Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » Retour sur l'histoire des salons de jeu vidéo (CES, E3, etc.)
8 messages • page
1
Auteur Retour sur l'histoire des salons de jeu vidéo (CES, E3, etc.)
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-03-17 11:43
J'ai trouvé sur un site ces vidéos et je me disais qu'il fallait absolument que je vous en fasse part :

* CES 1991.

Présentation de Nintendo et sa Super NES (Super Mario World, Pilotwings, etc.)



Pareil, mais du côté de Nec, de Sega et de SNK.


* CES 1992.

Le stand Nintendo !


Ces vidéos rappellent tellement de souvenirs, c'est juste hallucinant.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 13:53   [ Edité le: 2012-03-18 13:54 ]
Ces vidéos sont très précieuses, j'adore l'ambiance qu'elles dégagent. Tout cet espace vide, ces visiteurs en complet décalage avec le contenu de l'exposition, à l'exception des jeunes animateurs TV typés "ado 90".

Et puis en voyant ça je me dis que si j'étais allé au CES à cette époque, il aurait fallu le service d'ordre pour m'en faire ressortir. Alors qu'aujourd'hui...

Merci Jika !

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 16:08
J'ai un peu le meme ressenti que Youpla.

Cette annee, j'ai ete pour la premiere fois de ma vie a un salon de jeu video, le Taipei Game Show.

Je comptais y passer au moins une journee. Je me suis fait chier, je ne suis pas reste une heure, je devais ecrire un article pour un magazine, j'ai envoye un mail pour m'excuser: il n'y a rien d'interessant et rien a dire.

Si on enleve un tier du salon de "online game" (= MMORPG correens debilisants), et un autre tier de goodies en tout genre, mangas, hardware pas forcement en rapport avec le jeu video (quel est l'interet d'un stand cooler master ?), il reste qu'un tier a peu pres de jeu video.

Et sur ce tier, dans les jeux pas trop casual il n'y a QUE des suites (street fighter X tekken, des jeux de guerre a la con type COD). Il y avait bien le dernier Uncharted qui etait sympa, mais au bout du troisieme episode il etait plus aussi uncharted que ca. Ca tiens plus de niveaux en plus pour le precedant episode que du vrai nouveau jeu. Il y a deja toutes les infos sur internet si on est curieux de toute facon.

Je n'y ai rien appris de nouveau. Aucune annonce, aucune demo de quoi que ce soit qui sortira dans plus de trois mois... J'avais l'impression de me retrouver dans une foire style salon de l'agriculture.

Alors que oui clairement, ce que je vois dans ces videos du CES, on aurait eu du mal a me descotcher des bornes demos.

Et puis au moins on avait l'impression de voir un peu le future. Pas juste des jeux tellements stereotypes qu'on ne sait meme pas si c'est des nouveaux jeux ou non tant ils ressemblent aux precedants.

Et je ne vous ai meme pas parle des jeux sur telephone portable, je ne voudrais pas devenir grossier.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 09:47
Sans vouloir manquer de respect au Taipei Game Show qui est un salon qui monte en ce moment, tu compares un salon qui émerge avec le CES du début des années 90, soit l'équivalent de l'E3 d'aujourd'hui. Du coup, il me parait normal que tu aies une impression un peu tiède de l'événement (je doute par exemple que les éditeurs Japonais ou Américains aient gardé des exclus ou des annonces pour le salon). Il serait intéressant de comparer le CES 1991 avec l'E3 2011 par exemple...

Personnellement, j'aime beaucoup voir ces vidéos un peu anciennes car je trouve que la seule chose qui ait changé en vingt ans, c'est la fréquentation. Aujourd'hui, l'E3 (pour reprendre le cas le plus connu), c'est toujours noir de monde. Mais ce que je vois dans les vidéos postées ci-dessus, c'est très comparable à ce qu'on peut voir de l'E3 moderne : des bornes, des stands gigantesques, des hôtesses, etc.

Quant à la qualité des jeux d'aujourd'hui, je ne reviendrai pas sur la question, étant donné que je me suis déjà exprimé plein de fois sur ce sentiment de passéisme que je me refuse de partager...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5445
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 10:46
Quand je revois ces vidéos ça me fait constater qu'on a eu une chance folle d'assister à la naissance et à l'émergence d'un phénomène culturel (je ne parle que de jeu-vidéo mais aussi l'informatique en général) aussi important que le cinéma et j'ose... l'imprimerie.
Et le plus fou c'est que personne dans les salons de l'époque n'avaient l'air de s'en rendre compte

Alors que nous, nous savions... nous sommes le peuple élu des "guémeurses"
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 11:25
Il y a encore des moments de calme comme dans ces vidéos dans les salons actuels : jusqu'à une heure après l'ouverture les jours réservés à la presse, c'est complètement désert. Peut être que ces vidéos ont été tournées dans des conditions similaires, puisque le CES est fermé au public.

Je ne connais pas le salon de Taipei, mais il doit correspondre au marché local, et forcément, les jeux sur portables et les MMO qui se taillent la part du lion, ça ne m'étonne pas.

Je suis quand même en partie d'accord avec FF_Clad : les salons sont moins excitants qu'à une époque, car maintenant les annonces se font pour la plupart avant, voire bien avant, il n'y a guère de grosses annonces pendant les conférences que dans le cas de la sortie de nouvelles machines. Les conférences de l'E3 de l'an dernier le montrent bien, il n'y a pas vraiment eu de surprise en dehors de l'annonce de la WiiU (et quelle surprise !). Il n'y a plus vraiment non plus la géguerre des stands entre éditeurs, comme on peut le voir dans certains reportages : plus de "coups de pute", de coups de com', l'ambiance est bien plus policée.

Par contre, ils sont toujours l'occasion de jouer pour la première fois à des jeux qui sortiront certes parfois dans 3 mois, mais aussi dans 6, dans 12, voire pas du tout (voir les exemples de Megaman Universe ou Gun Loco), de voir l'évolution du concept de certains jeux, de s'enthousiasmer des mois à l'avance (au TGS2010 j'avais kiffé la vidéo de Asura's Wrath, 18 mois plus tard la ferveur est retombée). Perso j'adore ça.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 15:52   [ Edité le: 2012-03-19 15:54 ]
Oui Shenron met bien le doigt sur le probleme. Je n'ai RIEN vu qui sortirai dans plus d'un ou deux mois. Aucune vision a long terme. Rien qui ne puisse donner des indices sur la direction que prendra le jeu video dans le futur.

Que du deja vu et archi revu, que ce soit parce qu'on est deja sur-abreuve d'informations sur internet (quand un jeu sort dans un mois, on sait deja quasiment tout a son sujet), ou parce que de toute facon il s'agit quasiment du meme jeu que l'opus precedant.

Je n'ai strictement rien appris, et je n'avais meme pas envie de faire les queues pour jouer en avant premiere aux quelques jeux presents qui n'avaient rien d'excitant.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-21 18:03
Bah ça devait être propre au salon de Taipei, dans la plupart des autres on peut essayer des jeux au moins 6 mois à un an avant leur sortie.

Allez hop, une vidéo du TGS 95 :



Ce qui n'a pas changé, ce sont les petits shows avec des animateurs devant les écrans géants.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Evénements » » Retour sur l'histoire des salons de jeu vidéo (CES, E3, etc.)

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)