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Index du Forum » » Jeux » » Gothic 3
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Auteur Gothic 3
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

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Posté le: 2012-04-11 10:44
Merci Laurent !
Comme indiqué dans l'article, n'hésite pas à faire le tour des trois régions en images, pour bien t'imprégner de l'endroit.

Pour Risen, ne t'inquiète pas : il n'y a pas de pirates ; c'est le second volet qui mettra l'accent dessus. On se trouve en effet sur une île plus ou moins paradisiaque, mais on y trouve deux factions qui ne sont pas liées à la piraterie : celles de l'Inquisiteur (magie et combat au bâton), et celle des rebelles (épée et archerie) ; tu pourras choisir dans quel camp jouer au bout d'un moment, quand tu auras fait plusieurs missions histoire de voir lesquels tu préfères. Comme dans Gothic, aucune faction n'est réellement "méchante" ou "gentille" et tous ont des arguments valables ; ce sera à toi de faire ton choix.
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JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Amindada
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Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

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Posté le: 2012-04-11 11:21
Bel article très complet.
Ta passion pour les jeux recouvre toutes les époques JPB, rare et remarquable.

Vakoran
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Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

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Posté le: 2012-04-11 12:09
Excellent article qui tombe à point nommé puisque je viens de "terminer" Oblivion et que je cherchais autre chose dans le genre à me mettre sous la dent !

J'ai donc attrapé le jeu en démat hier, et j'ai commencé un peu. Ca change quand même pas mal du titre de Bethesda, il va falloir que je prenne mes marques ! Le PJ a des mouvements bien plus réalistes, d'où une démarche chaloupée (je pense que les personnes sensibles devront se passer de la vue subjective) et des gestes plus souples, qui demandent aussi un temps de réaction plus important. Du coup, il n'est plus possible de fendre la bise tout en ramassant des herbes sans s'arrêter, ou autres délires du genre. Le gameplay semble donc, à première vue, plus technique, dans le sens où il faut davantage anticiper les mouvements des ennemis, mais aussi du héros. Ca me fait un peu bizarre, mais je pense m'y adapter.

En tout cas merci pour m'avoir fait découvrir ce titre et m'avoir facilement convaincu, avec un article très détaillé et donnant toutes les clés pour profiter au mieux de l'expérience.

  Voir le site web de Vakoran
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2012-04-11 20:45
Bel article très détaillé, merci JPB.
J'ai 2 petites questions :

1- concernant Gothic 1 et 2, vu que Gothic 3 semble être comparable à Oblivion en terme de réalisation, de contenu, et de possibilités, est-ce que les 2 premiers épisodes sont comparables à Morrowind ? Si on est pas réfractaire à un moteur graphique un peu plus ancien, n'est-il pas préférable de faire tous les épisodes (sauf le 4 qui d'après ton article ne vaut pas le coup) ?

2- que vaut la version 360 de Risen ? La page wikipedia qui lui est consacrée parle de nombreux bugs et d'un portage très inférieur à la version PC. Certains l'ont essayé ici ?

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

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Posté le: 2012-04-12 09:55
Merci à vous trois !

Franchement, pour ta première question Seb, je n'en ai aucune idée. Je me rappelle que Gothic 2 a été testé en vitesse dans un vieux Joystick, mais sans déchaîner les passions, même à l'époque ; quant au premier il est inconnu au bataillon, il n'a dû avoir de succès qu'en Allemagne et a certainement été très peu diffusé au-dehors.
Tous les Gothic sont dispos sur Steam :

Gothic


Gothic 2


Personnellement, je ne pense pas que je franchirais le pas... Surtout après avoir joué à Risen et Skyrim, j'aurais sûrement du mal à rester scotché devant l'univers déjà plus réduit que les autres, et tout de même bien moins attrayant visuellement de nos jours.

Pour ta seconde question, je passe la main à ceux qui ont une 360.
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JPB,
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Volkor
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Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

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Posté le: 2012-04-12 12:52   [ Edité le: 2012-04-12 13:12 ]
Super article, JPB, ultra complet comme d'habitude.
Cependant, tu as fait une enooooooorme erreur dans ta prose :




Tony de Frosties n'est pas un lion mais un tigre !
"Avec frosties, tu vas manger du tigre ! Avec Frosties le tigre est en toi ! "

J'ai bien aimé ta petite partie sur les acteurs de doublage, qui est aussi une source d'intérêt pour moi. A chaque jeu, j'essaie de les reconnaître. C'est systématique ! A force, on s'y attache d'autant que c'est toujours plus ou moins les mêmes qui tournent. Pour compléter, Patrice Baudrier a aussi fait, je crois, la voix de Mc Coy dans le jeu Blade Runner. Quant à Marc Alfos, on l'entend absolument partout : c'est aussi la voix du capitaine Price dans les modern warfare, grunt dans mass effect 2 mais c'est aussi la voix officielle de Russel Crowe et de l'acteur Ray Stevenson (Titus Pullo dans Rome).

En tout cas, merci d'avoir apporté ces précisions car on parle rarement de la question du doublage dans les JV.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2012-04-12 13:44
Je suis en train de dévorer la seconde partie de l'article et j'en ai profité pour découvrir le comparatif de Gothic 3, Oblivion et Two Worlds. Vis à vis de ce dernier, il existe à bien moins cher que 19,99 € et sans DRM aucun : sur GoG.com, pour 9,99 $ (donc 7€ et des briquettes).

Le jeu sera alors en anglais mais pas de souci : le doublage est tout aussi mauvais (les personnages lisent leur texte sans la moindre conviction et avec plein de blancs). Two Worlds II n'est guère mieux loti, surtout en français (avec le cultissime "M'empalez-vous sur votre épée !" et autres trucs ahurissants de bêtise dans la VF ET la VO).

Sinon, pour en revenir à Gothic 3, merci énormément pour cet énorme article . Je me souviens que lorsque j'ai rencontré Xardas et qu'il m'a exposé ce que je pouvais faire pour mettre fin au conflit d'une autre façon... j'ai violemment jubilé. J'étais en extase, il y avait une toute autre solution au conflit qu'un choix binaire !

Etant donné que j'ai trouvé très pertinent (et que visiblement, c'est celui qui est utilisé comme point de départ à l'extension), c'est la voie que j'ai choisi. Par contre, il faut l'assumer, ce choix.

Ah oui parce que devoir se taper Rhobard le Rouge et toute son armée à Vengard (!) quand il apprend que j'ai majoritairement aidé les Orques - mais pas au point que les Rebelles l'apprennent, même si leurs doutes étaient de plus en plus fréquents - et que de toute façon, il ne se séparerai jamais de ce que je lui demande pour accomplir ma tâche... et après, rebelotte chez le chef Orque, et un passage chez les Hashishins qui m'ont immédiatement attaqué à vue dans leur capitale quand ils ont appris mes agissements Génocide obligé. En même temps, c'est un peu de ma faute, je ne m'étais jamais rendu dans la ville des Hashishins ni fait beaucoup de choses pour eux, vu que je les déteste.

J'ai donc passé de grands moments sur Gothic 3, avant le dernier patch (le soleil qui filtre à travers les grottes et cavernes...), pendant et après le patch de la communauté.

J'ai découvert tardivement Risen et j'ai souvent tendance à vouloir l'appeler Gothic 4, le seul truc qui m'ennuie un peu dans Risen, c'est l'absence de race intelligente autre que les humains (à première vue). Les Orques avaient une véritable personnalité à part entière et un background intéressant.

Bon point sur le doublage également dans l'article, c'est du beau boulot (à des kilomètres de ceux des deux Two Worlds donc).
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JPB
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Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
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De : Liverdun

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Posté le: 2012-04-12 13:50
Merci à vous deux !

@Volkor : Pour le coup du lion, je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle j'ai écrit ça... Je sais bien qu'il s'agit d'un tigre !! C'est corrigé.
Les liens que j'ai mis dans l'article emmènent sur les pages dédiées aux doubleurs. Tu as raison, c'est bien Patrice Baudrier qui incarnait Ray McCoy. N'hésitez pas à cliquer sur ces liens, parfois la liste des jeux/dessins animés/films où ces acteurs ont prêté leur voix est impressionnante, je ne pouvais pas tout mettre.

@ Erhynn : j'ai cherché un endroit où on pouvait trouver les trois jeux, c'est pour ça que je me suis focalisé sur Amazon. Merci de préciser GoG, je n'y pense pas souvent, certainement parce que j'ai un a-priori contre les jeux en VO alors qu'on les a connus en VF... D'ailleurs, encore merci pour le petit truc permettant d'avoir les voix françaises dans Outcast via Gog !
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JPB,
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2012-04-12 14:06   [ Edité le: 2012-04-12 14:15 ]
EDIT :
@JPB :
Pas de soucis

Ah j'oubliais, les musiques ! Elles sont superbes, même si le sempiternel thème des combats à tendance à revenir un peu trop souvent (j'avoue que lors de mes premiers pas, je sursautais dès que je l'entendais, surtout si un sanglier me poursuivait : panique en Myrthana !). Le thème des villages par contre, (Vista Point dans l'OST) est une merveille, d'un calme étonnant et très, très poétique.

Quelle claque par rapport à l'OST assez molle et pas très entraînante d'Oblivion à quelques exceptions près (heureusement Jeremy Soule et son frangin se rattraperont largement sur Skyrim, avec en prime des reprises de Morrowind).

Je me souviens aussi qu'avant les premiers patchs de Gothic 3, les PNJ que l'on devait escorter ou ceux qui devaient nous emmener quelque part, avaient une résistance et une santé extrêmement faibles (sans parler d'une IA aux fraises) et se faisaient massacrer par le premier animal sauvage qui passe, même une bête mouche géante.
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chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2012-04-13 23:26
Pour ceux que l'article de JPB a mis l'eau à la bouche (et c'est mon cas), ils peuvent se procurer ce week-end Gothic 3 pour 2,49 euros. En mettant 12 euros et quelques, ils auront ceci :

Gothic,
Gothic II: Gold Edition,
Gothic 3,
Gothic 3:Forsaken Gods [Enhanced Edition],
ArcaniA: Gothic 4,
ArcaniA: Fall of Setarrif.

Bon, pour ma part, je me suis pris Gothic 3.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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De : Orléans

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Posté le: 2012-04-14 23:37
@chatpopeye :
Hm, tu as un lien qui mène vers une telle promo ?
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chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

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Posté le: 2012-04-15 00:04
Désolé. C'est sur steam.


Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2012-04-15 20:36
Pas de promo ce week end sur Gothic sur Steam , le complete Pack est à 49,99 € (il inclus bien entendu toute la série).

Sinon, n'oubliez pas que le MOSG pour Morrowind sort dans quelques jours .
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Nodens
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Joue à Legend of Grimrock

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Posté le: 2012-04-18 10:05
Allez ça fait des années que je suis le site sans jamais poster, je vais m'y mettre

Ah Gothic 3… énorme surprise pour moi ce jeu, je ne connaissais pas du tout la série lors de sa sortie, je cherchais un bon RPG à ce moment là et les screens m'ont parlé, donc je l'ai pris sans vraiment savoir à quoi m'attendre et ça a vraiment été une bonne claque !

Au niveau des points fort je peux citer la musique déjà, certains themes étant juste superbe (notamment le theme principal de la série, la mélodie à la guitare que l'on entend la nuit aussi…).

La construction des zones aussi est assez impressionnante, j'ai vraiment eu le sentiment de quelque chose de «Naturel», sentiment que j'ai retrouvé dans Risen, avec notamment une bonne gestion de la hauteur…
Je n'avais pas du tout aimé la map d'Oblivion parce qu'elle me donnait l'impression de n'être qu'un gros conteneur à donjon, c'est vraiment le contraire dans gothic et j'ai adoré ça.

La façon que le jeux a d'être exigeant et simple d'accès à la fois m'a bien plus aussi, d'un coté il faut bien faire attention aux combats par exemple mais en même temps on ne se prend pas la tête sur des éléments annexes (inventaire illimité, craft simple mais très utile)… Je trouve qu'il se sont vraiment bien focalisé sur ce qui importe vraiment dans le jeu.

Un petit bemol sur les zones peut être… seul myrtana est vraiment intéressante, mention spéciale à la zone enneigée qui est juste horrible (mais bon faut dire aussi que c'est la dernière zone, et après 100 heures de jeu sur un RPG je commence quand même à avoir envie de passer à autre chose )

Voilà, depuis j'ai fait Risen et Gothic1, mais je dois dire que sentimentalement Gothic 3 reste le RPG ouvert en 3D sur lequel j'ai le plus pris mon pied.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

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Messages : 3358
De : Liverdun

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Posté le: 2012-04-23 11:42
Merci Nodens pour ton commentaire, content de voir que mon article t'a fait franchir le pas !
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JPB,
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Vakoran
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Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

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Posté le: 2012-05-23 13:51
J'ai fini de dévorer (le terme est juste je crois) ce Gothic 3, qui restera un excellent souvenir de ma vie de joueur !

Il y aurait beaucoup à dire, mais je retiens surtout :
- Des paysages magnifiques, avec une topographie cohérente et bien foutue, ainsi que des lieux extraordinaires, portés par des musiques parfaitement adaptées (je pense notamment aux sites des fouilles en Varant, je me suis vraiment pris pour Indianna Jones !).
- Des musiques excellentes donc, même si, comme ça a déjà été dit, celle des combats a tendance à devenir un peu répétitive.
- Un gameplay rude et sans concessions, avec un système de combat qui fait que tout affrontement est potentiellement mortel, même à haut niveau (bon, merci le patch non officiel pour ça). Le système de parades et de types de coups est très bien fichu et réaliste par rapport aux armes utilisées. Et on est bien fier quand on sort d'une arène en vainqueur, on se prend vraiment pour une fine lame !
- Des moments de bravoure franchement mémorables. Je me revois affronter un groupe d'une vingtaine de bandits en tentant de les isoler les uns des autres, tâchant de trouver refuge dans une petite tour de bois proche pour les prendre un par un, et cette sensation de se battre comme un lion pour sa survie !
- Des villes bien faites, des personnages intéressants et des interactions entre les factions pas mal gérées.

J'ai joué un magicien. Autant dire que j'en ai bavé au début, avant de m'en sortir un peu mieux lorsque je suis parvenu à enchanter des animaux pour m'aider, puis à devenir un vrai demi-dieu à haut niveau. L'auto-aim un peu étrange qui continue à viser un cadavre au lieu de prendre pour cible le monstre tout près de moi m'a un peu fait pester, mais rien de méchant.

Je me suis fait plaisir en explorant les trois directions scénaristiques possibles (merci pour les conseils figurant dans l'article, au passage !), et je ressors de cette aventure complètement sous le charme, et déçu que ce soit déjà terminé... Impossible de savoir combien d'heures j'ai consacré au jeu, mais elles doivent être assez nombreuses !

Donc merci encore pour cet article qui m'a mis sur la piste de cette fantastique expérience, et j'encourage quiconque aime l'aventure à tenter de jouer à ce jeu, sans se laisser rebuter par des débuts difficiles. Rien que la bataille d'Ardéa au tout début, c'est pas une sinécure et on peut avoir l'impression de n'arriver à rien. Mais il faut s'acharner !

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
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De : Orléans

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Posté le: 2017-12-07 15:55   [ Edité le: 2017-12-07 17:37 ]
Bon, je crois que j'ai joué à l'un des plus mauvais RPG de l'année.

Abandonné : ELEX.
Développé par : Piranha Bytes.
Edité par : THQ Nordic.
Sortie : 2017.
Genre : Skyrim, Mass Effect et Mad Max ont eu un bébé mais ont volontairement oublié le faire-part.
Temps de jeu : 6h30.

Détails : Équilibra-quoi ?

Dis PB, comment tu fais les bébés ?
Chez Piranha Bytes, on a une vision bien précise de la conception d'un RPG : en faisant exactement la même chose d'un jeu à l'autre. Mais genre, le même game design, le même système d'inventaire infini, de compétences que l'on ne peut apprendre que moyennant XP, argent et points de compétences auprès d'un maître, de difficulté très mal réglée, un monde qui vous laisse de rejoindre une des factions du coin et d'en assumer les conséquences. Vous pouvez aussi ignorer les factions et vivre à votre sauce en restant neutre, comme pour obtenir la bonne fin dans Gothic 3. Lorsque ce contenu est bien géré, on a parfois de très bons jeux malgré leurs défauts (Gothic 3 par exemple). Qu'en est-il lorsque c'est mal géré ?

Pourquoi est ce que ça cloche avec ELEX, le dernier né du studio ?


Jax Wins.
Pour une fois, votre héros à un nom et ce nom c'est Jax, Jax l'éventr... pardon, Jax tout court (l'introduction de Shadowman m'a légèrement traumatisé).

Image
Profitez-en : Jax souri sur cette image. Oui, c'est lui le héros. Ne vous fiez pas à son armure, elle ne va pas rester longtemps à l'écran.

Le jeu se déroule dans un univers post-apo. Jax est un Albe, une faction considérée comme étant l'élite, qui veut dominer tous les autres en utilisant l'ELEX, un minerai qui provient de la météorite qui a changé à jamais la face du monde après son crash dévastateur. Le monde est partagé en quatre (en fait cinq) factions : les Albes donc (les méchants) qui kiffent l'ELEX et vivent dans les montagnes enneigées, les Berserkers, qui vivent parmi la nature et détestent la technologie (mais n'ont rien contre la présence de deux téléporteurs dans leur village -chut !-), les Clercs, qui kiffent la technologie et aimeraient bien manipuler l'ELEX comme les Albes, ils vivent dans un volcan. Enfin, il y a les Hors-La-Loi, des coquins qui vivent dans le désert et se la jouent Mad Max.

On a connu plus subtil.

Jax se promène donc en vaisseau pour accomplir une mission, lorsque son vaisseau est abbatu par son propre frère. Ce dernier se trouve d'ailleurs sur les lieux du crash et veut appliquer aussitôt la dure loi des Albes : quiconque échoue à sa mission mérite la mort. Jax est alors abattu. Mais en fait non, vous survivez au tir et à la chute que vous faites dans le vide (même si un crash d'avion + une balle à bout portant + un gouffre ne suffisent pas à vous tuer dans l'intro, ne croyez pas que Jax est invincible pour autant, oh que non !).


Image
Le tout début du jeu. Une barre de fer et un arc. Bon courage !


Un peu d'amertume dans votre jeu ? Hmm, c'est ELEXCLENT !
Vous vous réveillez un peu plus tard, laissé pour mort et dépouillé de votre équipement. Et hop, le jeu commence. Aussitôt, vous retrouvez les réflexes de Gothic et Risen ; avec votre personnage qui tend la main pour ramasser un objet, le fait qu'il les ramasse un par un (même quand il y a cinq flèches à ramasser, il fera l'animation cinq fois et il faudra cliquer cinq fois). Vous vous retrouvez vite face à un PNJ qui va vous introduire au système de dialogue légèrement pris sur les TellTale (le temps limité en moins, les "Robert se souviendra de ça" / "Robert n'apprécie pas" en plus). Le PNJ en question fera officiel également de tutoriel au système de combat, où votre héros sera épuisé après trois petits coups de bout de bois, le laissant complètement sans défense. Les ennemis en revanche, ne semblent pas spécialement gênés par une quelconque limite et peuvent vous enchaîner, tels les sangliers de Gothic 3 qui attaquent dix fois en une seconde.

Heureusement, l'exploration plutôt efficace vous permet de vous hisser aux rebords à de nombreux endroits, et souvent, on vous récompense avec du matériel de craft, de l'argent (l'ELIX) et... oh, vous constatez rapidement que l'équipement que vous trouvez est pratiquement impossible à exploiter avec votre niveau. Et même bien au delà. Techniquement c'est normal car l'équipement bonus que l'on trouve au début du jeu sert pour une quête secondaire, mais il s'agit en réalité d'une mise en bouche pas très agréable.


Image
Quels décors intrigants ! Dommage qu'il faille remplir une assurance vie avant de faire le moindre déplacement.

C'est en forgeant que l'on devient nul
Car oui, le système d'expérience, leveling et de compétences des Gothic est décidément increvable ; il faudra de nouveau chercher un maître de compétences et dépenser l'unique point que vous gagnez par niveau pour apprendre une compétence spécifique. Compétence pour laquelle vous avez également des pré-requis très élevés dès le départ, liés à vos stats de base, dont vous disposez de dix points par niveau pour les augmenter. Et tout le jeu est comme ça. Une fois les présentations faites chez les Berserkers à la fin du tuto, de nombreuses quêtes sont disponibles. Évitez comme la peste celles qui vous demandent d'aller cogner du monstre ; vous vous feriez tuer. En effet, la quasi totalité des ennemis entourant le village peuvent vous tuer en deux voire trois coups.

Vous vouliez rejoindre les autres factions ? Vous avez plusieurs kilomètres à faire avec des ennemis qui sont tous suffisamment forts pour vous abattre sans que vous ne puissiez leur retirer 5% de leur vie. Vous allez donc devoir farmer les points d'XP en effectuant nombre de quêtes, augmenter vos stats sans pouvoir débloquer la moindre compétence avant un long moment, surtout si la compétence que vous voulez n'est pas enseignée dans le bled où vous êtes actuellement mais dans une des deux autres factions. Vous le sentez, le problème ? Attendez : très tôt, vous avez la possibilité d'utiliser vos compétences pour influencer les discussions. Le truc, c'est qu'à ce stade du jeu, c'est mission impossible. Vous échouez donc à influencer les dialogues sans pouvoir y faire grand chose. Puis vous enclenchez une quête pour retrouver votre drone et quand vous le retrouvez plus tard, il vous demande d'aller chercher un module d'armement, gardé par six soldats Albes et un Mecha disposant de deux sulfateuses laser. Glargh.



Balai Profond Productions proudly (?) presents :
Qu'est ce qui s'est passé chez PB ? Je ne demande pas à ce qu'on ai une animation qui file la misère à Pixar mais au moins le minimum syndical, quitte à recycler Gothic et Risen, autant y aller à fond ! Non parce que quand votre personnage tombe, il se retrouve en animation "T-Pose" : les bras écartés et les pieds raides. Ca devient vite dérangeant tant le décor, Piranha Bytes oblige, est très vertical et ondule régulièrement. Le souci est encore plus apparent quand on retrouve le Jetpack et qu'on se met à descendre : très souvent, la caméra ne suit plus le joueur et le regarde chuter, vous laissant calculer à quel moment vous auriez du réactiver votre jet pack avant de vous écraser au sol comme un piano. Ça fait très Bipbip et Vil Coyote mais croyez moi ça devient extrêmement gonflant à la longue. Ah et pratiquement à chaque fois que vos pieds touchent le sol après le moindre saut / atterrissage en Jet pack, vous entendrez un lourd "Claclack" qui retentit, sans arrêt... et ça devient lourd, mais lourd !

J'ai d'autres choses à dire mais bon sang, c'est probablement une de mes plus grosses déceptions de l'année, même en sachant que le jeu avait des défauts, étant habitué aux productions PB.

Verdict : Copie à revoir / 10.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Koren
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Posté le: 2019-12-15 21:33
Alors, vous êtes THQ Nordiq, vous avez acheté des tas de studios et de licences avec un pognon dont personne ne connait l'origine, vous lancez des remakes de jeux GC / PS2 avec du contenu qui avait été supprimé à l'époque, vous vous faites plutôt bien voir des fans en promettant un futur à TimeSplitters en embauchant même un des lead devs de la trilogie.

Puis vous faîtes un Ask Me Everything sur un site délisté par Google, nommé 8ch, sur lequel circulent néo nazis, pédophiles et compagnie, et ne prenez pas la peine de vous en excuser réellement.

Puis vous vous dites "fuck it" et puisque vous avez les droits mais pas le studio, vous lâchez, comme ça, un nouvel épisode de Gothic sur Steam, sans prévenir. Gratuitement. C'est une démo jouable. Vous le lancez et... oh, c'est en fait un reboot du premier épisode. Un très, très mauvais reboot.

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Non, ceci n'est pas le Héros sans nom mais Diego.

Ce n'est qu'une démo (les mauvaises langues diront que c'est un Prototype et que ça excuse tout) mais c'est probablement l'un des plus mauvais RPG auquel j'ai joué cette année (deux ans après ELEX, choixpeau). Les contrôles sont pénibles, l'interface lente et bugguée, le moindre déplacement est d'une lourdeur ahurissante et il est impossible, parfaitement impossible, de zapper les dialogues. Ou même de sauter d'une échelle (la folie !).

Et mon dieu, ces dialogues... un mix entre un Nathan Drake Cheapo-Discount et Katara du film "Le Dernier Maître de L'air" : le Héros sans nom narre tout et n'importe quoi, mais mal et pas marrant.

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C'est un peu ça mais avec la règle du "Show, don't tell" qui s'est faite éventrée vivante. Et sur laquelle on a versé du vinaigre et du sel.

Bref, Piranha Bytes ne semble pas faire partie de l'aventure et c'est tout le mal que je leur souhaite parce que ça n'est, pour l'instant, pas flatteur du tout.
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Turrican Maniac (©️ nicko).



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