Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » [2012, fin des temps] Economie et politique
263 messages • page
12345 ... 14
Auteur [2012, fin des temps] Economie et politique
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 12:25
Citation :
Le 2012-01-23 11:11, Warner a écrit :
Tout le monde connait l'économiste américain John Maynard Keynes qui a sorti l'Amérique de la crise de 29 ?


Non. D'ailleurs c'est comme la bourse, je comprend toujours pas l'interet pour une société d'être cotée en bourse.
Si t'es le patron et que t'as des parts dedans ok, tu revends tes actions tu gagens des $ je comprend.
Si tu veux revendre ta boite pareil je comprend, ca te donne une valeur approximative.

Mais pour le reste je comprend pas, tu peux te bouffer des opa, tu dois filer des dividendes (quasi obligatoires de nos jours) etc.... mais au final à quoi ça sert ?

Ma boite par exemple est cotée en bourse ok, demain la cote s'effondre qu'est ce que ca va changer ?
Je veux dire pour manger, faut qu'on trouver des clients qui nous filent des sous, donc la bourse ça a pas d'influence là dessus.
Si demain le cours est à un truc dementiel genre 100€ l'action mais qu'on a plus de clients, bah faudra fermer.
Si au contraire on a gras de clients, on fait plein de benef, mais que l'action est basse, bah c'est les patrons qui vont faire la gueule, mais la boite elle tournera
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 14:23
Il y a une différence entre la bourse sur le papier, et la bourse telle que pratiquée aujourd'hui.

Sur le papier, c'est juste une autre manière de financer une activité. Tu as pas mal de choix quand tu es dirigeant d'entreprise : déjà les bases, tu finances schématiquement du court terme (les besoins de trésorerie pour payer les salaires tous les mois, payer tes fournisseurs, faire le lien entre l'encaissement des clients et les différentes factures...), et du financement long terme (investissement...).

Pour financer tout ça, tu as le choix entre du capital (le pognon de l'entrepreneur) ou du crédit (le pognon des banques). Dans les deux cas, ça coute de l'argent à la société (via les intérêts ou les dividendes).

L'introduction en bourse te permet simplement d'ouvrir ton capital à des acteurs différents et en plus grand nombre : de collecter de l'argent frais. Tu peux tout aussi bien ouvrir ton capital sans aller en bourse, avec des sociétés de capital investissement ou autres, des fonds... En général, quelqu'un qui apporte du capital à ta société va certes attendre une rémunération (les dividendes), mais va en général t'apporter un regard un peu expérimenté, des compétences, en siégeant par exemple au conseil d'administration. Pour les cotations en bourse, avec les petits porteurs, tu recherches surtout de la liquidité.

Donc sur le papier c'est bien, tu intéresses des gens au développement de ta société, tu peux prendre conseil auprès d'eux, et ils sont directement intéressés au résultat de ta société (pas de bénéfices, pas de dividendes, alors que les intérêts d'une dette sont tout le temps dus, sauf en cas de dépôt de bilan).

En revanche, le fonctionnement actuel (ou plutôt le dysfonctionnement) fait que de plus en plus de petites entreprises sortent de la cote. Les avantages (ouverture du capital, liquidité...) ne sont plus suffisants (voire inexistants) pour couvrir les contraintes (règlementaires, légales...).

J'espère que c'est plus clair !

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 14:39
C'est toute la différence entre un investisseur, un vrai, et l'actionnaire moderne. Le premier vient mettre des sous parce qu'il croit en une entreprise et veut participer à son développement, il y restera même si les résultats sont en baisse, le second est un spéculateur qui n'en a rien a cirer du domaine d'activité de la société dont il achète des parts il reste tant qu'il perçoit des dividendes et revendra tout si le cours de l'action baisse.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 14:51
C'est une définition qui est assez valable je trouve, il faut la nuancer, c'est aussi grâce à la liquidité que tu peux attirer des actionnaires (qui ne veulent pas forcément se retrouver coincés 15 ans dans une boite, comme certaines sociétés de capital investissement).

Mais je te rejoins, ce qui tue la bourse aujourd'hui, c'est ce court-termisme, ou tu achètes, il faut que ça crache du dividende, ou que l'action augmente. Et les sociétés sont pillées (c'est un avis subjectif, c'est le mien).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 17:45
Citation :
Le 2012-01-23 14:23, noah a écrit :
J'espère que c'est plus clair !


Bah en fait tu m'as confirmé plus ou moins ce que je pensai un peu. Pour moi ouvrir ton capital ca revient à faire un pret, sauf que tu décides du taux d'interet (en schematisant).

Et une fois ceci fait, je voyais plus trop l'interet. Tu peux réouvrir etc... mais bon autant faire un pret à la banque.
Ca t'eviteras des soucis avec ton CA qui change, les actionnaires qui te forcent à prendre des decisions etc....

_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 20:19   [ Edité le: 2012-01-23 20:20 ]
Citation :
Le 2012-01-23 12:25, RainMakeR a écrit :

Si demain le cours est à un truc dementiel genre 100€ l'action mais qu'on a plus de clients, bah faudra fermer.
Si au contraire on a gras de clients, on fait plein de benef, mais que l'action est basse, bah c'est les patrons qui vont faire la gueule, mais la boite elle tournera


Ben justement la logique boursière voudrait que la valeur de l'action reflète sa santé financière. Donc en gros, si vous n'avez plus de clients, l'action n'atteindra pas les 100 €.
C'est pour ça que les bourses sont vachement attentives aux publications des bilans, chiffres d'affaires, discours des PDG et anticipent ainsi sur les baisses ou hausses des actions.

Si vous voulez apprendre en jouant, essayez ceci :






Un jeu de simulation boursière un peu concon dans son principe (toute "l'histoire" y est scriptée . Et donc, quand on sait à l'avance que telle compagnie a mis la main sur un méga gisement de pétrole ou que telle marque de bagnole fabrique des produits défectueux, il est facile de se faire des petits délits d'initiés tout à fait légaux) mais qui a le mérite de bien expliquer les bases de la bourse.
D'ailleurs avec la crise des subprimes, les histoires de bonus faramineux et l'affaire Kerviel, j'ai bien l'impression que ce genre de jeux a complètement disparu de la circulation.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 20:46
Il y avait un jeu similaire sur Atari ST auquel j'ai (pas) mal joué il y a 20 ans. Je crois bien qu'il s'appelait Wall Street.
J'ai aussi joué pour de faux à la bourse sur le site des Echos il y a plus de dix ans. On se faisait des porte-feuilles virtuels, on investissait, tout ça...
Et puis j'ai acheté un PC suffisament puissant pour faire tourner Half-Life.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 21:02
Citation :
J'ai aussi joué pour de faux à la bourse sur le site des Echos il y a plus de dix ans. On se faisait des porte-feuilles virtuels, on investissait, tout ça...

Pareil. Il y avait même un concours où celui qui gagnait le plus pendant un temps T gagnait une certaine somme d'argent, ou des cadeaux.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 22:07
Citation :
Le 2012-01-23 20:46, chatpopeye a écrit :

J'ai aussi joué pour de faux à la bourse sur le site des Echos il y a plus de dix ans. On se faisait des porte-feuilles virtuels, on investissait, tout ça...
Et puis j'ai acheté un PC suffisament puissant pour faire tourner Half-Life.
Un passe temps bien plus sain!

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-01-24 12:46
La création de la monnaie en 20 minutes (pour aujourd'hui).


Crise 2008 - 1) La création monétaire - par moneylefilm

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-01-27 20:00   [ Edité le: 2012-01-27 20:01 ]
J'espère que vous avez bien digéré cette première partie (n'hésitez pas à la revoir), j'envoie la suivante, plus orientée sur la sphère spéculative.


Crise 2008 2) Financiarisation de l'économie par moneylefilm

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 14:19
Bon bah on enchaîne, je vois que tout le mond eets bien sage, bien attentif :


Crise 2008 - 3) Endettement généralisé par moneylefilm

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 13:44
faut que je trouve le temps de matter tout ça moi

Sinon
http://www.atlantico.fr/decryptage/portugal-zone-euro-grece-dette-creances-zombie-financier-banques-simone-wapler-279024.html

Je me demandai si tout le monde a de la dette, qui est ce qui est en positif au final ? la chine ?
Ou alors y'a de l'echange inter dettes ?
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 16:11   [ Edité le: 2012-02-01 16:12 ]
Pas compris la question... Tu es au courant que les créanciers des états sont des sociétés privées ? (Banques, fonds...).

Quasi tous les états sont endettés, lourdement. De toutes façons ce n'est pas compliqué, les ressources d'un état sont basiquement l'impot (sous toutes ces formes), et la dette.

La ou ça devient compliqué, c'est lorsque le service de la dette (les échéances) deviennenent tellement importantes qu'elles sont un poste prédominant dans les dépenses publiques. Ca devient un cercle vicieux. Surtout que les états européens n'ont plsu le pouvoir de battre leur monnaie, cette compétence à été déléguée à la BCE. Donc on ne peut pas tuer la dette avec de l'inflation par exemple.

un lien concernant la gestion de la dette française avec tous les docs tecniques sur les adjudications d'OAT :
http://www.aft.gouv.fr/?id_lang=1

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 16:40
Citation :
Le 2012-02-01 16:11, noah a écrit :

Ca devient un cercle vicieux. Surtout que les états européens n'ont plsu le pouvoir de battre leur monnaie, cette compétence à été déléguée à la BCE. Donc on ne peut pas tuer la dette avec de l'inflation par exemple.


C'est possible si on prend cette décision. A l'heure actuelle, j'ai eu vent de deux personnes politiques l'ayant proposé, si on part sur le principe inflation/banque centrale. Il n'y a plus à espérer, dans ce cas, que la xbox720 soit indexée sur le prix du marché.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 16:52
Citation :
Le 2012-02-01 16:11, noah a écrit :
Pas compris la question... Tu es au courant que les créanciers des états sont des sociétés privées ? (Banques, fonds...).


Oui qui sont eux aussi endettés. C'est ça le truc que je capte pas au final.
A prete à B qui prête à C etc..... qui prête à A.
Au final est ce que là dedans y'a un gus qui en bon père de famille ne doit rien à personne et qui ne fait que preter (ou pas)
_________________

Image


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 17:06
La règle numéro 1 tacite de l'économie mondialisée : "si tu ne dois rien, c'est que t'es con !".

Gerbant !

L'explication est simple :

Si tu dois 10 000 euros à ta banque : tu as un problème.

Si tu dois 10 000 000 à ta banque : c'est ta banque qui a un problème.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 17:25
Pas sur de tout comprendre à vos échanges.

Les banques sont mécaniquement endettées, mais leur dette c'est dans le schéma très classique : les dépôts à vue des clients + leur épargne, de la dette au jour le jour sur les marchés interbancaires.

Avec cet argent, elles prêtent à des clients particuliers, des entreprises, et maintenant des états.

Il ne faut pas raisonner en montant ou en encours, mais en maturité.

Une entreprise par exemple, peut avoir des besoins de financement à moyen ou long terme, pour financer des développements industriels. Elle contracte une dette à 7 ans par exemple.

Pour autant, elle peut se retrouver en excédent de trésorerie 8 mois sur 12 (et à zéro lorsqu'elle paye les bonus fin d'année, et où de grosses charges, sociales, fournisseurs...).

Cette entreprise va placer son argent, mais à court terme.

Encore une fois, le métier de base (et utile) d'une banque, c'est la transformation de taux courts en taux longs.

Dit autrement, une même entité peut être en excédent de cash à court-terme, et en déficit de cash à long-terme. Ce n'est pas antinomique.

Pour la remarque de warner, je dirais simplement que tu n'as pas forcément une bonne vision de comment marche une banque. Je te garantis qu'une banque va tout faire pour récupérer son blé. Certes, au lieu d'avoir des huissiers qui te harcèle, tu seras reçu avec du café pour trouver une solution "à l'amiable", mais dans tous les cas tu vas y laisser ta chemise (ou ton yacht).

Et sur le plan de l'économie mondialisé, il vaut (largement) mieux être preteur qu'emprunteur. Ca t'évite de te retrouver pieds et poings liés à des organisations (FMI) ou à des états (la chine).

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-08 09:36
Une grosse citation venant d'un membre d'un petit forum que je fréquente, avec explications et vidéo.

[quote="Finistérien"]Je viens de lire un article d'un journaliste qui s'appelle Régis Soubrouillard. Je vous le livre in-extenso accompagné de la vidéo de la conférence de presse dont il parle.

Citation :
Un journaliste irlandais met K.O. un représentant de la BCE

Légende du journalisme Irlandais, lors d'une conférence de presse, Vincent Brown s'est montré particulièrement tenace avec Klaus Masuch, un représentant de la Banque Centrale Européenne, venu expliquer aux habitants du pays pourquoi ils allaient devoir sérieusement se serrer la ceinture pour renflouer des banques européennes. Des mesures d'austérité perçues comme injustes par les citoyens et des explications qui n'ont pas suffi au journaliste qui est revenu plusieurs fois à la charge.

Alors qu’en France, lors des interventions télévisées du chef de l’Etat, le Monarque choisit parmi ses sujets-journalistes ceux qui auront l’honneur de l’interviewer et que les chaînes de télévision se précipitent pour réserver des faisceaux afin de diffuser au mieux la parole royale dans la France entière. Alors que dans le même temps Les Nouveaux Chiens de Garde qui dénoncent la collusion entre pouvoir, argent et médias est toujours visible dans quelques dizaines de salles en France, un extrait d’une conférence de presse en Irlande nous donne une idée plus claire de la notion d’irrévérence journalistique.

Véritable légende du journalisme dans son pays, Vincent Browne, chroniqueur dans plusieurs journaux et animateur de talk-shows politiques durant toute sa carrière, a également lancé un magazine d’investigation dans les années 70. Il a fait sa réputation par sa capacité à déstabiliser des politiciens expérimentés lors de son émission Tonight with Vincent Browne.

Le 19 janvier, c’est le représentant de la BCE Klaus Masuch qui a été la victime de l’insistance du journaliste. Interrogé sur la légitimité et la rigueur du plan de sauvetage mis au point par la Banque Centrale Européenne, la main sur le cœur, Klaus Masuch s’est dit impressionné par l’attitude et la compréhension du secteur financier avant d’ajouter que le chauffeur de taxi qui l’amenait de l’aéroport lui avait paru « très très bien informé. Je pense que c’est un bon signe qui prouve que le débat est ouvert ».

Le conte de fées du taxi irlandais

Si on perçoit quelques rires dans la salle de presse, Vincent Brown entend en savoir plus sur l’échange du représentant de la BCE avec son chauffeur de taxi : « Est-ce que votre chauffeur de taxi vous a dit à quel point le peuple Irlandais reste perplexe qu’on nous demande de payer à des porteurs de bons non garantis des milliards d’euros en dettes pour lesquelles le peuple irlandais n’a aucune relation, ni aucun rapport. Et, ce, essentiellement pour renflouer ou pour assurer la solvabilité de banques européennes. Et si votre chauffeur de taxi vous a posé cette question ou s’il vous l’avait posée quelle aurait été votre réponse ? ».

La responsable des relations de presse de la BCE demandera à Vincent Browne de poser immédiatement sa deuxième question et de rendre son micro histoire d’en finir le plus vite possible. Tenace, le journaliste refusera d’obtempérer pour être bien sûr d’obtenir une réponse précise pour son chauffeur de taxi.

Klaus Masuch a déjà oublié son conte de fées et son taxi s’est transformé en citrouille. Le représentant de la BCE se perd dans un argumentaire des plus flous hésitant entre la langue de bois technocratique, la complexité du monde contemporain et un brin de compréhension pour le peuple qui souffre avant de conclure brutalement : « La décision a été difficile à prendre mais c’est la décision que nous avons prise ».

L'Etat Irlandais menacé d'une explosion financière

L’échange fait référence à une banque Irlandaise, l’Anglo Irish Bank, en faillite qui pendant plusieurs années a affiché des pertes supérieures à dix milliards d’euros, et dont le coût du plan de sauvetage est estimé à 30 milliards d’euros. L’Anglo Irish Bank est plombée par des actifs «pourris» détenus par des créanciers privés que la BCE contraint l’état irlandais sous peine « d’une explosion financière à Dublin ». Complètement démantelée, rebaptisée IRBC, la banque n’a aujourd’hui plus de clients mais l'Etat irlandais continue de rembourser à coup de milliards ses créanciers privés.

Pour Vincent Brown, le chauffeur de taxi n’en sait toujours pas assez. Il revient à la charge pour tenter de comprendre pourquoi le peuple irlandais se doit de payer pour une banque défunte « expliquez cette situation au chauffeur de taxi ? » insiste-t-il.

Faisant mine d’avoir répondu, Klaus Masuch ignore la question. Le journaliste ne lâche rien : « Vous exigez que soient faits des paiements, non pour le bénéfice du peuple irlandais mais au bénéfice d’institutions financières européennes. Vous avez donné une réponse qui ne répond pas à la question, qui ne satisferait ni le chauffeur de taxi, ni le peuple irlandais ! ».
L'histoire ne dit pas si au retour, le représentant de la BCE a confié ses états d'âmes à un taxi ou à un ambulancier.




[/quote]

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-02-08 10:15
Le vrai problème, c'est que cette banque a été nationalisée pour éviter sa faillite en 2009.

Donc l'état irlandais se retrouve à devoir assumer son passif, et par extension, ce sont les contribuables irlandais qui payent.

Par contre pourquoi dire qu'elle n'a plus de clients ? Il s'agit d'une banque de financement et de gestion privée, pas une banque de détail. Mais s'il y a des passifs, c'est qu'il y a encore des clients.



Index du Forum » » Hors-sujet » » [2012, fin des temps] Economie et politique

263 messages • page
12345 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)