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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Visée inversée ou pas ? Le topic où on se dit tout.
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Auteur Visée inversée ou pas ? Le topic où on se dit tout.
Mike the freeman
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Posté le: 2012-10-08 11:05   [ Edité le: 2012-10-08 11:06 ]
J'ai relancé Crackdown hier, en effet l'axe X n'est pas inversable.

Par contre ça ne pas absolument pas posé de problème, pourtant l'exemple de Wind Waker et de son axe X inversé et forcé ne m'a pas gêné outre mesure (dans mes souvenirs).
Je pense que je dois appliquer inconsciemment la technique de Simbabbad (même si parfois d'un jeu à l'autre je me souviens parfois d'une gêne passagère).

Concernant l'axe Y, il faut qu'il soit inversé dans mon cas (donc en tirant vers le bas on regarde en haut), et cela vaut même pour les FPS console, je me gourre tout le temps pour jeux avec axe Y non inversable (mais ce sont souvent des jeux à la troisième personne alors c'est gérable, les FPS console eux ont souvent l'option).

Petite particularité tout de même sur PC avec la souris, je joue en normal donc en mode curseur, hors de question d'inverser quoi que ce soit.
J'explique ce paradoxe par la nature plane du mouvement de la souris sur son tapis alors que sur console on pousse le stick lié un un axe.

Un de mes amis joue aux FPS console avec tout en normal, contrairement à moi il a commencé à jouer aux FPS sur PS2/360/PS3.
La différence vient du fait que j'ai débuté les jeux en 3D sur N64 où la visée inversée semblait la norme.
Sur Golden Eye et sa configuration particulière, on avançait en appuyant le stick vers le haut, on tournait sur place stick vers la gauche/droite, on regardait en bas en appuyant sur C-Haut et C-Gauche/Droite servait à strafer.
Je pense que ce jeu a forgé tout mon comportement vis à vis des jeux 3D.

Il me semble avoir lu un post de Pierre_Gaultier disant qu'il avait changé la config et jouait visée sur le stick et déplacement sur les boutons jaunes (ce qui fait sens).
Cela serait interessant de savoir ce que ça donne chez lui (sauf s'il avait déjà joué à des jeux full 3d avant ça).

RainMakeR
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Posté le: 2012-10-08 13:25
Citation :
Le 2012-10-08 09:13, Shenron a écrit :
Pour info, je suis gauchère.


Je me disai aussi que tu etais superieurement douée toi aussi ^^
Faudrait faire un sondage, j'ai l'impression qu'on est beaucoup sur grospix

Pareil que toi sinon, j'ai jamais compris l'interet d'inverser les sticks. La croix ou le stick d'un pad on toujours étais à gauche, donc pourquoi l'inverser maintenant.

La dernière fois j'ai teste la demo de counter. Comme un con je me suis rapellé que counter c'etait un des derniers jeux où tu jouais pas systematique un droitier. Du coup dans les options j'ai pris visée gaucher (ou un truc du genre), ca m'a inversé les sticks. C'est injouable d'inverser

Faut vraiment qu'ils remettent le choix de la main pour tirer, c'est pas l'option qui va demander des mois de dev, ca va pas changer fondamentalement le gameplay, mais pour le confort de jeu ca aiderait beaucoup. Surtout pour les fps ^^
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IsKor
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Posté le: 2012-10-08 16:23
J'ai toujours joué au FPS avec l'axe Y inversé. Impossible pour moi de jouer autrement!
Après, j'avoue ne pas trop comprendre le truc pour l'inversion de l'axe X... Quand on appuie sur D, on stafe à droite, et di on appuie sur Q, on strafe à gauche, non? (et pour la souris, on va à gauche, ça va à gauche, et inversement )

Mike the freeman
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Posté le: 2012-10-08 16:29
Sur PC, pour regarder vers le haut, tu bouges ta souris vers le bas ?

L'inversion de l'axe x prend son sens avec un stick en fait.

twipol
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Posté le: 2012-10-08 17:30
Citation :
Le 2012-10-08 09:13, Shenron a écrit :
Je viens de capter quelque chose... tu n'inverserais pas les fonctions des sticks gauche et droit, par hasard ? C'est à dire que tu utilises le stick gauche pour la caméra et le droit pour le personnage ? Parce que j'ai toujours trouvé ça tordu, comme façon de faire.


Ah non, je conserve le stick gauche pour contrôler le perso et le droit pour la caméra/visée…





Mais en tous cas, la petite pirouette mentale proposée par Simbabbad marche fort bien pour moi. Bon, quand je me retrouve immobile avec mon perso de profil ou de trois-quarts face, je me plante systématiquement de sens en essayant de replacer la caméra, certes. Mais la plupart du temps, quand j'arpente les toits ou que j'affronte les ennemis, je pense "FPS" et ça roule. Je suis bien content d'avoir lancé ce topic, tiens.

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nicko
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Posté le: 2012-10-08 17:34
Citation :
Le 2012-10-08 13:25, RainMakeR a écrit :

Pareil que toi sinon, j'ai jamais compris l'interet d'inverser les sticks. La croix ou le stick d'un pad on toujours étais à gauche, donc pourquoi l'inverser maintenant.



Pourtant quelque chose me dit que tu utilise la wiimote de la main gauche et le nunchuck dans la droite, comme un tas de gauchers

JiPé
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Posté le: 2012-10-08 17:56   [ Edité le: 2012-10-08 17:59 ]
Citation :
Le 2012-10-08 13:25, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2012-10-08 09:13, Shenron a écrit :
Pour info, je suis gauchère.


Je me disai aussi que tu etais superieurement douée toi aussi ^^
Faudrait faire un sondage, j'ai l'impression qu'on est beaucoup sur grospix

Pareil que toi sinon, j'ai jamais compris l'interet d'inverser les sticks. La croix ou le stick d'un pad on toujours étais à gauche, donc pourquoi l'inverser maintenant.

La dernière fois j'ai teste la demo de counter. Comme un con je me suis rapellé que counter c'etait un des derniers jeux où tu jouais pas systematique un droitier. Du coup dans les options j'ai pris visée gaucher (ou un truc du genre), ca m'a inversé les sticks. C'est injouable d'inverser

Faut vraiment qu'ils remettent le choix de la main pour tirer, c'est pas l'option qui va demander des mois de dev, ca va pas changer fondamentalement le gameplay, mais pour le confort de jeu ca aiderait beaucoup. Surtout pour les fps ^^

Gaucher aussi o/
Mes premiers FPS console (Alien Trilogy, Duke, Exhumed...) mettaient les déplacements pouce gauche mais quand est arrivé Quake sur DC avec sa caméra, le pouce gauche était pour la visée (ce qui est le pied pour un gaucher niveau précision).

Puis la norme est devenu la config' droitier :
pouce gauche = déplacement
pouce droit = visée
Heureusement, on peut très souvent changer mais pas dans Bioshock par exemple (revendu dans la foulée). La config' droitier reste gérable pour la balade mais dès qu'il y a du combat, c'est foutu... impossible de viser et bouger en même temps.

Sans compter que les boutons d'action restent systématiquement sur ABXY au lieu d'être reportés sur le pad.
Défi gaucher sur the Club (par ex) :
- mettre une config' gaucher et faire une roulade meurtrière latérale gauche (sachant que c'est le même pouce droit qui doit diriger le personnage et appuyer sur A pour la roulade en même temps)
C'est possible mais c'est très chaud

Amis droitiers, si vous vous faites headshoter par un gaucher en plein saut ou roulade, c'est la double honte
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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RainMakeR
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Posté le: 2012-10-08 19:17
Citation :
Le 2012-10-08 17:34, nicko a écrit :
Pourtant quelque chose me dit que tu utilise la wiimote de la main gauche et le nunchuck dans la droite, comme un tas de gauchers


Bah ca c'est parce que la console est mal foutue. La telecommande est trop lourde pour que je la tienne de ma mauvaise main.

POur la config la puissance superieure des gauchers c'est de s'adapter. PLus jeune j'ai joué avec les fleches ou avec AQUI (ou OP je sais plus) ca que ca me derange. On s'adapte.

Mais bon les fleches c'etait plus simple parce que les touches sont mieux positionnées
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Shenron
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Posté le: 2012-10-08 23:33
Citation :
Ah non, je conserve le stick gauche pour contrôler le perso et le droit pour la caméra/visée…

Ah. Parce que quand tu dis :
Citation :
Néanmoins pour voir ce qu'il y a à droite DU CADRE d'une FENÊTRE, "hors-champ" si tu préfères, tu dois te déplacer sur ta gauche.

Ça n'a rien à voir avec l'axe de rotation de la caméra. Pour se déplacer sur la gauche, on ne se sert que du stick gauche, pour strafer. SI je tourne la tête vers la gauche ou la droite, je ne vois pas plus ce qui est à droit du cadre de la fenêtre.

Citation :
Sauf que le personnage ne bouge absolument pas quand tu le fais… le stick droit dirige bel et bien un Lakitu à la Mario 64, pour reprendre ton exemple qui marche très bien, donc je ne peux pas me dire que ça tourne la tête du personnage - il y a le stick gauche pour ça.

Là c'est peut être parce que je ne connais pas le jeu, mais quand tu dis que le stick gauche tourne la tête du personnage, ça me perturbe. EN fait il tourne tout le personnage, pas que sa tête, c'est ça ?

Citation :

Bah ca c'est parce que la console est mal foutue. La telecommande est trop lourde pour que je la tienne de ma mauvaise main.

Je tiens la wiimote de la main droite perso, mais c'est vrai que c'est galère pour être précis au pointeur, surtout que je suis une "vraie" gauchère, limite impotente : ma main droite ne sert qu'à terminer artistiquement mon bras.

Citation :
POur la config la puissance superieure des gauchers c'est de s'adapter. PLus jeune j'ai joué avec les fleches ou avec AQUI (ou OP je sais plus) ca que ca me derange. On s'adapte.

Ouaip, même s'il reste des carences : je pense qu'on est meilleurs dans les shoots, qui privilégient le déplacement, que dans les jeux de baston, où les combos sont difficiles à effectuer.

Ceci dit ça ne nous empêche pas d'être super forts quand même, grâce à notre puissance intellectuelle. Dites-vous que prendre un headshot de la part d'un gaucher, c'est comme en prendre un de la part d'un droitier qui en même temps devrait faire une division à 3 chiffres.
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twipol
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Posté le: 2012-10-09 00:16
Citation :
Pour se déplacer sur la gauche, on ne se sert que du stick gauche, pour strafer. SI je tourne la tête vers la gauche ou la droite, je ne vois pas plus ce qui est à droit du cadre de la fenêtre.


Aaah ok je comprends ta remarque. OK, donc, mais dans l'exemple de la fenêtre je regarde ce qui se passe à travers la fenêtre, donc "je suis la caméra". C'était vraiment pour illustrer la logique qu'on adopte au niveau de la caméra/du stick droit, et uniquement cela. Mais je comprends maintenant pourquoi tu me parlais d'inversion des sticks.

Citation :
Là c'est peut être parce que je ne connais pas le jeu, mais quand tu dis que le stick gauche tourne la tête du personnage, ça me perturbe. EN fait il tourne tout le personnage, pas que sa tête, c'est ça ?


Oui, tout le personnage. Tu déplaces ton personnage au stick gauche, en contrôle relatif, et la caméra est intégralement manuelle, rendant l'usage du stick droit obligatoire en permanence. Tu peux avoir le perso face à toi, contre un mur, tout ce que tu veux, la caméra s'en tape complètement, c'est à toi de gérer.

Il m'a fallu faire "comme si" le stick droit dirigeait en partie le personnage (ce qui n'est rigoureusement pas le cas) pour "accepter" que l'axe X ne soit pas inversé, donc.
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dredd
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Posté le: 2012-10-09 03:28
Citation :
Le 2012-10-05 22:25, David a écrit :

Il fallait vraiment un topic comme celui-là pour que je me souvienne qu'à une certaine époque aussi, j'inversais les axes - par la force des choses pour l'axe des X avec les jeux japonais (Zelda Windwaker, etc...), et parce que, bizarrement, j'avais pris l'habitude de faire pareil avec l'axe des Y (je me souviens parfaitement avoir joué à Halo 1 avec un Y inversé - mais d'où m'est venue cette drôle d'habitude ?)


Quand je pense "inversion des axes dans un jeu" et que j'essaie de savoir comment je joue (parce que parfois, comme un autre l'a souligné en haut, je suis forcé de jouer pour savoir comment je joue, impossible de savoir autrement Enfin, uniquement pour l'axe X), c'est à Wind Waker que je pense!

Lui, impossible je crois d'y jouer avec un axe X non inversé parce que la caméra sert aussi à guider la direction dans lequel évolue Link, contrairement à d'autres jeux ou la caméra tourne mais où il faut réajuster sa course. La, on pousse vers le haut, et la rotation de la caméra suffit.

Sur les FPS j'inverse systématique l'axe Y par analogie avec un manche. Je me suis un peu cherché au début parce que quand j'ai commencé sur PC, l'axe Y était peu sollicité et pas du tout sur PS1 (fin 97, Duke 3D premier FPS) mais très vite j'ai adopté ce réglage. Mon frère joue en normal et quand parfois je prend la manette après lui, j'ai l'impression d'être un ivrogne qui essaie de retrouver sa voiture sans y arriver.

Par contre, bizarrement, pour Space Harrier sur console ou émulé, j'arrive à jouer des deux manières sur l'axe Y.

Yoshiki
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Posté le: 2012-10-09 11:25
My 2 cents:

Je joue toujours avec la configuration de base sur les FPS c'est-à-dire les axes X et Y jamais inversés, et ça me parait parfaitement logique, dans un FPS, on voit à travers les yeux du personnage, on dirige son regard.

Par contre, j'inverse l'axe Y pour les shoots en 3D (dans mes souvenirs, ça doit remonter à Starwing qui a imposé ce choix), parce qu'on dirige naturellement le manche à balai pour piloter. D'ailleurs, c'est aussi le cas dans un jeu comme F-Zero sur SNES, quand il s'agit de prendre un tremplin, le fait de piquer le nez du véhicule influait sur la trajectoire du saut du véhicule.
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2012-10-09 11:29
Citation :
D'ailleurs, c'est aussi le cas dans un jeu comme F-Zero sur SNES, quand il s'agit de prendre un tremplin, le fait de piquer le nez du véhicule influait sur la trajectoire du saut du véhicule.

C'est amusant que tout le monde trouve très naturel le maniement du manche à balai. C'est parce que vous avez joué à des simus aériennes sur ordi très tôt ? Parce que perso ça ne m'est jamais venu à l'idée d'inverser Y pour faire "comme si".
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Yoshiki
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Posté le: 2012-10-09 11:42
Je sais pas si c'était vraiment naturel à l'époque, mais il me semble que c'était soit imposé, soit la configuration par défaut sur Starwing, et comme il fut ma première expérience d'un simulateur de pilotage en 3D, ça a du forcément joué. D'autant plus que ce détail renforçait vachement l'immersion dans le jeu (quand j'y repense, c'était quand même génial le maniement du vaisseau, on pouvait accélérer, décélérer, faire des tonneaux...).
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RainMakeR
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Posté le: 2012-10-09 12:05   [ Edité le: 2012-10-09 12:05 ]
Citation :
Le 2012-10-08 23:33, Shenron a écrit :
surtout que je suis une "vraie" gauchère, limite impotente : ma main droite ne sert qu'à terminer artistiquement mon bras.


C'est parce que t'es une femme. L'avantage d'etre un homme c'est qu'elle sert même quand t'es gaucher
bande de petit salopiot, je parlais du levier de vitesse hein
entre autre
=>


Blague à part pour les simulateurs de vol j'ai eu beaucoup de mal aussi au debut, mais bon à force tu t'y fais. Du coup quand tu remets le truc qui te parait logique (haut pour monter) tu galères autant.
Ah il est loin le temps où on t'imposait une maniabilité et c'est toi qui devait t'y adapter. Avec les trucs modernes on est devenus trop exigeants
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Mike the freeman
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Posté le: 2012-10-09 12:12
Le maniement manche à balai s'impose forcément lorsqu'on pilote un véhicule, l'accélération/frein est souvent déporté sur des touches sur le côté de la croix/stick et cela devient donc complètement intuitif de pousser vers le haut pour descendre ou tirer vers le bas pour monter (puisque cela ne sert pas à avancer/reculer).

C'est pour ça que dans le cas d'un viseur seul, je n'aurai pas de problème pour jouer en normal (ce qui est même le cas de Goldeneye et Perfect Dark avec la visée sur R), par contre pour un rail shooter où l'on contrôle son vaisseau et le réticule de visée, pour moi l'axe Y inversée fait davantage sens.

On peut le schématiser par deux concepts (désolé si j'aborde des idées déjà énoncées plus haut), se matérialise-t-on dans l'avatar à l'intérieur du jeu ou bien à l'extérieur du jeu dans la vue que propose l'écran ?

N'empêche, je pense que ce topic va avoir un vrai effet déclencheur face au désarroi des certains gropixeliens confrontés à un problème de caméra.

Shenron
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Posté le: 2012-10-09 12:27
Citation :
bande de petit salopiot, je parlais du levier de vitesse hein

Genre les filles ça conduit pas ?

Tu sais qu'on a le droit de vote et de posséder un carnet de chèque aussi ?

Citation :
Le maniement manche à balai s'impose forcément lorsqu'on pilote un véhicule, l'accélération/frein est souvent déporté sur des touches sur le côté de la croix/stick et cela devient donc complètement intuitif de pousser vers le haut pour descendre ou tirer vers le bas pour monter (puisque cela ne sert pas à avancer/reculer).

Intuitif, intuitif... Je vais finir par croire que c'est une intuition exclusivement masculine, parce que malgré vos explications, en dehors de la force de l'habitude prise la première fois, je ne vois pas en quoi c'est plus intuitif que de diriger le stick vers le haut pour aller vers le haut, même si me matérialise dans mon avatar. Si je vise un objectif vers le haut, alors c'est là que tend mon regard, et que je vais me diriger.
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Posté le: 2012-10-09 12:41   [ Edité le: 2012-10-09 12:42 ]
@Shenron: c'est mécanique (et comme on le sait, les filles et la mécanique)...

Imagine que tu manipules une planche en forme d'avion avec un joystick collé dessus, perpendiculaire à la planche, donc. Si tu tires sur le joystick, ton avion lève le nez vers le haut, et donc monte. Si tu vas à gauche, ton avion penchera à gauche et donc vire vers la gauche. D'où les Y "inversés" et pas les X.

Pour la caméra dans les jeux à la troisième personne avec des X et Y "inversés", on ne se met pas à la place du personnage/du regard mais de la caméra elle-même, comme Lakitu dans Mario 64 qui tient la caméra au bout de sa canne à pêche.



Là, c'est comme si tu dirigeais ton personnage avec le stick gauche mais déplaçait le "caméraman" avec le stick droit - et donc, quand le "caméraman" va à gauche, la vue se tourne vers la droite puisque ton personnage reste au centre de la vue du "caméraman".

Inversement, dans Rez on dirige le curseur qui "pousse" la vue, donc le regard du héros, et donc il est logique que ça ne soit pas "inversé".
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twipol
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Posté le: 2012-10-09 12:56
Je suggère qu'on laisse les analyses comportementales sexistes à des journaux dont c'est le job.

Pour recentrer le débat, personnellement je n'ai aucune pratique des simulateurs de vol et, bien que doté d'un chromosome Y (mais il est peut-être inversé, lui aussi), je n'ai pas franchement d'appétence pour les gros véhicules motorisés et notamment pas les engins de guerre. Ça vient pas de là en ce qui me concerne.

Je crois que le mimétisme avec mouvement de tête explique en grande partie l'inversion en Y pour moi, et si je radote là-dessus c'est que je m'en suis encore fait la réflexion hier soir devant Crackdown : en tirant le stick vers l'arrière au maximum pour voir le sommet d'un immeuble gigantesque, je me suis rendu compte que par réflexe je penchais très légèrement la tête en arrière comme si j'étais vraiment au pied d'un vrai immeuble.
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Posté le: 2012-10-09 12:57
Citation :
Le 2012-10-09 12:27, Shenron a écrit :

Si je vise un objectif vers le haut, alors c'est là que tend mon regard, et que je vais me diriger.

Oui mais dans un FPS ce qui compte c'est pas là où le regard vise mais là où l'arme vise ^^
Et pour monter un fusil, je le tire vers moi.

Dans un rail shooter, on ne s'occupe pas du déplacement d'un personnage et la position du réticule influe très peu sur le mouvement de caméra. On se concentre sur un symbole graphique à déplacer dans l'écran, ça devient parfaitement logique de pousser vers le haut pour le faire monter.
Dans le cas du FPS, tu contrôles un corps qui se déplace toujours par rapport au centre de l'écran : le réticule ne bouge pas, c'est le décor ou la tête (selon le référentiel) qui bouge.

En FPS, je suis persuadé de bouger une tête sur laquelle est "attachée" l'arme que je tiens et non pas un décor que je ferais défiler ou un réticule que je déplacerai... c'est une question de référentiel : qui/quoi bouge par rapport à quoi/qui.

Dans la vrai vie je pousse ma tête pour regarder en bas, je tire pour regarder en haut, ce que je reproduis instinctivement pour un FPS.
Quand je joue, je ne me réfère pas aux yeux car mes yeux (les vrais, pas ceux du jeu) ne pointent pas toujours là où ma tête (la fausse, celle du jeu) vise.
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