Auteur |
Y'a comme un malaise |
nono261084 Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000828
pts.
Inscrit : Sep 25, 2009 Messages : 405
Hors ligne | Posté le: 2011-10-16 11:22
Je parle du dernier opus. Sinon va falloir me parler d'immersion avec mario ou tetris... Enfin là n'est pas le débat. Pour moi, du moment qu'on ne fait pas l'apologie d'une religion ou d'un mouvement quelconque, rien ne me choque. Je trouve le dernier mk super soft par exemple. Peut-être parce que je joue tout simplement sans me préoccuper du reste. Ou parce qu'on voie bien pire ailleurs (la vie réelle par exemple).
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-10-16 15:10
Citation : Tu soulèves selon moi là une des causes du problème. Aujourd'hui ce qui est important dans un jeu c'est l'immersion et l'histoire. Bordel mais non, un jeu c'est un GAMEPLAY!!!!! Si vous voulez suivre une histoire, regardez un film ou lisez un bouquin.
Je ne soulève rien du tout, parce que non seulement ce n'est pas ce que je voulais dire, mais surtout je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense que peu importe l'angle qu'aborde un jeu, pourvu qu'il réussisse dans son entreprise. Si un jeu orienté narration a un putain de scénario, de narration, de personnages et que sais-je encore, il peut être immersif et même si le gamplay est moyen je ne trouve pas ça gênant.
Tout comme un jeu "à Gameplay" doit assurer de ce côté. Un BTA, un TPS, un jeu de gestion, doivent avoir un système de jeu béton, et tant pis pour le scénar (sauf s'il est trop envahissant, là ça devient relou). Et ils peuvent, à leur façon, être immersifs. Mais ce n'est pas du même ordre. Et je pense qu'il a pas mal de studios qui se piquent de mettre du narratif dans leur jeu alors que c'est un aspect qu'ils ne maîtrisent pas, et c'est là que le bât blesse. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2011-10-16 15:25
Citation : Le 2011-10-16 11:22, nono261084 a écrit :
Je parle du dernier opus. Sinon va falloir me parler d'immersion avec mario ou tetris...
Enfin là n'est pas le débat.
Pour moi, du moment qu'on ne fait pas l'apologie d'une religion ou d'un mouvement quelconque, rien ne me choque. Je trouve le dernier mk super soft par exemple. Peut-être parce que je joue tout simplement sans me préoccuper du reste. Ou parce qu'on voie bien pire ailleurs (la vie réelle par exemple).
Tu vois beaucoup de tête arraché et de "Fatalités" dans ta vie ???
|
nono261084 Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000828
pts.
Inscrit : Sep 25, 2009 Messages : 405
Hors ligne | Posté le: 2011-10-16 16:29 [ Edité le: 2011-10-16 16:33 ]
J'ai vu un mec passer sous un camion par exemple. Je te rassure les pompiers, flics, etc... en voit des vertes et des pas mures (mention spéciale au mec pourissant sur le sol encore vivant). Donc un coupage de tête dans un jeu
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2011-10-16 17:43
Ce qui est très bizarre, je trouve, dans ce sujet, c'est qu'on part du principe qu'il y aurait un malaise à partir du moment où il y aurait de la "violence" (visuelle/symbolique/both) dans un jeu vidéo.
Connaissant un peu le sujet, je trouve que la "violence" fait parti "des jeux vidéo", comme "tenir des propos infondés et/ou incomplets" fait parti de la "télévision". J'ai l'impression que ces deux aspects définissent chacun leur médium.
Maintenant, c'est quand il n'y a pas de violence que je m'interroge sur un jeu vidéo : est-ce vraiment un jeu ? Un jeu où il n'y a pas d'arme, d'intérêt territorial ou la nécessité de vaincre son/ses adversaires... WTF? J'y joue pas si on bute personne.
Qu'on puisse s'étonner de la surenchère visuelle ne me surprend pas vraiment, après tout, l'époque se veut très démonstrative, et particulièrement peu réflexive, en fait je crois que les jeux sont le reflet des personnes à qui ils se destinent.
Pour citer Coluche "Quand on pense qu'il suffirait qu'on arrête d'en acheter pour que ça se vende plus".
|
Sarugaku Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000648
pts.
Inscrit : Sep 05, 2011 Messages : 446 De : Nézel
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 10:42
Attention, ce n'est pas la présence de la violence, qui pose problème, mais sa non justification (éventuellement ajoutée à la surenchère graphique).
Sinon, essaie de lâcher un peu Marvel pour faire un tour sur Ilomilo (au hasard), et tu verras qu'on fait de très bons jeux sans aucun affrontement.
|
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10800
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 11:47 [ Edité le: 2011-10-17 11:49 ]
Citation : Le 2011-10-16 09:58, nono261084 a écrit :
Je pense que les gens choqués sur ce topic sont ceux qui ont une approche trop "literaire" du jeu, qui accorde trop d'importance à ce qui est secondaire. L'histoire, l'univers... n'est qu'un pretexte du jeu. Que kratos utilise une nana comme cale, c'est si important que ça? Je ne pense pas.
Eh bien si, justement, dans le cas de God of War, ce n'est pas "l'habillage" qui est un prétexte au gameplay, c'est le gameplay qui est un prétexte à l'habillage, comme avec des jeux comme Silent Hill.
Personne ne peut prétendre que God of War a eu le succès qu'il a eu grâce à son gameplay, c'est essentiellement un button masher/action plateforme assez standard, et tout le monde en est convenu à sa sortie.
La force de God of War, ça n'est ni son gameplay, ni son histoire, ni vraiment son univers, mais sa mise en scène. C'est elle qui déchire tout et qui donne son intérêt au jeu. Et la mise en scène repose repose sur le sens et le contexte de l'action. Si tu gardais exactement le même gameplay dans le combat contre l'hydre dans le premier mais que tu neutralisais son contexte avec des visuels et un univers façon mini jeu de Wii Party, eh bien ça ne marcherait plus et ça n'aurait à peu près aucun intérêt.
L'immense majorité des joueurs accorde énormément d'importance à l'univers, à la mise en scène, et en bonus à l'histoire, en général moins importante que les deux autres. Si on pouvait magiquement transformer l'habillage de tous les jeux en quelque chose de neutre/bouilli comme Wii Sports, laisse moi te dire que la quasi totalité des joueurs serait prodigieusement gonflée.
Citation : Le 2011-10-16 16:29, nono261084 a écrit :
J'ai vu un mec passer sous un camion par exemple. Je te rassure les pompiers, flics, etc... en voit des vertes et des pas mures (mention spéciale au mec pourissant sur le sol encore vivant). Donc un coupage de tête dans un jeu
Citation : Le 2011-10-16 17:43, Thomas a écrit :
Ce qui est très bizarre, je trouve, dans ce sujet, c'est qu'on part du principe qu'il y aurait un malaise à partir du moment où il y aurait de la "violence" (visuelle/symbolique/both) dans un jeu vidéo.
C'est marrant que vous continuiez de dire ça alors que personne n'a tenu ce type de discours, et que tout le monde ou presque dans ce fil a dit spécifiquement le contraire.
Personne ici n'a de problème avec la violence en tant que telle dans les jeux mais avec le sens qu'on lui donne. Il a déjà été dit qu'une scène très très violente peu choquer moins qu'une autre à priori plus soft parce qu'on ne leur donne pas le même contexte, et ensuite on peut être choqué de façon intéressante, ou de façon qui diminue l'intérêt qu'on avait dans le jeu: parce qu'on trouve ça de mauvais goût, racoleur, pas justifié ou mal foutu.
Les choses choquantes de la vraie vie n'ont donc rien à voir là-dedans, c'est toujours l'intention de l'auteur qu'on critique: la surenchère branchouille dans The Binding of Isaac, le gag macho lourd dans No More Heroes 2, etc.
Quand James dans Silent Hill 2, après qu'on l'ait vu étouffer sa femme sous un coussin, donne ouvertement ses raisons honteuses de l'avoir fait ("elle me tapait sur les nerfs et j'avais envie de sexe", en gros), c'est plus choquant que Travis qui découpe deux bimbos (juste un gros gag) même si c'est très nettement plus soft visuellement. Mais c'est plus choquant dans le bon sens, parce que c'est intéressant, que c'est bien vu, et que c'est tout le but du jeu, arriver à ce que James soit honnête et lucide sur ce qu'il a fait.
Donc sur le fond c'est une question de qualité, tout simplement. Dans les exemples donnés (qui ont cessé d'arriver par peur d'être traité de chochotte ou de moraliste, j'imagine ), ce qui gêne, c'est surtout la violence facile, branchouille, "cool", commerciale, immature... et donc ce sont les mêmes raisons qui font qu'on n'aime pas un gameplay ou un style visuel etc. _________________ Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 12:13 [ Edité le: 2011-10-17 12:14 ]
Simbad, tu te prends vraiment pour un esthète (de lard).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32896 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 13:19
Citation : Le 2011-10-16 10:23, Wild_Cat a écrit :
La raison qui fait que les Metal Gear Solid sont de grands jeux, c'est qu'ils te balancent à la gueule une idée géniale de game design ou de mise en scène (et assez souvent même des deux en même temps) toutes les 10 minutes, pendant 15 heures, sans jamais s'arrêter.
Hmmm j'ai fais les 4 et je vois pas du tout de quoi tu parles. A part l'infiltration, y'a pas de trucs mémorables.
Ceci n'est pas un troll, je vois pas du tout à quoi tu fais référence oO _________________
|
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6676 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 13:41
Citation : Le 2011-10-17 13:19, RainMakeR a écrit :
Citation : Le 2011-10-16 10:23, Wild_Cat a écrit :
La raison qui fait que les Metal Gear Solid sont de grands jeux, c'est qu'ils te balancent à la gueule une idée géniale de game design ou de mise en scène (et assez souvent même des deux en même temps) toutes les 10 minutes, pendant 15 heures, sans jamais s'arrêter.
Hmmm j'ai fais les 4 et je vois pas du tout de quoi tu parles. A part l'infiltration, y'a pas de trucs mémorables.
Ceci n'est pas un troll, je vois pas du tout à quoi tu fais référence oO
En vrac : les battements de cœur au sniper, le combat contre Psycho Mantis, les phases de torture, le combat contre The Sorrow ou The End, le micro amplifié de MGS2, le combat final de MGS4... Quand même
|
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10800
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 13:48
Citation : Le 2011-10-17 12:13, Thomas a écrit :
Simbad, tu te prends vraiment pour un esthète (de lard).
Donc en gros je suis un connard prétentieux, et rien de ce que j'ai dit n'est digne de réponse.
OK. J'avais raison d'hésiter à répondre. _________________ Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 17:46
Perso, je trouve ton analyse de God of War plutot pertinente. Effectivement, le gameplay de ce dernier est moins précis et moins intéressant que dans d'autres jeux du genre, et puis il faut aimer les QTE ...
Par contre la réalisation est absolument exceptionnelle et au service d'une mise en scène grandiose. Quel dommage qu'un titre aussi ambitieux (sur ces derniers points) et aussi "grand spectacle" ne puisse pas être montré (en théorie) à un gosse de 10 ans. Vous allez me dire qu'il y a d'autres jeux pour les enfants, mais je vous répondrai qu'il y en a peu bénéficiant d'une telle aura de "blockbuster" de nos jours.
C'est un truc qui m'énerve un peu dans les JV actuels : difficile d'avoir un jeu énorme techniquement, avec des mondes ouverts et gigantesques, une réalisation à tomber, et des mécaniques complexes, sans que ce soit accompagné d'éléments glauques / violents / gores qui, même s'ils ne sont pas forcément au centre du jeu, sont quand même souvent présents à un endroit ou à un autre.
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 17:57
Tu y trouveras ton bonheur, Seb.
|
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10800
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 18:51 [ Edité le: 2011-10-17 19:31 ]
|
Mike the freeman Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 19:14
En tout cas de ce que je me souviens, les jinjos se sont bien dévergondés depuis les opus N64 ^^
Et je plussoie Jika, Nuts and Bolts est un incontournable de la 360, trouvable à petit prix qui plus est.
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 19:16
Et c'est surtout un jeu techniquement monstrueux, basé sur une physique de dingue.
Comme quoi, les grosses démos techniques, ce n'est pas que les jeux bourrins.
Dans le même genre, jetez un oeil à ce qui se fait dans le domaine du jeu de sport (Forza 4, NBA 2K12, Fight Night) et vous verrez que là aussi, ca envoie bien du paté.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32896 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-10-17 19:29
Citation : Le 2011-10-17 13:41, MTF a écrit :
En vrac : les battements de cœur au sniper, le combat contre Psycho Mantis, les phases de torture, le combat contre The Sorrow ou The End, le micro amplifié de MGS2, le combat final de MGS4... Quand même
Combat final du 3 plutot nan ? _________________
|
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2011-10-18 00:03
Citation : Le 2011-10-17 13:41, MTF a écrit :
En vrac : les battements de cœur au sniper, le combat contre Psycho Mantis, les phases de torture, le combat contre The Sorrow ou The End, le micro amplifié de MGS2, le combat final de MGS4... Quand même
Et le combat contre Sniper Wolf, celui contre les 15 Metal Gear Ray, celui contre Fortune (bon, on va dire pour simplifier "tous les boss de la série", vu qu'ils sont tous grandioses et qu'il y a plus de gameplay dans le combat contre The End que dans les 2 premiers Splinter Cell complets), l'échelle, Naked Snake qui a peur des vampires, le sidecar, la couverture sniper d'Emma, l'embuscade dans l'ascenseur, les divers moyens de s'évader de prison, la musculation, Vulcan Raven dans le tanker de MGS2, l'infiltration derrière 40 marines pendant le discours du général, les astuces avec les clopes, la manière dont on contacte Meryl par codec, la manière dont on l'identifie, les missiles Nikita, les serpents, les stations de radio, les interrogatoires de gardes...
On peut continuer pendant encore un moment. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10800
Hors ligne | Posté le: 2011-10-18 01:07 [ Edité le: 2011-10-18 01:18 ]
Attention, vous commencez à vous prendre pour des esthètes (de lard).
Non, parce que l'idée d'apprécier le jeu vidéo, de lui trouver différentes facettes ou finesses, voire carrément d'aller sur des forums pour en débattre, ou sur des sites pour en lire des dossiers, voire même, soyons fous, considérer qu'il a une culture ou une histoire, c'est juste... dingue, non?
Après tout, c'est juste un divertissement à la con sur lequel il n'y a rien à dire, pas vrai? Donc tous avec moi: "lol, MDR, PTDR". _________________ Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2011-10-18 07:37 [ Edité le: 2011-10-18 07:53 ]
Allonge-toi sur le dos, prends un efferalgan et respire profondément.
Ca va passer.
================
"- Tachycharde à 900, qu'estce qu'on fait, Dr Benton ?
- On l'imtube, vite !".
|