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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Y'a comme un malaise
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Auteur Y'a comme un malaise
Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2011-10-14 14:25   [ Edité le: 2011-10-14 14:27 ]
Concernant la violence dans GoW 3, ça ne me pose pas de problème. Le jeu dépeint un Kratos parfaitement cohérent dans ses attitudes, un guerrier désinhibé par sa rage colossale et sa soif de vengeance. Il fait tout pour arriver à cet objectif de vengeance, sans pitié, sans scrupule, et surtout sans détour. Mais rien n'est gratuit.
S'il y a un passage qu'il faudrait dénoncer dans ce jeu, c'est plutôt la scène de bisous en QTE avec Aphrodite qui fragilise la cohérence du personnage (Kratos se détourne de son but) et dont on sent qu'elle n'est là que pour exploiter à fond le PEGI 18.


Sinon j'en avais parlé dans un autre topic, je suis tombé sur cette vidéo de Skate 3 :
http://www.youtube.com/watch?v=BqtSnXZas6U#t=2m20s

On voit les os brisés aux rayons X et les bruits qui vont avec. Je m'excuse par avance si certains parmi vous apprécient ce genre de "feature" mais je trouve ça profondément débilisant. J'imagine de jeunes crétins devant leur écran, zappant entre une émission de Jackass et une partie de Skate 3, et des rires bien gras à l'intensité proportionnelle à la gravité de la blessure.
Ceci dit il parait qu'il s'agit d'un passage facultatif du jeu. N'empêche que je m'interroge sur ce qui pousse un développeur à implémenter ce genre de chose.

ps : en réponse à ceci vous avez le droit de me traiter de vieux con

MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2011-10-14 14:34
Bon, ok, "vieux con"

Sans rire, j'aurai tendance à te répondre "pour le sensationnel". C'est peut-être parce que les développeurs savent que ces séquences sont amorales qu'ils les incluent : ils veulent faire réagir avant toute autre chose, et surtout pas induire une quelconque réflexion.

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Tonton Ben
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Posté le: 2011-10-14 15:34
Cette notion de malaise, je la constate ces dernières années dans un cercle plus large que le JV : musique, livres, télé, cinéma... Ça cache souvent une certaine facilité des auteurs pour qu'on se souvienne de ce qu'ils ont fait.

Alors, c'est très perso, mais moi, cette mode, ça commence sérieusement à me chauffer. Je ne sais pas si c'est l'âge où la paternité qui me fait ça, mais les médias qui utilisent ce genre de ficelle, ça me fout la nausée.

À un moment, pour faire de l'intensité dramatique, fallait coller un viol : dragon age, blindness...
Aujourd'hui, on tire plus vers de la boucherie trash : la série saw en JV, human centipede...
Et il y a aussi les deux : antichrist, a serbian film...

Vous pouvez me traiter de reac, mais quand c'est gratuit, c'est gerbant. J'en ai boycotté le dernier MK.
Vous pourrez aussi me rétorquer que je joue à Assassin's Creed et à Call of Duty 2.

Le premier ne fait certainement pas l'apologie du meurtre, et minimise les effets.
Le second est une reconstitution historique. J'avoue avoir été un peu choqué par le réalisme des affrontements de Stalingrad sur le coup. Ça m'a poussé à me documenter en détail sur cette bataille. La realité est infiniment pire.
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nicko
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Posté le: 2011-10-14 15:41   [ Edité le: 2011-10-14 15:54 ]
Je suis dans le même cas que Tonton, il y a pas mal de choses hors JV qui me filent envie de vomir.

Par exemple en littérature récemment j'ai été dégoutté par American Psycho de Ellis Bret Easton.

Par contre je ne pense pas que ce soit une mode. Le goût pour les trucs dégueulasses ne date pas d'hier d'ailleurs, il suffit d'ouvrir un bouquin du marquis de Sade ou les 11 000 verges d'Apolinaire pour le constater.

Sarugaku
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De : Nézel

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Posté le: 2011-10-14 15:51
Citation :
Le 2011-10-14 15:34, Tonton Ben a écrit :

Cette notion de malaise, je la constate ces dernières années dans un cercle plus large que le JV : musique, livres, télé, cinéma... Ça cache souvent une certaine facilité des auteurs pour qu'on se souvienne de ce qu'ils ont fait.

Alors, c'est très perso, mais moi, cette mode, ça commence sérieusement à me chauffer. Je ne sais pas si c'est l'âge où la paternité qui me fait ça, mais les médias qui utilisent ce genre de ficelle, ça me fout la nausée.


Facilité de conception, mais également buzz facile dans certains cas (ce que je trouve encore pire). C'est le remplacement du réflexif par l'émotionnel, qu'on constate un peu partout.

Citation :
Vous pouvez me traiter de reac, mais quand c'est gratuit, c'est gerbant. J'en ai boycotté le dernier MK.
Vous pourrez aussi me rétorquer que je joue à Assassin's Creed et à Call of Duty 2.

Le premier ne fait certainement pas l'apologie du meurtre, et minimise les effets.
Le second est une reconstitution historique. J'avoue avoir été un peu choqué par le réalisme des affrontements de Stalingrad sur le coup. Ça m'a poussé à me documenter en détail sur cette bataille. La realité est infiniment pire.


Tout à fait.
Sur le sujet MK, ils ont effectivement toujours fait leur fond de commerce sur le gore gratuit, remplaçant la profondeur du gameplay par les effets sanguinolents.

Tonton Ben
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Posté le: 2011-10-14 16:03
Le cas MK est un peu paradoxal, mais c'est pour moi une question de dosage, ou d'âge peut être tout simplement.

J'ai toujours été fan de la série, le gore était une marque de fabrique, je ne l'ai jamais recherché, mais voilà ça faisait partie du folklore du jeu, en restant toujours assez léger dans son traitement.

Sauf que le dernier opus avec les X-Ray moves, ça m'a tout de suite beaucoup moins amusé. Le gore de MK, on pouvait passer à côté la plupart du temps (c'était principalement concentré sur les fatalités, il suffisait de ne pas les faire). Mais la, cest devenu un élément de jeu. Et ce MK s'est à mon avis pris au sérieux.

Ça rejoint l'histoire de skate décrite plus haut (la série Tony hawk à essayé la même chose sur project 8 avec des missions de brisage de reins, fallait faire la plus grosse facture de soins en hôpital - nul).
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Volkor
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Posté le: 2011-10-14 16:05
Citation :
Le 2011-10-14 08:17, Nordine a écrit :

Simbbabad, j'aimerai bien que tu expliques, de manière concrète, en quoi Kratos est une caricature d'adolescent psychopathe, et en quoi un éventuel anachronisme peut porter préjudice au personnage ou aux situations de jeu.

Volkor, je te rejoins sur Fallout 3, du moins sur l'ambiance ultra déprimante qui s'en dégage. Mais là aussi, ça fait partie du truc: un univers post-apocalyptique n'est jamais un paradis, bien au contraire.

Par contre, et je sais que je me répète, mais j'aimerai bien que l'on me dise en quoi s'en prendre à certains types de personnages - dans ton exemple, des enfants - est plus grave que de s'en prendre à d'autres.

Ne te connaissant pas, je ne me permettrai pas de t'attribuer cette réflexion, mais à lire certains joueurs ici ou ailleurs, je constate que beaucoup se basent sur une échelle de valeur très contestable, qui veut, par exemple, que tuer un personnage noir est plus grave qu'en tuer un blanc, que zigouiller virtuellement une femme est plus terrible que de tuer un homme, ou que réduire un enfant en esclavage est plus contestable que de le faire avec un adulte.

Car si je peux parfaitement comprendre que l'on s'offusque des violences - au sens large - et dérives de certains jeux ( même si ce n'est pas ma vision des choses ), je n'admet pas en revanche que l'on établisse une hiérarchie dans ce qui serait acceptable et ce qui ne le serait pas. On prend tout ou on prend rien, mais on ne s'arrange pas avec notre morale en fonction des objets de réflexion de celle-ci.
Pour moi, c'est de l'hypocrisie, de la bonne conscience mal placée étouffée dans une logique bancale.

Bisous.



Houla, ya comme un malaise je crois ! C'est fou comment une petite phrase comme ça peut être mal interprétée.
Quand je parlais de réduire des gamins en esclavage, je faisais référence au passage de paradise falls, où la mission consiste justement à choper des gosses pour leur mettre des colliers. Dans mon souvenir, il n'y avait pas d'adulte, juste des gosses. C'est pourquoi je ne citais que les enfants. C'est quand même dingue d'en arriver à la conclusion que puisque je ne parle pas d'adulte, je trouve ça moins grave.
Je salue donc ton souhait de ne pas me mettre dans telle ou telle catégorie de personnes parce que bon, quand même là, j'étais à deux doigts de m'offusquer.


Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2011-10-14 16:45   [ Edité le: 2011-10-14 16:48 ]
Citation :
Le 2011-10-14 08:17, Nordine a écrit :
Car si je peux parfaitement comprendre que l'on s'offusque des violences - au sens large - et dérives de certains jeux ( même si ce n'est pas ma vision des choses ), je n'admet pas en revanche que l'on établisse une hiérarchie dans ce qui serait acceptable et ce qui ne le serait pas. On prend tout ou on prend rien, mais on ne s'arrange pas avec notre morale en fonction des objets de réflexion de celle-ci.
Pour moi, c'est de l'hypocrisie, de la bonne conscience mal placée étouffée dans une logique bancale.


J'ai beau me triturer le(s) neurone(s) je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement. Par exemple, un pompier qui évacue en priorité un enfant d'un incendie, c'est de l'hypocrisie pour se donner bonne conscience ? (qu'il s'agisse de sa conscience à lui, ou celle de la société qui lui a dit de sauver en priorité les enfants). Si ta réponse à cela est "non" (et je l'espère), alors tu admets qu'il existe une hiérarchie, qu'un enfant qui meurt c'est "pire" qu'un adulte qui meurt. A partir de là je ne vois pas pourquoi cette hiérarchie ne serait pas retranscrite dans les jeux vidéo, films, livres...

JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2011-10-14 17:05
Citation :
Le jeu dépeint un Kratos parfaitement cohérent dans ses attitudes, un guerrier désinhibé par sa rage colossale et sa soif de vengeance.

Qui s'est complètement délité quand dans le 3 :
- il essaye d'empêcher le sacrifice de Pandore
- il "se pardonne à lui-même" dans un délire au bord de la mort
- il se sacrifie pour répandre l'espoir dans le monde

Tout ça dans les 10 derniers % du jeu.
Il n'est pas allé au bout de sa logique et s'est ridiculisé.

Pour les boss, je n'ai pas du tout été choqué par leur mise à mort dégueulasse.
Pour une raison très simple, j'ai fait le jeu en difficulté "Chaos" et je peux vous assurer que dans le genre "casse-couille" les boss de Gow3 sont bien réussis.

Mentions spéciales à Hercule et Hermès où j'ai limite joui de les torturer.
J'aurais fait le jeu en facile ou je serai arriver à ces moments de mise à mort sur la partie d'un pote... ouais, je réagirais très différemment mais la violence du challenge fait que mes inhibitions pètent et que je me lâche d'un coup (ce que je ne m'autorise que devant des oeuvres de fiction, bien sûr ^^).
Mais attention, ce que je recherche n'est pas une justification à l'expression d'une violence crasse mais simplement le challenge. Y aurait pas eu de mise à mort dégueu' et ça se serait terminer avec des bisous, le goût de la victoire aurait été différent mais tout aussi intense.

Un dernier truc qui m'a aussi "choqué" dans ce jeu est la censure pudibonde de la scène de cul avec Aphrodite. C'est 18+ le jeu... ça va quoi, après avoir crever des yeux et arracher des têtes, c'est pas une bite et une chatte qui vont nous faire peur bon dieu
Surtout que bon, je ne demande pas un gros plan génital mais qu'ils assument le truc un minimum.
Les dialogues entre les deux minettes qui commentent la scène sont en plus ultra-naïfs :
"Oh làlà ! ça ne rentrera jamais !" Nan mais au secours quoi u_u;
Là pour le coup, le rétro-pédalage est trop grossier et témoigne du manque de maturité des dev's. Si c'était pour faire ça, autant zapper la scène.
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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Sarugaku
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Posté le: 2011-10-14 17:33
La "censure" de la scène n'est certainement pas dû à une immaturité des devs face au contenu qu'ils ont créé, mais plutôt à une hiérarchisation de ce que la société accepte de laisser à la vue du public.
Et nous vivons dans un monde où il est plus toléré de montrer un quidam se faire démembrer que de voir des corps nus, des gens en train de faire l'amour.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-10-14 17:37
Citation :
Le 2011-10-14 17:05, JiPé a écrit :
Un dernier truc qui m'a aussi "choqué" dans ce jeu est la censure pudibonde de la scène de cul avec Aphrodite. C'est 18+ le jeu... ça va quoi, après avoir crever des yeux et arracher des têtes, c'est pas une bite et une chatte qui vont nous faire peur bon dieu

Ouais mais attends, OK c'est 18+, mais les mecs savent pertinament que des gamins vont y jouer ! J'irai même jusqu'à dire qu'ils comptent largement là dessus d'un point de vue commercial.
Et ils pensent aussi que la vision de la pornographie par un enfant peut être plus dérangeante que la vision du gore à outrance, ce qui est peut-être vrai, allez savoir (je me mouille pas, hein, je suis pas psychologue ...).
Et puis on se souvient du "scandale" GTA San Andreas, lui aussi 18+ si je ne dis pas de bêtise. On a condamné la violence et la fameuse scène de sexe cachée ... mais pas avec la même véhémence ! La violence est toujours là, la scène de sexe a dégagé ...

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Amindada
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Posté le: 2011-10-14 17:42
Citation :
Le 2011-10-14 17:37, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2011-10-14 17:05, JiPé a écrit :
Un dernier truc qui m'a aussi "choqué" dans ce jeu est la censure pudibonde de la scène de cul avec Aphrodite. C'est 18+ le jeu... ça va quoi, après avoir crever des yeux et arracher des têtes, c'est pas une bite et une chatte qui vont nous faire peur bon dieu

Ouais mais attends, OK c'est 18+, mais les mecs savent pertinament que des gamins vont y jouer ! J'irai même jusqu'à dire qu'ils comptent largement là dessus d'un point de vue commercial.
Et ils pensent aussi que la vision de la pornographie par un enfant peut être plus dérangeante que la vision du gore à outrance, ce qui est peut-être vrai, allez savoir (je me mouille pas, hein, je suis pas psychologue ...).
Et puis on se souvient du "scandale" GTA San Andreas, lui aussi 18+ si je ne dis pas de bêtise. On a condamné la violence et la fameuse scène de sexe cachée ... mais pas avec la même véhémence ! La violence est toujours là, la scène de sexe a dégagé ...


Et pour cause, pour le public américain, la violence passe très bien mais le sexe c'est no way

Pourtant moi je serai pas contre un peu moins de violence et un peu plus de sexy dans les jeux

JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2011-10-14 18:12
Citation :
Le 2011-10-14 17:33, Sarugaku a écrit :

La "censure" de la scène n'est certainement pas dû à une immaturité des devs face au contenu qu'ils ont créé, mais plutôt à une hiérarchisation de ce que la société accepte de laisser à la vue du public.
Et nous vivons dans un monde où il est plus toléré de montrer un quidam se faire démembrer que de voir des corps nus, des gens en train de faire l'amour.

Oui mais aller à l'encontre de la pression sociale en affirmant son droit légitime à la liberté d'expression en tant que producteur de contenu est une bonne chose... dans la mesure où les auteurs d'une production "maîtrise" leur discours (on est jamais à l'abri du n'importe quoi).

Et pour ce qui est des corps nus, j'en vois encore beaucoup sur les abris-bus et dans les films.
Et je parle pas des musées ^^
Pour le cas du jeu-vidéo, c'est le même problème que le cinéma : comment et pourquoi montrer une scène de sexe pour bien la faire passer ?

Citation :
Amindada a écrit :
Et pour cause, pour le public américain, la violence passe très bien mais le sexe c'est no way

Ce qui est dingue quand on voit ce que la Californie produit comme films pornos

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gregoire01
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Posté le: 2011-10-14 19:21
Citation :
Concernant la violence dans GoW 3, ça ne me pose pas de problème. Le jeu dépeint un Kratos parfaitement cohérent dans ses attitudes, un guerrier désinhibé par sa rage colossale et sa soif de vengeance. Il fait tout pour arriver à cet objectif de vengeance, sans pitié, sans scrupule, et surtout sans détour. Mais rien n'est gratuit.
S'il y a un passage qu'il faudrait dénoncer dans ce jeu, c'est plutôt la scène de bisous en QTE avec Aphrodite q


Autant pour le premier je suis d'accord avec cet argument, autant a partir du 2, je trouve que l'excuse de la vengeance ne tient plus. Il cherche à se venger, mais il est lui-même responsable de sa chute, il a clairement tendu le bâton pour se faire battre. de ce fait j'ai eu du mal a trouver plusieurs de ses actions justifiable et ses raisons cohérente.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2011-10-15 15:08
Dans God of Wouarf 2, Kratos est tout colère parce que Zeus fait pipi sur ses pouvoirs. Du coup, bwarrrrgh, je suis colère, je suis vengeance, je suis étripage parce que ma femme et ma fille, ben ça n'a plus aucun rapport avec la choucroute mais au fond de moi, je ne cherche qu'à aimer, tout en éviscérant des centaures, décapitant des gens, massacrant des innocents (je crois que c'est dans le 2 qu'on jette dans le vide un allié de Kratos qui "gêne" pour avancer le long d'une falaise ? Quel badass, il tue même ses alliés sans raison aucune).
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Mike the freeman
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Posté le: 2011-10-15 16:17
Ça sent les chroniques d'heroic-fantasy à la sauce Discworld Erhynn Megid

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2011-10-15 17:28
Citation :
Alors, c'est très perso, mais moi, cette mode, ça commence sérieusement à me chauffer. Je ne sais pas si c'est l'âge où la paternité qui me fait ça, mais les médias qui utilisent ce genre de ficelle, ça me fout la nausée.

À un moment, pour faire de l'intensité dramatique, fallait coller un viol : dragon age, blindness...
Aujourd'hui, on tire plus vers de la boucherie trash : la série saw en JV, human centipede...
Et il y a aussi les deux : antichrist, a serbian film...

La scène de viol de Blindness est déjà dans le bouquin, et à mon avis elle doit rendre bien pire dans ma tête que dans le film Et dans le bouquin, elle est assez pertinente.

Il y a toujours eu des tendances en ce qui concerne les thèmes des films fantastiques et d'horreur, et de leur approche de la violence : dans les années 80 on a eu du gore craspec, dans les années 90 du slasher crétin, les années 2000 ce sont les zombies (d'ailleurs je vous conseille la lecture du très bon livre sur le sujet et le torture porn. Et chaque tendance est symptomatique d'un état de la société et de sa vision par les metteurs en scène.

Ça, c'est pour la partie "auteur" du phénomène,auquel il faut ajouter le versant "exploitation" de la tendance, qui existe uniquement pour tirer profit d'un phénomène de mode. C'est dans ce cas là qu'elle dérange le plus je pense. Or, l'immense majorité des jeux tirent sur la corde de la violence ou du glauque uniquement dans cette optique d'exploitation, ou pire, dans une optique "arty moi j'ai pas peur de faire dans le glauque outrancier t'as vu", et c'est pour ça, je pense, qu'on peut commencer à en avoir un peu ras la casquette. Au final, ce n'est pas l'usage d'éléments dérangeants, c'est l'incompétence avec laquelle c'est fait. Déjà qu'en majorité les créateurs de jeu sont infichus de raconter une histoire correctement, si en plus il faut y mettre de la symbolique, c'est la fin du monde.

Et pour le malaise, je pense qu'on sera d'accord sur le fait que le degré d'immersion dans un jeu est plus important que dans un film.

Tout de même, pour la scène de fesse de GoWIII, ils auraient effectivement un peu plus assumer, sans verser dans le porno. Il y a un tas de films français qui le font.

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nono261084
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Posté le: 2011-10-16 09:58
Tu soulèves selon moi là une des causes du problème. Aujourd'hui ce qui est important dans un jeu c'est l'immersion et l'histoire. Bordel mais non, un jeu c'est un GAMEPLAY!!!!! Si vous voulez suivre une histoire, regardez un film ou lisez un bouquin.
Je pense que les gens choqués sur ce topic sont ceux qui ont une approche trop "literaire" du jeu, qui accorde trop d'importance à ce qui est secondaire. L'histoire, l'univers... n'est qu'un pretexte du jeu. Que kratos utilise une nana comme cale, c'est si important que ça? Je ne pense pas. Le centre du jeu c'est son système de combo, pas la violence du personnage.
D'ailleurs cette approche permet à des jeux tout juste moyen (rdr, castlevania, mgs,...) d'acceder au statut de bons jeux. Un bon jeu c'est un bon gameplay, pas une bonne histoire. Fin du hs.

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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2011-10-16 10:23   [ Edité le: 2011-10-16 10:24 ]
Si tu penses vraiment que c'est l'histoire qui fait des Metal Gear Solid de bons jeux, c'est que tu n'as clairement jamais joué à un MGS. Les scénarios y sont mal racontés, plombés par des dialogues 10 fois trop longs, un manque de confiance en l'intelligence du joueur qui rend la symbolique pachydermique, et un sens du rythme proprement inexistant. Sans parler de la cerise sur le gâteau qu'est le doublage français du premier MGS, un grand moment de nanardise vidéoludique.

La raison qui fait que les Metal Gear Solid sont de grands jeux, c'est qu'ils te balancent à la gueule une idée géniale de game design ou de mise en scène (et assez souvent même des deux en même temps) toutes les 10 minutes, pendant 15 heures, sans jamais s'arrêter.

Désolé pour le off-topic (je serais d'ailleurs ravi de poursuivre ce débat dans un autre thread).
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2011-10-16 10:59   [ Edité le: 2011-10-16 11:01 ]
Citation :
Le 2011-10-16 09:58, nono261084 a écrit :
Tu soulèves selon moi là une des causes du problème. Aujourd'hui ce qui est important dans un jeu c'est l'immersion et l'histoire. Bordel mais non, un jeu c'est un GAMEPLAY!!!!! Si vous voulez suivre une histoire, regardez un film ou lisez un bouquin.


Ok, je vais faire comme toi:
Bordel, mais non, un jeu, c'est l'immersion. Si vous voulez du jeu, jouez à un jeu de société ou bien un jeu grandeur nature.

Donc désolé pour toi: l'immersion fait partie de ce qui définit un jeu vidéo et qui le différencie des jeux standard. Par définition, dans un jeu vidéo, on interagit avec un environnement virtuel, on fait corps avec le monde créé dans ce jeu, on en fait partie, on évolue dedans, on vit une quête à laquelle on contribue (par rapport à un livre ou un film où on ne fait que suivre passivement l'histoire). Quant au scénario, c'est plus secondaire, ce n'est qu'une facette de l'immersion dans un jeu.


Citation :
D'ailleurs cette approche permet à des jeux tout juste moyen (rdr, castlevania, mgs,...) d'acceder au statut de bons jeux. Un bon jeu c'est un bon gameplay, pas une bonne histoire. Fin du hs.


Hein, quoi, Castlevania?!? Attends, tu es en train de dire que les Castlevania ont un mauvais gameplay mais sont sauvés par une bonne histoire? Euuuh, y a pas comme un problème, là?
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