Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quand les vieilles licences tirent la gueule, ou l'art de redonner un coup de fouet
10 messages • page
1
Auteur Quand les vieilles licences tirent la gueule, ou l'art de redonner un coup de fouet
Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2012-04-30 15:28   [ Edité le: 2012-05-01 12:51 ]
Pour rebondir après la discussion sur le dépoussiérage graphique d'une licence, je lance quelques questions. On peut aborder le fond aussi, mais les questions se portent davantage sur l'artistique.

Une série doit-elle savoir se renouveler davantage sur la forme même si le fond évolue ?
Quelle série a su se dérider selon vous ? Dans le bon sens, et dans le mauvais sens du terme ?
Quelles sont les meilleurs apports, les directions artistiques qui vous ont le plus marquées ?

Quelques screens pour lancer le sujet:






RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-30 19:26
Hmm là comme ça j'ai pas d'exemple de serie qui soit pas partie en sucette. Plutot des tentatives de changement ou pas qui ont tué la série.

Là comme ça je pense à lost planet, dead rising, onimusha, zelda (depuis ww)....

En fait y'a Dino Crisis qui a su se renouveller, mais j'atend toujours un vrai 3. Resident evil aussi est pas mal, mais j'aimerai bien avoir un episode à l'ancienne.

Le changement c'est mal ^^
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-04-30 20:07
Citation :


Là comme ça je pense à dead rising,


Faudra m'expliquer quel est l'épisode du changement et pourquoi.






_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-04-30 20:21
A vue de nez : parce que là où le premier s'attirait la sympathie du joueur en lui mettant des tartes dans la figure, le 2 le caresse dans le sens du poil et jette aux orties tout ce qui faisait le génie du premier pour devenir un défouloir bourrin sans intelligence. J'ai bon ?

Mais c'est un peu HS, Dead Rising n'est pas une série "classique", tout comme Lost Planet (que le 2 n'a pas enterré, puisqu'il y a un 3 qui se prépare).

Je vais réfléchir à la question.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-04-30 20:45
L'exemple de Wind Waker est assez intéressant, parce que tout le monde l'aura décrit comme étant une rupture, un pari osé, un OVNI, etc. alors qu'en fait c'est une transcription quasi littérale du tout premier Zelda sur NES:













Même dans les décors, les tons de couleurs, les grandes zones avec les mêmes textures, la lisibilité, et sur le fond la sensation (seulement la sensation, pour Wind Waker) de liberté sont très proches.

En fait, c'est Twilight Princess qui a réinventé Zelda visuellement, sauf que tout le monde l'a pris comme du conservatisme parce qu'ils ont adopté un style visuel dans l'air du temps.

Nuts & Bolts aussi, je pense que c'est une continuation plutôt que réinventer le style d'origine.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-04-30 20:54   [ Edité le: 2012-04-30 20:54 ]
Citation :
Le 2012-04-30 20:45, Simbabbad a écrit :

L'exemple de Wind Waker est assez intéressant, parce que tout le monde l'aura décrit comme étant une rupture, un pari osé, un OVNI, etc. alors qu'en fait c'est une transcription quasi littérale du tout premier Zelda sur NES:




Miyamoto a d'ailleurs toujours insister sur ce point, il a toujours vu Zelda dans le style de WindWaker
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-04-30 20:58
Citation :
Le 2012-04-30 20:45, Simbabbad a écrit :

Nuts & Bolts aussi, je pense que c'est une continuation plutôt que réinventer le style d'origine.


Nuts & Bolts, le visuel et l'aspect déjanté ne sont effectivement que des continuations de la série, mais le gameplay (hélas tant décrié alors que c'est un des jeux les plus ambitieux de cette génération ) est un changement plus que radical. Rien dans Banjo-Kazooie ne laissait présager une suite bac à sable/puzzle de de véhicules improbables.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-04-30 21:36
J'ai été super marqué par la série des Metroïd Prime (surtout le premier). Je n'ai connu que le premier sur NES (jamais fini puisque j'y jouais chez un pote) et le Fusion sur GBA.
J'ai du coup trouvé l'approche de Retro Studio fidèle dans l'esprit de la série et en même temps à contre courant de la vague FPS de l'époque (Prime tient plus de la plateforme en vue subjective que du FPS).
Le mix entre l'univers et la technique est parfait... cette série est un exemple

Et puis on peut aussi parler de RE4 qui a parfaitement su renouveler son genre en assouplissant son gameplay (c'est dur de se remettre aux premiers depuis).

A mon avis, les changements plus ou moins radicaux sont une bonne chose dans la mesure où les motivations du changement sont d'ordre artistique et non marketing. Je dis ça pour la photo de DMC5 en particulier. Si ce choix de design est fait pour satisfaire un public qui n'a jamais été attiré par la série, c'est se couper complètement de celui qui l'a toujours porté. Capcom a intérêt à sortir un système de combat en béton si il ne veut pas ruiner le dernier atout de la série.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-01 13:57
Citation :
Le 2012-04-30 20:21, Shenron a écrit :
A vue de nez : parce que là où le premier s'attirait la sympathie du joueur en lui mettant des tartes dans la figure, le 2 le caresse dans le sens du poil et jette aux orties tout ce qui faisait le génie du premier pour devenir un défouloir bourrin sans intelligence. J'ai bon ?


Quasi, je dirai que le 2 est un c/c sans génie et justement il aurait fallut apporter de la nouveauté au concept
_________________

Image


Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2012-05-09 18:50
Le bestiaire de Zelda a toujours été réactualisé, mais pour Wind waker il y a un océan selon moi (passez moi l'expression) entre l'iconographie de The legend of Zelda et l'univers maritime de Wind Waker (le bateau dragon, ou les yeux étirés de Link qui en font presque un nouveau personnage.) Bienvenue chez disney et Miyasaki. On plonge dans un mélange de codes asiatiques et occidentaux. Une grande partie des sensations émerge du design. Les deux premier Zelda étaient encore assez similaires, ensuite l'ambiance, le style s'est diversifié.

Un exemple un peu HS avec l'anim de Dragon Ball, parfois dans le même épisode:

Goku par Nakatsuru Katsuyoshi




Goku par Ebisawa Yukio




Encore pire, Végéta par Uchiyama Masayuki :


Végéta par Miyahara Naoki:


Les traits de crayons font et défont les traits de caractères (si j'ai pas la classe avec une phrase pareille.)


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quand les vieilles licences tirent la gueule, ou l'art de redonner un coup de fouet

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)