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Auteur Cocorico ou made in China ?
Simbabbad
Pixel planétaire

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Inscrit : Feb 28, 2006
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Posté le: 2012-02-27 18:24
Citation :
Le 2012-02-27 18:07, mickmils a écrit :
Une chose qui est également marquante en tout cas, et qui n'est pas propre à la production vidéoludique française c'est que les anciens développeurs ont tendance à se tourner vers le casual et le développement indé : Tim Schafer chez Doublefine, Phil Ulrich avec son Captain Blood Legacy pour lequel il est consultant, Chahi avec From Dust, Paul Cuisset avec Amy....

Je pense qu'ils ont toujours fait du casual en fait, dans le sens où le gameplay a toujours pour eux été un moyen plus qu'une fin.
Le casual, c'est rendre le gameplay hyper accessible, quasi secondaire, et donner le change avec l'habillage, donc ça colle avec des concepteurs qui ont toujours été plus intéressés par leur univers, la présentation etc. que par les mécaniques ludiques.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-02-27 22:15
Citation :
Le 2012-02-27 18:07, mickmils a écrit :
Un "que sont ils devenus" du jeu vidéo français pourrait être intéressant si l'on s'intéresse à leur histoire. Peut être que pour la rédaction de ce dossier j'essaierai d'entrer en contact avec certains afin de savoir s'ils sont toujours actifs dans le milieu du jeu vidéo, et pourquoi ils l'ont quitté. J'ai l'impression que beaucoup de développeurs des années 80 ont crée des jeux sans avoir l'intention de faire carrière toute leur vie dans le métier. Pourquoi tout ces développeurs de talent dans les 80s n'ont ils pas refait surface avec les moyens modernes pour donner à nouveau libre cours avec leur création ? Autres priorités ou bien le jeu vidéo n'était il pour eux qu'une simple passade ?

Je pense que la plupart des auteurs français de JV dans les années 80 avaient du mal à en vivre. Parce que le marché était quand même pas bien gros (comparé au même marché en Angleterre par exemple). On est après le boum des premières consoles et avant l'arrivée de Nintendo / Sega : les JV sont dédiés uniquement aux micro-ordinateurs sur lesquels il était quand même difficile de réaliser énormément de ventes. Ceux qui sont restés dans le métier ou qui y sont revenus plus tard étaient vraiment des passionnés. Les autres ont évolué vers d'autres métiers, dans l'informatique ou dans des secteurs totalement différents.

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Fastbear
Tout petit pixel


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Posté le: 2012-02-28 10:36

A la fin des années 80 l'Europe était très autonome en ce qui concerne les jeux vidéos. Beaucoup de machines avaient beaucoup de succès mais que en Europe. Les ZX81, les Amstrad, les Atari ST, les Amiga... Un ordre d'idée, pendant quelques années les ventes d'Amiga étaient à peine à quelques encablures derrière le Mac d'Apple.. Mais concentrées sur quelques pays Européen seulement. Le magazine Amiga Format en Grande Bretagne c'est vendu jusqu'à 200 000 ex/mois, ce qui est inimaginable pour un mag spécialisé et même parfois pour un mag généraliste grand public.
Ca vous donne une idée sur le marché potentiel pour les développeurs d'Europe occidental. La Grande Bretagne de l'époque était aux jeux vidéo en Europe un peu ce qu'est le Japon aujourd'hui. Les Ocean et U.S Gold étaient un peu les EA et THQ d'aujourd'hui.

La production française était bouillonnante avec des grosses boites, Loriciel(s), Infogrammes.. Des plus petites, Titus.. et des "spécialistes" comme Delphine, Lankhor ou Cryo qui produisaient moins mais des titres de grandes qualités et qui avaient un certains style original que l'on pourrait appeler "french touch". C'est à dire un véritable contenu technologique ( le vectoriel d'Another World, les planètes de Captain Blood, la synthèse vocal des jeux Lanckor..) mais pas exubérant comme pour un jeu Psygnosis par exemple. Des graphismes beaux, originaux (Dune, Voyageurs du Temps..) mais pas tape à l'oeil comme certaines autres production anglo saxonne et puis surtout c'était le plus souvent des jeux pas vraiment violent et qui demandait un peu de jugeotte. Bref.. Des productions qui avaient une certaine classe et qui étaient assez cohérentes avec une certaine image de la France vu de l'étranger.

Ensuite il y a eu, à partir du début des années 90, la mondialisation du jeu vidéo. Pour prendre un exemple tectonique je dirai que les plaques asiatique et américaine sont venues s'encastrer dans la vieille Europe ce qui a donné à mon sens, dans un premier temps, à l'âge d'or du jeu vidéo et qui faisait de l'Europe surement l'endroit le plus riche du monde dans ce domaine là. Imaginez un marché ou il y avait peu être 15 à 20 standards différents alors qu'aujourd'hui il y en a 5 (peu être 6 si on compte les smartphones).

Le second effet Kiss pas Cool de la mondialisation c'est que l'Europe à été ravagé (un peu comme dans tout les autres secteurs en gros). Pleins de petits ou de gros éditeurs n'ont pas su s'adapter ou ont été racheter et la French Touch s'est fourvoyé dans des CD-Rom aux super graphismes (Lost Eden, Megarace...) mais à la durée de vie, au contenu et au gameplay plus que minimaliste.






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