Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
290 messages • page
1 ... 567891011 ... 15
Auteur Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-08 11:03
Citation :
Pour jouer à la "verticale" avec la Lynx, quels boutons sont utilisés ? Ceux du bas (logique) ET ceux du haut (plus difficile) ?



Tu peux te servir aussi bien de ceux du haut que de ceux du bas.

Sinon, pour jouer à la verticale avec la Lynx, il y a deux écoles :

- Celle avec la croix directionnelle en haut et A/B en bas. C'est le cas pour ce Gauntlet mais aussi par exemple pour Klax.

- Celle avec la croix en bas et A/B en haut. Ce fut notamment utilisé pour NFL Football ou Raiden.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-13 16:15
XXVIII/ Gordo 106 - The Mutated Lab Monkey (Tenth Planet, 1992)








Gordo, à force d'avoir été muté géntiquement dans tous les sens par des vilains scientifiques, c'est devenu un singe à qui on la fait pas. Non content d'avoir acquis une intelligence supérieure à la moyenne quadrumane, il décide un beau jour de se faire la belle, en n'oubliant surtout pas ses compagnons d'infortune (essentiellement des lapinous en cage).

De prime abord, j'aurais tendance à dire que Gordo 106, titre plutôt méconnu dans le catalogue Lynx, se situe dans la moyenne haute des jeux de plateforme sur la portable d'Atari. Plutôt bien fichu et assez dynamique, ce qui contraste avec les autres titres du genre sur la console, il n'est néanmoins pas sans défaut. La jouabilité est assez spéciale (impossibilité de jeter des pommes et de sauter en même temps par exemple) et je trouve les niveaux pas trop lisibles. On a en effet parfois du mal à distinguer ce qui est une plateforme ou ce qui n'en est pas, ce qui peut donner lieu à des morts un peu gags.

Cependant, dans Gordo 106, tomber dans un trou ne signifie pas forcément la mort : vous vous retrouverez alors dans une sorte de donjon qui vous permettra peut être d'avoir une deuxième chance ou pas (dans certains d'entre eux, j'ai parfois l'impression que la mort est la seule option envisageable).

Bref, un jeu de plate forme honnête, mais qui pour ma part ne detrône pas Scrapyard Dog pour cette catégorie. Je devrais lui mettre 3,5 mais ayant décidé de ne pas compter les demi points, je l'arrondis à la note supérieure :

/6


A venir sur le groblynx, le portage d'un classique de l'arcade Atari des 80's, spécialité course auto !

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-15 15:21   [ Edité le: 2013-03-13 09:42 ]
XXIX/ Hard Drivin' (NuFx, 1991)









Ahhhh Hard Drivin' ! Celui-là, ça faisait longtemps que je l'attendais. Autant vous dire que j'en ai passé des heures, sur mon ST, à arpenter l'unique circuit de ce jeu de course si atypique.

Pour les 2/3 perdus qui ignorent de quoi je parle, Hard Drivin' est avant tout un jeu d'arcade, développé en 1988 par Atari. La borne était assez classieuse et s'inspirait très largement de la Ferrari Testarossa, tout comme la voiture de l'écran titre.





La grande particularité d'Hard Drivin' venait de sa conception graphique. Hormis quelques décors et les explosions, le jeu était entièrement réalisé en 3D surfaces pleines. Une véritable révolution pour un jeu de course de 1988, 4 ans avant Virtua Racing.

Le principe est assez simple. Il n'y a pas de course à proprement parler. Le but du jeu est de parcourir le plus de distance possible dans le temps imparti et de veiller à franchir les checkpoints histoire de glaner des secondes en rab'. Dès le départ un embranchement s'offre à vous. La partie "Speed" tout droit ou la partie "Stunt" à droite. Le chemin de droite a toujours été le plus fun, avec son pont à franchir et surtout son immense looping alors que la route de gauche est beaucoup plus conventionnelle. Il n'y a pas d'adversaire à gérer dans Hard Drivin' mais attention, ça ne veut pas dire que vous êtes seul sur la piste. D'autres gugusses veulent comme vous faire mumuse sur la route et le moindre contact avec eux vous fera exploser.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, Hard Drivin' sur Lynx est une véritable purge. Déjà, on pourrait s'interroger sur la pertinence d'un tel portage sur une console portable de l'époque, si puissante que soit la Lynx. Niveau graphismes, la réalisation est plutôt correcte, l'environnement étant finalement assez proche de ce que donnait la borne ou les conversions micro. Non, c'est plutôt au niveau du frame rate que le bât blesse. C'était déjà pas super fluide sur ST alors là, l'animation est complètement souffreteuse et la pauvre console se retrouve à genoux à tenter d'animer tous ces polygones.

Malgré tout, ça irait encore si la jouabilité suivait. Car oui, Hard Drivin' est tout simplement injouable. Pour chaque virage, c'est quasiment la sortie de piste assurée et je ne vous parle même pas des cascades sur le pont ou dans dans le looping. Parvenir à les franchir devient un authentique exploit. Je n'ai même pas réussi à finir un tour, aussi bien en "Speed" qu'en "Stunt". En plus, votre voiture explose assez facilement et parfois pour des chocs très mineurs ou même inexistants. Mais vous aurez droit à de jolis ralentis pour vous consoler.

Bref, Hard Drivin' n'aura jamais aussi bien porté son nom.
(Elle était facile celle-là)


Verdict :

/6

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-11-15 16:36
Citation :
Le 2012-11-15 15:21, Volkor a écrit :
Déjà, on pourrait s'interroger sur la pertinence d'un tel portage sur une console portable de l'époque, si puissante que soit la Lynx.


Ah, les jeux de course sur portables, quel souci

Et là encore, la "faible" Game boy (niveau hardware) s'en tire pas trop mal avec surtout F1 Race, et dans une moindre mesure Chase H.Q. ou Nigel Mansell.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-15 16:58
Ah mais quand c'est de la 2D, ça va encore. Mais pour ce qui est de la 3D polygonée, on devait être en avance d'une génération là

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-15 20:09
Sinon, a titre de comparaison, voici les versions Arcade, ST et Lynx d'Hard Drivin'.


Version arcade :





Version Atari ST :




Et enfin, la version Lynx : (le mec a l'air à peu près aussi bon que moi)





JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-11-15 23:33
Arf oui effectivement cette version ne fait pas trop envie. On sent que le joueur de la vidéo n'est pas super à l'aise pour manier son véhicule ^^.
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Hard Drivin', pourtant ces vidéos me rappellent plein de bons souvenirs car j'ai passé des heures et des heures sur un de ses descendants, 4D Sport Driving (alias Stunts) version DOS. L'éditeur de circuits était une vraie bénédiction !

  Voir le site web de JC
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-11-16 13:26
Je viens de jeter un coup d'oeil au romset, tu as un sacré paquet de daubes devant toi

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-16 13:48
C'est pour ça que ce groblog s'appelle "tentative de réhabilitation" !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-16 15:11   [ Edité le: 2012-11-16 15:12 ]
Pour avoir déjà tout essayé rapidement, je peux vous dire qu'en effet, certains titres à venir sont tout simplement catastrophiques.

Mais il y a encore un petit paquet de bonnes surprises ou de valeurs sûres dans le lot, rassurez-vous.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-16 19:55
surtout celui qui commence par un T et qui finit par OKI.

Mais j'ancitipe, pardon, j'anpicite, euh, bref c'est pas encore le moment.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-21 15:08   [ Edité le: 2012-11-21 15:57 ]
XXX/ Hockey (Alpine Studios, 1992)







Hormis le sacro-saint football, les sports collectifs majeurs n'étaient généralement adaptés qu'une seule fois sur Lynx. Ce fut donc le cas pour ce jeu de Hockey sur Glace, seul et unique titre de sa catégorie dans la ludothèque.

Atari n'ayant pas pu décrocher la licence officielle, nous n'aurons pas la possibilité de jouer avec les vrais noms des équipes nord américaines. Toutefois, les villes sont là, avec généralement les bonnes couleurs qui vont avec (Plus de 20 équipes sont sélectionnables). Toutes présentent bien évidemment des caractéristiques différentes (passes, tir, gardien, mises en échec, défense, baston, etc).

Après avoir choisi son équipe et son adversaire, on commence. La première chose qui frappe quand le match débute, c'est la rapidité de l'action. Hockey est un titre très arcade.Tout va à 100 à l'heure. C'est tellement nerveux qu'on a parfois du mal à construire une action qui ait un peu de sens. C'est d'autant plus surprenant que le rythme des jeux Lynx est souvent plus posé. Il s'agit peut être du principal défaut du jeu, mais qu'on oublie vite une fois les commandes bien assimilées.

En parlant de commandes, le titre est ici parfaitement jouable. A l'aide du bouton option 1, on choisit le joueur le plus proche du palais. Si l'on n'appuie pas, on reste sur le joueur précédent. Ce qui fait que théoriquement, on a la possibilité de jouer tout le match en n'incarnant qu'un seul joueur. Les passes, quant à elles, ne se font pas de façon automatique. On doit en effet choisir au préalable la direction avant d'appuyer sur le bouton. (Donc au début, vue la frénésie de l'action, nos passes arrivent fréquemment à côté).

L'autre bon côté du soft, ce sont les mini jeux présents pendant les différents phases de matchs (Penalty, bagarres, engagements). Plutôt bien réalisées dans leur ensemble, elles ont le mérite d'apporter un peu de diversité aux matchs, même si ça devient quelque fois un peu lassant à la longue et qu'il est parfois difficile de comprendre comment les remporter (surtout les engagements). Ces phases de jeu sont jouables de façon indépendante dans le menu principal. J'ajoute que le jeu est totalement injuste au niveau des bagarres. Ici, le perdant se ramasse 3 minutes de pénalités pendant que le vainqueur peut tranquillement retourner sur la patinoire !
Pour la phase de Penalty (Shootout), il ne s'agit pas à proprement parler de penalty de hockey, où le tireur se lance tout seul face au gardien depuis le milieu de terrain. Ici, il s'agit plus d'un concours de tir en 1ere intention après passe (le passeur est situé à côté de la cage). Il s'agit juste de déterminer la direction du palet avec la croix et basta. Petite particularité : la lynx est positionée verticalement pendant cette mini séquence.






Côté graphismes, l'ensemble est plutôt satisfaisant même si on aurait pu attendre des joueurs qu'ils soient dessinés un peu plus finement. Mais l'animation des sprites étant précise et rapide, celà est vite pardonné.

Seul autre regret : Il n'y a pas de mode tournoi ou championnat. On se contente juste d'enchaîner les matchs amicaux.

Hockey n'en reste pas moins un très bon titre, qui dénote un peu avec le reste de la ludothèque Lynx par sa nervosité. Il semble bien parti pour remporter la palme de meilleur jeu de sport de la Lynx...

Verdict :

/6



Edit : Il semble exister quelques petites similitudes entre "Hockey" et "Super Slap Shot" sur Super NES, que Sebinjapan a chroniqué sur son groblog, surtout au niveau des mini jeux :




Ca sent le recyclage tout ça...

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-11-21 15:50   [ Edité le: 2012-11-21 15:59 ]
Ah, j'avais ce jeu de Hockey et j'y ai pas mal joué ! Je me souviens qu'en l'absence de mode tournoi ou championnat, j'avais commencé à faire un championnat avec... le calendrier des rencontres sur une feuille volante ^^ Pour déterminer les résultats des matchs que je ne jouais pas, je faisais des séances de penaltys entre la console et... la console (il me semble qu'il y a cette option, on peut même faire des matchs entiers entre IA, mais alors là, faut avoir la patience).

Le problème, c'est que j'ai assez vite abandonné le championnat, car dans mes souvenirs le jeu était quand même assez difficile, ou disons que l'IA avait un bon niveau (ou alors c'était moi qui était nul).

Par contre, un truc qui me surprend toujours : sur les photos on voit toujours que la glace est bleue, alors que je suis bien sûr que sur ma Lynx, elle était blanche

EDIT: ah oui effectivement, Super Slapshot ressemble beaucoup a Hockey, surtout au niveau du HUD. Apparemment il serait sorti un an plus tard, peut-être qu'il s'agissait de la même équipe...
_________________

Si loin une roue


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-21 16:14   [ Edité le: 2012-11-21 16:28 ]
Ben disons que pour l'IA, c'est aléatoire. Pour mon premier match, je l'ai emporté 4-2. Mais sur le second, je me suis pris une bonne valise du genre 5-1 ou 6-1.

Mais vu qu'on peut ne pas contrôler tous les joueurs, il arrive que nos coéquipiers marquent des buts sans notre intervention.
Sinon, les gardiens semblent assez balaises. C'est assez dur de les avoir en slap shots. La meilleure technique reste d'effectuer un tir rapide, qui est généralement relâché par le gardien, et de marquer juste derrière par un autre joueur.

En ce qui concerne la glace bleue ou blanche, les deux semblent exister :

Blanche :



Bleue, avec le dos de la jaquette : (avec une belle coquille dans la partie française)


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-11-22 14:11
Le jeu avait été bien noté dans "joypad" à l'époque. (pas très courant pour un jeu lynx sans remuer le couteau dans la plaie)

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-11-22 15:58
Merci pour ce test !

J'adore les jeux de hockey sur glace, j'ai encore beaucoup de plaisir à jouer au fabuleux Blades of Steel sur Game boy (pour "troller" un peu sur la comparaison des ludothèques GB et Lynx ) et à NHL 94 sur SNES.

Citation :
Pour la phase de Penalty (Shootout), il ne s'agit pas à proprement parler de penalty de hockey, où le tireur se lance tout seul face au gardien depuis le milieu de terrain. Ici, il s'agit plus d'un concours de tir en 1ere intention après passe (le passeur est situé à côté de la cage). Il s'agit juste de déterminer la direction du palet avec la croix et basta


Je pense qu'il s'agit de ce qui s'appelle (au hockey) un "one-timer", ce qui serait une sorte de "reprise de volée" au football.

Citation :
Seul autre regret : Il n'y a pas de mode tournoi ou championnat. On se contente juste d'enchaîner les matchs amicaux.


Très étonnant ! Mais étant fan de jeu de sports collectifs, j'ai déjà vu le cas ; je serai preneur d'info pour me remémorer ces titres insolites ne proposant pas de compétition...

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-22 16:15
Citation :
J'adore les jeux de hockey sur glace, j'ai encore beaucoup de plaisir à jouer au fabuleux Blades of Steel sur Game boy (pour "troller" un peu sur la comparaison des ludothèques GB et Lynx ) et à NHL 94 sur SNES.


Moi perso, c'est au NHLPA 93 sur Megadrive que va ma préférence. C'est totalement subjectif hein !
En tout cas, la série des NHL 16 bits reste pour moi l'alliage parfait entre l'arcade et la simulation. Ayant joué récemment à un NHL 2008 ou 2009 et complètement effrayé par sa jouabilité complexe, je me suis empressé de resortir mon vieux NHL vintage.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-11-23 16:28
Citation :
Le 2012-11-22 16:15, Volkor a écrit :
En tout cas, la série des NHL 16 bits reste pour moi l'alliage parfait entre l'arcade et la simulation. Ayant joué récemment à un NHL 2008 ou 2009 et complètement effrayé par sa jouabilité complexe, je me suis empressé de resortir mon vieux NHL vintage.


Entièrement d'accord ! Pour les NHL, je trouve que le dernier opus objectivement assez "accessible" est le 2006 ; un peu plus tôt, je m'étais bien éclaté sur le 2004

C'est la même chose pour les NBA Live, ceux des 16/32 bits se prennent en main immédiatement, tout en offrant un aspect "simu" très convaincant.

Mais on s'éloigne de la ludothèque Lynx ; désolé Volkor pour le HS

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-11-25 11:47
J'ai essayé ...

Fat Bobby : pas terrible en effet. Ce n'est pas tant son classicisme que son level design mal branlé qui me gêne ici. Les plate formes, ennemis et obstacles semblent parfois placés complètement au hasard. En plus les décors sont parfois peu lisibles (les cactus au début ...), et pourtant je joue sur l'écran de la PSP !

Gauntlet : la réalisation est formidable je trouve. C'est détaillé, coloré, rapide, et l'effet avec les ennemis affichés en vue subjective en bas de l'écran est assez bluffant je trouve (en plus d'être utile pour repérer des ennemis pas encore visibles dans l'aire de jeu). C'est pas mal, mais je me suis retrouvé rapidement bloqué par ... des clés que je ne pouvais plus ramasser (inventaire complet) et qui me bloquaient le passage. Il n'y a pas moyen de poser des objets présents dans l'inventaire ?

Gordo 106 : ça a l'air pas mal, mais c'est en effet assez bordélique. Les niveaux souterrains sont très intéressants mais je n'ai jamais réussi à en sortir. En tout cas c'est joli, il y a pas mal de possibilités (chemins alternatifs, trucs auxquels on peut s'accrocher pour se balancer ...). Le gros problème en ce qui me concerne c'est qu'il faut souvent effectuer des sauts difficiles en courant et j'arrive à déclencher la course (deux fois vers l'avant) une fois sur 10, ce qui résulte en une chute mortelle

  Voir le site web de Sebinjapan
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 17:31
@ Seb : Je ne sais plus comment, mais oui, on peut lâcher des trucs dans notre inventaire pour Gauntlet.



XXXI/ Hydra (NuFx, 1992)








Allez hop, encore une conversion arcade d'un titre de la maison Atari.

Hydra, sorte de shoot'em up à la troisième personne, est un peu le fils spirituel de Roadblasters, sauf qu'on commande un bateau à la place. Et un qui vole, en plus.
On arpente donc les rivières du monde entier, infestées de truands, pour livrer d'un point A à un point B les éléments d'une arme secrète.

En plus de gérer les ennemis, vous devrez aussi surveiller votre jauge de carburant. Celle-ci baisse à vue d'oeil. A vous de choper les bonus de fuel pour vous refaire. Bon, personnellement, je n'en ai jamais vu la couleur de ces bonus et je me suis toujours arrangé pour atteindre les checkpoints à temps (qui vous remontent votre jauge au maximum). Mais bon, il parait qu'ils existent.

Comme votre bateau peut voler l'espace de quelques secondes, vous pourrez aussi attraper l'argent flottant dans les airs, indispensable pour vous payer des upgrades en fin de niveaux (vous pourrez aussi en trouver lors de bonus stages).

En terme de maniabilité, hormis la spécificité d'appuyer sur le bas de la croix directionnelle pour avancer, ce qui surprend un peu au début, celle-ci est plutôt correcte.
Le jeu est tout de même costaud je trouve, d'autant plus qu'une collision égale la mort. Heureusement, vous n'êtes pas limité en terme de vies car seul le fuel compte. (Plus de carburant = game over).

A part ça, pas grand chose à redire sur cet Hydra. Techniquement, même s'il n'est pas forcément inoubliable, je le trouve plutôt réussi et j'ai passé un bon moment dessus.

On verra plus tard ce qu'il vaut en comparaison de son ancêtre, Roadblasters.


Verdict :

/6


Bonus : histoire de pouvoir un peu comparer, voici des captures d'Hydra en Arcade ainsi que des conversions sur CPC, ST et Spectrum :





Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)

290 messages • page
1 ... 567891011 ... 15




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)