Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » [Initiations des enfants] Retour d'expériences, choix du support
37 messages • page
12
Auteur [Initiations des enfants] Retour d'expériences, choix du support
mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2011-05-24 12:13
Hello,

Je ne suis pas encore Papa mais bon, j'espère bientôt
Comme vous tous, j'ai un "amour" pour les vieux jeux et je me dis que préparer cette découverte avec mon enfant doit se préparer maintenant pour des raisons technologiques.

Je m'explique.
J'ai eu un NES, une SNES, bavé devant la première Gameboy, une GBA SP, une DS parmi d'autres. Il me reste ma DS et une PSP.
Faisant parti des lecteurs Pix'N Love, j'ai un remontée nostalgique NES suite à leur dernière parution (le seul vestige qu'il me reste est R.O.B ).

Du coup, je me demande s'il ne serait pas temps de récupérer une GB Micro (on en trouve encore des neuves) et les cartouches qui m'ont marquées (même des adaptations NES) pour le jour ou peut être un partage aura lieu.

Certains pourraient me dire, une NES et une SNES se trouvent à pas top cher. Mais je me dis que dans l'avenir, avoir un rendu sur une télé en évitant le lissage / aliasing sera de plus en plus dur et je me vois pas garder une télé à tube pendant 5 ans pour ça.

Donc une console portable est l'idéal à mes yeux.
Ayant une PSP, je peux mettre des émulateurs de ce que je veux mais pour un enfant, j'aime bien l'idée qu'il puisse jouer au jeu sans passer par l'aide d'un adulte pour sélectionner un jeu. Pour ça une cartouche c'est l'idéal.

Quelles sont vos expériences ?

Je connais des enfants d'amis qui maîtrisent l'Iphone pour lancer leurs jeux mais je me dis que passer pour un vieux "cons" avec une console qui aura plus de 10 ans, c'est un grand moment aussi ^^

Je me dois me faire interner docteur ?

Paul.


  Voir le site web de mobyone
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-05-24 13:04
Citation :
Le 2011-05-24 12:13, mobyone a écrit :
Certains pourraient me dire, une NES et une SNES se trouvent à pas top cher.

Bin ça dépend. Vu ce matin dans un Cash Converter tout près de chez moi : une Super Nintendo sans boite et sans jeu à 99 euros ...
Et c'est dommage car je pense que c'est la bonne solution d'avoir une console rétro que le gamin peut utiliser lui-même, en mettant les jeux à l'intérieur, en l'allumant tout seul ... etc ... Alors qu'avec une autre machine comme un PSP et des émus, il aura besoin de quelqu'un à coté pour lui lancer tel ou tel jeu.
Bon, j'en suis pas encore là (mon fils a 14 mois), mais je pense qu'il commencera avec la Super Famicom qu'il me reste dans un carton.

Sinon, as-tu vu ce thread dans lequel on parle des mêmes sujets :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13840&forum=1&58

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-24 13:04
Citation :
je me dis que passer pour un vieux "cons" avec une console qui aura plus de 10 ans, c'est un grand moment aussi ^^


Ah mais moi je dis : YES ! Céçakébon quoi !


Tu n'as peut-être pas du voir le grosdébat qui figure quelques posts plus bas :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13840&forum=1&58

Il y a pas mal d'avis et d'éléments pouvant t'aiguiller.
Ce qui est formidable avec un enfant qui n'a pas encore sa perception modelé , est qu'il serat autant émerveillé par un titre qui a 30 ans, que par le tout dernier Mario sur 3DS.
Et c'est justement sur ce moment précis qu'il faut lui faire gouter aux vieilles casseroles; aprés il y a de grandes chances qu'il s'en balence comme de sa première couche culotte.

Tu as un avis pertinant sur l'aide à la manipulation dans les jv (manip des émus par exemple), que tu n'as pas envie de devoir imposer à ton enfant, et ça peut se comprendre.
Pourtant tu devras t'y plier d'une manière ou d'une autre, et ça se présente tout d'abord sous une forme bien différente.
L'assister pour le rangement de la console, courrir aprés les piles, ne pas perdre les boitier, faire attention aux notices. Retrouver les cartouches égarées.

Bref, d'une manière ou d'une autre tu devras faire l'assistant.

Edit,

c'te synchro Seb !

Sinon, je ne suis pas persuadé qu'une GB micro soit une idée pertinante. Autant prendre la SP, on en trouve à la pelle et la taille de l'ecran est vraiment un plus.
J'ai eu acheter une micro pour un des petit quand il avait presque 9 ans. L'allure de la console fait beau petit joujou technologique, c'est vrai que c'est vite rangé au font d'une poche, mais c'est presque un chatiment de jouer à Pokemon.
Bon, tu n'en est pas encore là ceci dit.

Malgré tout l'intéret pour une vieille console, comme la GB ou la GBA , c'est le nombre de bouton à manipuler qui est restreint mais qui laisse de la marge pour des jeux au gameplay élaboré.

_________________

Image


mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2011-05-24 16:28
Je suis vraiment une buse !
J'ai fait des recherches pour trouver un thread déjà créé mais oublié de regarder ce qu'il y avait de récent...

Je vais lire le thread en question et participer sur celui-ci. Pas besoin de doublons.

Merci en tout cas pour vos retours.

Je reste sur le principe d'une portable car je ne veux que mon enfant découvre les JV via un écran plat qui resize l'image. Déjà que la Wii sur un plasma, c'est pas génial, alors une snes....

Le principe de ranger les cartouches, prendre soin des piles, c'est moins "intellectuel" que gérer un émulateur je trouve. Et puis ça a un côté "range ta chambre" plus motivant pour les enfants ^^
Mais on est souvent scotché par la rapidité d'apprentissage de nos chérubins... donc si ça se trouve un émulateur sur PSP peut être maîtriser rapidement.

Paul.

  Voir le site web de mobyone
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-05-24 17:10
Citation :
Je reste sur le principe d'une portable car je ne veux que mon enfant découvre les JV via un écran plat qui resize l'image. Déjà que la Wii sur un plasma, c'est pas génial, alors une snes....

Tu devrais tester la SNES sur ton plasma, le rendu peut être très bon ! En tout cas sur le mien les consoles 16 Bits passent nickel.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-05-24 17:31
Et puis surtout je ne suis pas certain qu'un enfant vienne râler du rendu d'une console en RGB sur un écran LCD / Plasma. Ou alors il a vraiment trop bien été éduqué

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-24 19:26
Moi je me dis qu'il faut peut-être faire attention avec les consoles portables données à de jeunes enfants car ceux-ci ne sont peut-être pas encore initiés à la manipulation d'objets fragiles. Et puis il faut qu'ils apprennent encore à se contrôler, à ne pas trop se laisser porter par la rage de perdre: si ça arrive, je me dis qu'il est moins "grave" (dans le sens "moins coûteux", pas au niveau de cet acte de rage qu'il faut réprimander quitte à éteindre la console) de jeter une manette par terre qu'une console portable par terre. ^^
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2011-05-24 21:13
Vous avez raison.
Je me souviens de mes montées d'adrénaline devant ma NES quand j'étais gosse.
Il est vrai que la manette a des fois fait des vols planés ^^

L'autre argument d'une console de salon pour un jeune enfant est le partage en famille devant la télé et une meilleure maitrise du temps passé devant une télé.

Du coup, j'ai regardé ce que l'on trouve en occas et c'est vrai que les prix sont délirants.
J'ai même vu une annonce sur ebay proposant 1 boite SNES et de 2 boites NES vides (pour les consoles) avec une enchère à 30€ O_o

Après une PSP avec émulateur quand le jeune joueur sait se maitriser un peu, c'est peut être la solution.

Où est-ce le moment pour craquer pour une pc engine aussi ?
Si je démarre une collectionite aiguë, j'en connais une qui va faire la gueule

  Voir le site web de mobyone
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-05-24 23:15
Les boîtes montent vite parce qu'elles sont rares, surtout pour les jeux Nintendo (saletés de boîtes en carton).

Mais les consoles en loose valent une poignée de cacahuètes, même sur ebay.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 10:07
Si tu n'es pas pressé, regarde plutot sur le bon coin ou fait des brocantes, c'est la période.
Aprés faut voir ce que tu souhaites. Si c'est exclusivement du matos en boite et notice, c'est sur que c'est moins évident.
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 11:03
Je vais suivre ce topic de près
Je n'ai pas encore initié mon gamin aux jeux, j'attends qu'il soie un peu plus dégourdi. Mais j'ai déjà pu lui montrer quelques jeux et il a bien aimé. Le truc qui m'a fait halluciner, c'est quand j'ai joué à Night Slashers X et qu'il était mort de rire devant les zombis qui se désintégraient dans une gerbe de sang..
Je vais peut être le faire commencer le JV par Splatterhouse, tiens

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 12:01
...et Road Rash.
De la violence routière ne peut faire de mal
_________________

Image


mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 12:30
Comme l'autre topic est un peu différent, je me permets de continuer celui-ci.

Je ne suis pas un retro gamer qui ne jure que par le jeu sur le matos d'origine.
Mais je trouve que jouer un jeu NES ou MD sur un clavier, bof bof....

Pour ceux que ça ne choque pas, est-ce que des manettes originales branchées en USB via un adaptateur ne serait pas une solution aussi ?

On trouve facilement ce qu'il faut pour la NES, SNES, MD, N64, Gamecube.

On retrouve le problème de la gestion de l'émulateur mais cela permet de mieux gérer le temps de jeu et savoir à quoi son enfant joue.
Et aussi cela permet la découverte de plusieurs consoles/ types de jeux facilement.

la NES est connue pour poser des problèmes de contact donc il est clair que ça arrivera pour toute console.
J'ai vu qu'atlas Game Shop vend des consoles entièrement remise en état mais ça a un coût...

La Wii avec sa Virtual Console propose déjà pas mal de jeux mais à mes yeux, jouez avec le pad original est important.


  Voir le site web de mobyone
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 12:56
Pour remettre une NES qui clignote en état, rien de plus simple apparemment: suffit juste de démonter la console (tout le monde sait se servir d'un tournevis normalement), de prendre le connecteur de cartouche, de le plonger dans une solution de vinaigre blanc et d'eau chaude pendant une bonne trentaine de minutes, bien le faire sécher, tout remonter, et ça marche nickel en principe.
Paraît même que couper la quatrième patte d'un composant électrique (en partant de la gauche) avec une pince coupante contribue aussi à résoudre ce problème de clignotement en plus de dézoner la console (même pas besoin de fer à souder).

(c'est ce que j'ai lu, je vais bientôt essayer ça avec ma NES)

Sinon, la NES a davantage de problèmes de contact avec le connecteur de cartouche que d'autres consoles parce que ce connecteur est placé horizontalement au lieu de l'être verticalement (c'est ce que j'ai lu aussi, que ça avait plus tendance à déformer les pins du connecteur que si c'était vertical).

Autrement, je n'ai encore jamais eu de problèmes avec ma SNES et ma Megadrive (et la Master System II que j'ai trouvée récemment marche nickel aussi).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 13:04
Citation :
Le 2011-05-25 12:30, mobyone a écrit :
La Wii avec sa Virtual Console propose déjà pas mal de jeux mais à mes yeux, jouez avec le pad original est important.

Je ne sais pas si on le trouve encore facilement, mais il existe un pad Snes pour la Wii (à l'origine un cadeau pour les membres du Club Nintendo au Japon). Je l'ai et c'est un vrai plaisir de jouer aux jeux Snes sur la Wii avec (reste le soucis de l'image pas parfaite sur un LCD, mais avec la Wii en RVB sur un cathodique, c'est niquel).
En plus, la gestion des jeux émulés par les chaines de la console est très abordable pour un enfant.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 13:35
Citation :
Le 2011-05-25 11:03, IsKor a écrit :

Je vais suivre ce topic de près
Je n'ai pas encore initié mon gamin aux jeux, j'attends qu'il soie un peu plus dégourdi. Mais j'ai déjà pu lui montrer quelques jeux et il a bien aimé. Le truc qui m'a fait halluciner, c'est quand j'ai joué à Night Slashers X et qu'il était mort de rire devant les zombis qui se désintégraient dans une gerbe de sang..
Je vais peut être le faire commencer le JV par Splatterhouse, tiens


Ouais enfin ca change vite ça. Au début ma fille comprennait que j'écrase des zombis à DR2 parce qu'ils sont méchants. Maintenant elle me demande pourquoi ils sont méchants

Sinon elle a du bien aimer mario parce qu'elle veut y rejouer. Je vais rebrancher ma GC pour voir ^^


Rudolf-der-Erste, pas sûr que ca marche. J'ai redresse toutes les pins de ma NES et certains jeux ne passent toujours pas.
Le probleme du connecteur c'est surtout cette idée à la con de pouvoir l'incliner pour cliquer la cartouche à l'horizontale....
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 14:18
Citation :

On trouve facilement ce qu'il faut pour la NES, SNES, MD, N64, Gamecube.

Facilement ? Je n'ai pas connaissances d'adaptateurs MD --> USB, mis à part ceux qui ont été créés par des bidouilleurs.

Par contre il existe des pads Saturn USB, qui peuvent servir quasiment à tout. Je pense même qu'on peut commander quelque part des pads NES et SNES USB, j'en ai vu en boutique à 10€ au Japon.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 14:39
Je pense que ce site doit être connu de certains : http://www.retrousb.com/index.php?cPath=21

Niveau prix, c'est pas le top mais au moins ça a le mérite d'exister.

Y'a pas mal de tutos pour modifier des manettes mais je suis pas le roi du fer à souder ^^

J'ai déjà un adaptateur SNES->USB mais avec la manette n'est pas une original et ça se sent...

J'ai même eu un temps un adaptateur GC->USB quoique je dois encore l'avoir dans un carton

[edit]
Après quelques recherches, quelqu'un a lancé un projet ultime : MVGS 2



  Voir le site web de mobyone
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 21:53
Question comme ça en passant (très jolie photo, mobyone) : il y a quoi de bien sur une 360 pour des mômes de trois ans (retail ou live arcade) ? Genre plus précisément pour des filles de trois ans ?
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-05-25 22:34
Citation :
Le 2011-05-25 21:53, Tonton Ben a écrit :

Question comme ça en passant (très jolie photo, mobyone) : il y a quoi de bien sur une 360 pour des mômes de trois ans (retail ou live arcade) ? Genre plus précisément pour des filles de trois ans ?



Kinectimals sans aucun doute.

Mais il faut avoir Kinect ce qui est autre chose.

Sinon à 3 ans ce n'est pas évident de trouver un jeu adapté, même les plus simples en apparence (Là Haut, les jeux LEGO par exemple) ont des séquences très difficiles pour un enfant.

Mon fils avait bien aimé les "petits chevaliers" de Castle Crashers à cet age mais bon c'est un garçon. Je vais refouiller dans ma ludothèque et essayer de me rappeler ce qu'il pouvait jouer à cet age.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf



Index du Forum » » Discussions & Débats » » [Initiations des enfants] Retour d'expériences, choix du support

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)