Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Disque Dur Externe qui devient lent... mais lent...
6 messages • page
1
Auteur Disque Dur Externe qui devient lent... mais lent...
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-19 10:06
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un petit problème depuis plusieurs jours. J'ai un disque dur externe Packard Bell de 1 TO que j'ai acheté il y a de cela presque un an et demi/deux ans, et depuis quelques jours celui-ci est "lent". Et quand je lis "lent"... Il met des plombes à afficher le contenu des dossiers, il m'est impossible de lire une vidéo directement à partir de lui, et quand je télécharge quelque chose sur lui, cela se fait à une vitesse improbable. En regardant l'état du disque avec les outils d'Ubuntu, celui-ci me dit qu'il est sain et, effectivement, il semble bien que l'intégrité des fichiers ne soit pas compromise. Ouf. Il va de soi que j'ai fait un transfert massif -- mais très, très lent -- des fichiers importants que j'avais dessus, mais je demande s'il est moyen de remédier à cela.

Est-ce un signe du "vieillissement" du disque, ou y-a-t-il possibilité d'y remédier, genre en le formatant et en refaisant une nouvelle partition toute fraîche dessus ?

Ça va de soi mais j'avais oublié de le préciser, j'ai changé les câbles, je l'ai mis sur un autre port USB et un autre PC... Même chose. Pas glop, si vous voulez mon avis.

  Voir le site web de MTF
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-12-19 14:28
Citation :
Le 2011-12-19 10:06, MTF a écrit :
Ça va de soi mais j'avais oublié de le préciser, j'ai changé les câbles, je l'ai mis sur un autre port USB et un autre PC... Même chose. Pas glop, si vous voulez mon avis.


C'est exactement les mêmes symptômes sur l'autre PC ? c'est pas un vieux PC avec de l'USB 1 ?
Je dis ça parce que ça ressemble plus à un problème de configuration du PC qu'à un problème du disque dur.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-19 15:13
Nope, pc récent avec USB2. J'avais déjà branché le disque précédemment sans problème, et là les symptômes sont identiques.

Vu que j'ai réussi à tout transférer sur un autre disque -- fiable celui-ci, bien que plus vieux --, j'en ai profité pour formater. J'étais en ext4 car Linux, j'ai tenté en Fat voir si ça faisait une différence... Pareil. Sous Win 7 également, ça prend des plombes pour transférer ne serait-ce qu'un fichier texte. Si tu penses à une configuration de PC, tu aurais quelque chose sous la main pour améliorer le bidule ?

  Voir le site web de MTF
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-12-20 14:04
Pas d'idée précise. Ca aurait pu être un cache désactivé, un driver bancal, une mauvaise reconnaissance de l'USB, un paramètre du BIOS... mais tu as mis en évidence que ça venait du disque donc on oublie tout ça.

A ce stade je ferais une formatage de bas niveau avec les outils du fabriquant. Voir aussi s'il propose des mises-à-jour du firmware. J'ai pas mieux à proposer désolé (en plus j'ai jamais eu de packard bell ).

ps : juste pour info, est-ce que tu as essayé de l'ouvrir pour voir le modèle du disque à l'intérieur ? ça serait marrant que ce soit un western digital, vu que je viens d'en péter deux.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-20 14:40
Ouhla, j'ai jamais ouvert un disque dur moi (à part quand il fallait le péter car il avait cramé, niarf)... Je laisse tomber. Il était un peu plus véloce ce matin mais la vitesse de transfert baisse super vite. Tant pis, "Slowpoke" (son petit nom) sera un disque de secours, au cas où. Merci pour ton aide en tous cas

  Voir le site web de MTF
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-12-20 14:49
Huhu je ne parle pas d'ouvrir le disque dur, mais d'ouvrir la coque Et c'était juste pour savoir si tu as eu la curiosité de le faire.

Pour le formatage de bas et niveau et la mise-à-jour du firmware, il faut juste regarder sur le site du constructeur s'il propose de tels outils.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Disque Dur Externe qui devient lent... mais lent...

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)