Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #25 - Que penser de la place d'Amstrad dans l'histoire du jeu vidéo ?
58 messages • page
123
Auteur #25 - Que penser de la place d'Amstrad dans l'histoire du jeu vidéo ?
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 19:36
EUGENE ETANT AUJOURD'HUI MALADE, JIKA PRESENTERA EXCEPTIONNELLEMENT L'EMISSION...
ELLE EST MAUVAISE, LA GRIPPE, CETTE ANNEE... PFIOU....


"Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, boooooooooonsoir !

Déjà le 25ème numéro de 'On refait le gromatch' et toujours le même plaisir de vous retrouver sur Grospixels un jeudi sur deux pour une nouvelle émission.

D'ailleurs, en parlant de la fréquence de parution de l'émission, je tenais à vous présenter mes excuses car pour des raisons indépendantes de ma volonté, le rythme de 'On refait le gromatch' a été quelque peu chaotique ces derniers temps. Mais promis, Grospixels va redoubler d'effort pour revenir à ce rythme bimensuel régulier.

Alors ne perdons pas plus de temps et lançons tout de suite ce 25ème numéro avec cette question : "Que penser de la place d'Amstrad dans l'histoire du jeu vidéo ?"

En effet, nous avons certainement tooooooooooooooooous joué sur Amstrad CPC 6128 une fois dans notre vie. Je suis également sûr que les plus aventuriers d'entre vous ont déjà mis la main sur la fameuse GX-4000.

Mais finalement, après avoir pas mal trusté le monde de la micro-informatique de jeu durant les années 80, l'éditeur a du se retirer de ce business au milieu des années 90.

Aujourd'hui, Amstrad est retourné à ses premiers amours, à savoir la Hi-FI, mais retrospectivement, que penser du parcours de cette compagnie britannique dans le petit monde du jeu vidéo ?

Alors, quelle place pour le crocodile d'Amstrad dans le retrogaming ?
Allez, c'est parti, on reeeeeeeeeeeeeeeeeefait le gromatch !"

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 19:38
Tiens, je crois qu'on vient de démasquer Eugène...

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 19:40
Euh non, je...
Eugène est parti en congés, je le remplace !

<<
>>
....

et m....

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 19:51


Citation :
En effet, nous avons certainement tooooooooooooooooous joué sur Amstrad CPC 6128 une fois dans notre vie.

Et ben non
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 19:59
Ah bah moi oui. Chez mon voisin, qui avait un Amstrad 6128+, on jouait à North & South et Dragon Ninja, même que j'étais persuadée que c'était aussi bien que l'arcade, alors que ah ! Pas du tout.

Et puis j'ai eu une MD, et on a largué l'Amstrad pour de bon.

Hmmm, je ne suis pas certaine d'apporter quoique ce soit de constructif au débat.

Meh.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 20:02
Citation :
Le 2012-02-23 19:51, JiPé a écrit :



Citation :
En effet, nous avons certainement tooooooooooooooooous joué sur Amstrad CPC 6128 une fois dans notre vie.

Et ben non




Brulons cet impie !

Sinon pour le CPC j'en ai eut un donc je suis pas très objectif

Mais bon au niveau jeu de masse c'etait quand même le pied. Par contre mis à part le coté nostalgie ça n'a pas revolutionné le monde du JV.
Enfin bon même maintenant on en parle toujours de ce bon vieux CPC. Par contre l'atari st et l'amiga, à part 2-3 personnes sur ce forum, plus personnen n'en parle

_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 20:05
J'avais moi aussi un pote qui avait un Amstrad 6128 qui est rapidement devenu has been lorsque j'ai eu mon Atari ST.
Du peu que j'en ai joué, j'en garde toutefois de grands souvenirs et je me souviens avoir bavé comme un dingue devant Barbarian et Rampage.
Après, entre Amstrad et la France, c'était une grande histoire d'amour non ? Il me semble qu'on était le pays où ça marchait le mieux.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 20:19
Citation :
Brulons cet impie !

En plus mon seul micro que j'ai jamais eu était un STF 1040
(je n'y ai joué qu'un an ou deux en attendant de passer sur Saturn)
Mais de toute façon, Atari et Amstrad c'était (à peu de chose près) les mêmes jeux, non ?

...

Le seul truc dont je me souviens relatif à l'Amstrad, c'est le croco qui fait un rap dans la pub.
C'tout.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 20:43
L'Amstrad a surtout permis à plein de gens de s'équiper en informatique, la solution tout-en-un du CPC les ayant immédiatement séduits. Il y a bien eu d'autres tentatives de "bundles" avant le CPC, mais la politique de prix hyper-agressive d'Amstrad a permis à la firme au croco d'imposer un modèle qui n'avait jusqu'alors jamais fonctionné.

En tant qu'ancien possesseur de C64, je retiens du CPC son animation souvent poussive (une caractéristique absolument rédhibitoire pour un joueur comme moi, élevé aux jeux d'arcade où le 50/60 fps était la norme), mais je n'oublie pas sa capacité à afficher des graphismes aux couleurs resplendissantes (superbe Sorcery, LA killer-app de la bécane à sa sortie) et sa parenté assez étroite avec l'architecture du ZX Spectrum, ce qui lui permettait de partager avec la machine de Sinclair certaines catégories de jeu qu'il était rare de voir tourner correctement sur le Commodore (les jeux en 3D isométrique notamment). Surtout, son succès incroyable dans l'hexagone a fait naître de nombreux jeux originaux 100% français, chose inconcevable sur le C64. Sans l'Amstrad, nous n'aurions sans doute pas connu un développement aussi précoce de l'industrie vidéo ludique française.

Pour moi, le CPC se présente comme une machine hybride entre le ZX et le MO5 qu'on aurait boostée aux hormones - de façon assez relative toutefois, le talon d'Achille du ZX et du MO5 (l'absence de gestion des sprites et de scrolling en hard) ayant été tristement conservé.

  Voir le site web de David
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 20:54
L'Amstrad a été le premier micro que j'ai pu essayer. Il appartenait à mon frère, et je m'amusais bien dessus avec Bob Morane (merci Al-Kashi ), un jeu de Bobsleigh et un autre de moto en couleur (si vous avez des noms, je suis preneur !). Je me souviens également surtout des lignes de code qu'il tapait pour dessiner des arabesques, des classeurs bleus où il les rangeait et des K7 audio pour charger les jeux.

Du grand art.

Bref, l'Amstrad a surtout, pour moi, un côté ouvertement nostalgique et personnel, étant bien trop jeune pour en saisir toute l'importance "historique" du bidule. Ah, et pis ça :



Non de non, qu'il était cool

  Voir le site web de MTF
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 21:28
Citation :
Le 2012-02-23 20:54, MTF a écrit :
Bob Morane (merci Al-Kashi ), un jeu de Bobsleigh et un autre de moto en couleur (si vous avez des noms, je suis preneur !).


Pour le bobsleigh, je ne connais que l'épreuve éponyme dans Winter Games d'Epyx

Pour les motos : BMX Simulator : http://www.gametronik.com/site/fiche/amstrad/BMX%20Simulator/ ? OK, c'est du vélo mais vu les graphismes de l'époque, la confusion était possible.

Concernant l'Amstrad, je pense qu'en dehors de la France et l'Angleterre le reste du monde a oublié son existence assez vite.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 21:59
L'Espagne aussi, d'ailleurs les meilleurs jeux de la fin de vie commerciale du CPC proviennent de ce pays.

Je pense que la place d'Amstrad dans l'histoire du jeu-vidéo mondial est toute petite, voir inexistante. Lisez des bouquins de référence consacrés au sujet, comme "Ultimate History of Video-Games" ou "Replay", et vous verrez qu'on en parle pas beaucoup.

Mais l'impact d'Amstrad sur l'histoire du jeu-video en FRANCE, il est considérable ! David a bien résumé ça, et il a tout à fait raison sur le rôle qu'a joué la machine sur l’essor du jeu-vidéo made-in-France (même si la "French Touch" s'était déjà fait un nom avant, avec Froggy Soft sur Apple 2 notamment). Par exemple, c'est grâce au CPC que Ubi Soft s'est fait connaitre, avec entre-autre la réalisation d'excellents jeux d'aventure exclusifs à cette bécane, avant de s'orienter plus vers l'édition à la génération suivante.

Et puis, au delà des qualités techniques des bécanes Amstrad, et de leur ludothèque, il faut surtout insister sur leur principal atout : le prix ! En France, un CPC était largement plus abordable qu'un Commodore 64, qu'un MSX ou que n'importe quel modèle de la gamme Thomson pour comparer avec des machines aux capacités plus ou moins équivalentes. C'est le 1er micro de qualité, complet (lecteur de disquettes / cassettes intégré, moniteur) vendu à un prix correct en France, pays ou déjà à l'époque l'informatique coutait plus cher qu'ailleurs (les Thomson étaient vendus moins chers à l'étranger, rendez-vous compte ...).

Et cette politique économique ne concerne pas seulement le CPC. C'est grâce à Amstrad également que de nombreux foyers ont pu s'équiper en PC. Le PC-1512 était certes assez merdique ... mais pas plus que la plupart des autres compatibles IBM de l'époque, et il coutait beaucoup moins cher.

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 22:12
Citation :
Le 2012-02-23 21:28, Al-Kashi a écrit :


Pour le bobsleigh, je ne connais que l'épreuve éponyme dans Winter Games d'Epyx


Pour les motos : BMX Simulator : http://www.gametronik.com/site/fiche/amstrad/BMX%20Simulator/ ? OK, c'est du vélo mais vu les graphismes de l'époque, la confusion était possible.

[/quote]

Tout à fait ça pour le Bobsleigh, mais pas pour la moto. On la voyait de derrière, à la Road Rash.

  Voir le site web de MTF
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 22:21
Enduro Racer ? 700cc Grand Prix ? 500cc grand Prix ?
(Désolé de polluer le débat, c'est pour une bonne cause)

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 06:41   [ Edité le: 2012-02-24 06:43 ]
Amstrad pour moi c'était surtout les pub complètement kitchissime à la télé






  Voir le site web de dante2002
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 09:41
(Pour MTF : je t'aurais bien proposé Bobsleigh pour le jeu de... Bobsleigh (contrairement à Winter Games, qui était multi-épreuves), et le classique de la course de moto sur micro 8 bits, Speed King).

  Voir le site web de David
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 10:22
Pour le Bobsleigh, on avait bien Winter Games et Bobsleigh, l'écran-titre m'a bien fait "tilt" :



(Allez savoir, mon frangin adorait le bobsleigh quand il était plus jeune). Et pour la moto, c'est bien Speed King, je confirme. Voilà, avec Bob Morane, vous connaissez tous les jeux auxquels j'ai pu jouer sur Amstrad
_________________


  Voir le site web de MTF
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 11:49   [ Edité le: 2012-02-24 14:10 ]
La place d'Amstrad dans le jeu vidéo ? Inexistante ! Incomparable à l'importance de la marque Schneider !

Euh en fait, en Belgique, on a vendu beaucoup de CPC 464 sous la marque allemande Schneider. Ce fut le premier ordinateur de la maison, et j'en garde un souvenir ému. Regardez comme il est beau avec son écran monochrome vert !



Le CPC fut donc aussi ma première machine de jeu. Bizarrement, je ne me souviens plus précisément des titres auxquels je jouais à l'époque. Il y avait bien le splendide Batman, Dragon Ninja, Bomb Jack, Green Beret, Rambo 3, Crazy cars… mais après c'est le trou. Ah si, il y avait aussi un jeu de foot intitulé "Match of the day", qui est objectivement minable mais qui remplissait bien son rôle de "seul jeu de foot de la maison". Et puis un Turrican-like extrêmement difficile et un jeu de boxe à l'ambiance sonore soignée.

Finalement, mon expérience de jeu sur CPC est surtout marquée par... les temps de chargement. Cela paraît complètement ridicule de nos jours, mais il y avait de la classe dans ces images qui se formaient ligne après ligne. Le premier lancement d'un jeu était toujours l'occasion de s'émerveiller (longuement) devant ces lignes et d'imaginer à quoi pourrait ressembler le dessin complet.

Le CPC, c’était aussi le magazine « Amstrad cent pour cent » évidemment, et les pages de code à taper (en assembleur, je pense). Malgré le magazine, je pense que j’étais mal informé et surtout, j'étais fauché. Bien souvent, je choisissais les jeux les moins chers ou les fameuses compilations de "hits". De retour à la maison, c'était souvent la douche froide. Les belles boîtes (et même les beaux écrans de chargement) cachaient souvent des jeux tout pourris, à la maniabilité exécrable. Je ne pense pas me tromper en disant que l’exigence de qualité était nulle voire inexistante pour avoir le droit de sortir un jeu sur CPC. Cette liberté pour les développeurs a malheureusement causé pas mal de désillusions chez les petits ignares dans mon genre.

Ces désillusions fréquentes me laissent donc un souvenir mitigé de l'époque CPC. D’une part, c'est toute ma jeunesse. D’autre part, je ne retiens pas beaucoup de jeux de cette période. Et pourtant, j'ai joué à une multitude de jeux CPC, notamment grâce au piratage le plus simple qui soit. Un bon lecteur/enregistreur de cassettes double deck, et le tour était joué. Et ce bruit caractéristique: cruuuuuu-criiiiii-cruuuuu-crrrrrrrrrrrr

S’il faut reconnaître un mérite à Amstrad, c’est d’avoir fait découvrir le jeu vidéo au grand public dans nos pays. Le CPC a tout simplement éveillé ma passion pour les jeux vidéo. Merci l’ami monochrome.

_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 13:37
Citation :
Le 2012-02-23 20:19, JiPé a écrit :
Mais de toute façon, Atari et Amstrad c'était (à peu de chose près) les mêmes jeux, non ?


Wai mais mieux sur CPC


N'empeche que le CPC j'etais sur le cul quand j'ai joué à Robocop. une digit vocale bon sang !
Ca dechirait. Pi bon j'ai toujours une petite larme en repensant à ces magnifiques pixels arts qui se chargeaient ligne par ligne au rythme des lectures de la disquette....



_________________

Image


Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 14:21   [ Edité le: 2012-02-27 10:31 ]
Amstrad (gros soupir), ce fut tout simplement ma première fois et on se souvient toujours de sa première fois.
Remettons les choses dans leur contexte, je pars du principe que nous parlons ici de l'Amstrad 464/664/6128:
Nous sommes en France en Banlieue Parisienne.
J'ai 8 ans et je suis en CE2, nous sommes en 1983, grand lancement de l'informatique pour tous (et surtout pour Thomson mais ceci est une autre histoire).
Mes premiers contacts avec les jeux (pas encore vidéo) sont ma vectrex que j'ai eu cette année là à Noël et mes Game & Watch dont le premier pour mon anniversaire de mes 6ans.
Mme Cauet était ma maitresse d'école femme de Mr Cauet directeur de l'école, nous sommes un samedi matin. Et on nous annonce que Mr Cauet (le directeur pour ceux qui suivent) doit venir nous montrer qq chose, il arrive un chariot avec une grosse boite recouverte.
Et là, à la manière d'un Steve Jobs, d'un geste théâtrale il soulève le drap et que voyons nous un TO7 branché à un écran Thomson (mais il a fumé le Vini on a dit qu'on parlait Amstrad, y veut en venir où ?). De suite, il nous fait une démonstration du Logo avec une tortue qui se déplace à l'écran, on s'approche de l'écran, le truc ressemble à un triangle mais pas du tout une tortue, à cette époque et à cet age on avait beaucoup d'imagination, et là il y a un déclic en moi, ce truc est génial.
Ensuite tous les samedi matin nous aurons des initiations à l'informatique.
Le temps passe.
Je suis en CM2, le TO7/70 est sortie, le MO5 (pas encore .COM), TO9, les versions Platini tout ça et j'en passe.
Arrive Noël et je demande à mes parents un TO7, réponse "trop cher et pis tu as ta Vectrex" ouai mais sur la Vectrex on peut pas programmer la tortue. Mais c'est un NON.
Je rentre en 6eme et là ça va être une REVOLUTION, je rencontre un copain qui me dit qu'il a un ordinateur. Il m'invite chez lui un samedi après midi et je vois un truc avec un lecteur de disquette de 178Ko (non je ne me trompe pas dans l'unité), chose que je n'avais jamais vu ou peut être des 5P1/4 (oui ça remonte à loin hein). Et on pouvait en faire des compilations sur une face de 178ko.
Il allume, c'est monochrome, je souris en me disant ouai les TO7 au moins ils sont en couleur. Là il sort une manette, de mémoire une quickshot, première fois que je voyais ça.
Et il me met un jeux de plateforme, ouai simpa mais sans plus, 5eme Axe. Puis il me sort le grand jeu il me met Bruce Lee, Cauldron, Sorcery, Commando, 3D Grand Prix, plus le coup de grâce Barbarian et là le Vini explose, il en a plein les yeux, il a jamais vu ça, c'est un CPC 6128 Monochrome. Y a de la musique, ça bouge, y a des décors, mais, mais, mais il m'en faut hein. Je rentre chez moi je prend le catalogue de la Redoute et des 3 Suisses pour voir si c'est dedans et non .
Quelques semaines passent et là je vois quoi dans une pub à la TV deux grosses bestioles (alors pour moi elles n'étaient pas vertes car mes parents avaient encore une TV noir et blanc, on rigole pas au fond) qui montrent l'Amstrad, je hurle pour appeler mes parents pour leur montrer. Les mois passent, Noël approche et je lâche plus mes parents il me faut un Amstrad en plus y parait qu'il y a une version couleur, mais 3990Frs c'est over cher, mais beaucoup moins que un TO7 avec une TV Couleur de l'époque. En plus on risquait pas d’abîmer la TV des parents ou de la mobilisé.
Mes parents comprennent que ça peut être intéressant point de vu ludique et craquent.
Ensuite le bouche à oreille, les voisins, les copains des copains. Il y a avait des communautés des échanges de jeux des disquettes et qu'on me parle pas de console c'était nul on pouvait pas copier, oui copier, voila aussi pourquoi l'amstrad a fonctionné, on pouvait s’échanger les jeux, on s’initiait au "déplombage" avec Discologie.
Ceux qui avaient des 464 pouvaient même copier sur leur chaine Hifi et pour être certain que la copie fonctionne il fallait augmenter le son, à attendre des piiiiiiiipuuuuuuuuupiiiiiiiiii.
L'avantage des consoles c'était qu'on pouvait mettre la cartouche et le jeu fonctionnait sans temps de chargement. Bon la dessus aujourd'hui on régresse un peu avec les mises à jour de nos consoles next gen, hier j'ai essayé une PSVita et je me suis dit qu'on venait de faire un bon de 20 ans en arrière avec les temps de chargement, je n'avais plus vu ça depuis des années, enfin là je dérive.
L'Amstrad c'est aussi l’initiation à la programmation avec le BASIC, on se disait qu'on pouvait programmer ses propres jeux et d'ailleurs je pense que cela a du révéler pas mal d'étincelle chez certains qui sont devenus informaticien plus tard
Je me souviens de mon premier Amstrad Magazine avec des listing entier de plusieurs pages qu'on tapait et quand on lançait, on avait droit au "Syntaxe Error" mais quand ça fonctionnait c'était beau on avait écrit notre jeu. On pouvait même faire de l'assembleur pour les plus courageux, c'était encore possible à l'époque.
On pouvait s'inscrire dans les MJC pour prendre des cours (et surtout échanger des jeux), on pouvait bidouiller son ordi en hardware, il y avait des joystick de toutes les formes avec nom futuriste "Speedking", "Navigator", on pouvait brancher un tuner TV et avoir la TV Couleur, avec mon père on pouvait enfin voire les match de foot en couleur, arffffff que de souvenir.
Bon après les Atari ST ont commencé à être abordable puis les Amiga et ça a été le déclin des 464, 664, 6128, le jour où j'ai vendu mon Amstrad pour pouvoir m'acheter mon Atari 520 STf (que j'ai gardé 6 mois pour acheter un Amiga 500 par la suite) j'ai versé ma larme.
Oui l'Amstrad il y avait des communautés, on échangeait, on découvrait.
Ensuite il y a eu les consoles de moins en moins cher où les joueurs se fichaient de comprendre comment était programmé le jeux tout ce qu'ils voulaient c'étaient profiter d'une expérience de jeux, une page était tourné.
Enfin les PC ont commencé à être abordable d'ailleurs Amstrad l'a vite compris en sortant le 1512 mais bon on ne pouvait pas jouer, bah oui la différence entre un TO7 et 6128 c'était les jeux hein et là ça a été l'extinction des dinosaures mais ceci est une autre histoire ...
Pour les plus curieux vous chercherez sur le net, Amstrad avait même sortie un PC avec une trappe qu'on glissait pour laisser apparaître un port cartouche, Megadrive de mémoire.
http://www.obsolete-tears.com/hist/rgc2008/IMG_7495.jpg
Oui vous aviez un PC/Megadrive tout en un, qui oserait faire ça aujourd'hui quoique nos consoles next gen ne seraient elles pas que des gros PC sans clavier ????

Donc pour moi Amstrad a apporté la micro informatique dans les familles avec les 464/664/6128 et a rendu le PC a un prix abordable pour le commun des mortels avec le 1512.
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini

Index du Forum » » Gromatches » » #25 - Que penser de la place d'Amstrad dans l'histoire du jeu vidéo ?

58 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)