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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Cocorico ou made in China ?
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Auteur Cocorico ou made in China ?
mickmils
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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

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Posté le: 2012-02-25 12:59   [ Edité le: 2012-02-25 13:03 ]
Messieurs, bonjour !

Bon, je poste peu depuis quelques temps : la vie est arrivée, m'a prise, et me retient en otage. Je ne perds pas espoir de me libérer et j'ai commis il y a quelques temps un article sur Laura Bow, et je tiens néanmoins à poster ici environ une fois tout les six mois. J'ai également deux projets d'articles en cours, un sur Snatcher, et un autre plus long et complet sur ... la french touch. Ou du moins, sur le jeu vidéo français : des débuts sur micros et consoles, à aujourd'hui.

Je me permets donc de lancer le débat avant d'entamer la rédaction de la moindre ligne, car je me doute que le sujet est très ouvert à la discussion voir à la polémique ! La french touch, c'est du vent patriotique, du chauvinisme, ou bien pour vous cela existe vraiment ? La production française se démarque t'elle des productions européennes, américaines, japonaises ?

Je me permets pour l'instant de livrer ma maigre opinion personelle : il existe, ou existait une french touch, mais elle se retrouva essentiellement sur micro et avant l'ère 32 bits : a l'époque, un jeu n'avait pas forcément besoin de ventes fulgurantes à l'étranger pour être rentable. Des titres comme Captain Blood, Dune, Alone in the Dark, LBA, Crafton & Xunk en sont les parfaits représentants... Et que dire des machines Thomson bien sur !

J'aurais tendance à dire que la French Touch est caractérisée par des influences culturelles et artistiques variables : de Jean Michel Jarre à la BD de Sokal et Bilial à d'autres qui... qui m'échappent actuellement parce que j'écris ce post en quatrième vitesse car j'ai un train à attraper. Par contre, y'a t'il des éléments communs?

Et surtout, si oin supposait que la French Touch a existé (ce qui est déjà un vaste débat), existe t'elle encore aujourd'hui ? Est ce que Splinter Cell, Rayman, le dernier Alone in the Dark, Amy, Heavy Rain, et From Dust ont cette french touch ? Sont ils encore même des jeux français alors que pour certains d'entre eux la production d'asset a été délocalisée à Shanghai ou autres pays ? (oui, je sais, Shanghai n'est pas un pays).

Quels sont pour vous les titres et studios qui incarnent cette french touch, si elle existe ?

Bref, a vous les studios !

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Jika
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Posté le: 2012-02-25 13:11

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2012-02-25 13:13   [ Edité le: 2012-02-25 13:14 ]
Ah oui, ça faisait longtemps que tu n'étais pas venu! Re-bienvenue!

Si ça t'intéresse, il y a un "gromatch" qui aborde un peu le sujet:

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13764&forum=16&start=0

Edit: Jikaïsé!
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mickmils
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Posté le: 2012-02-25 13:15
Mais... mais... j'ai tapé tout ça et failli rater mont rain pour rien ?



Je vais de ce pas lire ce topic !
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Fastbear
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Posté le: 2012-02-25 14:02

Je pense que dans le fond la "french touch" subsiste ne serait-ce que dans le quelques paroles de Michel Ancel lors de la sortie du dernier Rayman qui se résument en "le gameplay est un élément parmi d'autres"* !

Sérieux, quand j'ai lu ça je me suis payé une petite chute vertigineuse vers le milieu des années 90 en me remémorant Philippe Ulrich, Cryo et ses jeux CD-Rom aussi beaux que creux qui ont fini de décrédibiliser le jeu vidéo français pour longtemps sinon pour toujours.

Pour ceux qui comme moi on connu le dynamisme et les créations des éditeurs français de la fin des années 80 début 90 la douche est plutôt froide de nos jours ou les français sont meilleurs en production qu'en création (toujours ça de pris).



*"lui (Miyamoto) se concentre énormément sur le gameplay, sur ses franchises. J'ai une démarche différente, j'aime beaucoup travailler avec les outils aussi. J'aime beaucoup l'idée d'introduire de l'artistique dans les jeux, avec la narration, les graphismes, la musique, et de faire la meilleure synergie possible avec le gameplay..."

Source Gamekult

Youpla
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Posté le: 2012-02-25 14:53   [ Edité le: 2012-02-25 14:54 ]
Citation :
Le 2012-02-25 12:59, mickmils a écrit :
Quels sont pour vous les titres et studios qui incarnent cette french touch, si elle existe ?


Pour moi le french touch n'a jamais été incarnée par aucun Studio, mais par les quelques personnalités créatives qui ont su insuffler leurs univers propres dans leurs jeux. Même lorsqu'il s'agit d'Adeline ou Delphine software, on ne peut s'empêcher de penser à Raynal et Cuisset en premier lieu.

Si je devais citer quelques manifestations "récentes" de la french touch, je dirais par ordre chronologique Syberia (Benoit Sokal), le fascinant In Memoriam (Eric Viennot), et plus proche mais dans une moindre mesure Fahrenheit (David Cage).

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-02-25 18:13
Ah super, un article sur la French touch !

Mickmils, je te conseille de te commander un bouquin sur l'histoire des JV qui s'appelle Replay. D'une part parce que le livre est bien (et pas cher, quelque chose comme 10 ou 15 euros sur Amazon.fr), mais aussi parce qu'il y a un chapitre intéressant sur la French Touch.

Intéressant car il ne parle pas seulement de la bande à Ulrich, mais aussi d'autres auteurs contemporains à Ere / Exxos / Cryo, voir antérieurs. Sont cités entre-autre Jean-Louis Le Breton (voir l'article de JC sur Le Vampire Fou), Muriel Tramis et Bertrand Brocard.
A travers les jeux de ces 3 auteurs / programmeurs, il est établi que la French-Touch se caractérise par des jeux se déroulant dans le monde réel (à l'opposé des mondes de SF / Fantasy des jeux US / JP) et disposant d'un contenu culturel et social très marqué. Ainsi Le Breton, qui était parmi les révolutionnaires de Mai 68, nous parle des révolutionnaires sud-américains dans Même les pommes de terre ont des yeux, et de viol / addiction à la drogue / homosexualité dans Le Crime du Parking. Muriel Tramis elle aborde le sujet de l'esclavage des noirs de Martinique et des Antilles dans Méwilo et Freedom. Enfin Bertrand Brocard aborde des sujets très actuels / réels avec sa société Cobra Soft qui édite entre-autre Dossier G : L'affaire du Rainbow Warrior (sans commentaire) et Meurtre à Grand Vitesse dont l'action se déroule dans le TGV, le train venant tout juste d'être mis en service.

Ceci dit, pour beaucoup de professionnels / journalistes / historiens du JV, en France ou à l'étranger, la French Touch est avant tout principalement associée à Ulrich / Ere Informatique.

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mickmils
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Posté le: 2012-02-25 19:18
Merci pour toutes vos contributions, et surtout Jika pour cette suggestion de bouquin. Il est vrai que la French Touch se résume un peu trop aux grands canons du genre. Mais cependant, ces mètres étalons le sont justement parce que ceux sont que l'on va retrouver sur les sites de retrogaming étrangers.

Ce qui pose une question : les français sont ils les mieux placés pour juger de la french touch, ou faut il un oeil extérieur pour affirmer avec une plus grande objectivité que le jeu à ce petit quelque chose de différent que l'on ne trouve pas dans les productions étrangères?

Mon opinion personnelle est que le Plan Informatique pour Tous, avec les ordinateurs Thomson a fait énormément de chose pour cette french touch : on trouve en effet sur ces machines, tout comme sur ORIC? tout un tas de productions fraiches et originales, des perles du jeu d'aventure (L'héritage, New York, Bob Morane). Même les jeux d'action comme, "savate", Yeti, 5ème axe... Certes, il y a eu beaucoup de portage de ou vers cette machine.

J'ai l'impression tout de même que beaucoup de jeux français de cette époque 80s/90s ont eu une certaine reconnaissance a l'étranger. A l'inverse, j'ai peu la sensation que l'on trouve cet équivalent pour des jeux allemands, italiens, et espagnols pourtant probablement de qualité équivalente et aussi nombreux (mais j'avoue ne pas être expert en la matière). Car il est vrai que l'on trouve souvent des "typically french" dans les articles anglosaxons parlant de Captain Blood ou même d'Another World.

Je rejoins en tout cas cet avis sur les jeux se déroulant dans le réel ; mais j'ai églalement l'impression que la description de l'irréel est différente : les univers fantastiques et sci fi des jeux français ont généralement un côté visuel très très différent des canons tolkienesques et star warsesques... même si souvent, j'ai l'impression qu'ils ont en visuel ce qu'ils manquent en profondeur ou en richesse du background.

Je constate en tout cas à la lecture de l'autre fil que nous sommes d'accord pour dire que cette french touch s'émousse. Mais ne trouvez pas que le dématérialisé et le jeu indépendant sont une nouvelle possibilité pour que ses développeurs et que cette pate s'expriment, et qu'ils sont jusqu'à présent passés à côté?




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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-02-25 19:47
Mon petit nom à moi c'est Seb, pas Jika

Je ne suis pas persuadé que le plan IPT a fait tant que ça pour la French Touch. Enfin, si, il y a une boite de JV qui en a beaucoup profité, financièrement, c'est Infogrames. Mais à part eux, quasiment toutes les boites / programmeurs qui étaient impliqués dans le dèv de JV sur Thomson n'ont pas continué dans le secteur (des sociétés comme Loriciels étaient déjà bien établies avant de développer sur Thomson, grâce à l'Oric notamment). Et d'autre part, les MO/TO s'étant peu/pas/mal exportés, je doute que les jeux Thomson n'ayant pas été portés soient connus ailleurs que chez nous. Le succès de l'Amstrad CPC chez nous a beaucoup plus contribué à l’essor du JV français.

J'avoue que le monde des JV italiens et allemands m'est quasi-inconnu. Par contre l’Espagne avait eu droit à une certaine reconnaissance, sinon mondiale, au moins européenne, dans le secteur au milieu des années 80. Des éditeurs comme Dinamic étaient reconnus pour leurs jeux techniquement impeccables et super durs. Tu as aussi La Abadia Del Crimen qui est considéré comme un chef d’œuvre du jeu d'aventure en 3D iso mais qui n'a paradoxalement jamais été traduit.

Et sinon, oui, la "French-touch" s'est aussi bâtie sur l'aspect visuel hérité de la BD franco-belge (tiens, au fait, ça existe / a existé des dèv belges ?).

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Posté le: 2012-02-25 20:18
Le jeu vidéo italien existe en particulier avec Milestone, le studio Milanais spécialisé dans les jeux de course et Ubisoft Milan, qui a codéveloppé Les Lapins Crétins partent en Live sur Kinect avec Ubi Paris.

Quant au jeu vidéo allemand, il est très important avec par exemple BlueByte (Anno, Battle Isles, Settlers) ou Crytek (Far Cry, Crysis).

Et l'Espagne a vu beaucoup de développeurs émerger, avec par exemple Pendulo (Runaway, the Next Big Thing) ou Mercury (Clive Barker's Jericho, Castlevania Lords of Shadow).

Faudrait qu'on fasse une carte européenne des développeurs de jeu vidéo. Mais j'y reviendrai.

Youpla
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Posté le: 2012-02-25 20:37   [ Edité le: 2012-02-25 20:43 ]
Citation :
Le 2012-02-25 20:18, Jika a écrit :
Quant au jeu vidéo allemand, il est très important avec par exemple BlueByte (Anno, Battle Isles, Settlers) ou Crytek (Far Cry, Crysis).


+ Piranha Bytes (la série des Gothic jusqu'au 3 puis Risen).

EDIT : rien à voir, mon navigateur essaye perpétuellement de charger l'avatar de Mickmils sur armory.com. Ca tourne en boucle et ça s'arrête jamais.

mickmils
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Posté le: 2012-02-25 21:02
J'avoue honteusement que je leechais mon avatar Je l'ai supprimé, le temps d'en trouver un autre.

Pour Piranha Bytes et Crytek, effectivement. On peut également citer la production polonaise de CDProjekt et les Ukrainiens, il me semble, de GDC pour les STALKER.

Cependant, or Bluebyte, il s'agit ici d'éditeurs actuels... Mais la patte nationale est reconnaissable néanmoins : Pour STALKER, bien évidemment les développeurs se sont inspirés de Tarkovski, Roadside picnic, et bien sur de leur environnement immédiat. Idem pour Witcher qui a fait connaître une série littéraire parfaitement inconnue de la majeure partie des gens. Les "oeuvres" originales étant emprunts de culture local, pas étonnant que ces jeux aient un quelque chose d'exotique. Akella également a sorti quelques RPGs, et des tas de romans russe de fantasy ont également donné des RPG relativement moyens (Hard to be a god, etc)...

Il serait intéressant de pouvoir se rapprocher des communautés retrogaming locales de certains sites étrangers afin de savoir à côté de combien de perles qui leur sont pourtant bien familières nous sommes passés. C'est peut être là le coeur du débat : et si la French Touch, comparé à eux, avaient simplement su plus facilement s'exporter? On oublie par exemple que le Japon a également une grande perle du jeu micro, pour des titres qui resteront à jamais injouables pour le grand commun des mortels.
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Posté le: 2012-02-25 22:45
Citation :
Le 2012-02-25 21:02, mickmils a écrit :
Il serait intéressant de pouvoir se rapprocher des communautés retrogaming locales de certains sites étrangers afin de savoir à côté de combien de perles qui leur sont pourtant bien familières nous sommes passés.

En effet. Et ça tombe bien, je viens de voir complètement par hasard que le dernier podcast en date de l'excellent Hardcore Gaming 101 est dédié à l'histoire du JV en Europe !

=> http://hardcoregaming101.net/podcasts.htm

Citation :
Posted Date: 2/1/12 | Length: 210 minutes
Audun Sorlie (author of the Teenage Mutant Ninja Turtles, Donald Duck, Asterix, Jackie Chan and YU-NO articles), joins us as a special guest to talk a bit about the convention MAGFest 2012, before discussing the history of gaming in Europe, and how the continent has lost its unique identity over the last decade or so.


Je ne l'ai pas encore écouté.
Sinon 2 infos à propos du JV Allemand et Italien, toujours dans le bouquin Replay :

1. Italie : carrément pas de "Italien touch" et une activité très réduite jusqu'au studio que cite Jika. Pourtant, dans les années 70, le pays était leader européen dans la production de bornes d'arcade. Mais, comme pour Jeutel, il s'agissait de bornes sous licence, et pas de créations originales.

2. Allemagne (de l'ouest) : là, on peut parler de particularités dues à un encadrement légal très restrictif mis en place après la seconde guerre mondiale, et qui interdit tout média "violent". Pour vous donner une idée, les cartouches VCS River Raid et Battlezone étaient interdites à la vente ... Bref, ces restrictions ont joué un rôle très important sur la production locale, tout comme la popularité des jeux de plateau. Résultat : de nombreux jeux de stratégie / commerce au tour par tour. Parmi les références : Hanse et Kaiser dans les années 80 et la série des The Patrician dans les années 90.

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Jika
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Posté le: 2012-02-26 11:53
Citation :
Le 2012-02-25 14:02, Fastbear a écrit :

Pour ceux qui comme moi on connu le dynamisme et les créations des éditeurs français de la fin des années 80 début 90 la douche est plutôt froide de nos jours ou les français sont meilleurs en production qu'en création (toujours ça de pris).



Pas trop le temps de développer, mais j'y reviendrai. En tout cas, je t'invite à mieux découvrir la production francaise actuelle. Tu verras que la créativité est encore au rendez-vous et certains titres ont une répercussion mondiale... Aussi bien au niveau de leur qualité intrinsèque (Heavy Rain est en train de populariser un nouveau style de jeu vidéo, Dofus est un énorme succès critique dans le monde du MMO, Trackmania est un jeu qui n'a pas son pareil...) qu'au niveau des ventes (Les Lapins crétins est une licence juteuse... Et Just Dance, dont tout le monde oublie l'existence, est un des plus gros succès d'un éditeur tiers au niveau mondial... Pas mal pour un jeu parisien ).

J'y reviendrai et je dresserai un p'tit portrait du jeu vidéo francais mais il est bien moins noir que ce que l'on veut bien faire croire.

Volkor
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Posté le: 2012-02-26 12:20
On a aussi tendance à oublier qu'Activision Blizzard est détenu en majorité par Vivendi. Difficile à imaginer mais ce sont les fromages qui puent qui récupèrent la plupart du pognon généré par tous les Call of Duty et autres...

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-02-26 12:41
Citation :
Le 2012-02-26 11:53, Jika a écrit :
En tout cas, je t'invite à mieux découvrir la production francaise actuelle. Tu verras que la créativité est encore au rendez-vous et certains titres ont une répercussion mondiale... Aussi bien au niveau de leur qualité intrinsèque (Heavy Rain est en train de populariser un nouveau style de jeu vidéo, Dofus est un énorme succès critique dans le monde du MMO, Trackmania est un jeu qui n'a pas son pareil...) qu'au niveau des ventes (Les Lapins crétins est une licence juteuse... Et Just Dance, dont tout le monde oublie l'existence, est un des plus gros succès d'un éditeur tiers au niveau mondial... Pas mal pour un jeu parisien ).


Just Dance est un succès commercial incroyable, et qui semble mérité en plus (jamais joué), contrairement à Zumba Fitness qui marchait bien sur le même marché. On parlait souvent autrefois avec fierté de jeux français qui s'étaient bien classés dans les charts japonais (et on sait comme le marché des JV est fermé pour les jeux étrangers), comme Another World et Captain Blood. Mais ces titres étaient sortis des top des ventes aussi rapidement qu'ils y étaient entrés. Au Japon, Just Dance (édité par Nintendo, ça aide ...) est dans le top-10 depuis de nombreux mois avec des ventes très stables. Je doute qu'un autre jeu français (voir même américain ?) ait jamais eu autant de succès au pays du soleil levant.

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Posté le: 2012-02-26 12:48
Citation :
Le 2012-02-26 11:53, Jika a écrit :
Pas trop le temps de développer, mais j'y reviendrai. En tout cas, je t'invite à mieux découvrir la production francaise actuelle. Tu verras que la créativité est encore au rendez-vous et certains titres ont une répercussion mondiale...

Non mais je suis d'accord avec toi, pour ça que je dis que la France est un bon producteur de jeu vidéo. Le problème pour moi est que dans la production mondiale les productions japonaises et américaines (pour schématiser) sont très reconnaissables par leurs styles mais pas les jeux français. Heavy Rain est gentil comme jeu mais l'ensemble du design est tellement marketé pour être vendu dans le monde entier qu'il n'a plus l'air d'un jeu français du tout !

Ce qui me gonfle dans la culture française actuelle c'est l’anglo-saxonisation de tout ! Films, musiques, émission TV et jeux vidéo.


Jika
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Posté le: 2012-02-27 10:51
Je comprends un peu ce que tu veux dire, mais il me semble que ce phénomène ne date pas d'hier. Regarde par exemple L'arche du Capitaine Blood, Dune, Another World ou Flashback... Des fleurons de la French Touch de l'époque ! Bah franchement, je ne trouve pas qu'ils fassent si Francais au niveau de leur thématique ou de leur traitement visuel... A la limite, le Versailles de Cryo me semble être le seul jeu correspondant à cette description...

Si on dresse un petit bilan du jeu vidéo francais, on remarque qu'il a été finalement assez productif sur cette génération de consoles/machines.

On remarque qu'il y en a eu pour tous les gouts :

- de la plateforme avec Rayman Origins (Ubi Montpellier), Les aventures de Tintin - Le secret de la licorne (Ubi Montpellier), Mastro Jump in Music (Pastagames), les Arkedo Series (Arkedo), La légende de Spyro - naissance d'un dragon (Etranges Libellules).

- de l'aventure avec Heavy Rain (Quantic Dream), Captain Morgane (Wizarbox), Gray Matter (Wizarbox), Red Johnson's Chronicles (Lexis), Amy (Vector Cell), Dark Messiah of Might and Magic (Arkane), Alone in the Dark (Eden).

- du MMO avec Dofus (Ankama).

- de la course auto avec Test Drive Unlimited 1 et 2 (Eden), Trackmania (Nadeo) ou FUEL (Asobo).

- de la stratégie avec RUSE (Eugen), Wargame (Eugene), From Dust (Ubi Montpellier), Bloodbowl (Cyanide).

- du party game avec Kinect Pixar (Asobo), Just Dance (Ubi Paris) ou Les lapins crétins (Ubi Paris/Montpellier).

- du sport avec Top Spin 2 et 3 (PAM), Cycling Manager (Cyanide).

- du city builder avec Cities XL (Montecristo).

- du jeu sur smartphone avec Squids (the game bakers), Pixel Rush (Pastagames).


Bref, pas mal de productions sur 360/PS3/Wii/DS/PSP/Smartphone/PC.

La question étant : ces jeux-là sont-ils moins marqués "production francaise" (au niveau de leurs univers, leurs personnages, leur traitement) que les productions de Cryo, Adeline, Delphine et tous ces studios cultes des années 90 ?
Franchement, je ne suis pas sur...

Je pense que le terme French Touch est un terme galvaudé, créé par les américains durant les années 90 pour définir un courant qui leur était étranger. En France, je pense que ce phénomène ne correspondait pas à quelque chose en particulier... De plus, je pense que le terme "French Touch" était un peu péjoratif (en gros, des jeux superbes, mais peu intéressants), mais là encore, il serait intéressant de voir d'où vient réellement cette expression.

Quant à 2012, les prochaines productions francaises sont Ghost Recon Future Solider (Ubi Paris), Akrid (Dontnod), Dishonored (Arkane), Brooklyn Stories (Lexis), Of Orcs and Men (Spiders), RAW (Wizarbox).

Pas sur qu'ils soient plus marqués "French touch" mais certains semblent prometteurs (surtout Dishonored. p).

mickmils
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Posté le: 2012-02-27 18:07
Une chose qui est également marquante en tout cas, et qui n'est pas propre à la production vidéoludique française c'est que les anciens développeurs ont tendance à se tourner vers le casual et le développement indé : Tim Schafer chez Doublefine, Phil Ulrich avec son Captain Blood Legacy pour lequel il est consultant, Chahi avec From Dust, Paul Cuisset avec Amy....

Est-ce à dire que cette vision du jeu et du développement est plus proche de la leur, ou est ce parce qu'ils ont été largués par les producteurs AAA suite à quelques erreurs ?

Un "que sont ils devenus" du jeu vidéo français pourrait être intéressant si l'on s'intéresse à leur histoire. Peut être que pour la rédaction de ce dossier j'essaierai d'entrer en contact avec certains afin de savoir s'ils sont toujours actifs dans le milieu du jeu vidéo, et pourquoi ils l'ont quitté. J'ai l'impression que beaucoup de développeurs des années 80 ont crée des jeux sans avoir l'intention de faire carrière toute leur vie dans le métier. Pourquoi tout ces développeurs de talent dans les 80s n'ont ils pas refait surface avec les moyens modernes pour donner à nouveau libre cours avec leur création ? Autres priorités ou bien le jeu vidéo n'était il pour eux qu'une simple passade ?

Ca serait également intéressant de savoir si les développeurs français étaient abordés par les éditeurs internationaux, ou recevaient des commandes en fonction de cette soi disante "french touch" qu'ils étaient parfois réputés avoir, à tort ou à raison.
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Posté le: 2012-02-27 18:24
Citation :
Le 2012-02-27 18:07, mickmils a écrit :
Une chose qui est également marquante en tout cas, et qui n'est pas propre à la production vidéoludique française c'est que les anciens développeurs ont tendance à se tourner vers le casual et le développement indé : Tim Schafer chez Doublefine, Phil Ulrich avec son Captain Blood Legacy pour lequel il est consultant, Chahi avec From Dust, Paul Cuisset avec Amy....

Je pense qu'ils ont toujours fait du casual en fait, dans le sens où le gameplay a toujours pour eux été un moyen plus qu'une fin.
Le casual, c'est rendre le gameplay hyper accessible, quasi secondaire, et donner le change avec l'habillage, donc ça colle avec des concepteurs qui ont toujours été plus intéressés par leur univers, la présentation etc. que par les mécaniques ludiques.
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