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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quand le jeu vidéo devient vraiment subversif
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Auteur Quand le jeu vidéo devient vraiment subversif
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-09-16 11:55
Ce matin, en lisant machinalement un de ces quotidiens gratuits si mal écrits (au Luxembourg, c'est L'essentiel), je suis tombé sur un article parlant d'un jeu nommé Phone Story. Il s'agit d'une appli qui fut brièvement disponible à la vente sur iPhone. Je fais un copier-coller d'un autre article trouvé sur le net, qui explique en détails les différents niveaux du jeu (source : pockett.net) mais pas mal d'autres sites en ont également parlé (dont le blog playtime du monde.fr ou les Inrocks).

Citation :
[Pockett.net] - Apple a retiré de l'App Store le jeu pour iPhone Phone Story de Molleindustria. Cette compilation de mini-jeux raconte de façon très critique les quatre étapes de la construction d'un téléphone. Seulement quelques heures après sa mise à disposition. Du coup, on se demande pourquoi la société a validé le titre dans un premier temps... Mais méritait-il une telle censure ?

La première étape du jeu commence dans une mine du Congo. Vous devez hurler sur les employés pour qu'ils gardent un rythme de productivité constant. Si vous ne le faites pas, le programme vous dit que, de toutes façons, vous avez participé car vous possédez un smartphone.

Étape 2 : vous devez rattraper des ouvriers qui sautent du haut de l'usine de production pour se suicider. Sans aucun doute, un parallèle avec les évènements tragiques qui se sont déroulés chez Foxconn, le sous-traitant chinois d'Apple en charge de la fabrication des iPhone.

Au troisième niveau, vous devenez employé d'un Apple Store qui doit distribuer des iPhone aux clients. Le narrateur explique : « Alors, vous avez acheté ce téléphone. [...] En avez-vous vraiment besoin ? Bien sûr que oui ! Nous avons investi beaucoup d'argent pour inculquer ce désir en vous. Vous étiez à la recherche de quelque chose qui pourrait signaler votre statut, votre style de vie dynamique, votre personnalité unique. Comme tout le monde ».

Avant de terminer avec un niveau sur l'obsolescence du matériel et les déchets générés, toujours en compagnie du narrateur : « Ce téléphone est conçu pour se casser facilement et devenir rapidement obsolète. Bientôt, nous allons introduire un nouveau modèle qui rendra celui-ci archaïque - et vous le jetez. Il rejoindra des tonnes de déchets électroniques hautement toxiques. Ils disent qu'ils vont le recycler, mais il sera probablement envoyé à l'étranger. Dans des endroits comme le Ghana, le Pakistan ou la Chine. Là, ses matériaux seront récupérés en utilisant des méthodes nocives pour la santé humaine et l'environnement. Certaines parties de ce téléphone contamineront l'air et l'eau, d'autres vont se réincarner dans de nouveaux produits ».




A noter que la deuxième image me fait penser à un titre assez obscur sorti en arcade en 82, et qui reprenait exactement le même principe : Wall Street de Century Electronics



Des jeux dénonciateurs (dans le sens de "vraiment dérangeant", j'inclue pas les jeux commerciaux donc), ça doit déjà exister depuis longtemps dans le domaine du indie gaming PC (je n'ai pas la connaissance suffisante pour en citer, mais je suppose que ça doit exister). Mais là, réussir à sortir ça justement sur iPhone, c'est assez fascinant et vraiment gonflé. Suicidaire aussi. J'imagine que les auteurs savaient à l'avance que leur titre ne ferait pas long feu sur iPhone. Peu importe, c'est la tentative qui est belle.

Connaissez-vous d'autres tentatives similaires, des titres qui tapent là où ça fait vraiment mal ? Je crois pas avoir déjà vu de topic là-dessus. Ce serait intéressant de faire le tour de ce genre de jeux.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-16 12:56
Excellent ! Mais on se demande quelle est la démarche des développeurs ? Faire parler d'eux ? Etre cyniques ? Ou bien est-ce vraiment de l'activisme sincère ? Dans ce dernier cas, ils doivent bien se douter que leur jeu dénonçant le modèle économique du marché des téléphones (Apple en tête) n'allait pas être diffusé librement sur les téléphones en question. En fait, je trouve ça dingue que l'appli ait pu être disponible à un moment. Je croyais que l'applestore était super fliqué ? (ou alors ça marche sur un principe de "dénonciation" ?)

Il me semble que quelqu'un (Nordine ?) avait fait un sujet à propos de ce type de jeux indépendants dénonçant la guerre, la malbouffe, la consommation, les dictatures ... Mais je n'arrive pas à le retrouver.

  Voir le site web de Sebinjapan
goycoechea
Gros pixel

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Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

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Posté le: 2011-09-16 13:06
C'est amusant, en lisant ton topic, je me suis dit que ça me faisait penser à cette société spécialisée dans les jeux à contenus politiques et qui avait fait du bruit avec notamment un jeu sur la pédophilie dans l'église, et un autre sur McDonald's. Après vérification, il se trouve que c'est justement eux qui ont réalisé ce Phone Story. Leur site web est là: http://www.molleindustria.org/en/home et ils ont réalisé beaucoup d'autres petits jeux dans le même esprit. On voit bien que chez eux, le jeu vidéo, c'est surtout un prétexte et qu'il n'est utilisé que pour faire passer un message. Je pense que ce sont des activistes qui se sont improvisés développeurs plutôt que le contraire.

Dans le même genre, PETA (qui est en gros la SPA américaine mais en beaucoup plus radicale il me semble) fait des petits jeux: http://www.peta.org/interactive/games/default.aspx . Ils avaient même fait une parodie de Super Meat Boy pour inciter les gens à devenir végétariens: http://features.peta.org/super-meat-boy-parody/ (et la parodie a été parodiée par Team Meat qui ont rajouté le personnage Super Tofu Boy, rendu amorphe par le manque de proteines).

[ Ce Message a été édité par: goycoechea le 2011-09-16 13:23 ]

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-09-16 16:07
Citation :
Le 2011-09-16 12:56, Sebinjapan a écrit :

En fait, je trouve ça dingue que l'appli ait pu être disponible à un moment. Je croyais que l'applestore était super fliqué ? (ou alors ça marche sur un principe de "dénonciation" ?)



En tout cas, les gens chargés de vérifier le contenu des jeux iPhone vont probablement faire beaucoup plus attention maintenant. Et on pourrait imaginer des développeurs qui joueraient au chat et à la souris avec les gens chargés de contrôler leur production, un peu comme bien des arts savent le faire lorsque la censure se montre trop intransigeante. A coup de subtiles allusions, de métaphores, mais pas seulement. Le jeu vidéo pourrait utiliser ses propres armes. Par exemple en dissimulant le contenu subversif dans un niveau secret ou une mécanique de gameplay avancée. Suffisamment bien caché pour que les censeurs potentiels, qui ne sont que rarement des hardcore gamers, ne le trouve pas au moment du contrôle, mais accessible au moins aux meilleurs joueurs. Le principe a-t-il déjà été utilisé ? Wolfenstein avec les trucs nazis ? Doom ? Je sais plus, mais c'était plus de la provocation gratuite je crois, pas de message.

Le temps que la société incriminée s'aperçoive de l'attaque, le jeu est déjà bien répandu, le buzz est parti. Elle peut bien prendre des mesures de rétorsion, au moins en empêchant le développeur de faire à nouveau des jeux sur son support, mais le message a eu le temps de passer. A bien y réfléchir, ça ne pouvait être que des activistes qui pouvaient faire un titre comme ça. Un dév dont le but est de vivre de sa production et qui dépend d'un accès à un support en particulier ne prendrait jamais un risque pareil.

  Voir le site web de Lyle

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