Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Doom 4 : l'enfer sur Terre II
75 messages • page
1234
Auteur Doom 4 : l'enfer sur Terre II
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2016-07-01 22:24
J'ai aussi craqué récemment suite à une promo micromania de la version PC, et bon sang, ça doit faire depuis quake 3 que j'avais pas retrouvé ce feeling.

C'est rapide, c'est brutal, c'est flippant, les voix de démons de partout, le rythme qu'on finit par prendre pour l'alternance tir, fracassage de démon en corps à corps.

C'est marrant, ça fait vraiement penser au rythme de doom 1 et doom 2 quand on shootait les démons à coup de fusil à pompe, straffe, fusil à pompe, sauf que c'est un peu plus sophistiqué dans les mouvements esquives...

Une vrai bouffée de souffre frais ce doom 4, peut être mon jeu préféré de cette année pour l'instant .

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-07-11 17:18   [ Edité le: 2016-07-11 17:18 ]
La version PC était déjà super bien optimisée (et les versions consoles aussi). Le dernier patch qui vient de débarquer sur Steam apporte le support de Vulkan, qui booste encore plus les performances.

Tout est expliqué ici :
https://community.bethesda.net/thread/54585
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2016-07-11 22:27
Qui ne devrait pas changer grand chose pour les possesseurs de cartes Nvidia.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 07:45
C'est vrai, ce n'est pas comme si Vulkan était supporté par les cartes AMD ET nVidia. Vulkan ne sert strictement à rien et est une perte de temps pour l'industrie du jeu vidéo et les forums de pixels en surpoids.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 13:50   [ Edité le: 2016-07-12 14:13 ]
Vas voir les bench de DOOM sous Vulkan, par exemple ou : en moyenne c'est +30% avec les cartes AMD, +0 à +5% pour les cartes Nvidia.

Je n'ai pas écrit mon post précédent sans m'être renseigné avant.

Et c'est le même scénario sur les jeux en DX12 natif (cf la maj DX12 de Totalwar Warhammer lancée en grandes pompes récemment: +20% chez AMD, +0% chez Nvidia). Il ne faut pas oublier que DX12 et Vulkan ont pour but principal de diminuer grandement l'impact du CPU sur les performances, un domaine où Nvidia disposait d'un avantage certain sur AMD. Il n'est donc pas étonnant que les gains soient plus importants chez AMD. Ca plus le fait que Nvidia a encore du mal avec les Async compute (une des fonctions phares de DX12 et Vulkan) et qu'AMD avait des drivers de merde pour l'OpenGL (à tel point que Doom tourne sur une version plus ancienne d'OpenGL sur les cartes AMD).

Après il parait que les drivers Nvidia ne sont pas encore bien optimisés pour Vulkan... on verra si c'est une excuse ou si effectivement ça va s'arranger à la prochaine version des drivers.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 14:17
Mon point c'est que Vulkan reste une bonne chose, et que tout le monde n'a pas une CG nVidia.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 14:29   [ Edité le: 2016-07-12 14:31 ]
Je sais, j'ai une R9 390.

Et Vulkan est effectivement une excellente chose, surtout quand on voit les perfs d'AMD en OpenGL (Wolfenstein aussi faisait souffrir les cartes AMD).

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 22:01
Citation :
Le 2016-07-12 13:50, Kimuji a écrit :

Vas voir les bench de DOOM sous Vulkan, par exemple ou : en moyenne c'est +30% avec les cartes AMD, +0 à +5% pour les cartes Nvidia.

Je n'ai pas écrit mon post précédent sans m'être renseigné avant.

Et c'est le même scénario sur les jeux en DX12 natif (cf la maj DX12 de Totalwar Warhammer lancée en grandes pompes récemment: +20% chez AMD, +0% chez Nvidia). Il ne faut pas oublier que DX12 et Vulkan ont pour but principal de diminuer grandement l'impact du CPU sur les performances, un domaine où Nvidia disposait d'un avantage certain sur AMD. Il n'est donc pas étonnant que les gains soient plus importants chez AMD. Ca plus le fait que Nvidia a encore du mal avec les Async compute (une des fonctions phares de DX12 et Vulkan) et qu'AMD avait des drivers de merde pour l'OpenGL (à tel point que Doom tourne sur une version plus ancienne d'OpenGL sur les cartes AMD).

Après il parait que les drivers Nvidia ne sont pas encore bien optimisés pour Vulkan... on verra si c'est une excuse ou si effectivement ça va s'arranger à la prochaine version des drivers.


Suppôt de Tilt! Image
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 23:10   [ Edité le: 2016-07-12 23:11 ]
Bah, c'est pas forcément hyper flatteur pour AMD. Si Vulkan et DX12 leur réussi bien c'est parce que niveau optimisation, en particulier pour la couche CPU et l'OpenGL, ils partent de beaucoup plus loin.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-08-14 18:14   [ Edité le: 2016-08-14 18:20 ]
Ca y est Doom ("DOOM", plutôt) est sorti ce mois de mai.
Les tests sont largements positifs (Metacritic critics 85 et user 8.3 respectivement).
Pour y avoir joué un peu, c'est effectivement plutôt sympa.

Le jeu marque un retour au côté arcade et bourrin du premier Doom, sur plusieurs plans :
- Le personnage principale est un bourrin (mais je trouve ça bien plus drôle que dans GOW où Marcus, personnage que je n'aime pas du tout, fait la gueule et râle, ici, le marine n'a pas de visage ni de voix, c'est nous)
- C'est plutôt rapide. Les ennemis se déplacent rapidement (alors que dans Doom on avait finalement une sacré différence de vitesse entre le personnage principale et les ennemis), on change d'arme rapidement, et on ne fait jamais caca derrière des caisses, on récupère de la vie parfois via des collectibles, généralement sur les ennemis morts. Le personnage principal se déplace vite et sa mobilité est de façon générale élevée grâce à la possibilité de faire grimpette pour atteindre des hauteurs. Seul reproche : les ennemis sont mobiles, ok, mais en pratique ils bougent un peu dans tous les sens sans que ces déplacements semble avoir la moindre cohérence (par exemple, ils ne se regrouperont pas ou ne formeront pas de "ligne" pour attaquer pour ensuite se séparer si ça sent le roussi pour eux, c'est plutôt le chaos général)
- La scénarisation est légère, en tout cas bien plus que dans la moyenne des FPS. Les séquences où on "attend" purement et simplement sont courtes et rares
- On reprend l'univers de Doom (Doom III entre autres, avec Mars), le bestiaire et les armes en grande partie
- C'est gore
- Des passages secrets, et pas ceux de Rayman Origin / Legends, mais de *vrais* passages secrets (quelques-uns sont évidents, la plupart ne le sont pas du tout, et c'est tant mieux)

Cerise sur le gâteau : la partie platforming light donne un côté Quake III agréable au jeu, qui ne s'en cache pas, intégrant de temps en temps des bumpers et des power-up comme le quad damage.

LA grosse différence avec un vieux Doom porte selon moi sur le level design, beaucoup plus complexe et vertical. En comparaison, la lisibilité, tout en restant travaillée et bonne, en pâtit forcément (quoi de plus lisible que des niveaux à géométrie basique avec des textures unies ? Comparez Space Invaders ou Galaga à Sine Mora), mais c'est le prix à payer pour avoir de jolis environnements pas monotones.

En bref, un bon FPS action pure où la prise en main est un plaisir. Pour ne rien gâcher, le titre tourne à 60fps sur consoles et l'optimisation côté PC est à la hauteur : une config' pas trop datée pourra sans trop de difficulté taquiner les 120fps.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2016-08-17 15:51
Citation :
Le 2016-08-14 18:14, Kaede a écrit :

Ca y est Doom ("DOOM", plutôt) est sorti ce mois de mai.




T'es un peu en retard, non ?
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-08-17 18:28   [ Edité le: 2016-08-17 18:31 ]
Tu rigoles ? Un jeu tarifé 60€ à sa sortie, en général c'est plutôt 2 ans plus tard (minimum) que j'y joue, d'ailleurs je ne l'ai pas acheté, j'y joue via le family sharing.

Et puis bon vous avez pas été super rapide et nombreux à faire un retour dessus

Mais la formulation du début de mon post est bizarre, je te l'accorde (au vu des posts précédents), j'aurais dû dire "pour rappel" qu'il était sorti en mai

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-07-20 13:45
J n'ai toujours pas fini Doom (un peu ambitieux j'ai été sur la difficulté ) mais c'est pas grave je m'éclate (à défaut d'éclater les streums) sur le mode arcade.
Ce matin j'ai voulu y jouer un peu en attendant que le repas chauffe. La One n'a pas voulu. Parceque mise à jour du jeu.

#çamegonfle!

ET EN PLUS 58 GO!!!!!!!!

C'est vraiment devenu n'importe quoi ces histoires. Et si j'avais plus de connexion internet je ne pourrais pas y jouer (oui parceque je lui ai dit d'aller se faire foutre, mais il m'a dit la même chose après ).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-07-20 14:14
Sur mon PC, Doom prend presque 70 Go, un tiers de mon SSD !

Et je ne peux plus me faire rembourser !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-07-20 19:08
Oui c'est abusé, mais c'est toujours le "risque" avec les jeux AAA :/
Sur XBone, GOW a dépassé les 100Go (si, si...).
Tu as un SSD de 128Go, ou bien ?

Normalement, la page Steam du jeu indique la place occupée par le jeu, mais on dirait que ce n'est pas toujours actualisé en cas de patch (actuellement la page indique 55Go).

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-07-20 20:01
Mon SSD fait 250 Go.

En regardant l'install, j'ai vu que le jeu sur Steam affichait 68 Go et des brouettes.

Il faut vraiment imposer à l'industrie vidéoludique d'optimiser ses jeux. C'est juste plus possible. Ce n'est pas parce que le disque dur de 1To est la norme qu'il faut bouffer un dixième de celui-ci.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2017-07-20 20:16   [ Edité le: 2017-07-20 20:16 ]
Je me demande si ils ont gardé leur système de texture unique qu'ils avaient expérimenté dans Rage. Ça pourrait expliquer la taille un peu exagérée du jeu. Rage faisait déjà 25 Go à l'époque et le contenu ne semblait pas devoir le justifier. Je ne sais pas si la comparaison est judicieuse mais Skyrim sorti à la même époque ne pèse que 6 Go.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-07-20 23:55
Citation :
Le 2017-07-20 20:01, DSE76 a écrit :
Il faut vraiment imposer à l'industrie vidéoludique d'optimiser ses jeux. C'est juste plus possible.

Les jeux des constructeurs eux-mêmes (Gears of War, Halo) font partie des plus mauvais élèves. Je vois pas de quel levier les joueurs disposent, à part le boycott (auquel je ne crois pas du tout ici), éventuellement les reviews (mais une éval' négative relèverait un peu de le mauvaise foi, car que vaut la taille d'un jeu comparé à sa qualité ?).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-07-21 00:05
Citation :
Le 2017-07-20 19:08, Kaede a écrit :
Sur XBone, GOW a dépassé les 100Go (si, si...).

J'ai pas vérifié mais Shenron disait que la derniere maj qui etait censé reduire la place faisait 120go. Et ces cons là ont rajoutés 2 autres maj derrières ...


Sinon pareil que DSE76, c'est plus possible de faire des jeux si gros et si vides ... sérieux sur gears 4 pauvres maps ca fait 5go ....
Optimiser l'espace et les loadings parce que depuis la psx ont a pas avancé d'un poil
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-07-22 10:04
Je vois que je ne suis pas le seul à râler devant la taille des jeux, et surtout de leurs MAJs à télécharger péniblement.
Pour ce Doom, que j'ai en version PS4 (même galère que sur One pour ce coup là), j'ai téléchargé tous les patches avant d'y jouer, ce qui m'a pris un temps fou. Le jeu me plait mais c'est pas ma priorité et il prend une place de dingue. J'aimerais donc le supprimer pour le réinstaller plus tard.
Ma question est la suivante : si je le réinstalle sans les MAJ, donc en version "vanilla", est-ce que c'est jouable ou le jeu était-il buggé à mort et impossible à finir sans sa MAJ day 1 (j'ai pas vérifié, mais je suis sur qu'il y en avait une ...) ? Je sais que les MAJ ont ajouté énormément de contenu (multijoueur principalement mais aussi le mode arcade - je peux vivre sans tout ça), par contre je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des bugs.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Doom 4 : l'enfer sur Terre II

75 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)