Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » [Le topic des Groscasts] : Attention mesdames et messieurs !
288 messages • page
1 ... 567891011 ... 15
Auteur [Le topic des Groscasts] : Attention mesdames et messieurs !
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2311

Hors ligne
Posté le: 2012-10-26 12:32
Groscast 1
----------
- Sur ce premier Grocast, pas grand chose à dire concernant Oblivion. Le seul Elder Scroll auquel je me suis essayé c'est Morrowind. Y avait de bonnes choses, mais pas de quoi me faire accrocher.

"C'est le joueur qui va vers le jeu (...) Il faut en avoir envie, il faut s'impliquer un petit peu."

Ah ben tiens, c'est Laurent qui dit cela à propos d'Oblivion, et c'est pile ce que j'ai ressenti à l'égard de Morrowind ; le genre de jeu où l'on sent bien qu'il y a tout un potentiel, une richesse profonde, mais en fait cette richesse est tellement grande qu'elle en devient du coup un handicap, une montagne à gravir. C'est le paradoxe des jeux "trop" riches dès le début. Ce n'est pas propre à la série des Elder Scroll : j'avais déjà ressenti la même impression devant Dungeon Master et Ultima IV, deux RPG classiques devant l'éternel, obligeant le joueur à s'investir pleinement ou à passer son chemin.

Quelques petits soucis techniques dans la prise de son, mais la plupart du temps on comprend bien les intervenants.

Concernant le manque d'antagonisme dans le déroulement du débat, je fais aussi partie de ces gens bizarres qui aiment bien entendre une discussion posée, sans invectives ni parti pris excessif, reposant juste sur ce que les intervenants ont à apporter, et non sur ce qu'ils veulent à tout prix prouver en enfonçant (de préférence) le petit camarade d'à côté.

Ah là là... c'est vrai que sur Oblivion ça dure un peu (aux alentours des 45 minutes).


- Thema sur l'aspect punitif des jeux vidéo :

Le débat porte surtout sur les jeux actuels, mais il peut tout autant s'appliquer aux jeux rétros. Après tout, Double Dragon à son époque pouvait limite paraître un jeu casual comparé à Kunio-Kun/Renegade : n'importe quel joueur à peine doué pouvait aller jusqu'à la fin en s'aidant du coup de coude.

Personnellement, j'oscille entre les deux courants plaisir de jouer/ challenge à relever. Je sais que, sorti des défis highscore sur Mame (arcade = difficulté par excellence), j'ai plutôt tendance à privilégier les titres accessibles (The Legend of Zelda sur NES par exemple, que je parcours en ce moment avec mon neveu pourtant déjà familier de la Wii et de la PS3), ou, si le jeu est difficile et frustrant (genre les anciens Castlevania ou Mega Man), à employer sans honte les Save State sous émulateur.

Pour en revenir aux défis highscore, les titres pour lesquels j'ai fait l'effort de me plier aux contraintes fixées m'ont tous laissé un souvenir fort. Le Concours de Bites sur le score (pour reprendre Carl ?) n'est pas une fin en soit mais ça peut quand même être sympa. Pas forcément pour terminer à tout prix le premier, mais parce que le concours donne alors lieu à un effort de concentration et d'immersion qui n'aurait pas été automatiquement présent avec une approche solitaire du jeu. Je repense ainsi à un titre old school comme Crazy Balloon, sur lequel je ne me serais pas attardé plus de cinq minutes d'ordinaire mais qui, du fait de la compétition, gagnait en valeur ludique au point de le relancer encore et encore. Même chose pour les Circus Charlie, Bank Panic, et autres Kung Fu Master... Des jeux pas évidents, mais dont la courbe de difficulté est reléguée derrière le plaisir de jouer en communauté.

De quoi me donner envie de m'intéresser à Super Meat Boy.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-10-26 14:07
Citation :
De quoi me donner envie de m'intéresser à Super Meat Boy.

Ce n'est pas du tout la même démarche je trouve. Perso si j'aime beaucoup chasser le score depuis peu (ça ne m'était jamais vraiment venu à l'esprit avant l'apparition des leaderboards en ligne), je ne suis pas du tout Time Attack, je trouve ça trop punitif.

Le scoring, quand on y pense, est quand même quelque chose de très compliqué à mettre en place dans un jeu, parce que si tout jeu comportant un score peut en faire l'objet, il faut que ça ait un véritable intérêt ludique pour que ça prenne facilement. En ce qui me concerne, les jeux où le scoring repose sur du leeching, du time-attack ou tout bêtement sur le fait de faire du 100% sur un stage, ne m'intéressent pas vraiment. J'aime quand le fait de scorer exige de repenser sa façon de jouer, surtout quand cela demande une prise de risque supplémentaire par rapport au simple fait de terminer le jeu.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-10-27 09:47
Le numéro de ce Vendredi est disponible à présent, toujours sur la page des Groscasts :



http://www.grospixels.com/site/groscast.php


  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-10-30 11:29
Hop, dernier grocast écouté. Remarques en vrac :

-Petite baisse de rythme par rapport aux derniers podcats, on sent que vous avez un peu ramé pour trouver des choses à dire sur Thundercats.

-Je suis assez en phase avec la position de Carl sur Kickstarter.

-Sur le débat remake/reboot/revival, etc.

Pour moi, un remake n'est pas seulement un copier/collé de l'original avec quelques mises à jour graphiques. JSR HD n'est pas un remake de JSR, par exemple, tout comme Monkey Island 1&2 sur XBLA. J'appellerai ça des rééditions, ou des versions remasterisées. Pour moi, un remake, c'est une relecture de l’œuvre d'origine, pas une simple mise à niveau graphique. En comparant avec le cinéma, La Mouche, The Thing ou le prochain Robocop sont des remakes. Par contre du coup je n'ai pas d'exemple de jeu qui corresponde à cette définition.

Le reboot, quant à lui, est censé être le "nouveau premier épisode" d'une série, et faire table rase de tout ce qui a pu être dit avant. A ce titre, je ne considère pas le prochain Tomb Raider comme un reboot, mais plus comme une préquelle. Par contre il peut faire partie d'une entreprise générale de reboot de la série, s'il entraine des suites qui vont dans ce sens.
A la rigueur on pourrait qualifier aussi de reboots les jeux qui se démarquent totalement de leurs prédécesseurs en terme d'ambiance ou de gameplay, mais ce n'est pas ma position. A mon sens, ce n'est pas parce qu'on sort une vieille licence des cartons et qu'on tente de la mettre au goût du jour qu'on la reboote.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32894
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-30 12:16
POur un jv c'est dur de parler de remake. Un remake c'est tu reprends tout en faisant pas pareil. Pour un film ca peut se comprendre en changeant des acteurs et un peu l'histoire (total recall), mais pour un jv je suis pas sur que ca s'applique.
Silent hill SH c'est plus un spin off ou une relecture qu'un remake .... A part les remakes HD je sais pas si on peut vraiment utiliser ce terme....

Y'a l'exemple sfa1 / sfa2 qui est un reboot de la serie, mais encore une fois comme on parle de jeu, on peut pas dire que le fait que y'ait un 2 va annihiler l'existence du 1.

Je sais pas, à part le ciné je vois pas le terme remake s'appliquer nul part. En general on parle de plagiat (bouquin) ou de restylage (bagnole)

Bon faut que je me note d'ecouter ce groscast
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-10-30 12:17
Citation :
Le 2012-10-30 11:29, Shenron a écrit :

Hop, dernier grocast écouté. Remarques en vrac :

-Petite baisse de rythme par rapport aux derniers podcats, on sent que vous avez un peu ramé pour trouver des choses à dire sur Thundercats.



L'émission a un peu souffert du "syndrome King Kong", et il a fallu que l'on se remette dans le bain également après la pause de l'été. Je voulais absolument en tous cas que l'on parle du Spectrum, qui n'avait pas encore au droit de cité au sein de l'émission.

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 08:26
Annonce

Ce soir, nous enregistrerons à 23 heures le prochain Groscast, portant sur la saga Resident Evil et les Survival Horror avec Carl et Jika. Pour la première fois, si vous voulez nous rejoindre, c'est possible !

Si vous souhaitez participer au Groscast, faites-m'en la demande par MP. Nous autoriserons au maximum 2 intervenants de plus, pour des raisons techniques principalement, donc les plus rapides seront pris. Quelques informations et conditions supplémentaires cependant :

- Ne venez que si vous avez, évidemment, des choses à dire sur le sujet, bien évidemment ; cela peut être soit en bien, si vous êtes fans de la série et du genre, ou en mal si, au contraire, vous êtes réfractaires et que vous voulez expliquer pourquoi ;
- L'émission s'enregistre par Mumble : une connaissance, même limitée, du programme est demandée ;
- Nous ne pouvons nous permettre de passer du temps pour paramétrer les micros, juste de façon succincte au début de l'émission. De là, une habitude de l'enregistrement audio et un bon matériel de base - micro-casque de préférence, ou micro embarqué de bonne qualité - est requise.
- De même, assurez-vous de pouvoir vous isoler dans un environnement sonore "neutre" pour ne pas troubler l'enregistrement, qui devrait durer entre deux et trois heures.

En attente de vos participations,

L'équipe des Groscasts

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 14:10
Excellent initiative !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32894
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 15:49
Ce soir 23h, entre 2 et 3h oO ? naaaaaaaaaaaaan pourquouaaaaaaaaaaaaaaaa.

J'en aurai bien été mais c'est trop tard pour moi
Pensez à moi. en plus resident evil .... soyez sûr que si vous racontez des conneries je vous raterez pas ^^
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 15:53
Logiquement vers 1h on devrait avoir fini je pense, allez fait un effort et si tu ne bosses pas en open space tu dormiras au boulot demain

  Voir le site web de Carl
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 16:46

En effet, très bonne idée !
Inviter un ou deux membres autres que la Rédaction lors des groscasts, on n'osait pas vous le demander ! Sera-ce une habitude ?

Sinon, question bête : a-t-on idée de "l'audience" des groscasts (tout simplement le nombre de téléchargements par émission). Ya-t-il une progression au fil des émissions ?

Bon enregistrement pour ce soir !

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 17:07
On pense demander ça systématiquement oui

Pour la fréquentation, je pense qu'il faut demander à Tonton pour ça...

  Voir le site web de MTF
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 17:53   [ Edité le: 2012-11-28 17:53 ]
Trop tôt pour moi, je serai encore au bureau.

Excellente idée, ceci dit.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32894
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 18:18
Citation :
Le 2012-11-28 15:53, Carl a écrit :
Logiquement vers 1h on devrait avoir fini je pense, allez fait un effort et si tu ne bosses pas en open space tu dormiras au boulot demain


Sincerement j'en revais d'etre dans les groscast. Mais en ce moment je suis raide defonce. Je suis pas allé au boulot ce matin parce que j'avais trop de sommeil en retard. En plus 23h c'est lh'eure a laquelle je me couche en ce moment

Et pour le boulot je suis informaticien, donc oui je bosse dans un open space deja qu'on me fait chier quand je participes pas à certains debats, si je dors ca va ce voir. En plus avec mon nez bouché je vais ronfler ^^

Pourquoi vous enregistrez pas le samedi ou le vendredi ?
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 18:40
Citation :
Le 2012-11-28 18:18, RainMakeR a écrit :
Pourquoi vous enregistrez pas le samedi ou le vendredi ?


C'est plutôt rare que l'on enregistre en semaine et aussi tard mais Jikka et moi avons des disponibilités "compliquées" ce qui explique la date et l'heure de cet enregistrement

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32894
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-12-14 13:17
up.

Bah alors toujours rien ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-12-14 13:21
La diffusion est prévue pour le 21 au soir, petits mécréants, pour la fin du monde

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32894
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-12-14 16:13
Rhaaa c'est loin. Tu veux pas me rajouter dedans. Tu va voir je suis super bon acteur, on va faire comme si j'etais present en post prod ^^
_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-12-24 10:28
Dites, c'est normal que le dernier groscast n'apparaisse toujours pas dans la section concernée ???

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-12-24 11:13
Les fêtes font qu'on est tous un peu au ralenti En attendant que la page des Groscasts soit mise à jour, voici le lien vers ce dernier numéro :



- Discussion sur la saga Resident Evil
- Thema : Le genre du "Survival Horror"

Générique : Carolus Minus
Vacant Flat ~ Guardhouse Dormitory Theme issu de Resident Evil par Akari Kaida
Gromix de Silent Hill 1 (Theme) par Jean-Christian "JC" Verdez
Avec : MTF (« Des Espagnols, j'en étais sûr »), Carl (« Il y a une fracture »), JPB ("C'est moche") et Jika (« Je vais tricher » ).

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Discussions & Débats » » [Le topic des Groscasts] : Attention mesdames et messieurs !

288 messages • page
1 ... 567891011 ... 15




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)