Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Volition : une Xbox 720 tuant l'occasion serait "fantastique"
78 messages • page
1234
Auteur Volition : une Xbox 720 tuant l'occasion serait "fantastique"
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 20:26
Citation :
Le 2012-02-15 16:45, Shenron a écrit :
Oui, pareil, et puis je ne vais plus sur GB du tout (même pas pour m'énerver) depuis qu'ils ont mis un filtre anti-adblock.


Installe opera, le bloqueur par defaut marche tres bien ^^


Citation :
Le 2012-02-15 15:50, Laurent a écrit :
Je suis un peu étonné de vous voir partir au quart de tour sur une news de Gameblog basée sur une rumeur. Je vois mal pourquoi Microsoft s'embêterait à porter seul la responsabilité de la mort du jeu d'occasion.


On profite de cette news bidon pour crever l'abces. Parce que bon ce genre de consoles c'est le reve des constructeurs. Donc on en profite pour debattre
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 21:00
Citation :
Le 2012-02-15 19:35, Volkor a écrit :

Je vous invite cordialement à venir laisser quelques petits commentaires sur son blog (en toute politesse anglophone, évidemment).


http://jamesondurall.blogspot.com/2012/02/i-feel-used.html




Ca m'aura fait lire le post intégral de ce monsieur du coup, et c'est assez édifiant. On a du mal à croire que c'est bien un créateur de jeux vidéo qui s'exprime et pas un de ces financiers complètement déconnectés du produit vendu en lui-même.

Pour ce qui est des commentaires, je n'ai rien à ajouter à ce qui y est fort bien dit par moments et je suis impatient de lire la réponse de M. Durall. J'ai bien aimé ce passage assez limpide notamment :

Citation :
A game that you can't transfer isn't worth as much money, so you'll have to drop prices. New titles will be a greater risk if customers can't unload them, so you'll have to drop prices more. People won't be able to sell or trade old games to get new ones, so you'll have to drop prices even more.

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 21:15
Citation :
Le 2012-02-15 21:00, twipol a écrit :
On a du mal à croire que c'est bien un créateur de jeux vidéo qui s'exprime et pas un de ces financiers complètement déconnectés du produit vendu en lui-même.

Ben tu ne te souviens pas de ce qu'a raconté mickmils sur une conférence "Indie : retour a la créativité ?"

Extrait choisi:

Citation :
Le 2010-09-12 00:23, mickmils a écrit :
Le sujet était "Indie : retour a la créativité ?". Le présentateur, développeur indie lui même, s'est installé sur son siège, a foutu les pieds sur la table (véridique) et s'est vanté de n'avoir rien préparé. "Donc on va parler entre nous, et ça va surement vous intéresser.". Voilà qui n'est pas prétentieux.

Ils n'ont absolument pas parler de créativité, mais de buisness. La thune, comment en avoir un max, et comment être sur d'avoir un max de pub' a peu de frais. En gros, a les entendre, les développeurs indies sont juste des petits qui veulent être aussi gros que les studios d'EA tout en crachant dessus. Ils n'ont pas parlé "jeu" à un seul instant.

Évidemment, ce n'est pas représentatif, mais ce type de mentalité n'est pas une surprise.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 00:29

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 01:09
Tu inverses la logique, Jika: ce n'est pas parce qu'on est concepteur qu'on ne peut pas être cynique, comme tout le monde.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 07:49
Un point de vue qui vient contrebalancer et surtout bien montrer que la chose ne fait absoument pas l'unanimité chez les développeurs : celui du boss de Saber Interactive.

  Voir le site web de Barbo
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 09:24
@Sim : bien sûr. Il y a des gens cyniques et désabusés et des gens hyper volontaires et positifs parmi les développeurs. Comme de partout.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 09:53
Citation :
Le 2012-02-16 07:49, Barbo a écrit :

Un point de vue qui vient contrebalancer et surtout bien montrer que la chose ne fait absoument pas l'unanimité chez les développeurs : celui du boss de Saber Interactive.



Et CD Projekt aussi selon l'article. Décidément, je les aime beaucoup ces Polonais...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 10:22
Citation :
Le 2012-02-16 09:24, Jika a écrit :
@Sim : bien sûr. Il y a des gens cyniques et désabusés et des gens hyper volontaires et positifs parmi les développeurs. Comme de partout.

Ben oui, c'est ce que je disais: l'image du méchant producteur, du créateur au panache blanc et du gars du marketing immonde, ça n'est pas systématique. Des créateurs aux opinions ou comportements plus que discutables, il y en a plein aussi. Et il y a des producteurs vraiment bons (je me souviens de ce que Cronenberg disait des projections tests et des producteurs de "Vidéodrome" par exemple, qui allait vraiment à l'encontre des clichés qu'on a sur ce processus, ou du soutient de De Laurentiis vis à vis de Lynch et "Blue Velvet" malgré "Dune").

Se sentir visé au point de répondre par une vidéo dénonçant le racisme, le sexisme, etc. ça me paraît un tantinet sur-réagir, et ça n'est pas spécialement agréable à se prendre dans la gueule.

Sur ce, je vous laisse les prises de tête, j'en ai ma claque.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 10:48
Juste une petite question : imaginez que la Xbox 720, la PS4 ou la Wii U sorte avec un disque dur de 2To et que tous les "gros" jeux soient disponibles dès leur sortie en deux formats : boîte à 69€ et dématérialisé à 49€.

- Il n'y aurait pas de dispositif pour empêcher la revente et la réutilisation des jeux en boîte.

- Un règle fixée par le service en ligne (PSN, Live, Wiiware) dirait que toutes les versions dématérialisées tomberaient à 29€ au bout de 6 mois, 19€ au bout de 9 mois, 14€ au bout d'un an. Il n'y aurait bien sûr aucun moyen de les revendre ni de les acheter d'occasion, et aucun jeu ne pourrait disparaître de la vente dans les 24 mois suivant sa sortie.

- Il n'y aurait pas de règle sur l'évolution du prix des jeux en boîte (trop compliqué à mettre en place), ça continuerait comme maintenant avec des jeux qui baissent, d'autre pas, d'autre trop vite, ou d'autres qui baissent mais les revendeurs ne répercutent pas.

Pensez-vous que vous continueriez à acheter majoritairement des jeux en boîte d'occasion, vu que vous n'avez pas toujours le temps de jouer aux jeux dès leur sortie, ou bien glisseriez-vous progressivement vers l'achat des versions dématérialisées en vous disant qu'ainsi les développeurs toucheraient plus d'argent ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 11:23
Ce serait une bonne évolution selon moi. Un petit détail cependant, les baisses de prix systématiques pourraient être trop dangereuses pour les pros. Déjà aujourd'hui, les joueurs affirment souvent qu'ils attendent une baisse de prix pour acheter un prix. Alors, si ces baisses sont déjà prévues à l'avance, il y aura sans doute beaucoup trop peu de joueurs qui achèteront les titres au prix plein. De même, je ne vois aucune raison pour les développeurs/éditeurs de baisser rapidement le prix d'un jeu comme Skyrim, par exemple. Le jeu se vend incroyablement bien, et sa durée de vie immense le sort un peu du marché de l'occasion. Mais, hormis cela, j'adhère complètement au principe que tu décris.

La Playstation Vita pourrait servir de laboratoire dans ce domaine. Normalement, tous les jeux sortiront à la fois en boîte et en dématérialisé avec une petite réduction. À partir du moment où tout le catalogue de la console sera disponible en téléchargement, on peut clairement envisager que les baisses de prix y seront plus fréquentes et plus réactives.


_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 11:23
Citation :
Le 2012-02-16 10:22, Simbabbad a écrit :

Se sentir visé au point de répondre par une vidéo dénonçant le racisme, le sexisme, etc. ça me paraît un tantinet sur-réagir, et ça n'est pas spécialement agréable à se prendre dans la gueule.

Sur ce, je vous laisse les prises de tête, j'en ai ma claque.


Visé ? Je ne me suis pas senti visé du tout...

La vache, j'aurais du mettre un smiley, je le savais.
Je postais cette vidéo juste pour la blague, pour dire que ouais, des concepteurs de jeu aigris, ca existe. Mais y en aussi des biens...

Relax, Sim. ^^

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 11:45
Citation :
Ce serait une bonne évolution selon moi. Un petit détail cependant, les baisses de prix systématiques pourraient être trop dangereuses pour les pros.

Tout à fait d'accord : le prix des jeux en boîte est fixé en gros par l'offre et la demande, et pour une fois ça fonctionne plutôt bien. Il me semble plus rationnel que les éditeurs décident d'eux mêmes, en fonction de leur volume de vente, des baisses de prix à appliquer, sachant qu'ils seraient bien bêtes de ne pas s'aligner sur les baisses des boîtes.

Enfin ça c'est dans un monde parfait, mais puisque l'être humain est fainéant par nature, il est susceptible de payer son jeu démat' plus cher que le même en boîte juste pour ne pas avoir à se lever de son canapé et l'avoir le jour même.

Sachant qu'il faut de toute façon qu'on continue à avoir le choix pour tous les jeux (parce que, Laurent, d'après ton idée au bout de 24 mois on n'est pas à l'abri d'une suppression des jeux des catalogues), qu'il faut qu'il y ait une différence de prix vraiment substantielle entre les deux supports pour compenser les inconvénients du démat', et surtout que tout ça signifie malgré tout qu'on ne pourra plus prêter ses jeux, les échanger, ou tout bêtement les amener en soirée sans devoir, dans le meilleur des cas, récupérer son profil. Et puis fondamentalement, pouvoir disposer de son jeu à peu près comme on l'entend ne me paraît pas être une insulte envers le travail des développeurs. Tous les autres médias s’accommodent très bien de l'existence du marché de l'occasion.

J'ajoute que tout un tas de jeux ne se vendraient pas sans avoir la possibilité de les revendre en cas de déception. Si on veut être curieux, et donner sa chance à un titre, il faut aussi avoir le droit à l'erreur.

Et si dans dix ans j'ai envie de jouer à un jeu introuvable dans le commerce, et qui n'est plus dispo en démat, comment je fais ? La fin éventuelle de l'occasion, c'est potentiellement le passage du jeu vidéo à un système de consommation immédiate, déjà amorcé avec la fermeture de plus en plus précoce des serveurs en ligne de certains jeux multi.

N'oublions pas non plus la question du marché locatif, très important aux USA. Comment pourraient-ils gérer ça ?

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 12:33
Citation :
Le 2012-02-16 10:48, Laurent a écrit :
Pensez-vous que vous continueriez à acheter majoritairement des jeux en boîte d'occasion, vu que vous n'avez pas toujours le temps de jouer aux jeux dès leur sortie, ou bien glisseriez-vous progressivement vers l'achat des versions dématérialisées en vous disant qu'ainsi les développeurs toucheraient plus d'argent ?


Je suis trop matérialiste pour acheter des jeux dematérialisés.
Et j'ose esperer qu'ils vont pas nous coller des authentifications à la con qui font que si les serveurs de clés tombent, tu ne pas plus non plus jouer avec ton dvd

Citation :
Le 2012-02-16 11:23, spacecowboy a écrit :
Ce serait une bonne évolution selon moi. Un petit détail cependant, les baisses de prix systématiques pourraient être trop dangereuses pour les pros. Alors, si ces baisses sont déjà prévues à l'avance, il y aura sans doute beaucoup trop peu de joueurs qui achèteront les titres au prix plein.


C'est déjà le cas pour les dvds depuis des années et les distributeurs n'ont jamais gueulés. Tant que y'a des gens pour acheter day-1 et que l'editeur touche ses sous, y'aura pas de problèmes.


En fait le souci dans tout ça c'est que les developpeurs touchent pas assez de ronds, et qu'il en faut de plus en plus pour developper un jeu.
Va vraiment falloir un jour que les mecs se mettent autour d'une table et arrête cette course sans fin pour l'evolution technologique.
D'ailleurs pourquoi le marché sur smartphone marche si bien ? et bah parce que y'a beaucoup d'offre vu qu'on peut developper pour beaucoup moins cher (et en 2D).
Je sais pas vous mais moi ce qui m'interesse dans un jeu c'est pas le photorealisme ou tout ces trucs qui bouffent à fond de CPU.

En fait faudrait definir un minimum syndical genre resolution CRT, son stereo (le top ca serait du bon vieux chipthune) pi après du 8h de jeu mini, un bon scenar et une bonne IA.


_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 15:16
Ma position est : qu'ils essayent et ils verront.
Empêcher l'occasion c'est le truc le plus con qu'une industrie peut faire (ça et les OGM). L'industrie qui favorise l'intérêt des ses consommateurs gagne, c'est tout.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 15:27   [ Edité le: 2012-02-16 15:30 ]
Citation :
Pensez-vous que vous continueriez à acheter majoritairement des jeux en boîte d'occasion, vu que vous n'avez pas toujours le temps de jouer aux jeux dès leur sortie, ou bien glisseriez-vous progressivement vers l'achat des versions dématérialisées en vous disant qu'ainsi les développeurs toucheraient plus d'argent ?


Je suis OK pour le 100% démat selon tes clauses de baisse de prix à deux conditions:

- il n'y a plus du tout de consommation de matière plastique dans les jeux ce qui signifie la disparition définitive du mode "retail" et du format boîte/DVD.

- On a accès au retéléchargement des jeux sans limite, et à la copie sans limite sur des supports Hard Drive pour sa sauvegarde personnelle la plus stricte, sans droit de regard du fabricant (ce qui signifie qu'une propriété dématérialisée ne doit pas être couplée à un login, mais on ne peut pas pour autant jouer simultanément en deux lieux distincts avec cette même propriété démat' = on peut se prêter sans pirater).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 16:35
ah mais nan Mr Warner. Vous voulez quoi ? mettre des gens au chomage c'est ça ?

En n'ayant plus du tout de retail ca veut dire qu'on va detruire les usines de fabrication de boite de jeu, les designers et imprimeurs de jaquette, les usines de fabrication de dvd, et celles de pressages, les gens qui livrent tout ca aux grossistes.
Sans parler des usines ou on recolte et transforme les matières premieres !

On va finir avec un mode de consommation ou y'a un gus qui va poser l'iso du dvd sur un serveur et des tonnes de robots se chargeront de faire la promotion et les copies !

Avec la dematerialisation on va favoriser la place du robot dans la société et mettres des tonnes de gens au chomage.

L'exemple Skynet ne vous a pas suivi ?

=>
_________________

Image


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 17:54
Citation :
Le 2012-02-16 16:35, RainMakeR a écrit :

ah mais nan Mr Warner. Vous voulez quoi ? mettre des gens au chomage c'est ça ?

En n'ayant plus du tout de retail ca veut dire qu'on va detruire les usines de fabrication de boite de jeu, les designers et imprimeurs de jaquette, les usines de fabrication de dvd, et celles de pressages, les gens qui livrent tout ca aux grossistes.
Sans parler des usines ou on recolte et transforme les matières premieres !

On va finir avec un mode de consommation ou y'a un gus qui va poser l'iso du dvd sur un serveur et des tonnes de robots se chargeront de faire la promotion et les copies !

Avec la dematerialisation on va favoriser la place du robot dans la société et mettres des tonnes de gens au chomage.

L'exemple Skynet ne vous a pas suivi ?

=>


Il y a des sacrifices nécessaires.

Mais je te rassure, avec les économies que tu fais en transport depuis l'usine et en coûts de fabrication des boîtes et des CDs, tu engages des gens qui font des films sur internet pour faire la promotion du jeu, tu consacres plus à la communication et moins à la production matérielle. Les gens, au lieu d'aller à l'usine, ils s'expriment artistiquement. Moi, j't'en crée, d'l'embauche.

Et si tu aimes tellement le travail graphique autour du jeu, les designers peuvent très bien te donner le poster si tu es client, poster qu'on n'est pas obligé de faire circuler par container à travers le monde, et tu pourrais même le faire imprimer en grand chez un imprimeur de qualité près de chez toi.

Pas question d'ISO non plus.
Le programme ne peut servir que sur une machine à la fois, mais il n'est pas relié à un compte. Possible si tout est online.

=================

C'est beau de rêver.

Le modèle économique qui sera vraisemblablement préféré, c'est un modèle par abonnement avec mensualisation du paiement. C'est ce qu'il y a de meilleur pour les éditeurs, parce que tu prévoir à long terme. Sony a commencé avec son système payant, tu paies tant par mois, et tu as accès à de plus en plus de jeux. Forcément, coup d'essai = jeu de "seconde zone" (par opposition au dernier retail).

En tout cas, le démat est certainement le mode de consomation futur. Ca ne fait aucun doute, mais pas par paiement à l'acte.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 19:44
Le problème de l'abo cest que tu payes x fois le prix au final.

Pi bon si par exemple je voulais qu'un jeu chez sony par exemple. Je vais devoir payer un abo tout le temps ou je vais vouloir jouer
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-17 10:12
Je vois que le petit modèle que j'ai évoqué vite fait ne choque pas trop. Mais à mon avis, y souscrire pendant 5 ou 6 ans, le temps d'une génération d'une console, c'est se préparer sans douleur à du tout dématérialisé obligatoire sur la suivante. J'ai vraiment l'impression qu'on n'y coupera pas.

Rain, encore 6 ou 7 ans et tu va passer au tout démat et au 16/9 en même temps, ça va te faire drôle !!
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Volition : une Xbox 720 tuant l'occasion serait "fantastique"

78 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)