Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Visée inversée ou pas ? Le topic où on se dit tout.
69 messages • page
1234
Auteur Visée inversée ou pas ? Le topic où on se dit tout.
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-10-04 22:35
C'est vrai quoi, on ne parle pas assez des sujets graves ici.

J'ai des préférences bien particulières pour le contrôle de la visée dans un jeu en 3D :

Vue TPS, axe X : inversée
Vue TPS, axe Y : inversée
Vue FPS, axe X : "normale"
Vue FPS, axe Y : inversée

Pour une vue à la troisième personne, il faut obligatoirement que je puisse inverser la visée sur les deux axes. Par contre, pour une vue FPS, le fait de n'inverser que la visée verticale m'a toujours paru complètement naturel. La logique voudrait pourtant que j'inverse la visée dans les deux sens. Je ne me l'explique pas vraiment… mais il me semble que jadis, la visée inversée en Y / "normale" en X était le standard de tous les jeux.

Ça m'a mis dans une situation bizarre sur Alan Wake, où le fait de cibler les ennemis ne fait pas basculer dans un véritable "mode visée", et où l'on reste en vue à la troisième personne, le contrôle de la caméra se confondant alors avec l'action de viser. J'ai mis du temps à me décider, et j'ai fini par me stabiliser sur une inversion X et Y.

Dans Rez, je n'inverse que l'axe des Y, comme si c'était une vue subjective.

Et là, je vais peut-être devoir renoncer à Crackdown car il ne propose pas d'inverser l'axe des X, et pour être sûr que ça soit vraiment gênant au maximum, les concepteurs ont soigneusement omis une touche permettant de réinitialiser la caméra.

Dans les jeux en 3D, préférez-vous la visée inversée ou celle dite "normale" ? Comment l'expliquez-vous ? Avez-vous des exemples de jeux qui vous ont frustré en ne proposant que l'une ou l'autre de ces possibilités ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2012-10-04 22:56
Étonnant, ça. Je me suis toujours demandé pourquoi proposer l'inversion de l'axe X. Et bien j'ai ma réponse maintenant. En ce qui me concerne, j'inverse l'axe vertical sur les FPS. Je n'inverse rien sur les jeux à la 3e personne. Ça m'a valu quelques moments de schizophrénie lors des installations successives de MMORPG d'ailleurs.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 279
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2012-10-04 23:25
En ce qui me concerne, je n'inverse jamais rien, que ce soit en vue à la première ou à la troisième personne. Ça m'a toujours paru plus naturel de faire comme ça... Je ne pourrais pas vraiment expliquer pourquoi, mais j'ai toujours fait ça.
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-10-04 23:37
Alors déjà, la vue inversée, ça correspond à quoi ? Je ne m'en rappelle jamais.

Quelque soient les jeux, pour regarder en haut, j'oriente le stick vers le haut. Pour l'axe X, ça dépend des jeux. En général je choisis de tourner l'axe de la caméra dans le sens horaire quand je pousse vers la gauche.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5448
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 00:50   [ Edité le: 2012-10-05 00:56 ]
La vue inversée en Y c'est comme les avions : tu tires le manche, la vue grimpe et inversement.
Inverser l'axe Y implique que tu te focalise sur l'arme en FPS (ou TPS).

La vue inversée en X c'est comme tes épaules : tu regardes à droite, tes épaules tournent en sens horaire et inversement.
Inverser l'axe X implique que tu te focalises sur le personnage en TPS (certains le font pour le FPS mais je n'en connais pas personnellement)

Ne pas inverser les axes implique que tu te focalises sur le réticule de visée.

Par exemple :
En FPS j'ai Y inversé et X normal parce que je me fous du réticule (parfois je le désactive carrément).
En TPS je considère que je suis un cameraman qui filme l'action de mon avatar (donc comme un FPS).
Sur REZ je joue tout en normal car je déplace que le viseur et je ne regarde pas le bonhomme.

Chacun son style et il est bon que tout le monde s'y retrouve ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 02:10   [ Edité le: 2012-10-05 02:11 ]
J'inverse systématiquement l'axe Y dans les jeux de pilotage d'engins volants (pour reproduire le comportement d'un manche à balais) que ce soit de l'arcade où de la simulation pure. Je ne le fais à priori jamais pour les FPS et TPS, même dans STALKER où je joue pourtant sans réticule (ceci dit je tire la majeure partie du temps en mode iron sight). Je ne savais même pas que certains le faisaient pour l'axe X. J'ai du mal à en comprendre le bénéfice, même avec l'explication du mouvement des épaules.

darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 07:13
J'inverse aussi l'axe Y et mon fils non, super quand on a chacun son profil joueur de devoir à chaque fois modifier cette option.

Dans mes souvenirs, la première fois que j'ai changé l'axe c'était sur un simulateur, comanche maximum overkill et depuis J'ai choisi cette façon de faire sur les FPS, et les jeux à la 3è personne et bien entendu les simulateurs.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 09:14
Depuis Star Fox, j'inverse tout le temps l'axe Y, en 1ère personne comme en 3e.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 10:08
J'espère ne pas être le seul à se sentir totalement incapable de répondre à une telle question sans avoir une console à proximité pour vérifier ses choix habituels? Car là, naturellement, je serais incapable de vous dire pour quel(s) choix j'opte.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 10:56
Citation :
Le 2012-10-04 22:35, twipol a écrit :
Vue TPS, axe X : inversée


Ca veut dire que sur un Tomb Raider ou un Assassin's Creed, quand tu mets le stick à gauche, ton personnage pivote vers la droite ? O_o'

Perso, j'ai inversé l'axe Y pendant des années sur les FPS, à cause de Magic Carpet et de X-Wing, mes deux premiers jeux où je devais gérer cet axe, et l'inversion était imposé (mode simulateur de vol).

Quand Quake est sorti et qu'on a découvert qu'on pouvait contrôler la tête du personnage, j'ai appliqué ces réglages.

Et j'ai fini par réapprendre le retour à la normale avec Counter Strike, à force de manquer de précision.

Je n'ai toujours pas gagné en précision, mais au moins, maintenant, je garde les réglages standards.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6677
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 11:09
Moi, ça dépend vraiment du support sur lequel je joue, plus d'ailleurs que la vision adoptée.

- Pour les FPS, je n'inverse aucun axe quand je joue sur PC avec la souris, mais j'inverse l'axe Y quand je joue avec une manette - je faisais ça systématiquement sur N64, mais la nature du stick, très sensible, y est pour beaucoup : il est beaucoup plus simple, étant donné qu'on passe plus souvent de temps à viser vers le haut que vers le bas [headshot, cibles...] de mesurer son effort en calant le pouce et en se dirigeant vers le bas qu'en faisant le même geste vers le haut.

- Pour les TPS, j'inverse en revanche l'axe Y quand je suis sur PC mais je ne touche à rien sur console.

Je ne touche jamais, en revanche, à l'axe horizontal.

  Voir le site web de MTF
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 11:24
Citation :
Le 2012-10-05 10:56, Tonton Ben a écrit :

Citation :
Le 2012-10-04 22:35, twipol a écrit :
Vue TPS, axe X : inversée


Ca veut dire que sur un Tomb Raider ou un Assassin's Creed, quand tu mets le stick à gauche, ton personnage pivote vers la droite ? O_o'



Non c'est seulement la caméra sur le deuxieme stick.

Perso : axe Y inversé systematiquement.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 11:26   [ Edité le: 2012-10-05 11:27 ]
Alors moi l'inversion de l'axe X dans un jeu a la troisieme personne (TPS ou pas TPS), ca depend vraiment de comment fonctionne la camera.

Dans un jeu comme Mario 64, ou quand tu tournes tu vois ton perso aller a droite ou a gauche de l'ecran, je n'inverse pas l'axe X.

En revanche, dans un jeu comme Max Payne ou la camera se replace tout de suite de facon a laisser le personnage au centre de l'ecran a nous montrer son cul, j'inverse l'axe X.

Dans un jeu a la premiere personne, j'inverse systematiquement les deux axes quand je le peux. Pour moi ca me semble logique: si je vois par mes yeux et que mes yeux sont "a l'interieur de l'ecran", pour que mes yeux regardent vers la droite il faut que la partie "a l'exterieur de l'ecran", donc la manette, pivote vers la gauche.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 11:27
J'inverse toujours l'axe vertical lorsque je joue à un FPS. Même après avoir abandonné le genre pendant une longue période, j'ai directement retrouvé l'habitude de la vision inversée dans Halo. Si j'oublie d'inverser la visée dans un FPS, je le ressens directement

En revanche, je ne suis pas certain que j'inverse toujours l'axe vertical dans un jeu en vue objective, que ce soit pour le tir ou simplement pour la caméra. D'ailleurs, je ne pourrais pas dire si j'ai inversé l'axe vertical dans Max Payne 3, qui est le dernier TPS auquel j'ai joué. De même, je ne sais pas comment se comporte ma caméra dans Jet Set Radio HD.

En ce qui concerne l'axe horizontal, je ne l'ai jamais inversé que dans un seul jeu: Under Defeat. L'axe inversé me semble beaucoup plus naturel dans ce jeu, car l'arrière de l'hélicoptère se décroche vers la droite lorsqu'il tire vers la gauche. Cela rejoint ce que Jipé dit à propos de la rotation des épaules (si j'ai bien compris), mais c'est nettement plus flagrant dans Under Defeat.

  Voir le site web de spacecowboy
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 11:37   [ Edité le: 2012-10-05 11:40 ]
Citation :
Dans un jeu a la premiere personne, j'inverse systematiquement les deux axes quand je le peux. Pour moi ca me semble logique: si je vois par mes yeux et que mes yeux sont "a l'interieur de l'ecran", pour que mes yeux regardent vers la droite il faut que la partie "a l'exterieur de l'ecran", donc la manette, pivote vers la gauche.

En fait, quand tu es en vue subjective, tu considère que c'est le décor qui se déplace, et pas ton regard, c'est ça ? Parce que je trouve bizarre, dans Quake par exemple, de déplacer la souris vers la gauche pour viser plus à droite !

Du coup, je précise ma façon de faire :

- Dans les FPS : je n'y joue plus, mais quand je jouais à Quake 3, je n'inversais rien.
- Dans les TPS : je n'inverse rien.
- Dans Bayonetta, et tous les jeux où l'orientation du personnage et de la caméra sont indépendants, j'inverse l'axe X.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32898
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 11:55
Citation :
Le 2012-10-05 10:08, Mario86 a écrit :
J'espère ne pas être le seul à se sentir totalement incapable de répondre à une telle question sans avoir une console à proximité pour vérifier ses choix habituels? Car là, naturellement, je serais incapable de vous dire pour quel(s) choix j'opte.


Tout pareil. Je crois que je laisse par defaut en regle generale.
Mais sinon je dois faire comme toi twipol (d'ailleurs accepte ma requete d'ami stp ). Par contre il me semble avoir inversé recemment un axe sur je sais plus quel jeu. Ptet un silent hill

Par contre je crois me rapeller que pour certains jeux d'avion j'ai laissé le truc normal (haut, monte) mais pas tous.

_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 12:00
Par rapport à ton problème sur Crackdown, Twi : j'ai des habitudes contraires aux tiennes, je n'inverse jamais l'axe horizontal, que ce soit en vue subjective ou troisième personne.

Quand j'ai joué à Super Mario Sunshine et Wind Waker, je me suis retrouvé avec un axe X inversé sans pouvoir en changer. Mais j'ai fini par en prendre mon parti et oublier que c'était un problème (pourtant dans Wind Waker je n'utilisais jamais la caméra auto). Ensuite, quand je suis retourné sur 360 jouer à des jeux occidentaux qui choisissent par défaut le X non inversé, j'ai mis quelques heures à retrouver mes repères, mais ça n'a pas été un problème majeur. Je pense qu'on peut s'accomoder de toutes les options dans ce domaine.

Par contre dès que je suis dans un engin volant, je suis comme beaucoup, logique du manche à balai me revient d'elle-même et j'ai tendance à préférer l'axe Y inversé. Pourtant je n'ai jamais piloté d'avion en vrai, et je n'ai pas passé des plombes sur des simulateurs de vol.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5448
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 12:51
Ce topic montre bien que la meilleure façon de jouer reste chacun la sienne
Pour moi si l'axe des Y n'est pas inversé, j'ai l'impression d'être bourré... en même temps j'ai jamais été bourré mais j'imagine que ça doit faire ça
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 15:29
Citation :
Le 2012-10-05 12:51, JiPé a écrit :

Pour moi si l'axe des Y n'est pas inversé, j'ai l'impression d'être bourré... en même temps j'ai jamais été bourré mais j'imagine que ça doit faire ça


Si tu veux une idée plus précise du feeling bourré, il faut t'imaginer que l'on inverse tes axes horizontaux et verticaux, et puis qu'on les remet brusquement dans le bon sens. Et puis qu'on les inverse à nouveau sans prévenir, et ainsi de suite.

Crois-moi, ce mode de déplacement n'est pas pratique du tout, sans compter que tu es confronté à d'autres problèmes en matière de diction, de nausée, de gros-lourdauderie, etc. S'il y avait une option "bourré" dans les contrôles d'un jeu, je ne la choisirais pas à ta place.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-10-05 21:51   [ Edité le: 2012-10-05 21:53 ]
Eh bien, il est instructif ce topic… il y a vraiment de tout !

En fait, maintenant qu'on en parle, "l'inversion" de l'axe Y me paraît complètement logique quelle que soit la vue : on reproduit tout simplement le mouvement de la tête, qui s'incline vers l'avant pour regarder en bas et vers l'arrière pour regarder en haut. C'est limpide !

Pour l'axe X, c'est plus ambigu car on ne peut pas faire d'analogie de ce type. Quand vous regardez sur un côté, dans la vraie vie, vous tournez la tête, vous ne la penchez pas sur le côté.

Ceci étant… quand vous êtes derrière une vraie caméra (et là je rejoins l'explication de FF_Clad, d'une certaine façon), qui pivote sur son pied, vous devez vous déplacer à droite pour filmer ce qu'il y a sur votre gauche.

Pour avoir essayé différents jeux ces derniers jours, ça reste très net pour moi, inversion de l'axe X à la 3e personne, et non-inversion en vue subjective. Difficile à expliquer, mais c'est comme ça. J'ai essayé Crackdown, I'm Alive, et je galère vraiment avec l'axe X. Je trouve ça dingue que le réglage ne soit pas proposé sur des jeux récents, alors qu'on sait qu'historiquement des jeux ont pu imposer l'un ou l'autre des systèmes.

Sur Super Mario Sunshine, j'étais comme un poisson dans l'eau. Et donc oui, pour te répondre Tonton, je pousse le stick gauche vers l'avant et incline le stick C vers la droite pour tourner à gauche. Aussi absurde que ça puisse paraître, ça m'est complètement naturel, car le stick C ne dirige pour moi pas le personnage mais la caméra.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Visée inversée ou pas ? Le topic où on se dit tout.

69 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)