Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Question existentielle
8 messages • page
1
Auteur Question existentielle
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2136
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 11:12
Pourquoi y a-t-il eu un "Ms. PacMan", et pas "PacWoman" ou "PacGirl" ? Ca aurait été plus logique, non ?

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 11:39
Les séances de brainstorming ne donnent pas toujours ce à quoi s'attendent au mieux les consomateurs.

Je ne sais pas, à vue de nez, ils avaient peur que des indélicats réitèrent la mesquinerie Pucman/Fucman.
Pour une fille ils auraient fait en sorte de maquiller une lettre supplémentaire .


Sinon, je dirais que Ms Pacman c'est plus "classe" cela devait mieux interpeller les petites joueuses.

Shenron, un élément de réponse de ton point de vue féminin ?

_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 12:00
C'est très simple.

Un instant, je chausse mes lunettes.

Pacwoman, ça sonne comme "Wonder Woman". Ça fait très super héros, tout ça. Rien ne dit qur PacWoman et PacMan sont liés. Comme Batman et Batgirl, Superman et Supergirl ou Wonderwoman.

Or, le titre Ms Pacman montre bien qu'on a affaire à la femme de Pacman, et non à une quper héroïne jaune et ronde qu'il ne connaîtrait ni d'Eve ni d'Adam. En faisant de cette héroïne la femme de Pacman, Namco crée un lien immédiat avec le joueur. Et non pas avec la joueuse : de ce point de vue, je pense que PacWoman aurait été plus vendeur.

On peut aussi supputer que le fait de marier Ms Pacman crée un lien de subornation (là où Pacwoman aurait été indépendante), qui enracine la femme dans son rôle d'accessoire : Ms Pacman n'existe, et n'a de légitimité, que parce qu'elle est la femme de Pacman, et c'est un signe d'asservissement de la femme qui rentre bien dans les schémas d'une société patriarcale archaïque, dont les jeunes hommes et les jeunes femmes fréquentant les salles d'arcade sont le produit, et ce choix de nom, qui peut sembler anodin, n'est qu'un moyen d'ancrer chacun dans son rôle traditionnel.

Ça, ou c'était pour économiser de la mémoire sur l'écran-titre.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3585

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 12:03
Un topic un peu désarmant, je dois dire, d'autant que si quelqu'un se pose un jour la même question, il ne pourra pas se référer au titre du topic pour se repérer.

Enfin, pour répondre à ta question, Al-Kashi, c'est peut-être une simple question de marketing, pour profiter le plus possible de la renommée de la "marque" "Pac-Man". De la même manière qu'on accole un "2" au titre d'un jeu qui a marché, on peut imaginer que Midway s'est contentée d'accoler un "Ms." au titre original pour rendre la parenté entre les deux jeux évidente dans l'esprit des joueurs.

Cette question n'y est pas évoquée, mais l'article américain de wikipedia devrait néanmoins te plaire si la genèse du jeu t'intéresse.

  Voir le site web de J
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3364
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 12:16
Et je vous rappelle qu'au départ, le jeu s'appelait Crazy Otto...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 12:25
J'aime bien l'explication de Shenron sur le lien entre Pac man et le fait que Pacwoman soit sa femme, d'où le titre : Ms. Pac Man.


_________________

Image


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 12:56
Shenron, si je n'étais pas déjà marié, je serais le 276ème gars de ce forum à te demander de m'épouser !

Ton post m'a bien fait rire, quoi.

  Voir le site web de Vakoran
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 13:49
C'est marrant, j'avais la même question existentielle à propos de Ms. Splosion Man


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Question existentielle

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)