Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Réglages écran HD pour consoles SD
11 messages • page
1
Auteur Réglages écran HD pour consoles SD
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-08-22 12:23
Je crée ce sujet en réaction d'un post de Erhynn sur le topic Xenoblade

Citation :
Le 2011-08-22 10:33, Erhynn Megid a écrit :
Concernant l'image pixélisée, il y a surement moyen d'optimiser tout ça si tu joue sur une télé HD : même la mienne qui n'effectue aucune amélioration des basses résolutions me donne pleinement satisfaction maintenant (j'ai donc une image propre et nette, avec un très léger aliasing).


Quels réglages as-tu fait exactement, sur quels paramètres as tu joué ?

Je demande ça car hier je me suis fait une courte partie de Metroid Other M sur écran HD et j'ai saigné de yeux.
Alors que j'ai eu la chance de parcourir l'intégralité du jeu sur une SD de super bonne qualité (grande diagonale, 16/9, écran plat, 100Hz trinitron, tout le bazar) et j'ai trouvé le jeu très propre et même joil par moment.
Mais là, sur écran HD je peux pas !! Les passages avec de la végétation donnent envie de s'arracher les yeux.

J'ai bien envie de faire Xenoblade, mais pas dans ces conditions...

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-08-22 14:03
Je pense que c'est surtout une question de tolérance et d'habitude. Lorsqu'on joue en 240p ou 480i et qu'on s'est habitué à la douce image d'un crt cela fait mal de passer sur un écran plasma ou lcd.
Certains comme moi ne peuvent pas et gardent leur crt, certains ont (excusez moi de l'expression) du caca dans les yeux et s'en accommodent plutôt bien.
La vérité c'est qu'il n'existe pas de solution miracle pour upscaler proprement une réso sd sur un écran hd.
Ce que je peux conseiller par exemple pour la wii, la xbox et la ps2 est de privilégier une connectique en yuv, ça limitera la catastrophe. Pour les anciennes consoles je conseille l'utilisation d'un upscaler externe comme le xrgb2 mais attention celui ci est dur à trouver et plutôt chère (comptez dans les 200 euros).
http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=40498
Il existe également d'autres alternatives à base de slg3000, moins onéreuse mais moins efficace.
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=28&t=13545
http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=41106

J'invite tout ceux qui se passionnent pour le sujet à consulter ces topics qui expliquent bien le fond du problème :
http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=41106
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=17386&hilit=epsylon
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2011-08-22 14:27
Citation :
Le 2011-08-22 12:23, nknico a écrit :
Je demande ça car hier je me suis fait une courte partie de Metroid Other M sur écran HD et j'ai saigné de yeux.
[...]
J'ai bien envie de faire Xenoblade, mais pas dans ces conditions...

Tout dépend de la TV que tu as, mais par exemple sur ma Samsung il y a un paramètre "netteté". C'est un algo similaire au filtre "renforcement" sur Photoshop, ça rend les bords plus nets.

Dans une image HD native, ça renforce les détails et ça peut être bien. Pour une console qui sort du 480p, ça fait péter les escaliers en les faisant ressortir.

Le truc c'est donc de mettre ce paramètre assez bas: plus c'est bas, plus c'est "flou", mais moins c'est aliasé. Normalement tu devrais y trouver ton bonheur.

Je sais que l'image sur ma TV me satisfait pleinement.

Sinon ça dépend de la qualité de l'upscale de ta TV, tu as quoi comme TV?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10240
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-08-22 17:52
Ma Wii donne une image très propre en YUV converti en VGA par le X2VGA, affiché sur un moniteur CRT 21 pouces.




Je vois qu'ils ont fait un adaptateur HDMI :
http://www.neoya.com/shop/wii2hdmi/

Je serais curieux de voir le rendu.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-08-22 18:17
Ma télé est une Thomson HD Ready (j'ignore quel modèle exactement). Il y a très peu de réglages possibles. J'ai vu dans les réglages un paramètre "contour", je devrais peut être me pencher la dessus.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2011-08-22 18:26
Oui "contour" ça devrait être le même type de réglage que "netteté", je l'ai vu sur certaines TV c'est pareil, ça fait ressortir les bords, et donc les escaliers/scintillements pour les jeux vidéos dont le output n'est pas à la taille de la dalle. Si tu le baisses tu devrais avoir un résultat probant.

Sinon évidemment il y a les upscalers, j'en avais pris un pour mon frangin, un x2vga, mais je n'ai pas trouvé que c'était plus propre que ma Samsung HDready (mais je l'ai prise parce que j'ai lu qu'elle avait un bon upscaler et que les jeux SD était jolis dessus).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2011-08-22 20:03
Citation :
Je vois qu'ils ont fait un adaptateur HDMI :
http://www.neoya.com/shop/wii2hdmi/

Je serais curieux de voir le rendu.

Testé, très correct mais pas fantastique non plus (sachant que je suis maniaque).
A mon avis, il est plus rentable de prendre un adaptateur YUV=>VGA de très bonne qualité (qui pourra être utilisé ailleurs) que d'acheter quelque chose de spécifique comme le wii2hdmi.

[ Ce Message a été édité par: Kaede le 2011-08-22 20:10 ]

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10240
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-08-22 21:56
Le x2vga prend tout son sens avec un écran CRT ; sa résolution de sortie peut hélas être massacrée par une dalle LCD.
Avec la Wii et la Xbox, ça tue : le 480pets est merveilleux en CRT.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 13:42
J'ai traficoté un peu le paramètre contour de ma télé hier...Ça ne change pas grand chose.

L'image et les contours sont un peu plus flou (et donc moins aliasés) dans les moments rapides, mais c'est toujours aussi aliasé sur les plans fixes ou en mouvement lent.

J'ai oublié de préciser que je suis connecté en RGB.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-25 09:47
@nknico :
Désolé, je viens de voir la fin de ton post (je n'avais pas fait attention... ).

Après coup, je pense que, comme yoZe, il y a une part d'habitude, encore que ça faisait un bail que je n'avais pas relancé la Wii sur ma télé. Je joue en 480p, donc avec des câbles YUV sur ma télé, ce qui améliore déjà pas mal le signal et la netteté de l'image.

Ca m'a pris pas mal de temps pour obtenir une bonne image. Metroid Prime 3: Corruption est un excellent benchmark pour ça : sur Elysium, les câbles qui permettent de traverser de grands espaces au dessus du vide. Malgré ça, c'est le dernier endroit où j'ai un aliasing bien visible sur ma télé avec la Wii (je ne vous raconte pas No More Heroes avant mes réglages... et même après, le jeu étant déjà bien laid).

Ma télé est une LG 32 pouces (32LG3000). Sa résolution native est 1360x768, donc plus on va en dessous de cette résolution, plus l'affichage est dégueu vu que la mémère n'améliore pas les basses résolutions.

Je ne sais pas pour les autres marques de télé mais la plupart des télés LG (et certains smartphones aussi) disposent d'un mode "Expert". Souvent accessible via une combinaison de touches, il est ici disponible directement dans les réglages d'images. En jouant avec le contraste et la netteté, j'ai déjà pu améliorer bien des choses. Je craignais avoir une image bien trop floue en diminuant la netteté, mais au final ça reste bien regardable (chaque brin d'herbe est bien distinguable dans XenoBlade).

Je rentre en Auvergne ce week end donc je serai loin de ma télé mais je ferai un check dimanche soir.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-08-25 23:23
Je vais essayer de voir s'il a un menu expert. C'est une bonne info, merci.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Réglages écran HD pour consoles SD

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)