Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 24252627282930 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-05-21 21:36   [ Edité le: 2012-05-22 12:24 ]
On continue avec les jeux de sport qui se copient les uns les autres avec...

College Football's National Championship
College Football's National Championship II
Blue Sky / Sega of America - 1994/95





Ce jeu de foot US est apparemment un clone de NFL Football '94 Starring Joe Montana, mais avec des équipes universitaires, attendez vous donc à avoir le même commentaire quand j’arriverai à celui-ci. Le jeu ne comporte pas de mode “championnat”, mais seulement des matchs d’exhibition et un mode tournoi classique.

La vue est plus éloignée que dans Bill Walsh College Football, mais zoome de façon fort spectaculaire sur le joueur qui reçoit le ballon de la part du quaterback. Par contre je n’ai absolument pas compris ni comment choisir sa tactique (j’ai l’impression que le choix se faisait tout seul), ni comment la mettre en œuvre une fois en match. Alors peut être que ces jeux sont bons, mais niveau accessibilité, c’est zéro.

Les graphismes sont plutôt bons, surtout pendant les zooms, et l’action n’est pas trop confuse. Gros effort aussi côté sonore avec la présence de commentaires pendant les matchs. Mais bon, j’ai rien compris.

(Les deux jeux sont quasiment identiques en dehors des équipes présentes, alors je ne développe pas plus)

MOYEN ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-05-22 09:29
Merci pour les infos sur Coach K Basketball, jeu que je ne connaissais pas du tout !

Visiblement, c'est bien le moteur de NBA Live appliqué au basket universitaire, un peu comme ce que fait 2K aujourd'hui avec le moteur de NBA 2K utilisé pour la version NCAA/College Hoops chaque année (jusqu'en 2008 en tout cas).

Quant à coach K, il s'agit d'un coach qui a brillé chez les universitaires et qui a repris par la suite l'équipe nationale américaine, mais qui a toujours refusé la NBA. Du coup, il a une sorte d'aura, comme s'il était inatteignable, et voir son nom associé à un jeu sur le basket universitaire n'est pas étonnant.

En tout cas, si on regarde des vidéos du jeu sur youtube, on voit plein de détails rigolos (les tshirts sous les maillots sont présents alors que c'est interdit en NBA, les salles plus petites avec plein de fans qui hurlent lors de la March Madness de la NCAA...) qui me donnent très envie de jouer à cette version de NBA Live que je ne connaissais pas !

Merci Shenron !

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-05-22 22:01   [ Edité le: 2012-05-22 22:49 ]
De rien, de rien, ça ma fait plaisir.. Enfin, après coup, hein, parce que sinon ça me gonfle assez, les jeux de sport...

College Football USA 96
College Football USA 97
EA - 1995/96





Recyclage encore, mais cette fois légitime puisque les College Football semblent être les suites directes des Bill Walsh Collège Football, mais sans licence. Les commandes sont sensiblement identiques, et on retrouve ses petits dans les menus. Par contre l’action est plus confuse pendant les phases d’action, et on n’a plus droit aux zooms sur les destinataires possibles des passes. Les commandes semblent aussi être un poil moins réactives, et du coup je préfère les Bill Walsh.

MOYEN
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
College Slam
Iguana Entertainment/Acclaim - 1996




Collège Slam est un clone de NBA Jam dans le sport universitaire : les matchs se font à 2 VS 2, et on ne dirige vraiment qu’un seul joueur, l’autre étant géré par l’IA, bien qu’on puisse lui donner des directives. Le jeu est plus brutal que du basket classique, car on peur pousser violemment ses adversaires, et on peut réaliser des dunks spectaculaires. C’est tout à fait comme dans NBA Jam, en fait.

Sauf que je n’aime pas du tout NBA Jam. Je n’ai jamais saisi l’intérêt de ce jeu, et je suis frustrée, quand je perds le ballon dans le camp adverse, de ne pas avoir de moyen de le récupérer tant les adversaires foncent à toute vitesse vers mon panier. Je trouve l’action confuse, et je ne m’amuse pas du tout. Les goûts et les couleurs...Cependant le jeu tient bien la route techniquement, aussi bien visuellement qu’au niveau sonore, par contre les animations des joueurs sont un peu hachées.

MEDIOCRE personnellement, mais MIEUX pour les amateurs.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-05-23 09:09   [ Edité le: 2012-05-23 09:10 ]
La jaquette de College Slam est fun, en tout cas.

Urawazaemon_S
Tout petit pixel



Joue à GeOW3, EarthDef4(360) Anearth Fantasy Stories, OgreBattle(Sat)

Inscrit : Apr 03, 2012
Messages : 27
De : Yamato

Hors ligne
Posté le: 2012-05-24 06:32   [ Edité le: 2012-05-24 06:44 ]
Citation :
Le 2012-05-23 09:09, Mia a écrit :

La jaquette de College Slam est fun, en tout cas.


Ce jeu est d'ailleurs sortit sur Saturn dans une version exclusivement américaine
_________________

A true sega saturn warrior!


  Voir le site web de Urawazaemon_S
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-05-24 16:06
...Ainsi que sur SNES, Game Boy, PlayStation et PC.

Urawazaemon_S
Tout petit pixel



Joue à GeOW3, EarthDef4(360) Anearth Fantasy Stories, OgreBattle(Sat)

Inscrit : Apr 03, 2012
Messages : 27
De : Yamato

Hors ligne
Posté le: 2012-05-25 02:50
Je savais pas. C'est surtout que j'ai découvert cette version Saturn tout récemment, ce qui n'a pas manqué de me surprendre.
_________________

A true sega saturn warrior!


  Voir le site web de Urawazaemon_S
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-05-25 03:00   [ Edité le: 2012-05-25 03:05 ]
Citation :
Le 2012-05-22 22:01, Shenron a écrit :

College Slam est un clone de NBA Jam dans le sport universitaire
Ce jeu est un NBA Jam, même éditeur/développeur, c'est simplement une version alternative dédiée aux équipes universitaires, sinon tout ou presque est à l'identique (gameplay, graphismes, bruitages, "commentaires").

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-05-25 07:33
Vi, c'est très courant comme phénomène. De tout temps, on a vu pas mal de jeux de foot us ou de basket universitaires sortir en se basant sur la version "NFL" ou "NBA" du même jeu.

Les américains sont fous du sport universitaire. Il y a un engouement terrible autour de ces compétitions.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-05-26 00:41
Columns
Sega - 1991




Titre emblématique de la Game Gear, Columns est un puzzle game au concept très simple, puisqu’il suffit d’aligner trois briques de la même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale pour qu’elles disparaissent, le but étant de tenir le plus longtemps possible sans que atteindre le sommet de l’écran. Contrairement à Tetris, la gravité fonctionne pleinement et il ne peut pas y avoir de “trous”, ce qui permet de provoquer des réactions en chaîne.

Le jeu comporte deux modes distincts : le mode arcade, classique, et le mode flash, dans lequel l’écran est déjà occupé par des briques, et où il faut en libérer une spéciale dans un minimum de temps. Chaque mode est jouable seul, ou bien à deux, en compétition ou, et c’est original, en coop’, en posant une pièce chacun son tour, ce qui doit être source de bien des engueulades.

La difficulté est modulable, puisqu’il peut y avoir de 4 à 6 couleurs, et la vitesse augmente au fil du jeu. Jouer en difficulté Novice n’a pas grand intérêt, c’est beaucoup trop facile, par contre en Medium et Expert, c’est plutôt intéressant.

Les graphismes sont basiques mais fonctionnels, les décors étant inexistants en dehors des différents écrans-titres. Le point fort du jeu est surtout sa musique, envoûtante, malgré quelques bugs sonores (baisses subites du volume) qui sont peut être dues à l’émulation.

Columns est un jeu intéressant que je trouve cependant plus adapté au format portable, auquel son dépouillement sied assez. Sur console de salon, son austérité ne lui rend pas service, et il vaut moins le coup qu’un Puyo Puyo.

ASSEZ BIEN
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Columns III: Revenge of Columns
Sega - 1994




Sega a zappé Columns 2, et c’est directement le 3 qui arrive sur le MD, en lorgnant un peu plus sur Puyo Puyo. En effet, le mode “Histoire” nous fait dorénavant affronter des ennemis.

Ainsi, toutes les dix combinaisons, on peut faire “crusher” l’écran de l’adversaire, ce qui consiste à réduire sa hauteur en le faisant monter d’un étage. On ne peut cependant pas crusher comme un fou, car on ne peut stocker que trois niveaux de crush. On note aussi l’arrivée d’une colonne magique qui, selon sa position d'atterrissage, permet de crusher l’ennemi, de décrusher notre propre puits, ou de faire disparaitre toutes les briques de la couleur qui est touchée. Enfin, certaines briques, lumineuses, déclenchent un malus chez l’adversaire : écran inversé, passage en noir et blanc, etc. A chaque victoire on gagne en plus des items qu’on peut utiliser dans les matchs suivants pour nous tirer d’affaire.

Tout ça fait un peu beaucoup au début, et il y a pas mal de paramètres à surveiller, en plus de la preview de la colonne à venir, qui n’est pas très lisible d’ailleurs. Mais quand on prend le pli, c’est assez prenant, surtout qu’on peut jouer à 5 simultanément grâce au multitap de la console. On peut alors choisir de crusher l’adversaire qui se trouve à notre gauche ou notre droite, ce qui est est une bonne idée.

Le jeu n’a pas vraiment progressé techniquement, et on n’a même pas droit au thème emblématique de la série en mode Histoire. Au final, Columns III n’est pas meilleur que l’original, en partie parce que le mode Score s’est perdu en route.

ASSEZ BIEN

La semaine prochaine : des voitures, des comics, de la stratégie et des placements produit.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

En ligne
Posté le: 2012-05-26 02:24
Citation :
Le 2012-05-26 00:41, Shenron a écrit :
Le point fort du jeu est surtout sa musique, envoûtante


Je plussoie. Sans aller dire que j'y joue juste pour ca, elle a quelque chose d'assez "magique".
Et j'ai un bon souvenir sur cette version de Columns il y a quelques annees, ou j'ai reussi a faire durer une partie environ 3/4 d'heure (d'habitude je depasse rarement les 10 minutes avant le game over...)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-05-28 21:26
Comix Zone
Sega Technical Institute- 1995




Alors que Sketch Turner, dessinateur de comics de son état, est au travail, un éclair frappe la ville. Le vilain de l’histoire sort de la page, et le projette dans son propre comics. Il va devoir réussir à sortir vivant, en parcourant les pages de sa propre création.

Comix Zone est original à plus d’un titre. Déjà, il mélange plusieurs types de jeux : BTA, jeu de combat, plateforme et même un peu de réflexion. En effet, il faudra parfois réfléchir un chouia pour sortir de certaines situations sans bobo. De plus, on ne croisera pas beaucoup d’ennemis à la fois, mais ils seront très résistants, et la plupart des affrontements se font à 1 ou 2 contre 1, et il faut se servir de la palette de coups conséquente de Sketch pour s’en sortir : on dispose en effet d’une bonne dizaine de coups différents, sans compter l’utilisation des bonus (on peut en stocker jusqu’à 3, dont le rat de Sketch, qui pourra aider à résoudre des énigmes)..

La structure du jeu est également originale puisqu’on se balade vraiment dans les pages de la BD, et là c’est génial : on se balade de case en case (avec plusieurs chemins possibles), on voit le méchant dessiner des ennemis en direct, le héros et les méchants parlent dans des phylactères... C’est vraiment super, d’autant que le jeu est superbe. Le style graphique est tout à fait dans l’esprit des comics mainstream des années 90, les décors très variés au sein de la même page, les animations sont soignées et même la musique colle à l’ambiance.

L’aventure n’est pourtant pas tout à fait une partie de plaisir : le jeu est très difficile, d’autant plus qu’on ne dispose que d’une seule vie, et d’aucun continue. Les ennemis sont coriaces, les pièges sadiques et les situations périlleuses abondent, et il faut beaucoup de persévérance pour voir la fin du jeu (en plus il y en a une bonne et une mauvaise). Mais si on s’accroche, Comix Zone s’avère un jeu d’une grande richesse, et à l’exécution quasiment irréprochable. Perso j’ai eu un peu de mal à accrocher, car on est en plein dans l’apprentissage par l’échec, mais le jeu est bourré de qualités, et son article sur Grospixels en parle très bien.


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-05-29 09:33
On fait dans le lourd, là ! Columns et Comix Zone sont deux jeux fantastiques !

Columns, déjà, est un des meilleurs puzzle games de la Megadrive. Perso, je le préfère même à Dr Robotnik's Meanbean Machine / Puyo Puyo, car je le trouve moins oppressant au niveau du rythme. De plus, les musiques sont géniales (Clotho, surtout...) ! Autre idée excellente : le mode deux joueurs en indépendant. Concrètement, il s'agit d'un mode deux joueurs, dans lequel les deux utilisateurs peuvent jouer des parties solo en parallèle. Comme si on jouait sur deux consoles différentes. Quand un joueur perd, il peut rempiler de suite... C'est vraiment fun, car ca permet de faire de la chasse au score, sans subir les pressions de l'autre joueur. On a l'impression de chacun avoir sa GameGear, de faire péter des scores et d'annoncer tout haut son score au joueur à côté. A essayer.



Malheureusement, je n'ai pas eu le plaisir d'essayer Columns 3 (au fait, Sega n'a pas oublié Columns 2, mais c'est une exclu arcade, portée sur Saturn plus tard).

Quant à Comix Zone, j'en ai déjà beaucoup parlé dans l'article, mais c'est un des must have de la machine.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-05-29 10:07   [ Edité le: 2012-05-29 10:47 ]
J'ai découvert Comix Zone récemment grâce à sa sortie sur la Virtual Console de la Wii, et il m'a complètement bluffé par son style. C'est magnifique (surtout en mouvement) et unique. Il faut absolument que je le fasse.

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2012-05-29 13:48   [ Edité le: 2012-05-29 13:50 ]
Citation :
Le 2012-05-09 21:14, Shenron a écrit :

Oui, c'est tristoune, hein ?

Cliffhanger (+CD)
Malibu Interactive - 1993




Cliffhanger ne fait pas partie des films inoubliables de Sly, et son adaptation en jeu est encore moins mémorable, ce qui n’est pas très étonnant quand on voit que c’est Malibu Interactive qui s’y est collé. On se retrouve donc avec un jeu d’action avec la même maniabilité que Barbie Super Model. Le titre tente d’être varié en proposant des phases de beat’em all, d’escalade, et même une course poursuite contre une avalanche.

Dans la phase BTA, les déplacements sont rigides, il y a 3 types d’ennemis, beaucoup de blancs entre deux groupes d’opposants (qui sont au max trois en simultané), et on s’ennuie beaucoup. La phase d’escalade est lamentable, puisqu’on doit éviter les gus qui nous tirent dessus (comment ?) sans pouvoir s’en débarrasser, même si on se pose sur leur corniche.Enfin, la fuite de l’avalanche est ridicule de difficulté tant le par cœur est indispensable, au détriment des réflexes. La réalisation correcte ne relève pas le niveau de cette adaptation ratée.

La version MCD est identique à la version MD, avec des scènes du film en plus (plutôt bien compressées) et des musiques hollywoodiennes pendant les niveaux.

MAUVAIS

Citation :
Le 2012-05-09 23:27, kakugo a écrit :

Pour Cliffhanger il y a une grosse différence entre la version Megadrive et celle du Mega-CD la fameuse et tres réussie descente en snowboard qui n'est pas du tout dans la version MD,de plus on peut désactiver les pauvres passages Beat'm all et ne faire que les descentes



Sinon au passage merci pour ce tour des jeux MD ca fait vraiment plaisir a lire.

Citation :
Le 2012-05-10 09:11, Shenron a écrit :

Merci pour la précision (je n'ai pas eu le courage de me refader la phase BTA) et pour les encouragements !

Je plussoie totalement kakugo. Autant les phases de beat' sont indigentes, autant les phases de snowboard tirent vraiment leur épingle du jeu. Bien réalisées, portées par la bande originale du film, elles impressionnent par leur difficulté et leur longueur.
Tant et si bien qu'au final, elles constituent vraiment un jeu à elles toutes seules, ce que les développeurs ont compris en créant un mode "Snowboarding", déblocable en appuyant successivement sur A, B, C, bas, haut sur la deuxième manette au moment de l'écran titre (celui avec "Start", "Options" et "Story").
Si tu as quelques minutes à re-consacrer à ce jeu à l'occasion, je t'encourage à tester ce mode "Snowboarding", Shenron. Mais attention, pour peu que tu te prennes au jeu et que veuilles en voir le bout, ces minutes pourraient se transformer en nombreuses heures (c'est du vécu). A titre personnel, j'avais été attiré par la réputation "hardcore" de cette phase de snowbard... et je dois dire que je n'ai pas été déçu !

PS : accessoirement, j'ai vraiment bien aimé le film. Un Die Hard à la montagne en quelque sorte, plutôt réussi à mon goût.

  Voir le site web de J
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-05-29 17:17
2 avis positifs sur les phases de snowboard, ça vaut en effet la peine de les tester. J'essaierai ça !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-05-29 19:04
Citation :
Le 2012-05-28 21:26, Shenron a écrit :
L’aventure n’est pourtant pas tout à fait une partie de plaisir : le jeu est très difficile, d’autant plus qu’on ne dispose que d’une seule vie, et d’aucun continue.


J'ai essayé à plusieurs reprises sur la Megadrive Collection (d'abord sur PSP, puis sur PS3), et même avec les "save states" j'ai renoncé

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-05-29 20:11
Il y a un cheat code pour avoir l'énergie infinie. Mais le jeu est vraiment difficile, et ne pardonne rien : par exemple dès le début de la page 2 on doit casser une porte : si on n'a pas de dynamite, ou si on la pose mal, on doit la briser à mains nues et on perd de la vie à chaque coup ! Il faut vraiment être persévérant et ne pas avoir peur de recommencer plusieurs fois.

Pas d'update du grosblog ce soir, peut être pas demain non plus : je suis affreusement malade et je ne peux pas fixer un écran plus de 2 minutes.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-05-29 21:05
J'ai toujours trouvé que Comix Zone était un jeu exceptionnel au destin gâché par une sortie tardive, certes, mais aussi par une difficulté excessive qui fait qu'on en chie vraiment, et dès le début en plus. Mais quel grand jeu quand même, quelle personnalité !

Et sinon, bon rétablissement Shenron !

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

En ligne
Posté le: 2012-05-30 00:52
Je n'ai jamais depasse le 1er niveau... Mais s'il y a un code avec l'energie infinie, ca change tout! (comment ca, petit joueur?)

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 24252627282930 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)