compte réparer ça l'an prochain.

Sur Megadrive

Desert Demolition : il est très sympathique. Super beau et somme assez maniable, même si Bip-Bip est un peu trop réactif à mon goût. Mais il est bien trop facile, j'ai mis 1H chrono pour le finir avec les deux personnages...En plus, il a un petit problème de gameplay. En effet, il est compréhensible que Bip-Bip doive courir après le temps en échappant à Coyote, bien que le fait de se faire attraper n'est pas assez punitif...
Mais pour Coyote il y a quelque chose qui cloche. Attraper Bip-Bip n'apporte que des points pour des vies supplémentaires, et ne constitue pas le but du jeu. Il suffit juste d'arriver à la fin des niveaux entier...C'est presque si on ignore le piaf, ce qui est un comble !
Il aurait pu être génial avec un peu plus de réflexion en amont et plus de contenu, il se contente d'être sympa.

Mercs - un de mes jeux de l'année : ce bon vieux Mercs, un jeu de mon enfance, ça ! J'en ai des souvenirs très nets, de certains après-midi d'automne chez un pote...enfin bref.
J'ai réussi à la terminer en mode Arcade en Normal, mais en m'accrochant à mort. Il est difficile, sans compter que la version console ne permet qu'un jeu solo, contrairement à l'original. Quand au Monde Original, il est très intéressant à un point qu'il fait figure d'un nouveau jeu. Mais il est vraiment dur, plus que le mode Arcade je crois.
Je l'aime beaucoup, ce petit Mercs. Vraiment.

Revenge of Shinobi - un de mes jeux de l'année : une petite revanche, puisque je n'arrivais pas à le finir à cause du Niveau 8-2, un labyrinthe dont je ne connaissais pas la sortie.
Petite anecdote : enfant, j'activais toujours le Cheat Code pour avoir les shurikens infinis, code qui était d'une telle facilité qu'il était difficile de résister à la tentation. Cette fois je l'ai fait avec les réglages par défaut...et ça a changé toute ma perception du jeu.
Avec les Shurikens infinis, il suffit de spammer le salto pour atomiser tout ce qui se trouve dans l'écran. A la régulière, c'est une autre paire de manches ! Le jeu se permet des passages vraiment ardus, surtout que Joe fait un bond de 3 mètres en arrière quand il est touché, ce qui signifie la mort une fois sur deux. Et le boss final est vraiment dur, d'autant plus quand on essaie de sauver la princesse en même temps. J'ai réussi à avoir la Good End sur le fil, alors que je n'avais plus de Shurikens !
Je regrette tout de même une répétition des musiques un peu trop marquée (même si elles sont excellentes, c'est Yuzo Koshiro après tout) et des environnements trop "mécaniques" à mon goût. En dehors de ça c'est un excellent jeu !

Game Gear

Tails Adventure - un de mes jeux de l'année : là aussi, un jeu que je faisais avec les cheats quand j'étais jeune, et que j'ai décidé de refaire à la loyale. C'est un super jeu d'aventure, une sorte de mini-Metroïd étrange, qui propose beaucoup de phases de jeu différentes.
Je suis convaincu que les joueurs ratent beaucoup de perles sur Game Gear...

Nintendo 64

Majora's Mask : il m'a plu, c'est certain. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, le système de quêtes...mais je ne suis pas arrivé à le finir. Quant à savoir pourquoi, c'est un mystère...je n'arrivais pas à avancer sans soluce, je me perdais dans toutes les tâches journalières. Je crois que j'avais un gros souci de méthodologie en abordant Majora's Mask. Je vais le reprendre l'année prochaine en m'appliquant bien, cette fois.

Super Nintendo

Axelay : j'ai bien aimé ce shoot, très différent de ses confrères ! Ceci dit, je crois que je lui préfère Super Aleste, peut-être parce que ce dernier correspond plus à ce que j'attends du genre. Mais ça n'enlève rien aux qualités d'Axelay, loin de là.

Playstation

Crash Bandicoot 2 - un de mes jeux de l'année : j'ai voulu rendre justice à Crash, puisqu'il était le symbole de ma haine démesurée envers Sony quand j'étais ado. Je l'ai donc fini à 100% et j'ai adoré ! Je crois que j'aurais vraiment raté quelque chose en ne le faisant pas totalement.

Medievil : là, j'ai du mal à comprendre le succès qu'à pu avoir Medievil. Moche, peu jouable, caméra très difficile à diriger et humour qui tombe à plat (en tous cas chez moi), je me suis arrêté à la Vallée des Potirons, et je n'ai pas le projet de continuer.

Syphon Filter : là aussi, mouais bof. Surtout à cause de sa maniabilité assez horripilante et de ses bugs qui obligent à faire un run parfait pour éviter des morts stupides. On m'a dit que le deuxième s'améliorait largement, mais ce premier épisode ne m'a pas convaincu. Du tout.

Une Faim de Loup - Game of The Year 2012 : ÉNORME. J'ai du mal à parler de ce jeu sans verser dans la liste bête et méchante de compliments, alors je dirais juste que c'est ma révélation de cette année 2012, tout simplement. Drôle à en crever et doté d'un gameplay parfait, j'ai passé un moment inoubliable sur ce jeu. Pour moi, un indispensable de la console.

Playstation 2

Drakengard : grosse déception pour un jeu dont j'attendais beaucoup. Il s'inspire de Dynasty Warriors et Panzer Dragoon, mais sans jamais avoir la pêche, l'énergie et le sentiment de puissance de l'un ou de l'autre. C'est juste...mou. Reste une histoire prometteuse, mais je n'ai pas eu envie de continuer.

Sly Raccoon : je l'ai beaucoup aimé ! J'ai récupéré toutes les pages du Volus Ratonus, ce qui m'a obligé à chercher toutes les bouteilles, c'était particulièrement jouissif. Un très bon jeu de plate-formes sur la PS2.

Sly Raccoon 2 : je l'ai à peine commencé, mais j'accroche moins. la faute à une structure en hub moins intéressante que le premier épisode, dans le sens où tout l'intérêt du jeu se retrouve dans le hub lui-même, rendant les niveaux un peu plats. Après, ça s'arrange peut-être par la suite...

Persona 3 FES - un de mes jeux de l'année : je l'ai déjà abordé dans le sujet approprié, mais j'ai beaucoup aimé P3. Bien plus fin qu'il n'y paraît et très conséquent, c'est un excellent RPG. A mon sens, le chapitre supplémentaire "The Answer" est plus que dispensable car il tue toutes les qualités du jeu, et ne laisse qu'un mauvais Dungeon-RPG.
Ceci dit, P3 est surclassé par...

Persona 4 - un de mes jeux de l'année : Juste génial, et efface tous les défauts de P3. Une vraie interface fluide avec très peu de temps de chargements, ça change tout ! Le jeu est encore plus réussi que son ainé, ce qui n'était pas facile à faire, pourtant. C'est aussi un des rares Persona à dispenser une Happy End, ça fait bizarre...

Dreamcast

Jet Set Radio : encore et toujours JSR, que j'ai relancé pour faire les défis en rang Jet. Un pur jeu de scoreur, très exigeant, le faire dans cette optique est très valorisant.

Xbox

Jet Set Radio Future : je pense vraiment que les deux épisodes se complètent à merveille. Le premier est un jeu de score, le second est bien plus axé exploration. Du coup l'intérêt de l'épisode Future se trouve ailleurs, et je le trouve aussi réussi que son grand-frère. Après je n'ai pas encore récupéré tous les Graffiti Soul (je coince un peu à Kibogaoka Hill), mais le jeu me réserve encore pas mal de surprises, comme l'ascension des égouts !

Advent Rising - un de mes jeux de l'année : grosse, grosse surprise que ce Advent Rising ! J'ai déjà développé mon avis dans son topic, mais il vaut clairement le détour. Quel dommage que ça se termine sur un cliffhanger d'une cruauté effroyable, surtout qu'on ne connaîtra jamais la suite...

DS

Phoenix Wright 2 : il est bon, mais souffre trop de sa comparaison avec son grand-frère...et de son petit-frère d'ailleurs. Sans compter la traduction française bourrée de fautes.

Y's 1 : j'ai été assez surpris par ce remake du premier épisode de Y's, série dont je ne connais rien. Il fait des choix assez extrêmes, notamment au niveau de la difficulté (c'est tout ou rien), mais il est très plaisant !

Et sur Arcade...

Windjammers - un de mes jeux de l'année : indéboulonnable ! Il est quasiment impossible de résister à l'attraction de ce jeu. Heureusement que j'ai peu de voisinage, parce qu'il a tendance à pousser les gens aux pires insultes et menaces de mort

Outrun 2 - un de mes jeux de l'année : on l'a découvert sur sa borne avec mon colloc', à la salle Gamespirit. Le plaisir de jeu est incomparable : c'est tellement simple à prendre en main que même moi, une grosse ouiche lorraine en jeux de course, j'arrive à bien conduire tout en me rendant compte de la grande marge de progression que propose le jeu !

---------------------------------

J'ai deux objectifs pour 2013 : finir des jeux sur micro (comme Catacombs, par exemple), et faire bien plus de jeux à 100%.
Et encore une fois, je me suis bien plus amusé sur les anciens systèmes que sur la génération actuelle. C'est aussi pour ça que je cherche des titres à l'identité très marquée, les autres ont tendance à me laisser de marbre...



Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-12-19 21:04
Cette année, surtout vers la fin, j'ai pas mal picoré sur l'émulation de consoles et ordinateurs 8-bit (Game Boy, NES, Commodore 64, Amstrad CPC et ZX Spectrum), et ce n'est pas fini. Cependant, au total, j'ai surtout approfondi:

- Gauntlet (IV) (Megadrive): Une vraie révélation. Je me suis amusé comme rarement, et en tant que fan d'un genre qui est de plus en plus rare, le jeu de labyrinthe, j'ai trouvé un titre qui fait maintenant partie de mes titres cultes.
J'explique plus mon avis dans le topic dédié et un billet de blog, mais en version courte, l'équipe de Tengen a sublimé le principe du jeu original pour créer une sorte de "Donjon Master" en 2D, avec de l'aventure, des objets à utiliser intelligemment, des pièges, des point d'XP, une progression très souple qui laisse libre cours à l'initiative, et surtout un design de labyrinthe génialissime. Un chef-d'œuvre.

- Gauntlet (NES): C'est le "coup d'essai" de l'équipe qui a fait le jeu Megadrive, la progression libre n'est pas encore là, mais le jeu a déjà le glissement de genre du jeu Megadrive, et à ce titre il est déjà meilleur à mon avis que toutes les versions antérieures de Gauntlet. Un excellent jeu d'action/exploration/aventure.

- Alien Syndrome (Arcade): C'est un jeu qui fait partie de ma collection depuis pas mal de temps, j'avais bien aimé son portage sur Amiga à l'époque, mais je lui avais toujours préféré "Alien Breed".
Là, je m'y suis mis sérieusement pour l'utiliser comme contrepoint pour mon papier sur "Alien Breed" sur Amiga/360 (parce qu'il ressemble en surface alors que sur le fond ils n'ont rien à voir), et j'ai découvert un jeu d'arcade excellent, très exigeant mais juste, qui n'a pas tellement vieilli même si son design de monstres délicieusement pulp est daté. Ses boss sont spectaculaires et marquants visuellement et jouissifs à flinguer avec la bonne méthode, et la rigueur permet de bien progresser malgré sa difficulté en solo, ce qui le rend très motivant.

- Gargoyle's Quest (Game Boy): Malgré ma vieille aversion pour les jeux strictement linéaires et mes lamentations que la série des Zelda présente de moins en moins de liberté, je me suis beaucoup amusé à gagner "Gargoyle's Quest". D'abord, parce que même si le format RPG est un leurre (on ne peut pas s'écarter du chemin principal), il arrive très bien à donner l'impression du contraire, et ensuite, les phases de plateforme laissent pas mal de liberté dans la façon de jouer. La mécanique d'accrochage aux parois est très agréable à utiliser et est très bien exploitée par le jeu, l'univers est excellent, la musique très bonne malgré les limitations, et le jeu plus rapide et pêchu/arcade que le leeeennnnnnnt (mais bon) "Demon's Crest" sur SNES... il me reste juste à continuer de jouer à sa suite sur NES, que j'avais mise sur pause le temps de finir ce premier volet.

- Adventures of Lolo et Fire 'n Ice (NES): Je ne les ai pas encore finis, je les ai mis en pause, mais pour moi ce sont des références en jeu de puzzle. Leur formule d'économie de contrôles et de simplicité apparente des problèmes me paraît nettement supérieure aux jeux de puzzle modernes qui multiplient les outils et les nouveautés niveau après niveau.
Là, ce que l'on peut faire est simplissime (une croix pour bouger et une ou deux fonctions), le problème tient tout entier dans l'écran, les même éléments sont constamment réutilisés, et pourtant on sèche parce que les game designers sont géniaux, et on persiste parce qu'on est vexé de sécher parce que ça a l'air simple (alors qu'en fait, non). Cela me paraît tellement supérieur à cette mode du "tutoriel infini" qui nous sort un nouveau gimmick à chaque niveau... en fait, je crois que j'aime autant "Ilomilo" sur XBLA parce qu'il est assez proche de cette même philosophie.

- Paradroid (C64): C'est pas mal. Mais c'est un peu chiant. Mais c'est pas mal. Mais c'est un peu chiant.

- Quazatron (ZX Spectrum): Bon, j'ai un biais positif pour les jeux en 3D isométrique, peut-être par nostalgie, donc une version de "Paradroid" mais avec un vrai level design et avec de vrais graphismes dans une jolie 3D isométrique, bah je fonds. Le jeu est hyper prenant et suggère un univers que l'on ne sent pas dans l'original.
Pour rappel, le principe est de détruire des robots rebelles avec un robot qui peut "hacker" les autres robots lors d'un mini-jeu, et ainsi s'approprier leurs capacités.

- Head Over Heels (Amstrad CPC): Je me suis remis aux jeux Amstrad/Spectrum en 3D isométrique pour écrire un truc sur "Sepulcri", et j'ai voulu enfin me mettre sérieusement à ce jeu que je n'avais jamais aimé à l'époque malgré tout le bien que j'en entendais, lisais, et que je constatais.
Je l'ai gagné, en ne trichant pas trop avec des savestates (je les ai fait correspondre aux sauvegardes dans le jeu, les poissons), et je n'ai fait que confirmer mon avis, mais au moins j'aurais essayé.
Objectivement c'est un très bon jeu, probablement le plus beau du CPC, avec un excellent niveau de design, les puzzles en particulier sont très, très bien conçus, mais le jeu est pourri par un rythme que je trouve rébarbatif. Dans le fond, ce que je n'aime pas, c'est que c'est un jeu linéaire, avec simplement le choix dans l'ordre des mondes à libérer, alors que pour moi un jeu d'action/aventure en 3D isométrique, ça doit avoir la liberté de "Knight Lore" ou "Crafton & Xunk".
En plus, beaucoup de morts sont injustes, avec des pièges cachés par des éléments au premier plan, des points de sauvegarde factices et mortels (?!?!), des zones vitales complètement invisibles (il faut marcher vers les bords au premier plan pour passer au travers), des plateformes au-dessus de pics situées de façon ambigüe dans la perspective... le côté "haha je t'ai bien eu" ne passe pas dans ce format long et poussif.
En fait, son problème, c'est que pour l'époque il était en avance en adoptant la formule du jeu d'action/aventure moderne, sauf qu'entretemps on a peaufiné cette formule et là les scories pourrissent le jeu.

- Sepulcri (Amstrad CPC): c'est un jeu d'exploration en 3D isométrique qui me fascinait quand j'étais gosse, mais sa difficulté colossale (je veux dire, le genre inimaginable) m'avais empêché d'en profiter à l'époque. On y joue un robot miniature qui doit activer les puces d'un mega-ordinateur en charge de la défense mondiale.
Là, je me suis dit, avec la version de Planet Emulation avec les vies et le temps infinis, les savestates, les sauvegardes multiples, la possibilité de faire un plan en 3D par captures d'écran, ça va être faisable...
Bah en fait, je suis tombé sur le labyrinthe 3D le plus complexe que je n'ai jamais vu de ma vie de joueur, toute périodes confondues, un truc complètement démentiel, le gars (Chris Sawyer, le même qui a fait Rollercoaster Tycoon) doit être fou à lier. C'est dingue (et merveilleux) que des choses aussi anti-commerciales aient pu sortir à l'époque. Une expérience incroyable, qui me fascine encore, et qui m'a sans doute fait perdre des points de santé mentale. Mais je vous en reparlerai quand j'aurais fini mon papier.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-12-19 22:21
En dehors de la MD (je vous refais pas la liste), j'ai peu pratiqué le rétro cette année. Un peu de Panzer Dragoon Zwei, mais c'est tout, je ne me suis investie sur aucun jeu. Il va falloir que je me dégage des plages horaires dédiées au rétro hors de mon Grosblog, parce que ça ne rime à rien d'accumuler les jeux pour ne pas y toucher.

Citation :
La Légende de Thor (compilation Sega MD Collection sur PS3) :
Je sais qu'un des membres (Shenron ?) de grospix en est fan
J'ai aussi beaucoup apprécié la réalisation (couleurs et musiques envoûtantes), le gameplay des combats, j'ai simplement bloqué sur une partie du jeu où il faut enchaîner des sauts entre plateformes disparaissant au premier contact... et précipitant dans le vide
Et à nouveau le "syndrome abondance" a opéré, j'ai commencé un autre jeu d'aventure et ne suis jamais revenu sur Beyond Oasis.

Oui c'est moi Il est super ce jeu, un Beat'em All déguisé en jeu d'aventure, magnifique, malin, prenant... et court ! Un premier run se termine en une dizaine d'heures, c'est dommage que tu aies arrêté avant !

Citation :
Golden Sun (GBA, joué via une DS Lite) :
J'ai commencé (environ 11h de jeu) l'excellent Golden Sun qui me rappelle Secret of Mana et Chrono Trigger. Un J-RPG traditionnel, sans réelle nécessité de level-up (du moins pour le moment...), avec graphisme et musique "oniriques", combats rythmés, nombreux objets/magies, une spécificité à la série avec les Djinns ; bref, du tout bon dans le genre.

Tu n'auras jamais besoin de level-up, tant que tu trouvera régulièrement de nouveaux Djinns. La difficulté est complètement inexistante dans ce jeu.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-12-20 14:21
Citation :
Le 2012-12-19 22:21, Shenron a écrit :
Citation :
Golden Sun (GBA, joué via une DS Lite) :
J'ai commencé (environ 11h de jeu) l'excellent Golden Sun qui me rappelle Secret of Mana et Chrono Trigger. Un J-RPG traditionnel, sans réelle nécessité de level-up (du moins pour le moment...), avec graphisme et musique "oniriques", combats rythmés, nombreux objets/magies, une spécificité à la série avec les Djinns ; bref, du tout bon dans le genre.

Tu n'auras jamais besoin de level-up, tant que tu trouvera régulièrement de nouveaux Djinns. La difficulté est complètement inexistante dans ce jeu.


Ok, merci pour l'info, je commençais à m'en rendre compte petit à petit
Il y a "The Lost Age" qui m'attend déjà de toutes manières...


@Simbabbad : merci pour les tuyaux Gauntlet MD et NES !


Citation :
Et encore une fois, je me suis bien plus amusé sur les anciens systèmes que sur la génération actuelle. C'est aussi pour ça que je cherche des titres à l'identité très marquée, les autres ont tendance à me laisser de marbre...


Tout à fait d'accord, je dois avoir pas mal de goûts retro en commun avec Tama !

Mercs : j'adore la version... Master System, elle aussi très bonne ; le meilleur "Commando-like" sur Sega 8/16 bits ?
Axelay : je le trouve aussi très différent (des "standards" 16 bits), surtout à cause de son manque de rythme ; il me paraît plus "cool", moins frénétique que ses confrères.
Crash Bandicoot 2 : je l'ai terminé en 2010 et je le trouve excellent ; un des très rares plateformers 3D qui me plaît.
Phoenix Wright 2 : j'ai découvert la série avec lui mais ai abandonné sitôt le 2ème procès (l'affaire du chirurgien au temple) commencé. Je trouve que la progression est trop mécanique : proposer pile le bon indice/la bonne pièce au bon moment pour "débloquer" la suite.

Tails Adventure, Une Faim de Loup : merci des tuyaux, je vais y jouer en 2013 !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-12-20 17:37
Malheureusement, cette année aucun rétrogaming pour moi. le peu de temps libre que je réussis à dégager va pour des jeux pas trop vieux que j'ai laissé passer lors de leurs sorties (comme Dead Space ou l'addon de Red Alert 3).
J'ai bien acheté l'intégrale Commandos, mais pas eu le temps d'y jouer (et puis y jouer sur un écran 16:9, c'est pas très beau).
Pour 2013 par contre, vu que j'ai installé un coin consoles dans ma maison (fini ce WE), je vais pouvoir ressortir les vieilleries avec mon fils

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-12-21 11:07
Pour ma part :

* Resident Evil Rebirth (GameCube)
Fini + moitié d'un second run avec Chris.
Le choc. Le survival horror dans sa forme la plus pure. Une réalisation à tomber, une ambiance phénoménale, et surtout un rythme maîtrisé du début à la fin. Quand le survival horror ne flirte pas avec le jeu d'action, il se découvre des vertus narratives et immersives fantastiques.
Un énorme coup de coeur, pour un de mes jeux de l'année. Et ouais, un de mes jeux de l'année 2012 est sur GC, comme quoi, il n'est jamais trop tard pour découvrir un chef-d’œuvre.

* Light Crusader (Megadrive)
Fini.
Rejoué pour les besoins de l'article, et ce fut un réel plaisir. J'adore ce jeu même si je reconnais que sa nature un peu atypique peut déboussoler. Quand on s'attend à un Solstice et non à un Zelda, on ne peut pas être déçu. Et ces musiques...

* Cool Spot (Megadrive)
Pas fini.
Je n'avais jamais joué au jeu de David Perry et j'ai donc voulu découvrir ce jeu de plateforme qui fut très populaire durant les années 90. Et j'ai découvert un petit jeu de plateforme plutôt bien foutu, même si les sauts de Spot paraissent un peu imprécis. Ceci dit, le level design ingénieux (et surtout avec les cages cachées) et l'ambiance paradisiaque font le boulot. Un jeu qui file la banane et qu'on parcourt avec plaisir... Ceci dit, quand on veut découvrir les jeux de Perry, il vaut mieux se pencher sur Earthworm Jim et sa suite, deux jeux qui sont largement supérieurs à ce Cool Spot.

* Greendog (Megadrive)
Preeeeeesque fini.
C'est marrant, mais en y repensant, je me rend compte que ce que j'ai écrit sur Cool Spot pourrait s'appliquer à Greendog. Jouabilité un peu lourde, mais ambiance géniale et atmosphère tropicale qui fait plaisir. Greendog se paie en plus le luxe d'être plutôt varié (phases de skateboard, phases de pédalocoptère, etc.) même si toutes les phases ne sont pas aussi réussies. Le level design est également un peu simpliste, mais le jeu compense par une réalisation fantastique. Certains tableaux sont superbes (niveau sous l'eau, jungle), même si d'autres sont bien plus quelconques (en particulier le niveau urbain). Je continue également de penser que Greendog est un témoin de l'époque Sega Megadrive, ce perso symbolisant le côté cool et très ciblé américain que recherchait la compagnie à l'époque. Un jeu et un personnage typiques d'une époque de la firme, qui mériterait complétement d'être dans un Sega All Stars Racing (puis bon, les phases aériennes en pédalocoptère, ca serait la classe).
Je vous en reparle bientôt sur GP.

* Lemmings (PSP)
Pas fini du tout.
Une excellente version de ce classique du jeu de réflexion. On sent bien la patte de la Team17 qui a repris la licence et qui ne trahit pas l'esprit de la série. Ceci dit, je décroche souvent de ce jeu qui est un peu trop difficile pour mon cerveau malade... Mais j'y reviens régulièrement. Parfait dans une salle d'attente de médecin.

* Silpheed (Mega CD)
Pas fini.
Pas beaucoup joué, mais j'ai beaucoup aimé. Le côté "vitrine" du Mega CD marche encore sur moi, et voir un tel jeu sur ma Megadrive chérie, ca me fait un petit quelque chose. Alors certes, les paterns sont pas exceptionnels, le rythme est molasson, mais c'est plus un shmup qui en met plein les yeux qu'un jeu basé sur la performance. J'y reviendrai à coup sûr en 2013...

Plus pas mal d'autres titres relancés le temps d'une partie, comme Headhunter Redemption (Xbox), Outrun 2006 Coast to Coast (Xbox), Empire of Steel (MD), Tiny Toons (MD), etc.

Bref, il faudrait des journées de 30 heures.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-12-21 12:51   [ Edité le: 2012-12-21 12:51 ]
Bouhouhou ! J'arrive pas à faire autre chose que du Tetris DX (GBC)
Quoique...

J'ai perdu une carte mémoire GC qui contenait tout mes circuits débloqués de F-Zero GX, du coup je me suis mis en tête de tout refaire et... c'est duuuuur >_<
J'avais jamais réussir à plier la dernière coupe en expert et je sens que cette histoire va encore se répéter.

J'ai découvert le multi sur PC/Mac de CoD2 en contaminant les collègues du boulot pour faire des sessions en LAN le soir.
Le maps sont vraiment bien pensées pour s'amuser dans tout les styles de jeu et d'armes et la conversion des débutants se faisaient sans trop de problèmes dès lors que l'on jouait des maps avec objectifs (drapeau, quartier général...).
Ne jamais faire du deathmatch avec des débutants, jamais si vous ne vous voulez pas les perdre pour toujours ^^

Voilà, voilà... j'ai chopé aussi la compil' SEGA sur PS3 mais 52 jeux, wahou ! J'ai pas le temps
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-12-21 13:35
Citation :
Le 2012-12-21 11:07, Jika a écrit :
Ceci dit, le level design ingénieux (et surtout avec les cages cachées) et l'ambiance paradisiaque font le boulot. Un jeu qui file la banane et qu'on parcourt avec plaisir...


Je l'ai presque terminé sur Super Nintendo, et tes qualificatifs sont très justes : "paradisiaque" (ah ce premier niveau sur les dunes !), "file la banane" ; et j'ajoute "léger", "accessible".
=> Un titre à lancer lorsqu'on a un coup de blues !


Citation :
Le 2012-12-21 11:07, Jika a écrit :
Bref, il faudrait des journées de 30 heures.


Je dis toujours la même chose... ou presque : "48" heures

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-12-21 13:35
Tetrix DX je deteste ce jeu. Je l'ai mais bon sang ce qu'il m'ennuie. Surtout les modes puzzles

POur GX j'ai le meme souci, j'ai arrete depuis trop longtemps, il me manque tous les masters je crois. Et la dernière coupe en expert
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-12-21 16:14
Oh si, j'ai failli oublier!!
J'ai fait un peu de rétrogaming cette année... J'ai recommencé et enfin fini Theme Hospital!

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2012-12-22 19:58
J'ai un peu essayé Wario Land 3, sans accrocher, je n'arrive plus à jouer sur portable, je crois que la rupture est consommée.

J'ai surtout joué à Mickey's Wild Adventures sur Playstation. Petite précision sur PS3, et j'ai rencontré deux-trois bugs visuels, mais rien de bien notable.

J'aurais aimé l'adorer, c'est une belle déclaration d'amour à l'univers de Mickey, comme le fera Epic Mickey. Mais, tout comme lui, il est terriblement imparfait, et ses bonnes idées contrebalancent à peine ses défauts. Dommage.


Peu de rétro, une fois de plus, mais je pense me rattraper l'année qui vient.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-22 20:46
Citation :
Le 2012-12-19 16:16, Mia a écrit :
Citation :
Le 2012-12-19 14:28, gazza8 a écrit :
Pourquoi ne l'ai-je pas terminé ? Le manque de luminosité de l'écran de la GBA SP

Et encore, sur SP, c'est le grand luxe. J'avais acheté CotM à la sortie de la 1ère GBA, mes yeux en pleurent encore.

Idem. En fait, j'ai acheté le GBA player (jouer au jeux GBA sur sa TV en passant par la Gamecube) quasi exclusivement pour ce jeu (qui est très bon).

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan retrogaming de 2012

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)