Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)
21 messages • page
12
Auteur Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)
ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-04 02:49
Bonjour/bonsoir à tous !

Je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA (http://www.sanqualis.com), distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).

Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5.



Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, a mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:

Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.

Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».

Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).

Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
Hardware: les choix des constructeurs.
Pads et autres innovations.
Périphériques et extensions : la corne d’abondance.

Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.

Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.

Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega.
Les absences de Nintendo.

Epilogue: La passation

Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.

Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
http://www.kisskissbankbank.com/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony

Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous "payez" la somme sur le site de KissKissBankBank, mais en fait, votre compte/carte n'est pas débitée.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), votre argent est alors débité.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous ne payez rien et vous ne perdez pas d'argent.

Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance.

N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !

_________________

---
Mon projet de livre "16-32 bits, La Passation" sur la transition de l'ère Sega-Nintendo à l'ère Sony, a besoin de votre soutien (http://www.kisskissbankbank.com/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony)


  Voir le site web de ekianjo
ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-06 00:45
Hop, je reviens vous annoncer qu'après une période de maintenance, KissKissBankBank est de nouveau dispo (mise à jour) et vous pouvez désormais poser vos contributions pour le projet:

http://www.kisskissbankbank.com/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony/

  Voir le site web de ekianjo
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2136
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-05-06 11:33
Allez hop, j'ai signé ! J'aime bien le crowdfounding en ce moment, avec son côté "loterie" où on ne sait pas à l'avance sur quoi on va tomber au final:D

ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-06 11:36   [ Edité le: 2012-05-06 11:47 ]
Citation :
Le 2012-05-06 11:33, Al-Kashi a écrit :

Allez hop, j'ai signé ! J'aime bien le crowdfounding en ce moment, avec son côté "loterie" où on ne sait pas à l'avance sur quoi on va tomber au final:D


Merci beaucoup pour la confiance, Al-Kashi. J'imagine que ce n'est pas évident de savoir sur quoi on tombe, mais si ça peut te rassurer, tu peux faire le tour des derniers SANQUA (magazine en ligne que nous éditons gratuitement) notamment les rubriques "INACHEVE" pour te faire une idée du contenu du livre à venir. Evidemment, le livre ira plus loin, mais ça te donnera a priori un échantillon de nos travaux.

  Voir le site web de ekianjo
ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-07 01:02
Pour Al-Kashi et les autres potentiellement intéressés par le projet, la collecte avance bien. Déjà 7% en 4 jours. Si ca continue à ce rythme, le projet devrait réussir dans le temps imparti!


  Voir le site web de ekianjo
ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-08 12:52
S'il y a des gens chez Gros-Pixels qui sont intéressés par le projet, mais qui hésitent, vous pouvez faire part ici de vos inquiétudes et des choses qui ne vous attirent pas trop sur ce projet. Ce sont des choses qui seront utiles pour mieux comprendre s'il y a un probleme au niveau du concept, ou si le message autour du livre n'est pas assez clair.

  Voir le site web de ekianjo
ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-10 00:35
Le projet vient de dépasser les 1000 euros. C'est un premier seuil important, il commence à y avoir pas mal de gens qui croient au projet.

  Voir le site web de ekianjo
ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-13 11:57
Au passage, voici deux couvertures alternatives. J'aimerais avoir vos avis (mieux ou moins bien que la première?)





  Voir le site web de ekianjo
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-05-13 12:35
J'aime beaucoup celui avec les badges. Mais il manque celui de NEC qui s'était aussi lancé dans la course avec sa PC-FX.

ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-13 12:52   [ Edité le: 2012-05-13 12:53 ]
J'y avais pensé, mais je me suis demandé si ça ferait pas un peu trop chargé? Si je mets NEC il va falloir que je mette Apple/Bandai aussi a priori

  Voir le site web de ekianjo
ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-16 16:08
Une petite vidéo en guide de teaser:


  Voir le site web de ekianjo
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 02:25
Citation :
Le 2012-05-13 12:52, ekianjo a écrit :
J'y avais pensé, mais je me suis demandé si ça ferait pas un peu trop chargé? Si je mets NEC il va falloir que je mette Apple/Bandai aussi a priori


Non, pas forcement, ils ne jouent vraiment pas au meme niveau...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 13:27
Citation :

Non, pas forcement, ils ne jouent vraiment pas au meme niveau...


Ok, ca devrait pas poser de problèmes alors.

  Voir le site web de ekianjo
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 13:46   [ Edité le: 2012-05-17 13:51 ]
Citation :
Le 2012-05-17 13:27, ekianjo a écrit :

Ok, ca devrait pas poser de problèmes alors.


Disons que NEC était loin d'etre un acteur mineur niveau jeux vidéo avant l'arrivée de 32 bits et ce virage leur à fait bien mal...

Apple et bandai ont juste tenté un truc comme ça, c'est différent.

ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 13:58
Citation :

Disons que NEC était loin d'etre un acteur mineur niveau jeux vidéo avant l'arrivée de 32 bits et ce virage leur à fait bien mal...

Apple et bandai ont juste tenté un truc comme ça, c'est différent.


NEC, puissant au Japon, beaucoup moins à l'extérieur, cependant.

  Voir le site web de ekianjo
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 14:12
Ils étaient devant SEGA au Japon, ce dernier était d'ailleurs limite marginal pendant l'ère 16 bits chez eux.

ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 14:19
Citation :
Le 2012-05-17 14:12, Kimuji a écrit :

Ils étaient devant SEGA au Japon, ce dernier était d'ailleurs limite marginal pendant l'ère 16 bits chez eux.


Oui, Sega n'était pas un gros acteur dans l'ère 16 bits au Japon. Mais sur le marché américain et européen, ils étaient aux coudes à coudes avec Nintendo en 1992-1993.

  Voir le site web de ekianjo
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 14:22
Citation :
Le 2012-05-17 13:58, ekianjo a écrit :

NEC, puissant au Japon, beaucoup moins à l'extérieur, cependant.


En occident au niveau de ventes sans doute, mais au niveau aura...

Je bavait toujours devant les tests imports des jeux pcengine et super-cd-rom, je ne pense pas être le seul.

Non définitivement NEC-Hudson était un acteur majeur !

ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 14:29
Citation :
Je bavait toujours devant les tests imports des jeux pcengine et super-cd-rom, je ne pense pas être le seul.

Non définitivement NEC-Hudson était un acteur majeur !


Je me rappelle bien aussi. Certains disaient meme qu'elle était meilleure que la SuperNES à l'époque. Mais au niveau distribution, c'était la dèche...

  Voir le site web de ekianjo
ekianjo
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2012
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-05-31 17:23
Une petite mise à jour vis à vis du projet: il a dépassé le seuil des 2000 euros hier, avec plus de 60 soutiens déjà !
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony/wall

N'hésitez pas à rejoindre vous aussi l'aventure si le projet vous passionne!

  Voir le site web de ekianjo

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)