Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » Retro Game Alpes 2012 : 18,19 et 20 mai 2012 (Grenoble)
39 messages • page
12
Auteur Retro Game Alpes 2012 : 18,19 et 20 mai 2012 (Grenoble)
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-05-20 17:24
Merci Manuel !
Ca fait toujours plaisir de voir des photos de convention de ce style.
Le seul truc qui me chagrine, c'est qu'à chaque fois, les consoles sont branchées sur de malheureuses 36cm.
Je sais bien que tout ceci est une question de coût et de place, mais c'est dommages qu'elles ne puissent pas être branchées sur des 56 cm.
Au moins.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-05-20 22:23
Certaines télés avaient le même âge que les consoles à laquelle elles étaient branchées, c'est plutôt cohérent .


Sinon une association sympathique qui était présente, triple A, son activité est dédiée à l'Amiga et il y un Minig (concentré d'A500, en photo dans mon lien) et une tour en démonstration.
http://www.triplea.fr/
D'ailleurs il y avait un exemplaire de la bible de l'Amiga sur la table.



  Voir le site web de Manuel
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-05-21 00:09   [ Edité le: 2012-05-21 00:22 ]
Citation :
Le 2012-05-20 22:23, Manuel a écrit :
Sinon une association sympathique qui était présente, triple A, son activité est dédiée à l'Amiga et il y un Minig...


Petite coquille, il s'agit du Minimig. Précision importante, cette machine exécute nativement du code amiga grâce à son proc 68000. L'idée est fabuleuse, j'espère qu'elle sera reprise pour faire revivre d'autres machines.

Merci pour les photos. Techniquement je ne peux pas dire qu'on s'est croisés, puisque sur ta photo de la vectrex je suis presque de dos Damned, so close !

Concernant les TV/moniteurs, ben ce sont ceux des exposants tout simplement. Donc on apporte ce qu'on peut.

Voilà, 3 jours de RGA qui s'achèvent. C'était génial, une fois de plus. Je suis explosé et j'ai une pensée pour les orgas qui ont travaillé depuis jeudi matin, et forcément jusqu'à tard après la fermeture ce soir pour rendre les locaux en état nickel et rapporter les flippers/bornes/gros trucs bizarroïdes à leurs propriétaires.

Dodo.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1137

Hors ligne
Posté le: 2012-05-21 00:22
Citation :
Le 2012-05-15 15:15, Al-Kashi a écrit :

Les GrosPixeliens, quand est-ce que vous comptez être présents ?
A priori j'irai le samedi 19 vers 15h jusqu'à 17h30, vêtu de ce t-shirt (que JiPé connait déjà ) :

et flanqué de deux monstres adorables bambins qui vont se précipiter sur les flippers.


Ah, c'était toi ?

Sinon, convention super agréable, avec plein de stands
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-05-21 13:57
Citation :
Le 2012-05-15 15:15, Al-Kashi a écrit :



Où peut-on se procurer un aussi beau t-shirt ?

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2134
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-05-21 14:52
En l'occurrence, c'est un cadeau de mon frère qui l'a ramené des USA. Je ne sais pas précisément où il l'a dégoté, mais le fait est qu'il plait à mes enfants qui s'amusent à suivre du doigt le parcours de Mario (ça chatouille).

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-05-21 21:15   [ Edité le: 2012-05-21 21:20 ]
C'était bien sympa cette journée de samedi...
Déjà le cadre est plutôt chouette et isolé, ce qui fait que l'évènement amène des gens motivés (surtout si on est à pied pour grimper la côte ^^).
J'avais jamais osé me mettre au flipper parce que ça me revenait trop cher tellement je suis nul mais là pour le coup, j'ai pu me gaver à l'oeil et c'était chouette. Et en parlant d'oeil, il a pu voir les entrailles de certaines bêtes que le staff réparaient... c'est super impressionnant comme meuble un flipper en fait.

Et pis niveaux consoles, c'étaient l'orgie... plein de machines avec des jeux changeables si on demandait gentiment, un vrai bonheur ^^
Au passage, j'avais jamais touché de Neo-Geo et je dois admettre que le stick analogique de sa manette est d'un confort incroyable oO;
Et pis mon premier contact avec une Vectrex a été particulièrement frustrant...
(noter le rire moqueur derrière mon épaule)



J'aurai ma revanche l'année prochaine ^^

Edit : ah ouais j'ai pas dit mais respect pour le staff qui propose un snack à un tarif humain... j'ai connu des festoches qui faisaient des sandwiches plus maigre pour deux fois plus cher.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1137

Hors ligne
Posté le: 2012-05-22 00:11
En tout cas, j'ai pu enfin réalisé 2 trips :
- Jouer à final Match Tennis sur PC Engine avec mon frère (et au passage me faire allumer)
- Jouer à Windjammers directement sur arcade avec mon frère (et me faire allumer, encore...)

Rien que pour ça, ça valait le coup.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-05-23 23:44   [ Edité le: 2012-05-24 00:20 ]
Citation :
Le 2012-05-21 00:09, Youpla a écrit :

Petite coquille, il s'agit du Minimig. Précision importante, cette machine exécute nativement du code amiga grâce à son proc 68000. L'idée est fabuleuse, j'espère qu'elle sera reprise pour faire revivre d'autres machines.



Autant pour moi , à noter que cette adorable machine est fabriqué en Italie (d'après ce que m'a dit le gars de l'association), évidemment les puces sont made in Taïwan ou pas loin mais le reste est 100% européen.

  Voir le site web de Manuel
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-05-24 19:03   [ Edité le: 2012-05-24 19:04 ]
Dans le même style il y a le MCC-216, qui n'a été exposé que dimanche. C'est un petit boitier similaire au Minimig et qui est capable de faire tourner différentes machines. Contrairement au Minimig ici il y a de l'émulation, mais de l'émulation de très bas niveau exécutée par un FPGA.
Actuellement 3 "cores" (à uploader dans le FPGA) sont disponibles, Atari 2600, C64 et Amiga et surement d'autres à venir.

Je ne sais pas si l'émulation est fiable à 100%, mais d'après ce que j'ai pu tester l'amiga fonctionne parfaitement.

X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2012-05-24 20:58
Citation :
Contrairement au Minimig ici il y a de l'émulation [...]

A part le CPU tout le reste est émulé dans le minimig.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-05-25 00:42   [ Edité le: 2012-05-25 00:43 ]
Citation :
Le 2012-05-24 20:58, TiKon a écrit :
A part le CPU tout le reste est émulé dans le minimig.


La question a été abordée au RGA et manifestement le propriétaire de la machine n'était pas propice à l'utilisation du terme "émulation" pour désigner la partie chipset réencodée dans un FPGA.

Par contre je suis un peu dans le vague concernant la façon dont le FPGA se substitue au processeur dans le MCC-216.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-05-26 16:35   [ Edité le: 2012-05-26 16:36 ]
Petit montage vite fait



  Voir le site web de Manuel
karbone
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 06, 2008
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2012-05-27 12:03
Merci pour tous vos retour positifs les gars, content que les gens repartent avec le sourire.

Avec 1200 visiteurs, nous avons pulvérisé notre record de 2011, et ça donne envie de recommencer.

Un ptit compte rendu en images de ces 3 jours :

L'évènement a lieu chaque année près de Grenoble, au Fontanil.
Dix minutes après l'ouverture, déjà une petite file d'attente, c'est bon signe


35 machines rétro à l'étage du haut, de Pong à la Dreamcast, des classiques NES ou Megadrive, aux plus rares Wondermega et Supergrafx.



Le tournoi Pong a mis l'ambiance lors du premier après-midi.


Chaque tournoi permettait de gagner un superbe trophée


Le pad NES géant de K2KL a fait partie des curiosités de ce week end. Attention il faut être 2, et coordonnés.


La Vectrex bénéficiait de quelques excellent homebrews comme Vector Pilot


C'est toujours bon de reécouvrir les grands classiques en famille



L'équipe Triple A nous avait amené quelques machines sympa pour redécouvrir la ludothèque Amiga comme le Minimig.


Un stand SNK toujours attendu avec le carré magique AES, Neo CD Front Loading, Neo CD Top Loading, Neo CDZ. Les classiques Windjamers, Metal Slug et KOF96 ont chauffés tous le week end et ne sont pas beaucoup sortis des consoles.


Un joli alignement micro, avec notament 2 MSX d'Erikrom.


Les orgas, déjà surnommés "les hommes en jaune" ont parfaitement répondu présent pour changer les jeux dans les consoles à la demande des joueurs.


Quelques bornes sympa, de la Monaco GP de 1978 aux 2 NAC qui n'ont pas étés délaissées du week end.




Le cockpit Roadblaster:


Au rez de chaussée, la barre des 50 flippers a été quasiment atteinte (49), avec des machines de toute génération, du méca au derniers Stern.



Le Rally Schuss de Lorenz, doyen de ce RGA (1968 année des JO de Grenoble), trône aux cotés des Zaccarias, flippers italiens toujours très colorés mais vraiment excellents.


Les numériques et méca, essentiellement du Gottlieb


Les alphanumériques, présents en force: Genesis, Banzaï Run (génial on peut jouer dans le fronton), Black Knight 2000, Funhouse.


Les dot-matrix avec notamment quelques classiques (Theatre of Magic, Adams Family, Attack From Mars) ainsi que les plus récents de Stern, l'Avatar et le Transformers.




Le virtual pinball de SMC, autre objet de curiosité.


Le quiz, animé par Capt'n Tabsco le samedi soir, a vu la victoire de l'équipe Cartouche sur l'équipe Disquette, dans une ambiance survoltée.



Voila pour conclure, un grand succès pour une manifestation qui a bien trouvé sa place, et qui est attendue désormais par un public fidèle. La 6ème édition aura lieu en mai 2013, toujours durant le week end de l'Ascencion.

  Voir le site web de karbone
karbone
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 06, 2008
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2012-05-27 12:34
Citation :
Le 2012-05-26 16:35, Manuel a écrit :

Petit montage vite fait



Très sympa, je mettrai un petit lien vers ta vidéo si tu n'y voit pas d'inconvénient.


Citation :

Le seul truc qui me chagrine, c'est qu'à chaque fois, les consoles sont branchées sur de malheureuses 36cm.
Je sais bien que tout ceci est une question de coût et de place, mais c'est dommages qu'elles ne puissent pas être branchées sur des 56 cm.
Au moins.


Je te trouve un peu sévère sur ce point, cette année il y a eu un vrai effort sur ce point, il y avait peu de 36 cm au final (4 ou 5 sur 33 machines), et on s'en est surtout servi comme TV de secours.

  Voir le site web de karbone
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-05-27 13:30
Citation :
Le 2012-05-27 12:34, karbone a écrit :

Je te trouve un peu sévère sur ce point, cette année il y a eu un vrai effort sur ce point, il y avait peu de 36 cm au final (4 ou 5 sur 33 machines), et on s'en est surtout servi comme TV de secours.



Comme disait Devos, "Sévère, mais juste !".
Blague à part, encore une fois, je sais bien qu'on y peut pas grand-chose... Lorsque je vais au FLIP (à Parthenay) en juillet, on a droit aux 36 cm, et sur les photos dispo sur ce topic (encore merci au passage), j'avais l'impression de ne pas voir d'autres modèles. Mais ce n'est pas une critique (ou alors du même style que "Dommage qu'il ne neige pas aujourd'hui...", et si j'avais été dans le coin, sûr que je serais venu !

karbone
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 06, 2008
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2012-05-27 16:41
Et pourtant sur la plupart des photos ce sont des 55cm je t'assure

Sinon plus de photos sont dispo sur notre page Facebook

Si vous en avez fait et que vous souhaitez les partager, faites moi signe.

Et le reportage de France 3 sur l'évènement (sauras tu retrouver l'erreur ?)


  Voir le site web de karbone
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-05-27 17:00
Ah elle est belle, l'erreur

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-05-27 17:05
Citation :
Le 2012-05-27 16:41, karbone a écrit :

(sauras tu retrouver l'erreur ?)


Ouais, mais elle ne mérite même pas d'être relevée

Sinon ça avait l'air bien sympa. J'étais en vacances dans le coin la semaine précédente, j'ai raté ça de peu, dommage.

  Voir le site web de Bonaf
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-05-27 23:37   [ Edité le: 2012-05-27 23:57 ]
Citation :
Le 2012-05-27 12:34, karbone a écrit :

Très sympa, je mettrai un petit lien vers ta vidéo si tu n'y voit pas d'inconvénient.



Aucun souci, fais ce que tu veux avec cette vidéo

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Evénements » » Retro Game Alpes 2012 : 18,19 et 20 mai 2012 (Grenoble)

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)