Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'absence quasi-totale des vieux jeux PC et micro dans les boutiques de jeux vidéo
16 messages • page
1
Auteur L'absence quasi-totale des vieux jeux PC et micro dans les boutiques de jeux vidéo
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-07-16 14:42
Voilà, tout est dans le titre.

Ca fait maintenant un certain nombre d'années que je fréquente les boutiques de jeux vidéo qui font dans le rétro. Au fil du temps, je me suis de plus en plus rendu compte que les vieux jeux micro sont totalement absents de leurs rayonnages, alors qu'on trouve facilement des vieux jeux consoles époque 8 bits, 16 bits ou ultérieurs (et encore, pas tous: les jeux Saturn et Dreamcast sont également quasi-absents, et quand il y en a ce sont des jeux de seconde voire troisième zone). Donc évidemment, jamais je ne suis tombé sur des jeux Amiga par exemple. Mais même les vieux jeux PC dans leurs grosses boîtes en carton, je n'en vois jamais ou presque (uniquement des vieux jeux en boîte format DVD, ou bien des rééditions récentes en boîtier DVD de vieux jeux)! En plus, il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion pour la première fois de ma vie de visiter les boutiques du boulevard Voltaire à Paris (sorte de musée du jeu vidéo), et même là les vieux jeux micro sont quasi-absents.

Donc je m'interroge: pourquoi? Les joueurs PC ne revendent-ils pas leurs jeux, ou bien ces vieux jeux sont-ils devenus rares? Même pas à vrai dire: en regardant encore aujourd'hui sur Internet, je constate qu'on trouve la plupart de ces jeux (complets, en boîte et notice), pour moins de dix euros. Du coup, si on veut acheter de vieux jeux PC, soit il faut passer par le net, soit par des sites de vente de jeux en téléchargement comme GOG.com (donc encore en passant par Internet).

A quoi est due cette absence de vieux jeux micro dans les boutiques? A la méconnaissance des vendeurs? Ou bien au fait que les vieux joueurs PC ne se rendent pas dans les boutiques et restent un peu trop dans "leur monde"?

(à ce moment, on se retrouve dans un cercle vicieux)

Ou alors, ai-je mal cherché?

Non, sérieusement, je m'interroge, il y a un truc qui m'échappe, moi qui connais surtout le monde console et qui désire découvrir (voire acheter) ces jeux appartenant à tout un pan vidéoludique qui m'échappe.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-07-16 16:56
Peut être parce que les boutiques rétro sont souvent tenues par des otakus?
(oui c'est un peu lapidaire comme réponse)

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-07-16 17:03
Peut etre parceque déja lors de leur sortie, ces jeux pc étaient déja bien souvent pénible à réussir à faire tourner.
Alors 20 ans aprés, avec des pc qui n'ont plus de support disquettes et ont un OS qui n'a plus rien à voir...

Pour les jeux consoles 8/16 bits que tu trouve surtout, dans mon cas c'est aussi pareil du coté de Toulouse.
Sauf qu'habituellement ce sont à 80%(surtout sur les machines de Sega) des jeux de sport qui ont perdu tout leur intérêt.
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-07-16 17:08
Non, tu n'as pas mal cherché : en effet on ne trouve pas de vieux jeux micro dans les boutiques, et c'est regrettable

Les boutiques qui font du JV ne reprennent pas les jeux micro.
Pourquoi ? Je ne sais pas trop pour sur mais j'avance plusieurs hypothèse ...

1) Les boutiques se disent qu'ils ne vont pas réussir à les refourguer pour la bonne et simple raison que très peu de gens possèdent encore les bécanes pour les faire tourner. En effet, les micros vieillissent BEAUCOUP moins bien que les consoles qui, depuis la Famicom, ont été conçues pour être maniées par des enfants, et sont donc de conception solide. On ne peut pas en dire autant d'un ZX81 ^^ (exemple extrême, je sais ^^)
Donc, à moins d'être bricoleur ou très soigneux, pas évident d'avoir encore des micros 8 ou 16 bits en vraiment bon état de marche. D'ailleurs un copain a récupéré 2 Amiga 500 et 1 Amiga 600 sur Le Bon Coin, de 3 personnes différentes, et les 3 avaient des lecteurs de disquettes qui déconnent. Et pour les PC, qui a encore un lecteur de disquettes 3 pouces et demi ? (je demande même pas pour les 5 pouces un quart !)

2) Les vieux jeux micros sont sur des supports qui vieillissent très mal (disquettes et cassettes audios). Les boutiques n'ont pas envie de voir revenir la moitié de leurs clients fort mécontents car le jeu qu'ils leur ont vendu ne fonctionne pas.

3) Beaucoup de joueurs micro n'éprouvent pas une nostalgie qui les pousse à se racheter les jeux qu'ils avaient quand ils étaient petits parce que ... ils les avaient déjà pas achetés à l'époque ! Le piratage ayant fait des ravages, beaucoup n'ont jamais possédés les originaux des jeux auxquels ils jouaient et ne désirent pas plus les posséder maintenant (ce n'est absolument pas mon cas, soit dit en passant, j'adorerais posséder en boite tous les jeux que je n'ai pu que copier à l'époque).

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-07-16 20:19
Peut être est-ce du également au fait que les grosses boîtes en carton vieillissent mal ? Ok, on trouve quand même des jeux NES et SNES, mais moins que de SMS et MD, et les jeux consoles en loose rendent quand même mieux qu'une poignée de disquettes. L'objet "cartouche" apparaît peut être plus "précieux" qu'une disquette qui a pu être balancée dans le même sac poubelle que Word 3.1 pendant un déménagement ?

Même sur les vide-greniers ont voit peu de jeux PC, et jamais de jeux Amiga ou Atari ST. C'est sûrement parce qu'ils ont été balancés avant d'être stockés au grenier.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2011-07-16 21:13
Pour ma part, je te rejoins, SEBINJAPAN, à 100 %. J'avais pas pensé à la partie 3 de ta réponse et c'est très pertinent.
_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-07-16 21:24
Oui, d'accord, mais tout ça n'explique pas pourquoi mêmes les vieux jeux PC époque boîte en carton sont absents, alors que ce ne sont pas des disquettes (mais des CD comme aujourd'hui) et qu'on peut les faire tourner sur nos PC récents (bon, avec diverses astuces pour qu'ils tournent à cause de nos configurations récentes). Quant aux boîtes en carton micro, pour le peu que j'ai vu (j'en ai deux ou trois chez moi, de vieux jeux PC), elles m'ont l'air nettement plus fermes et moins fragiles que les boîtes NES et SNES (sinon je ne pourrais pas trouver comme ça des jeux micro en boîte et notice à moins de dix euros, sur SNES je n'arrive pas à tomber sur des jeux complets à un tel tarif).
En plus, il est tout à fait possible qu'il y ait une clientèle qui achète les jeux un peu pour la collection sans avoir l'intention de faire tourner leurs vieilles machines (préférant peut-être passer par l'émulation pour éviter toute prise de tête). D'ailleurs, ça pourrait très bien être mon cas (à savoir acheter le jeu micro, mais y jouer sur émulation pour raison pratique).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2011-07-17 09:52
Moi qui collectionne les anciens jeux pc BIG BOX, je pense avoir quelques réponses à ce "problème". Dans le désordre :

La place que prend ces jeux. On l'oublie assez vite je pense, mais il faut pouvoir les stocker ces jeux. C'est pas des jeux au format DVD et on arrive vite à "saturation". Les boutiques n'ont pas forcement la place. Tenez, voyez une partie de ma collection et regardez la place que cela prend :



Ensuite (certains en ont fait mention), celui qui ne s'y connait pas un minimum en matos informatique aura du mal à faire tourner son jeu. C'est pas comme sur console ou l'on insère le jeu et basta. Ici, il faut regarder la configuration requise (c'est peut-être bête de dire cela, mais c'est très important). Mais surtout, il faut avoir le matériel d'époque. C'est pas donné à tout le monde de l'avoir. Cela prend de la place, plus qu'une console. Et encore, c'est pas dit que cela fonctionne. Quant on voit toutes les configurations possibles... Bref, ce n'est pas à la porté de tout le monde (Surtout maintenant, tu télécharges et ensuite, tu joues direct !) Le dématérialisé, c'est de la merde ! (Pour pas mal de raisons, mais là n'est pas le sujet) Les boutiques n'ont pas forcement envie de dire à chaque client que le jeu en question ne va pas forcement tourner sur leur configuration. Ils sont là pour faire de la vente et non de la prévention.

Je pense aussi que certains jeux, voir beaucoup, sont devenus rare. Pas forcement à cause du nombre d'exemplaire mis sur le marché, mais par la fait que beaucoup de personnes ont pu jeter la boite en carton. Et là, le jeu n'a plus aucune valeur, à part quelques exceptions (LucasArt). Et cela nous emmène au sujet du support. Même si celui-ci ne fonctionne plus (disquette défectueuse par exemple), je ne pense pas que cela soit un frein à l'achat. Certes, le jeu se vendra moins cher, c'est certain, mais si le jeu en question possède sa boite en excellent état, avec notice et tout le reste, il se vendra. (Il ne faut pas oublier que "collection", c'est surtout avant tout le support, la disquette peut se réparer).

Certains mentionnent le sujet du piratage (à l'époque), je dirais juste que je ne pense pas que sa soit un des problèmes.

Je rajouterai qu'il est important que le marché du jeu PC BIG BOX reste "confidentiel" ! Pourquoi ? Pour avoir des prix relativement bas. Moins il y a de demande, plus les prix seront bas. Pas comme sur console, où les prix peuvent devenir...

Bref, il y aurait encore pas mal de chose à dire sur le sujet, mais bon...


  Voir le site web de Silver
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2011-07-17 13:33
Citation :
Le 2011-07-17 09:52, Silver a écrit :
Mais surtout, il faut avoir le matériel d'époque.

Oui et non ?
Avec Dosbox on peut faire tourner la plupart des jeux CD Dos, et avec un lecteur de disquettes USB on doit pouvoir faire de même avec les titres disquettes. Ca reste de l'émulation mais bon
Reste tous les jeux Windows 3.1 et pas mal de titres Windows 95/98, souvent plus casse-bonbons.
Sinon pour le stockage encombrant certes, mais c'est exactement le même problème pour les jeux console (même si les boîtes PC sont un peu plus grosses encore).

Peut-être que le fait que les PC-istes ne sont pas aussi attachés au support matériel est aussi un facteur.
Ben oui, un PC, ça s'upgrade, c'est interchangeable avec un autre PC (de composants différents), à l'opposé des consoles. Souvent quand on acquiert un nouveau PC, on se débarrasse de l'ancien, vu que la compatibilité est censé rester, au moins à moyen terme.
Peut-être qu'indirectement cela joue sur la perception du support logiciel voire du packaging.

Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 18:39
Citation :
Le 2011-07-17 13:33, Kaede a écrit :
Reste tous les jeux Windows 3.1 et pas mal de titres Windows 95/98, souvent plus casse-bonbons.
Bah voilà !


Citation :
Le 2011-07-17 13:33, Kaede a écrit :Sinon pour le stockage encombrant certes, mais c'est exactement le même problème pour les jeux console (même si les boîtes PC sont un peu plus grosses encore).
Je peux te dire, en connaissance de cause, que ca prend beaucoup de place en comparaison aux jeux consoles, c'est une certitude !

Citation :
Le 2011-07-17 13:33, Kaede a écrit eut-être qu'indirectement cela joue sur la perception du support logiciel voire du packaging.
Quand on voit le packaging des anciens jeux PC, ya de quoi se faire une très belle collection.

Je pense surtout que beaucoup de personnes ont l'idée reçu que : jouer sur PC, c'est compliqué, jouer sur console, c'est simple. Tout simplement.

  Voir le site web de Silver
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 19:45
J'ai une belle collection de jeux PC, et j'hésite entre la vendre et la jeter.

Ça prend une place folle, je ne les relancerai plus jamais sous leur forme originelle, bref, je dois m'en séparer. C'est un crève cœur mais c'est comme ça. J'en garderai 4 ou 5 max.

Pourquoi les jeter ? Je ne connais pas leur prix réel, je suppose qu'ils marchent mais je ne peux pas le garantir... Et puis il n'y a pas franchement de demande. D'où leur absence dans les boutiques.

J'en ai deja parlé dans le topic épinglé de cette section, je dois prendre de mon temps pour finir l'inventaire et vérifier ce qui est complet.

Si ça intéresse quelqu'un, qu'il se manifeste par mp ou ici.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 20:08
J'avais déjà manifesté mon intérêt pour t'aider à te séparer de ta collec Tonton

Pour ma part, je ne collectionne que les jeux qui m'intéressent, mais je n'ai pas de collection de jeux PC autre que ceux que j'ai acheté au fil du temps.
Mais ça fait quelques temps maintenant que je cherche à racheter quelques gloires passées sur PC (Doom, Heretic, Syndicate...), et force est de constater qu'à part le net, je n'en trouve nulle part.

Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 20:10
Citation :
Le 2011-07-25 19:45, Tonton Ben a écrit :Si ça intéresse quelqu'un, qu'il se manifeste par mp ou ici.


Bah moi ca m'intéresse.

Ils seront bien traités chez moi, ya qu'à voir la photo de ma collection pour s'en convaincre je pense...

  Voir le site web de Silver
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 20:39
Hmm, je serais assez curieux de savoir ce qu'il y a dans cette collection moi aussi.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2011-07-25 22:54
Citation :
Le 2011-07-16 14:42, Rudolf-der-Erste a écrit :

Voilà, tout est dans le titre.

Ca fait maintenant un certain nombre d'années que je fréquente les boutiques de jeux vidéo qui font dans le rétro. Au fil du temps, je me suis de plus en plus rendu compte que les vieux jeux micro sont totalement absents de leurs rayonnages, alors qu'on trouve facilement des vieux jeux consoles époque 8 bits, 16 bits ou ultérieurs


Si tu veux un large choix de 'vieux' jeux PC en boite, fonce dans les Cash Convert / Easy Cash & Co. Tu en trouveras plein à des prix ridicules (selon la 2ème Loi de Z : "Tout jeu vidéo d'occasion, quelque soit sa plateforme ou son époque, finira à 5 euros au bout d'un certain nombre d'années").

Pourquoi les boutiques de JV n'en vendent plus ? Peut être car tester un jeu PC pour s'assurer qu'il fonctionne, c'est perdre 1h à l'installer avant de le lancer alors qu'avec un jeu sur console, le gérant du magasin peut le tester en 30 sec.

Olivier

zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2011-08-09 10:43
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur la remarque de Z : au jour d'aujourd'hui oui on peut encore trouver pas mal de jeux PC en boîte dans ce genre de magasins, MAIS la tendance est clairement à la raréfaction pour ne pas dire disparition pure et simple.

Pas mal de boutiques du genre sont en train de liquider leurs stocks. La faute à un espace jeux consoles toujours plus envahissant et certainement aussi à un manque d'intérêt des joueurs pour la plateforme.

Il suffit de voir les prix pour comprendre que c'est pire que le retro sur consoles à l'époque ou c'était encore considéré comme "vieillot" : je trouve des jeux à des prix proprement hallucinants ! Gabriel Knight 3 à 10 centimes d'euro par exemple.

Le jour où les gens comprendront qu'il y a des merveilles sur PC introuvables ailleurs il y aura peut-être un changement radical, mais je n'y crois pas fort, les micros ont toujours été les mal aimés en matière de retro gaming.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'absence quasi-totale des vieux jeux PC et micro dans les boutiques de jeux vidéo

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)