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Index du Forum » » Hors-sujet » » Agence immobilière, arnaques
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Auteur Agence immobilière, arnaques
Jinjo
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Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2011-09-16 15:41
Salut à tous,

J'ai quitté mon appartement récemment. Hélas, l'agence m'a chiffré des travaux à faire (plus de 345 euros), sur la base d'une expertise que je conteste totalement.

Je voudrais savoir si vous êtes déjà passés par là, si une conciliation est le plus souvent la meilleure solution et comment se passe une procédure contre une agence lorsqu'il s'agit d'approximations aussi grossières... Je repose mon argumentaire sur l'absence d'une démonstration qui prouverait sans équivoque ce qui est avancé.

Le courrier est salé. Je l'ai écris à chaud.

___________________________________________


Madame, monsieur,

Suite à votre courrier, je tiens à vous faire part de ma contestation totale en ce qui concerne le chiffrage des travaux envisagés, estimant qu'il s'agit probablement d'un mauvais sens de l'humour... J'aimerais savoir qu'elle est la prochaine étape de cette vaste blague? Le montant de 345, 61 euros que conclu votre courrier est une tentative de vol pure et simple.

Concernant les frais, je conteste:

Le nettoyage. La veille de mon départ, nous étions 4 personnes à balayer, aspirer et nettoyer l'appartement en intégralité. Les frais de 5 euros pour nettoyage d'une prise ou interrupteur électrique relève d'une appréciation approximative pour le moins ridicule. Par ailleurs, les VMC ont toujours été usés et poussiéreux, dès mon entrée dans les lieux. Quant aux WC, ils étaient déjà entartrés à mon arrivé également.

Les 4 miroirs. J'ai, gracieusement, laissé 4 miroirs dans la sale de bains. Ceux-ci ont un coût. Je les ai payé grâce à l'argent contenu dans mon compte en banque. Si ces derniers dérangent le propriétaire, je m'engage à les récupérer.

La peinture. S'il existe des tâches d'humidités, elles ne sont pas de mon fait. Je possède une photo qui rend compte de la disposition de mon mobilier durant ma location, notamment du fait qu'il n'y avait rien de posé contre le mur à cet emplacement. Le seul responsable, c'est le mur de la pièce, qui contient vraisemblablement une canalisation interne où un élément qui humidifie la surface environnante. Si vous voulez un responsable, adressez un courrier au mur. S'il ne vous répond pas, faite une expertise d'humidité.

La robinetterie d'évier. J'affirme de façon formelle qu'à mon entrée, la personne responsable de l'etat des lieux m'a montré cette petite fuite avec sa main avant de la désigner comme étant anodine.

Le rideau de douche. J'affirme de façon formelle qu'à mon entrée, la personne responsable de l'état des lieux m'a montré de la main le rideau de douche, en évoquant son aspect désuet et mal tenu. Ce rideau de douche ridicule, je l'ai depuis le premier jour de location. Il fallait le changer avant que je n'arrive. J'ai dû me le coltiner et en plus, je dois payer pour son remplacement. Encore une fois, c'est probablement une blague.

Le lavabo: j'affirme de façon formelle qu'à mon entrée, la personne responsable de l'état des lieux m'a montré l'éclat dont il est question, considérant la chose de manière anecdotique.

Je rappelle que votre agence a déjà été condamné au tribunal par le passé pour escroquerie concernant les charges locatives. Dans une enquête diffusée sur une chaine de télévision privé, un haut responsable de l'agence a déjà reconnu cet état de fait, répandu dans le secteur qui parvient à se faire, selon les journalistes et professionnels du milieu, de fortes marges uniquement par le biais de ce types d' abus.

Je me demande si un juge verrait d'un très bon oeil des frais de 345, 61 euros de travaux se basant sur une expertise à la méthodologie plus que douteuse sur le plan scientifique car ne fournissant absolument aucune démonstration qui prouverait sans équivoque ce qui est avancé.

J'attire votre attention sur le fait que j'estime non seulement que je ne dois aucunement payer les 345, 61 euros, mais aussi que c'est vous qui me devez de l'argent.

Ainsi, le jour de l'entré, le responsable chargé de l'état des lieux m'a expliqué que la clef de la porte d'entré devrait être tournée d'une façon très particulière pour pouvoir fonctionner. Quelques jours plus tard, je n'arrivais plus à accéder à mon domicile. Mes anciens voisins sont témoins du fait que je n'ai pu rentrer un soir avec ma compagne, et que j'ai dû trouver une solution de logement alternative. Le lendemain, je changeai le barillet.

Par ailleurs, dans la salle de bain, encore à l'entré dans les lieux, il y avait de façon régulière, entre les joints du carrelage au sol, une moisissure noire. Je l'ai nettoyé entièrement avec un produit spécifique pour ce type de champignon.

Vous me devez donc:

le montant de mon dépôt de garantie
le prix de 4 miroirs neuf
le coût de la pose complète d'un barillet neuf, des clefs neuves et fonctionnelles
la disparition de moisissures noires pourtant tenaces, le prix de l'agent nettoyant adaptée
le coût des produits anti-fourmis pour 5 mois de traitement, du fait de la vétusté du carrelage de la cuisine, rebouché grossièrement avec un ruban avant mon entré dans les lieux

Je vous chiffrerais cela peut être dans un prochain courrier. Veuillez recevoir, en attendant, Madame, Monsieur, mon indignation la plus sincère.






[ Ce Message a été édité par: Jinjo le 2011-09-17 12:08 ]

yoZe
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De : Paris

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Posté le: 2011-09-16 16:43
Tu n'as pas signé un état des lieux signalant tout ces problèmes avant ton installation dans le logement ?
Tu peux toujours faire appel à un expert extérieur, un pote l'avait fait pour le même genre de pb et il avait eu gain de cause.
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Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2011-09-16 17:08
Il y a 8 ans de ça, encore étudiant avec mes deux colloc's, j'ai du aussi changer une des serrures suite à une tentative ratée de cambriolage.

Au moment de rendre les 3 jeux de clés initiaux, il manquait une des nouvelles clés... non pas qu'elle fût perdue mais un de mes deux colloc's n'en a jamais fait le double (on bossait tous dans la même école).
Donc sur les trois jeux, un ne comprenait pas la fameuse nouvelle clé... ben ils ont senti le besoin de refaire la porte au lieu de faire un bête double

Sous prétexte qu'elle était perdue et blablabla... 600€, la moitié de la caution pour la porte.
Mon daron a essayé de gueuler mais il était bien le seul (les autres parents et ma mère étaient des natures trop douces).

Bref, une belle enfilade u_u;

Et le pire, c'est que le jour de l'état des lieux, on s'est posé la question d'aller faire ce dernier putain de double histoire d'être tranquille mais on s'était dit que si besoin est, ils le feront eux.

edit : ah oui ! Foncia bien sûr ^^

[ Ce Message a été édité par: JiPé le 2011-09-16 17:08 ]
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RainMakeR
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Posté le: 2011-09-16 20:29
Je suis pas un grand spécialiste des courriers mais à mon avis ça va foirer ton truc. Faut que tu les brosse dans le sens du poil en leur démontrant qu'ils ont tort.

Le nettoyage c'est le forfait de base de toutes les agences, elles essaient toutes de gratter des ronds, mais logiquement si c'est ok sur ton etat des lieux tu peux les envoyer bouler facile.

T'as pas filé la lettre de base, du coup je sais pas ce qu'on te reproche. C'est quoi l'histoire avec les miroirs ?
Pour les taches d'humidités c'est kifkif, on peut pas te reprocher des peintures defraichies et ce genre de truc, par contre l'humidité ça on peut te le reprocher. Ca peut venir de la cuisine, ou si t'as bouchés tes aerations etc.... En plus faudrait checker si t'as pas de degats des eaux?

Enfin envoie la lettre à laquelle tu reponds, ca simplifiera ^^

Mais bon j'ai toujours eut des soucis pour recuperer mes cautions, mais avec une lettre de base de contestation (comme pour les soldes de tout compte) ca va tout seul. C'est après s'ils se bloquent que tu commences à dire que tu vas aller plus loin.
Y'a pas d'assistance juridique a ton assurance ?

Moi ca m'avait bien servi quand mon agence a voulu me faire payer les loyers quand je campais chez moi (mega degats des eaux, et travaux chez moi pendant 2 semaines....)
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MTF
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Posté le: 2011-09-17 09:36
Les agences sont des arnaqueurs, j'ai eu les mêmes problèmes que toi Jinjo pour mon premier appart et je l'ai eu dans l'os. Maintenant, je passe toujours par particulier, même si je sais que dans certaines villes (comme Paris intra-muros) c'est quasiment impossible.

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2011-09-17 11:14
Je ne met pas en doute la légitimité de ta colère, mais je ne suis pas sûr que ce topic soit nécessaire, et il peut faire courir certains risques juridiques au site.

Si tu as besoin d'un conseil dans le cadre d'un contencieux, tu peux très bien en faire la demande ici, mais il n'est pas besoin de citer nommément la société qui fait l'objet de tes griefs, surtout avec des termes aussi forts. Donc, pourrais-tu éditer ton post en remplaçant ce nom par quelque chose comme 'l'agence", s'il-te-plaît. Les modéros peuvent aussi s'en charger.
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Vakoran
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Posté le: 2011-09-17 12:19
Je bosse dans un autre domaine où il est question d'états des lieux et de cautions. Du coup j'en ai une certaine expérience.

S'il y a une chose à bien garder en tête pour l'état des lieux au départ, c'est qu'aucun élément suspect n'est anodin ou anecdotique. Il faut TOUT indiquer sur l'état des lieux, vraiment tout, quitte à ce que ça prenne plus de temps que prévu. Ca évite bien des contestations plus tard. Et bien évidemment, les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Seul l'état des lieux permet de certifier ce qu'il y a en plus à l'issue de la location. Le reste, c'est de la littérature, hélas.

Du coup, dire "J'affirme de façon formelle qu'à mon entrée, la personne responsable de l'etat des lieux m'a montré cette petite fuite avec sa main avant de la désigner comme étant anodine.", ça ne sert à rien. La personne en question a mal fait son boulot, mais tu as signé le boulot qu'elle a fait. Donc tu étais d'accord...

Evidemment, mon conseil en l'occurrence arrive un peu tard, mais il faut s'en souvenir pour la fois d'après.

Bon courage en tout cas... A ta place, je ne prendrais pas les choses trop frontalement, ça risque seulement de les braquer et ils sont bien capables alors de trouver encore des trucs qu'ils n'ont pas encore signalés. Faut essayer de négocier oralement pour commencer je pense, et si vraiment ils sont fermés, tenter d'évoquer peu à peu l'association de consommateurs ou un truc comme ça. Mais sans agressivité, sinon ça va se retourner contre toi.

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Jinjo
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Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

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Posté le: 2011-09-17 12:21
Je vais répondre en vrac:

- Laurent: pas de souci, c'est fait.

- Mon assureur est celui qui est lié à l'agence, je ne sais pas si c'est une bonne chose. Je ne pense pas que j'ai une aide juridique.

- Les 345 euros demandé correspondent à plus que ce qu'offre mon dépôt de garantie. J'habitais dans un petit appartement pas chère. Il vont devoir, si les travaux se lancent, prendre la différence sur mon compte en banque. Je viens de téléphoner à celle-ci pour faire opposition.

- La banque m'a proposé une assistance juridique, en passant par leur assurance. 40 euros par an.

- Je suis content que Nicolas Sarkozy ait réduit à un seul mois de loyer le dépôt de garantie, car sinon ce sont deux mois de loyers qu'ils pourraient me voler d'une manière ou d'une autre.

- Rainmaker: je peux te scanner le courrier de chiffrage, mais c'est juste une liste. Logiquement, en raisonnant à l'envers, tu peux te rendre compte de ce qui es avancé. Dans mon entourage, tout le monde est abasourdie par le culot de ce chiffrage pour travaux. Pourtant certains ont de l'expérience avec les agences.


Citation :
Du coup, dire "J'affirme de façon formelle qu'à mon entrée, la personne responsable de l'etat des lieux m'a montré cette petite fuite avec sa main avant de la désigner comme étant anodine.", ça ne sert à rien.


Je peux très bien signer un autre papier qui conteste la validité de cette façon de faire. D'ailleurs, je vais signer ce courrier. Un état des lieux, c'est un argument juridique, mais ça ne reste qu'un compte rendu sommaire et grossier qui varie d'un professionnel à l'autre et qui ne peut avoir les prétentions d'une démonstration scientifique.

Une partie de moi sait bien que pour le dépôt de garantie, c'est foutu, mais étant de bonne foi et indigné, je veux quand même m'exprimer et leur démontrer en face à face par A + B a quel point ils sont en train de voler mon argent (même si contrairement à ce que tu dis, leur courrier affirme que "aucune contestation ne peut être traité oralement"), que des hauts responsables de l'agence sont les premiers à le reconnaitre.

Ce genre d'abus, ils le font car ils le savent que statistiquement, une majorité abandonne et laisse le dépôt de garantie... Les abus sont compris dans leur budget. Il est clair que la prochaine fois, je prend des photos d'absolument tout, et je fais tout noter.





[ Ce Message a été édité par: Jinjo le 2011-09-17 12:55 ]


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