Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #29 - "Square a racheté Eidos" ou "Eidos a sauvé Square" ?
18 messages • page
1
Auteur #29 - "Square a racheté Eidos" ou "Eidos a sauvé Square" ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2012-04-19 20:44
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir !

Bonsoir et bieeeeeeeeenvenue dans ce nouveau numéro de 'On refait le gromatch' !
Le thème de cette semaine est un peu particulier. Je vous le livre tout de suite : "Square a-t-il racheté Eidos, ou Eidos a-t-il sauvé Square ?"

En effet, la question mérite d'être posée car une telle situation est assez inhabituelle dans l'histoire du jeu vidéo. Avons-nous déjà vu une compagnie raaaaaaaacheter une autre société et se reposer aussi exclusivement sur la production de cette dernière ?

Square traverse une période de doute et de crise depuis le début de la génération HD, et seul Final Fantasy semble encore être une licence assez forte pour l'éditeur nippon. Aujourd'hui, ce qui fait le gros des ventes de Square, c'est Tomb Raider, Deus EX, Kane and Lynch ou Hitman... Bref, que des productions Eidos ! Et ce n'est pas près de changer, vu que Square compte beaucoup sur le prochain Thief, le reboot de Tomb Raider ou encore le fameux Soul Reaver que la rumeur annonce pour bientôt.

Aloooooooooooors finalement, comment interpréter ce rachat ? Est-ce un acte de Square qui cherche à sauver sa peau en récupérant un Eidos dont les licences cartonnent ? Ou faut-il y voir une vraie volonté de la part de Square d'européaniser sa production, tout en gardant le contrôle de tout le catalogue de l'éditeur anglais ?

Square a-t-il mis la main sur Eidos ?
Eidos a-t-il sauvé Square ?

C'est à vous de nous dire !
Pourquoi ? Paaaaaaaaaaarce que ce soir, tous ensemble, on refait le gromatch !

  Voir le site web de Eugène SaColeco
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-19 23:10
Bah sincérement je le pense.

Square a coulé enix, ils sortent encore des jeux de leur licence d'ailleurs ? et Eidos a sauvé Square. Parce que bon avec les ff 50-12 que plus personne n'achete. Parce que bon les heros avec leur coup de songoku sous acide, et les heroines que t'as envie de defoncer à coup de pelle. Et les CGI .. au début c'etait sympa, maintenant ca devient du metal gear like.
FF the spirit within etait vachement bien, autant monter un concurrent à pixar, ca pourrait marcher, y'a qu'à regarder le nombre d'adaptation de jeu en da 3d : resident evil etc....

Bref comme les japs ont plus trop le feu sacré, et que visiblement c'est la mode des jeux occidentaux, ils ont super assuré sur ce coup là.
Au fait les tomb raider c'est toujours chez eux aussi ?

A la limite ça serait sympa qu'ils fassent un swap de licence, genre un deus ex ou tomb raider chez square, et un ff chez eidos
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-04-20 00:11
FF est une licence qui se vend encore très bien, sinon pourquoi Square aurait sorti un FF XIII-2 ? Le XIII a été million seller au Japon et sans doute aussi en Occident, sans parler du prochain prévu sur PS3 et un jeu de combat sur PSP (dissidia).
Dragon Quest existe toujours, mais le dernier remonte à quelques temps déjà.

Pour le reste et bien.. ha oui Eidos


  Voir le site web de Manuel
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-20 12:47
Personnellement, je pense que Square comptait acheter Eidos pour diversifier son offre et avoir un catalogue plus grand, mais je ne crois pas que les dirigeants de la societé pensaient que Eidos représenterait aussi vite un tel pourcentage de leur catalogue...

Car vi, à présent, le gros du catalogue mis en avant par Square Enix, c'est Eidos... Et ce constat semble alarmer les dirigeants Japonais de Square. On se souvient tous de cette anecdote hallucinante de l'E3 2011, avec Koji Taguchi, responsable de Square Enix Holdings, qui a reconnu en contemplant le stand de sa compagnie que « l'absence de titres japonais était presque humiliante ».

Je crois que Square pensait racheter Eidos pour mettre la main sur la compagnie, mais aujourd'hui, c'est le catalogue d'Eidos qui fait la pluie et le beau temps pour Square. Et ca, je ne pense pas que Square l'avait vu venir...

Regardez un peu le lineup de Square à l'E3... Thief 4 et Tomb Raider joueront les stars du stand Square, alors que les rumeurs Soul Reaver et Just Cause 3 planent depuis un bon moment.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-20 13:05
Je me rapelle plus trop, mais eidos il marchait plus trop avant le rachat si je me rappelle nan ?

Bon j'ai checké un peu wiki. Pour les plus connus Enix : dragon quest, star ocean, grandia.
Eidos on a déjà cité. Mais comme la mode est au fps/tps et que edios en a quelques un en catalogue, c'est normal que ca se vende au final

Honte à moi, j'avais totalement zappé, qu'ils avaient aussi racheté taito
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-20 13:08
Eidos, des FPS/TPS ?

Je vois de l'aventure (Tomb Raider, Soul Reaver), de l'infiltration (Hitman, Thief), du RPG/aventure (Deus Ex) mais je ne vois ni FPS, ni TPS.

Tu penses à quoi ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-04-20 14:12
Citation :
Dragon Quest existe toujours, mais le dernier remonte à quelques temps déjà.

DQ IX ne date que de 2010, et il me semble qu'il y a eu des spins off entre temps, la série est encore très active.

Citation :
Tu penses à quoi ?

Non mais pour Rain, tout ça c'est du TPS/FPS. Ça aurait pu être pire, il aurait pu qualifier ces jeux de survival

Square Enix a perdu de son aura en occident en même temps que les JRPG. Leur problème, c'est que la majorité des bons JRPG ne viennent plus de chez eux, et qu'ils n'ont pas vraiment de possibilité de diversification. En rachetant Eidos, ils se sont ouvert une fenêtre dans ce sens, mais il me paraît logique qu'ils se soient fait bouffer par leur catalogue occidental par les temps qui courent.

Après, est-ce qu'Eidos a sauvé Squix, je ne sais pas. En termes financiers, c'est sûrement bénéfice, mais en termes d'image ça n'a aucun impact puisque les jeux occidentaux ne sont pas considérés comme étant des licences propres.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-20 21:58
Ce débat fait plus que m'étonner, il ébranle mes convictions

Je pensais que Final Fantasy et Dragon Quest cartonnaient toujours à mort commercialement. Surtout pour le second, depuis la distribution des épisodes DS assurée par Nintendo himself, j'avais cru comprendre qu'ils en avaient vendu des brouettes entières partout sur la planète. Quand à Final Fantasy, je pensais qu'il attirait un public féminin de plus en plus nombreux. Du coup, j'avais dans l'idée que Square-Enix se portait bien rien qu'avec ces 2 licences (et il y a quelques années j'aurais ajouté Kingdom Hearts dans le panier, mais ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis en faisant n'importe quoi avec cette série).

Et pour Eidos, je pensais que c'était tout le contraire : que Tombraider s'était un peu ringardisé (je parle de la perception commerciale de la licence, pas de la qualité des derniers épisodes), que Kane and Lynch avait fait un flop et que tout le monde avait oublié Hitman.

C'est tout faux ce que je viens de dire alors ? Vous avez des chiffres ?

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-20 21:59
Bah vu que jej oue à tous ces jeux de la même manière, oui ce sont tous des tps pour moi ^^

Mais sinon y'a Kane and Lynch
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-22 21:13
Ah ouais, d'accord, je vois mieux ce que tu appelles TPS/FPS alors...

Et Rain, si je te dis que Theme Park est un jeu d'aventure car il est vu en 3d isométrique comme Landstalker, tu trouves ca con ? Bah c'est aussi con de dire que Tomb Raider est un TPS ou Thief un FPS.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-04-22 21:30
@Seb : non, tu ne t'est pas trompé. Voici les chiffres de vente d'après VG Chartz :

Dragon Quest IX : 5,60 millions (record pour la série)
FFXIII : 6,7 millions
FFXIII-2 : 2,2 millions

Globalement, la série FF est en perte de vitesse, alors que DQ progresse.

Les Kane & Lynch se sont quand même écoulés au total à 2,4 millions d'exemplaires, ce qui est décevant au vu du marketing autour, mais pas de la qualité des jeux.

Deus Ex 3 a fait à peu près autant.

Ce qui veut dire qu'Eugène raconte n'importe quoi !

Square Enix a un problème d'image en occident, mais je ne pense pas qu'ils soient en difficulté financièrement.


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-22 21:56
http://www.gamescharts.fr/2011/09/annee-fiscale-2010-2011-square-enix/




Quant aux chiffres de cette année :
http://www.jeuxcapt.com/Square-Enix---Bilan-financier-positif-actualite-9525.html

"Square Enix ne connait pas la crise cette année et vient de publier les derniers résultats de leur bilan financier sur la période d'avril à décembre 2011.

Ainsi, le studio nippon enregistre une augmentation au niveau du chiffre d'affaires de 6,2%, ce qui représente la coquette somme de 535,5 millions d'Euros, comparé à la même période sur l'exercice précédent. Pour ce qui est des bénéfices de la société, ils annoncent une hausse de 175,2% ce qui représente environ la somme de 50 millions d'Euros.

Square Enix explique qu'ils doivent en grande partie ses gains au succès de Deus Ex : Human Revolution et aux nombreux jeux proposés sur smartphone."


Square n'est pas dans le rouge, mais les bénéfices de Square qui étaient faits auparavant uniquement par Final Fantasy et Dragon Quest, se partagent à présent entre ces licences historiques et les nouveaux titres Eidos (Deus Ex Human Revolution en est un exemple parlant).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-04-22 23:53
C'est quoi cette façon de mettre en gras ce qui nous arrange ? Moi aussi je peux le faire :

Citation :
Square Enix explique qu'ils doivent en grande partie ses gains au succès de Deus Ex : Human Revolution et aux nombreux jeux proposés sur smartphone."


(Je rigole)

(A moitié).

Je pense que Squix est dans la même position que de nombreux studios japonais, qui doivent diversifier leur offre car les canons japonais ne font (malheureusement) plus recette en occident. Je ne serais pas étonnée non plus que le moindre bénéfice en 2010-2011 soit du au flop de FFXIV (et, dans une moindre mesure, de Mindjack).

Mais il est certain que Deus Ex a permis à Squix d'esquiver une année pauvre en grosses sorties en interne.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-23 13:25
Citation :
Le 2012-04-22 21:13, Jika a écrit :
Et Rain, si je te dis que Theme Park est un jeu d'aventure car il est vu en 3d isométrique comme Landstalker, tu trouves ca con ? Bah c'est aussi con de dire que Tomb Raider est un TPS ou Thief un FPS.


Theme park en elargissant le trait ca ressembleraitp lus un rts mr.
Tomb raider par contre je le classe dans la famille jeu d'aventure
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-05-01 18:03
Citation :

FF the spirit within etait vachement bien, autant monter un concurrent à pixar, ca pourrait marcher, y'a qu'à regarder le nombre d'adaptation de jeu en da 3d : resident evil etc....



révise un peu ton histoire, The Spirit Within c'est juste le film qui a coulé Square et forcer la fusion avec Enix.
quand a la qualité de ce dernier, je ne me prononcerais qu'en temps et en heure.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-01 19:25
Parce que le public est ingrat. Ce film est vraiment excellent. Et surtout graphiquement il avait 15a d'avance
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-05-02 03:21
J'ai trouve le film de FF tres sympa moi aussi malgre quelques maladresses au niveau des "acteurs". Son seul tort, c'est de s'appeler Final Fantasy et de ne rien faire pour satisfaire les fans de la licence. Mais sinon, en spinoff du Aliens de Cameron, ca se defend pas mal.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-02 12:09
Le FF en spinoff de alien oO ?
_________________

Image



Index du Forum » » Gromatches » » #29 - "Square a racheté Eidos" ou "Eidos a sauvé Square" ?

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)