Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Que faire de ses vieux jeux ?
19 messages • page
1
Auteur Que faire de ses vieux jeux ?
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 13:34   [ Edité le: 2011-12-01 20:59 ]
Bonjour mon nom est Rain, je suis collectionneur compulsif mais j'essaye de me soigner

En fait vu qu'en ce moment je recommence à acheter des jeux récents, c'est noel, y'a des traditions auxquelles je tiens j''ai pris un peu de retard dans mon stock de jeux à finir. Je suis remonté à 70, mais j'ai dépassé les 500 jeux finis (uniquement sur console).

Et donc des fois je regarde ma liste de jeux, et je me dis que je devrais peut être lourder certains jeux pas finis, ou pas commencé mais acheté histoire de etc...... mais l'autre truc auquel je réflechis en ce moment, c'est que faire de mes jeux finis ????

Y'en a auxquels je tiens à rejouer absolument : GodHand, GhostHunter etc..... et d'autres que j'ai fini une fois et que je sais que je retoucherai jamais. Du coup ces jeux là, je les stocke chez mes parents, mais au final à quoi bon ?

Du coup je me demandais, vous, vous en faites quoi de vos jeux ? Bon je vous cache pas qu'à un moment j'avais pensé ouvrir un musée privé ^^, et evidemment certains classiques devront impérativement être joué par mes enfants. Mais le reste à part satisfaire mon égo je vois pas

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 14:00
Passé ma phase de collectionnite aiguë genre "il me faut toute la série de XXX" même quand le jeu ne me parlait pas plus que ça, mais que c'était un titre important historiquement, j'ai fini par appliquer une règle simple : je garde les jeux qui me touchent réellement moi-même, pas ceux qu'il "faut" avoir.

Et je stocke tout dans un coin auquel je ne touche jamais, c'est ça la grande intelligence du truc.

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 14:15
Je suis incapable de me séparer d'un jeu, même si je l'ai détesté, à moins de l'avoir en double ou de faire plaisir à quelqu'un que je connais.

A un moment j'ai pensé revendre un jeu DBZ tout pourri sur DS, ainsi que Runaway 2. Je passe régulièrement devant un Micromania, j'ai un compte sur ebay, je poste sur des forums : rien à faire. Même BallZ je crois que je vais le garder, c'est dire.

Mais oui, un jour, je ferai comme la vieille : faire une liste des jeux auxquels je tiens, et virer les autres. Mais tant que la place ne sera pas un problème, ce n'est pas près d'arriver.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3364
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 14:23
Rain : moi, je pense que tu devrais finir Carrier Command avant tout autre jeu.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 14:42
Citation :
Le 2011-12-01 13:34, RainMakeR a écrit :
Y'en a auxquels je tiens à rejouer absolument : GodHand, GhostHunter etc.....

C'est bien Ghost Hunter ? Je connais pas du tout (c'est un Resident Evil-like sur PS2, non ?).

C'est une bonne question que tu poses, Rain.
Moi j'ai tous mes jeux sur de grandes étagères, ça me rend très fier et je trouve que ça fait une déco d'enfer Mais à quoi bon ...
Bien sur, j'ai l'intention de rejouer aux jeux que j'ai adoré ... mais soyons réalistes : il y a encore tant de jeux à découvrir, et il en sort tellement chaque mois, les probabilités sont faibles.

Disons que je ne sais pas vraiment à quels jeux j'aurai une furieuse envie de re-jouer dans 10 ans, alors dans le doute je garde tout ^^
Et puis j'ai une furieuse envie de faire découvrir tout ça à mon fils.

Quand aux jeux que je n'ai pas aimé ou auxquels je sais que je ne re-jouerai jamais, je les re-vendrais sûrement s'ils n'étaient pas repris à un prix ridicule en magasin. Et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ebay et compagnie, donc je les garde aussi ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 19:12
Quand j'avais de la place, je les arborais fièrement sur des étagères. J'aimais bien le côté, "bon, j'ai tout ça, je vais jouer à quoi ?" quand je voulais me mettre à un nouveau jeu, ou me rappeler certains souvenirs devant mes jeux finis.

Puis j'ai déménagé plusieurs fois, et la question de la place devient de plus en plus problématique, surtout que j'achète beaucoup de jeux, mais aussi beaucoup de livres, ce qui prend de plus en plus de place.

Maintenant, ce que je fais, c'est que je garde sur mes étagères les jeux auxquels je n'ai pas encore joué, ou ceux qu'il faudrait que je continue/recommence. Le reste, dans des cartons, ce qui me déprime un peu.

Quand j'aurais à nouveau de la place, je me ferais une petite salle bien aménagée, avec tous ces pauvres petits jeux.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 20:28
Excellente question.

Je suis dans une phase entre-deux. Je pensais qu'acheter ma maison de 150m² allait me permettre de m'aménager un coin rétro sympa... C'est fait.

Mais l'étagère Ikea achetée spécialement pour l'occasion est déjà trop petite, ma petite 36cm déconne, je n'ai pas de fauteuil dédié et les boîtes de console entassées sur l'armoire dans la chambre constituent une déco plus que douteuse.

Des fois je me dis que je ferais mieux de me séparer de tout ça. Mais bon cette "collection" est le fruit de nombreuses brocantes, de bons coups sur le net ou de restes de mon enfance, et je n'ai pas encore le courage de m'en séparer. Mais franchement je n'en fais rien!
Je lance bien un jeu de temps en temps ce n'est pas le problème, j'ai toujours le rétro gaming way of life... Mais à quoi sert d'entasser tout cela quand l'émulation nous permet la même chose avec plus de confort.

En l'absence de réponse à ces question je garde tout.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 20:58
rhaaaa ca fait plaisir de voir que je suis pas totalement taré ^^

Citation :
Le 2011-12-01 14:15, Shenron a écrit :
Je suis incapable de me séparer d'un jeu, même si je l'ai détesté, à moins de l'avoir en double ou de faire plaisir à quelqu'un que je connais.


Pareil j'ai du me faire violence pour vendre mes jeux et mes mangas. Le pire c'est que si je m'étais pas fixé un objectif de tout finir, j'aurai certainement continuer à entasser les jeux sous blister
Les jeux en double j'ai faillis y succomber aussi. Enfin je dis ça mais par exemple j'ai sf2 sur toutes mes consoles, idem pour oot, et quelques autres jeux


Citation :
Le 2011-12-01 14:42, Sebinjapan a écrit :
Citation :
Le 2011-12-01 13:34, RainMakeR a écrit :
Y'en a auxquels je tiens à rejouer absolument : GodHand, GhostHunter etc.....

C'est bien Ghost Hunter ? Je connais pas du tout (c'est un Resident Evil-like sur PS2, non ?).


Yep j'ai raté la barre espace Plus q'un resident evil like, c'est un peu comme un re4 avant l'heure. Et faut que je le refasse parce qu'au niveau emotion je le classerai presque devant. Et pourtant je vénère RE4.



Le jeu est connu parce qu'il est doublé en VF par un jeune acteur super connu. Je croyais que c'etait Canet mais je trouve pas dans sa bio.
Donc c'est un jeu un peu science fiction, avec une musique fabuleuse, une histoire excellente, et un twist de malade.
J'ai pris une enorme claque en y jouant, comme rarement j'en avais pris avant. Il est pas très connu et y'a pas eut trop de pub autour du jeu. Un gars sur un forum me l'a conseillé et etant dans ma période si c'est un survival alors j'achete, je l'ai pris.
Je l'ai pas regretté. Faut vraiment que je finisse mes jeux pour y jouer

http://www.gamekult.com/jeux/test-ghosthunter-J000026157t.html
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 02:30
HS : C'est même Ghosthunter, sans espace, et c'est doublé par Vincent Cassel. Un jeu développé et édité par Sony et pourtant quelle plaie pour le trouver.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 09:38
Citation :
Le 2011-12-02 02:30, Simply Smackkk a écrit :

HS : C'est même Ghosthunter, sans espace, et c'est doublé par Vincent Cassel. Un jeu développé et édité par Sony et pourtant quelle plaie pour le trouver.



Une plaie ? Pourtant il a l'air d'être disponible facilement en occasion :

http://www.2xmoinscher.com/acheter-vendre/Ghosthunter/Jeux-video/DetailsProduit/200015586
http://www.priceminister.com/offer/buy/1771667/Ghost-Hunter-Jeu-Playstation-2.html



  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 13:43
Citation :
Le 2011-12-02 02:30, Simply Smackkk a écrit :
HS : C'est même Ghosthunter, sans espace, et c'est doublé par Vincent Cassel. Un jeu développé et édité par Sony et pourtant quelle plaie pour le trouver.


Aaaah ceassel, j'hésitais entre les 2. Le jeu est sorti en france avant les us je crois, et il me semble qu'il s'est pas trop vendu
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 02:04
Ha mais petitevieille, on trouve tout sur Internet, mais dans les boutiques, c'est déjà plus aléatoire. En plus, dans les sites que tu présentes, on peut pas dire qu'il y ait douze mille Ghosthunter à acheter, contrairement à d'autres jeux Sony.

Mais on dévie, on dévie capitaine !
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 08:58   [ Edité le: 2011-12-03 09:00 ]
Citation :
Le 2011-12-01 20:28, Niloc-Nomis a écrit :
Excellente question.


+1
Une question qui me taraude depuis bien 3-4 ans...

Citation :
Le 2011-12-01 20:28, Niloc-Nomis a écrit :
Des fois je me dis que je ferais mieux de me séparer de tout ça. Mais bon cette "collection" est le fruit de nombreuses brocantes, de bons coups sur le net ou de restes de mon enfance, et je n'ai pas encore le courage de m'en séparer. Mais franchement je n'en fais rien!
Je lance bien un jeu de temps en temps ce n'est pas le problème, j'ai toujours le rétro gaming way of life... Mais à quoi sert d'entasser tout cela quand l'émulation nous permet la même chose avec plus de confort.

En l'absence de réponse à ces question je garde tout.


C'est exactement la même chose pour moi. J'ai un tel attachement à ces jeux/consoles/magazines qui m'empêche de m'en séparer (et de gagner de l'argent en les vendant !), alors que je n'en fais strictement rien... Quel paradoxe
Comment ça s'explique ? Sans doute que ces objets représentent le dernier lien vers une époque très heureuse de ma (notre) vie...

Shenron explique :
Citation :
Mais oui, un jour, je ferai comme la vieille : faire une liste des jeux auxquels je tiens, et virer les autres.


C'est aussi ce que je pense, mais il y a le cas des jeux auxquels je tiens à un moment donné, et dont je ne veux plus 1 ou 2 ans plus tard... avant de regretter de m'en être séparé

Tout ça me dépasse. Et au lieu de jouer, je pense. La métaphysique du retrogaming

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 09:22
Oui c'est bien la liste, mais des fois on regrette.

Pour acheter la Wii à l'époque j'avais revendu Panzer Dragoon Saga à 120€.
Bien sûr un mois plus tard je me frappais la tête contre les murs!

Je l'ai entre temps racheté à un inconscient qui le vendait 60€ sur Priceminister, mais je n'y ai pas rejoué pour autant.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 12:56
Citation :

C'est aussi ce que je pense, mais il y a le cas des jeux auxquels je tiens à un moment donné, et dont je ne veux plus 1 ou 2 ans plus tard... avant de regretter de m'en être séparé

Je pense que j'aurai peu de scrupules à me débarrasser de BallZ ou de Batman Returns sur MD
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 15:56
C'est rassurant de voir que je suis pas le seul à me trouver dans une contradiction aussi absurde. Les gens qui se lancent dans une collection doive savoir qu'il existe un risque de se retrouver un jour dans une situation où leur trésor de guerre leur semblera à la fois très précieux et très encombrant. Et quand on réfléchit au sujet sous un angle purement psychanalytique, ça devient carrément TRES dérangeant

Si quelqu'un connaît une solution à ce problème, à supposer qu'il y en ait une, je suis preneur.

  Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 16:09
Clair que ca prend de la place, mais bon je me dis que si je renonce à ma passion sous pretexte qu'elle prend de la place, je vais faire quoi de mes moments de détente
_________________

Image


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-12-04 18:32   [ Edité le: 2011-12-05 11:49 ]
Citation :
Le 2011-12-01 14:15, Shenron a écrit :

Mais oui, un jour, je ferai comme la vieille : faire une liste des jeux auxquels je tiens, et virer les autres. Mais tant que la place ne sera pas un problème, ce n'est pas près d'arriver.


Et bah voilà, à moi, c'est arrivé, je suis arrivé au stade où je n'avais plus la place pour que mon appart soit aéré, spacieux et avec ma collection.

Pour élaguer efficacement, j'ai décidé en 1/ de lourder tout ce qui était sous Sony. C'était le moment où je repassais de PS3 à xbox, donc j'ai lourdé tout ce que j'avais en SONY : PS1, PS2, PS3 et PSP, avec les jeux et les accessoires. J'avais une superbe PSTWO slim silver avec des manettes et deux cartes en argentés, en superbe état avec la boîte et tout : je l'ai donnée.

Comme je n'avais toujours pas assez de place et que l'esthétique du carton de déménagement faisait trop moderne dans mon bureau, en 2/, j'ai aussi lourdé le Nintendo NES/SNES. J'avais rien en 64. J'ai garder DS/Wii puisque j'y joue toujours, surtout avec ma femme, sinon, ça serait aussi parti. J'ai gardé la gamecube également, elle m'a rabiboché avec les jeux en 2004.

Il ne me manque aujourd'hui que Okami (la version Wii est un massacre sans nom), c'est pas non plus le jeu le plus cher ou le plus convoité. Z'aurait pu en faire une version (edit: Wii) gamecube, bordel.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 11:38
Perso j'ai tout gardé, même si je ne suis pas un gros joueur. Je ne revends pas ou très peu (PS1 & Nintendo 64). Et je vais très prochainement rebrancher ma Nes, ma console madeleine de proust, pour tater du SMB3 avec les gamins.

Par contre, j'ai exactement le même souci avec les bouquins, les disques et les films. Et là carrément démultiplié. J'ai beaucoup réflechi, car je ne peux clairement pas me passer de tout ça. Donc les disques, tout est dans le PC, je conserve les galettes originales pour le moment dans des meubles adaptés, et à terme dans des cartons à la cave. Mais j'ai bazardé mon lecteur cd qui ne servait plus à rien. Avec mon install (pc dans un boitier adapté, raccordé à l'ampli, avec un super soft qui s'appelle JRiver), c'est tellement agréable de naviguer dans sa musique avec le mulot, que j'ai définitivement dit adieu aux boitiers de cd qui s'empilaient un peu partout.

Pour les livres, je ne peux pas m'en passer. En plus je les relis, et même ceux que je ne relis pas sont tellement chargés de souvenirs que je ne peux pas les céder. J'ai même arrêté d'emprunter en médiatheque (sauf les bds pour des raisons de coût), pour mieux acheter. La, j'achète des bibliothèques au fur et à mesure.

Pour les films, grosse décision, je n'achète plus rien. Je loue/emprunte, et suis en phase de déstockage des dvds que j'avais. Trop de place, trop de fric, pour au final peu de revisionnage. Il y a tellement de production, qu'à part quelques classiques que je souhaite garder ou même acheter, le reste une fois vu, prend la poussière sur une étagère. Et puis maintenant avec le BR, je ne peux plus regarder de DVDs, tellement le gap de qualité est important (je projette sur un peu plus de 2M de base). Jusqu'au prochain format 4K...

Donc c'est compliqué, mais je pense m'être "libéré" de ces contraintes de collection, pour aller au pur plaisir. Avec la place dégagée, je songe toutefois à acheter des vinyls et la platine qui va bien. J'hésite encore, ce n'est pas tellement pour la qualité sonore (vous avez jeté une oreille sur les remasters des pink floyd sortis cette année ?), mais pour le plaisir de l'objet et de la pochette.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Que faire de ses vieux jeux ?

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)