Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » [2012, fin des temps] Economie et politique
263 messages • page
123456 ... 14
Auteur [2012, fin des temps] Economie et politique
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 09:54
Voici la 4e et dernière partie du webfilm sur la monnaie.


Crise 2008 4) Quelques perspectives par moneylefilm

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 12:16
Faut que trouve un momen tpour les voir parce que c'est long en fait

Sinon j'ai lu ca (salauds de chinois)
http://www.atlantico.fr/decryptage/devaluation-euro-chinois-dollar-evaluation-yuan-antoine-brunet-286184.html?page=0,0

_________________

Image


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 12:41   [ Edité le: 2012-02-14 12:42 ]
Les petits bouts de films durent une heure mis bout à bout, c'est pas méchant, tu joueras moins à la NES comme ça.

Perso, j'ai dû le voir deux ou trois fois, ainsi que quelques autres, pour bien comprendre les mécanismes de création monétaire.

J'ai une petite vidéo très didactique, commentée par Clémentine Autain, réalisée pour la campagne de Mélenchon. Vu que c'est totalement ostentatoire, je n'ose la poster. Et ce serait perçu comme "faire campagne" alors que ce n'est pas l'objet de ce fil de discussion, et que par ailleurs, je n'ai pas de choix arrêté.

La seule chose importante de l'actualité, finalement, c'est qu'il faut bien se dire que la configuration dans laquelle se trouve la Grêce aujourd'hui, est la même pour L'Espagne, le Portugal, l'Irlande, et, à plus long terme, la France. N'ignorons pas ce qu'il se passe à Athènes.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 13:21
Puisqu'on en est à parler de la grece, je comprend pas leur situation.

Je veux dire on leur file des tonnes de pognon, donc à priori ce qu'ils rentrent d'habitude + ce que tout le monde leur file, ca derait deboucher à gras de thunes.
Plan de relance (genre notre grand emprunt), comblage de la dette etc.... mais là j'ai l'impression que les mecs vivent sur l'argent qu'on leur file, et que ca en devient un trou sans fond.
Comme ça je dirai que c'est pas possible qu'ils soient encore endetté. Doit y'avoir des gens qui detournent du pognon c'est pas possible autrement.

En tout cas je pense que la grece est devenu un labo grandeur nature avec plein d'economistes qui testent des trucs. Parce que bon diminuer les salaires, virer à tour de bras etc.... même moi je me rend compte que ca va lees conduire à la banqueroute.
Du coup je vois pas du tout l'interet....
_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 13:39
A ce que j'ai cru comprendre, le problème pour la Grèce vient des contraintes fixées par L'Europe (et surtout l'axe franco allemand).
Les économies drastiques qu'on leur demande d'effectuer n'ont qu'un seul résultat : elles ruinent complètement la croissance. Je crois que le pays est à 4% de récession, ce qui est tout simplement faramineux. (sans compter les 120 % de dettes par rapport au PIB. Je rappelle que les limites fixées par Bruxelles pour entrer dans l'UE, c'est 60%) Du coup : pas de croissance = pas de relance = pas d'impôts, etc.
C'est un énorme cercle vicieux. Les économistes attendaient une hausse des recettes fiscales de 10% et au lieu de ça, elles ont baissé de 7%, tout ça à cause du manque de croissance.

Donc conclusion : on aura beau continuer à perfuser la Grèce à coups de milliards, ça n'aura aucun effet tant qu'on leur imposera ces économies énormissimes.
C'est terrible mais la seule solution pour ces pauvres Grecs humiliés de toutes parts est de se casser de l'Europe. Et apparemment, c'est vraiment ce qu'il va se passer. Et le jour où ça arrivera, aie aie aie !
On a même pas été foutus de sauver un petit pays comme la Grèce alors imaginez ce qu'il va se passer quand ça va être au tour de L'Espagne, de l'Italie et de la France ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 13:52
La situation de la Grèce (je ne parle pas des effets ou non d'une cure d'austérité, mais des causes de leur surendettement), d'après ce que j'ai compris est dûe à divers facteurs parmi lesquels se distinguent :

- Une incompétence généralisée dans la perception de l'impôt (niches à tout va, copinage, église orthodoxe exemptée...).
- Un pouvoir politique corrompu, structuré autour de deux dynasties, depuis tellement longtemps que les Grecs ont renoncé à voter utile.
- Une armée surdimensionnée que le pays se traîne depuis les années 70 et certaines tensions avec le voisin turc, ce qui d'après les experts n'est plus du tout justifié.
- Les JO d'Athènes en 2004 qui auraient coûté une fortune.
- Une certaine complaisance de l'Europe qui devait agir bien plus tôt.
- Des ressources inexistantes en dehors du tourisme, ce qui est très problématique pour un si grand pays.
- Le fait que la dette grecque soit largement contractée auprès de sociétés françaises expliquerait la mollesse récente de la France, surtout par rapport aux Allemands qui veulent mettre la Grèce sous tutelle.

C'est ce que j'ai pu choper, sans trop entrer dans le détail, se je me goure je serai content d'en apprendre un peu plus. L'image des Grecs irresponsables qui se dorent la pilule sous les oliviers aux frais des pays bosseurs est sans doute abusive.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 14:02   [ Edité le: 2012-02-14 14:03 ]
En ce qui concerne la perception des impôts, j'avais lu un truc hallucinant comme quoi seulement 20 à 30% des contribuables payaient réellement leurs impôts.
J'ai cru aussi comprendre que la Grèce, c'est le pays du black. On paye pratiquement tout en liquide et on dissimule les recettes pour gruger le fisc. Apparemment, selon les témoignages, quand tu achètes un truc là-bas, on ne te file jamais de ticket ou de facture, sauf si tu le demandes expressement. Tu m'étonnes qu'ils n'arrivent pas à collecter leur impôt !

Il y aurait aussi un nombre beaucoup trop important de fonctionnaires du genre 1 million pour 8 millions d'habitants.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 14:36   [ Edité le: 2012-02-14 15:01 ]
Pendant ce temps l'Islande prend son destin en main, apparemment ça marche pas trop mal et en plus les responsables de la crise locale sont jugées.

http://actualutte.info/societe/idees/item/102-apr%C3%A8s-son-refus-de-payer-la-dette-lislande-fera-le-triple-de-la-croissance-de-lue-en-2012
La démocratie existe vraiment là bas mais chut il ne faut pas en parler dans les grands médias, ça pourrait donner des idées aux autres peuples.

Pour ce que j'en ai à dire (et c'est pas faute d'avoir bouffer du documentaire et des articles sur le sujet) toute cette crise est surtout une partie de chiffres pour cols blancs éloignés des réalités des sociétés humaines et de l'économie réelle.

Sous le prétexte illusoire de redresser le pays avec des lois et des taxes complètement décalées qui tuent toute dynamique, c'est un drame que vive les grecs, pourquoi faire ça alors que ces mêmes décideurs savent très bien que la Grèce ne pourra faire face ? C'est censé servir à quoi ? à qui ? ça va mener droit à une guerre civile oui vu le tempérament local, même la police commence à en avoir marre
http://fr.myeurop.info/2012/02/10/la-police-grecque-menace-les-representants-de-l-ue-et-du-fmi-4553.

Alors bien sûr le pays vivait au dessus de ces moyens et ses institutions sont mal fichues, mais n'y avait-il pas d'autres méthodes ?

Le peuple grec est pris dans l'étau de quelques technocrates appliquant des remèdes pires que le mal, on dirait des médecins du Moyen-Âge faisant la saignée pour guérir un malade.

  Voir le site web de Manuel
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 17:50   [ Edité le: 2012-02-14 17:53 ]
Citation :
Le 2012-02-14 13:52, Laurent a écrit :

- Une armée surdimensionnée que le pays se traîne depuis les années 70 et certaines tensions avec le voisin turc, ce qui d'après les experts n'est plus du tout justifié.

Le budget militaire Grec est en proportion de son PIB le premier d'Europe et deuxième de l'OTAN après les USA. Un marché dont la France et l'Allemagne (les USA aussi) se sont taillées une part de lion. Malgré des accords signés conjointement avec la Turquie pour baisser leurs dépenses respectives en matière de défense la Grèce continue de se fournir généreusement auprès de ses "amis" Européens qui d'un côté la pressent de casser les salaires, son système de santé, ses retraites etc. et de l'autre font pression pour que les juteux contrats d'armement se perpétuent:

http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/17/ils-veulent-du-pain-vendons-leur-des-armes

L'Europe participe à la destruction de la Grèce parce que c'est rentable, tout simplement.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 22:34
Citation :
Le 2012-02-14 14:02, Volkor a écrit :

En ce qui concerne la perception des impôts, j'avais lu un truc hallucinant comme quoi seulement 20 à 30% des contribuables payaient réellement leurs impôts.
J'ai cru aussi comprendre que la Grèce, c'est le pays du black. On paye pratiquement tout en liquide et on dissimule les recettes pour gruger le fisc. Apparemment, selon les témoignages, quand tu achètes un truc là-bas, on ne te file jamais de ticket ou de facture, sauf si tu le demandes expressement. Tu m'étonnes qu'ils n'arrivent pas à collecter leur impôt !

Il y aurait aussi un nombre beaucoup trop important de fonctionnaires du genre 1 million pour 8 millions d'habitants.



C'est effectivement la fête du travail au noir* et des impôts impayés. Pour l'essentiel, ces magouilles sont liées directement ou indirectement au tourisme ( genre les rez-de-chaussée des hôtels toujours en travaux ce qui fait esquiver les impôts pour cause d'établissement inachevé ). Par contre, j'ai ( presque ) toujours eu mes factures et autres tickets de caisse sans avoir à les réclamer.

La question des fonctionnaires est très particulière. Explication:

L'église orthodoxe est un pilier - LE pilier - de la société grecque d'aujourd'hui. De fait, et pour quantité de raisons, les prêtes sont des fonctionnaires en charge de la vie religieuse... En clair, l'état paie des mecs pour prier et sonner les cloches.
Si tu ajoutes à ça que la plupart de ces gars sont mariés, avec une moyenne de trois-quatre gosses et une femme au foyer qui ne travaille pas mais qui dépense, ben c'est la fête. Maintenant, tu multiplie ça par une gigatonne d'églises présentes absolument partout, y compris sur des cailloux complètement isolés en pleine mer et à peine plus grands qu'un parking, tous là aussi entretenus et/ou construits par l'état, ben tu pleures.

Le comble est que la plupart de ces prêtres se font offrir toutes sortes de biens par leurs bonnes ouailles, du dîner au resto à la virée en taxi en passant par la paire de pompes gratuites pour le petit dernier...

Ceux qui gueulent aujourd'hui, de droite comme de gauche, réclament à juste titre l'instauration d'un vrai état laïque. Mais demande ça en public et on te traîtera d'anti-patriotisme et que si t'es pas content, vas-y voir en Turquie, t'y mangera la feta entre deux AK-47...

* Je me souviens très bien qu'à la fin des années 90, il n'était pas rare de croiser de jeunes femmes yougoslaves engagées comme "travailleuses libres" dans des cafés, restos et hôtels...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 23:04
Le pouvoir d'achat des Grecs a du baisser de moitié en une poignée d'années, c'est incroyable. Salariés du privé y compris. Comme vous, je ne vois même pas l'intérêt de les enfoncer comme ça, non seulement économiquement c'est contre-productif, comme de faire payer des agios à un mec à découvert, mais en plus c'est le meilleur moyen d'aboutir à une guerre.

Ça, ou alors l'UE veut transformer la Grèce en Chine européenne, avec des salariés à bas prix. Sauf qu'en Chine, la vie non plus n'est pas chère.

On marche sur la tête, et je ne serais pas étonnée de voir une révolution d'ampleur européenne avant de casser ma pipe.

Je ne saisis pas non plus comment les Etats peuvent laisser des agences de notation dicter les intérêts qu'ils doivent payer. Déjà, emprunter à taux variable, tout le monde sait que c'est de la connerie, mais en plus les taux varient selon le bon vouloir de l'usurier du créancier ?

Genre mon banquier embauche un type lambda pour me surveiller, et finit par me dire qu'il doute de ma capacité à rembourser mon crédit auto, parce que son pote a vu que je me suis payé un écran plat et que c'est pas très raisonnable, tout ça mon bon monsieur. Comme il me semble que vous n'avez pas tout à fait les moyens de me rembourser, je vais donc augmenter votre taux d'intérêt. Et dans le même temps vous arrêterez d'acheter de la viande, c'est de la folie vu votre budget, sinon j'augmente encore plus.

Alors qu'il suffirait d'envoyer unanimement promener tout ce petit monde pour être peinard. Qu'est ce qu'ils pourraient faire ? A ce niveau là, c'est de l'argent virtuel.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 04:05   [ Edité le: 2012-02-15 04:08 ]
Citation :
Le 2012-02-14 23:04, Shenron a écrit :

On marche sur la tête, et je ne serais pas étonnée de voir une révolution d'ampleur européenne avant de casser ma pipe.



Je te sens encore un peu optimiste quand même. Vu comment la situation s'est dégradée en même pas 4 ans et compte tenu de l'évolution exponentielle de la catastrophe, j'aurais plus tablé sur l'horizon 2020.
Finalement, on va peut être le voir, le fameux "Grand Soir". Bah, ça nous fera quelque chose à raconter à nos petits enfants.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 07:59   [ Edité le: 2012-02-15 08:01 ]
Citation :
Je ne saisis pas non plus comment les Etats peuvent laisser des agences de notation dicter les intérêts qu'ils doivent payer. Déjà, emprunter à taux variable, tout le monde sait que c'est de la connerie, mais en plus les taux varient selon le bon vouloir de l'usurier du créancier ?


Les Etats se laissent prendre volontairement avec l'aide des médias qui relaient inlassablement le moindre pet de mouche dans les burlingues de Standard & Poor's.

Du point de vue des systèmes de communication, c'est une question fondamentale qui relève de la gouvernance. Cela permet de créer fictivement une entité qui décide au-delà de la souveraineté d'un état par exemple, ou des directeurs de banques, ou des spéculateurs. Ca permet à l'opinion public de croire que celui qui décide est désormais ailleurs, indescriptible, intouchable et tout puissant (comme un dieu punitif). En psychologie des foules, ça tue aussi toutes vélléïtés de manifestation chez ceux qui pensent qu'on ne peut pas modifier le système, à plus forte raison le système financier.

Or, on peut modifier ce système.

Il y a de toutes manières deux choses extrèmement urgentes à réaliser le plus rapidement possible pour la survie de la planète :
1/ Réglementer simplement la finance afin qu'elle ne s'impose plus dans les décisions de politique sociale, avec des règles très simples, mais pourtant jamais tenues.
2/ Arrêter de polluer, les uns comme les autres, marcher le plus possible, vivre "localement", consommer le moins possible, surtout pas à crédit, etc. La croissance est aujourd'hui l'ennemie n°1 de la planète.

C'est pas en perdant du temps à accabler les grecs, les noirs ou les belges qu'on améliorera d'un millimètre la situation.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 13:16
Citation :
Le 2012-02-14 14:36, Manuel a écrit :
Pendant ce temps l'Islande prend son destin en main, apparemment ça marche pas trop mal et en plus les responsables de la crise locale sont jugées.


Hmmm j'ai tout compris dans ton article, et j'ai pas trop suivi l'histoire de l'islande. En gros les mecs ont dis on se fout de la dette, on paiera pas.
C'est bien ça ?
_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 14:27
Ouais en gros c'est un peu ça j'ai l'impression plus la nationalisation des banques plus l'incarcération des dirigeants bancaires impliqués.
Mais bon, je me méfie un petit peu des sources de cet article qui a l'air tout de même très orienté politiquement.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 16:43
Ceci dit si tu connais un média non orienté je suis curieux de le connaitre.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 17:57   [ Edité le: 2012-02-15 17:58 ]
Citation :
Ceci dit si tu connais un média non orienté je suis curieux de le connaitre.




C'est pas faux ! C'est juste qu'il me paraissait un peu plus orienté que d'autres. Ou alors les autres le font avec plus de subtilité !


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 22:47   [ Edité le: 2012-02-15 22:49 ]
Citation :
Le 2012-02-15 17:57, Volkor a écrit :

Citation :
Ceci dit si tu connais un média non orienté je suis curieux de le connaitre.




C'est pas faux ! C'est juste qu'il me paraissait un peu plus orienté que d'autres. Ou alors les autres le font avec plus de subtilité !




Il est surtout extrèmement mal écrit. Les fautes de syntaxes sont flagrantes, et j'ai du mal à comprendre tout ce qu'ils expliquent. J'ai l'impression de lire une mauvaise traduction google d'un article anglais. Dommage, car je pense que le sujet est intéressant.

Et surtout le titre de l'article est assez trompeur : l'accroche présente le lien entre le refus de payer la dette et la croissance (pas énorme, mais toujours laargement supérieure à la récession qu'on vit). J'ai trouvé ça intéressant, et l'article ne propose au final qu'une liste à la prévert de faits mal expliqués, et sans trop de liens entre eux. Et au final, on ne parle pas de la croissance.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-17 01:05

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-21 19:32
Bon j'ai galéré pour la partie 3 et pour tout dire je pense n'avoir rien compris. Tu peux me faire un resumé Warner ?

Par exemple je vois pas du tout l'interet pour un etat de ne plus s'autofinancer via une banque centrale (ou par la bce).
Je veux dire OK ca fait des banques fortes, mais c'est debile vu qu'on paye des interets.... Pareil j'ai pas compris, visiblement l'europe avait calculé que y'aurait 2% d'inflation par an. Mais je vois pas l'interet ni l'utilite de ce calcul.

Et pour les couvertures de risques, pareil je pensai que y'avait des assurances comme nous quoi. Pas la loterie où tu revends sur la bourse.
Surtout que faut etre debile pour acheter ce genre de produit risqué.

Bref tout ca pour dire que je comprend pas qu'a un moment les etats ne sifflent pas la fin de le récré. Tout le monde voit que ca part dans le mur, mais personne ne fait rien.....

Et pour la grèce pareil, c'est quoi l'interet ? Elle sortira jamais de la faillite, et on continue à creuser notre deficit pour elle ?
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » [2012, fin des temps] Economie et politique

263 messages • page
123456 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)