Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ghost Trick (DS) : objection à la mort
17 messages • page
1
Auteur Ghost Trick (DS) : objection à la mort
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-05-22 18:00
Ce jeu mérite son thread dédié, je l'ouvre donc en y collant les deux messages du thread DS dans lequel il a déjà été évoqué :

Citation :
Le 2011-04-13 08:49, Wild_Cat a écrit :

Meuh non, on ne s'en fout pas de la DS. Tenez, moi par exemple, il y a 2 semaines j'ai fait Ghost Trick: Phantom Detective, le nouveau jeu des créateurs de Phoenix Wright, et je me suis régalé.

Pour faire court (je développerai un peu si ça intéresse du monde), c'est la même qualité d'écriture que les PW, mais avec du vrai gameplay d'aventure/puzzle game derrière, et les animations les plus classes de toute la DS:



Et une bande-son complètement béton (écrite par Masakazu Sugimori, à qui on devait déjà les OST des deux premiers PW et de Viewtiful Joe):




Le jeu n'est pas très long, mais je le recommande chaudement. Two thumbs up!

[ Ce Message a été édité par: Wild_Cat le 2011-04-13 08:50 ]


Citation :
Le 2011-04-13 09:09, Tama a écrit :

Ah, Ghost Trick ! Je m'étais juré d'en parler avant de sombrer dans la folie Pokémon...c'est loupé
Citation :

Pour faire court (je développerai un peu si ça intéresse du monde), c'est la même qualité d'écriture que les PW, mais avec du vrai gameplay d'aventure/puzzle game derrière, et les animations les plus classes de toute la DS


Même qualité d'écriture, à laquelle il faut enlever la fâcheuse manie qu'avaient les PW à trop se reposer sur le surnaturel et les deus ex machina pour faire avancer la narration. Ghost Trick raconte son histoire de manière bien plus fluide (même si elle n'est pas dénuée d'incohérences, mais ça passe très bien quand même), et ne largue jamais le joueur : on n'est ni carrément en avance, ni en retard par rapport aux protagonistes (ça aussi, un truc de PW qui m'agaçait un tantinet).

Et puis le gameplay, même si c'est du point'n'click tout ce qu'il y a de plus classique, marche du tonnerre ! Le fait de diviser en deux phases distinctes est très bien pensé :
- en fantôme, le temps s'arrête, on peut se déplacer comme on veut, mais on ne peut pas voir tout l'écran et on ne peut pas agir sur les objets ;
- en temps réel, c'est le temps d'agir, mais il faut prendre en compte que le temps passe et ne nous attend pas ! Les 4 minutes avant la mort amènent un stress bienvenu !

Par contre, j'ai peur que, comme son compère Miles Edgeworth, il n'ait pas fait de belles ventes...


J'ai profité de mes vacances pour moi aussi faire en entier cet excellent jeu d'aventure / puzzle. L'occasion d'en parler un peu plus en détails :

Ghost Trick, c'est donc l'histoire d'un mec qui s'appelle Sissel, et qui vient de se faire descendre, à la tombée de la nuit, dans une décharge publique. Par qui ? Pourquoi ? On n'en sait rien. Et lui non plus. Mais ça ne devrait pas l'empêcher de dormir puisqu'il est mort. Sauf qu'il se matérialise immédiatement suite à son trépas sous la forme d'un fantôme, d'un poltergeist pourrait-on même dire, puisque contrairement à Casper il n'est pas visible par les vivants sous quelque apparence que ce soit, mais qu'il peut prendre possession de petits objets et les manipuler.


Le héros de Ghost Trick prend conscience de ses pouvoirs.

Sissel est amnésique, et un autre fantôme présent sur les lieux de sa mort l'encourage à partir découvrir ce qui lui est arrivé. Mais il doit faire vite, car à l'aube il disparaitra complètement. Près de son corps inerte se trouve une jeune fille, détective de la police, elle semble avoir un lien avec Sissel et ce dernier va donc la suivre comme son ombre pour en apprendre plus sur lui-même. Malheureusement, elle se fait vite abattre par un tueur ! Sissel découvre alors qu'il dispose d'un autre pouvoir : remonter le temps, jusqu'à 4 minutes avant la mort de quelqu'un (sauf sa propre mort) afin de tenter de changer le destin de la victime. Pour cela, on passe dans le "monde des fantômes" ou le temps est figé et ou on peut prendre possession de divers objets étant à notre portée pour agir ...


Représentation du "monde des fantomes" : on peut interragir avec les objets en bleu.

Voilà pour le contexte de Ghost Trick. On joue donc de la façon suivante : après avoir observé une scène non-interactive (animations et textes), on commence à agir. On peut observer le décor dans lequel on se trouve à volonté en faisant scroller l'écran, et à n'importe quel moment entrer dans le monde des fantômes pour se déplacer en prenant possession des objets à proximité (les sélectionner avec le stylet, mais on peut aussi jouer entièrement au pad + boutons), et les manipuler pour tenter d'influer sur la scène qui se déroule, en temps réel, à l'écran.

Les mécaniques de jeu sont à mi-chemin entre le jeu d'aventure façon point-and-click, ou on réfléchit, actionne des objets, lit des dialogues ... et le jeu de réflexion à la Lemmings puisque nos actions doivent se faire à certains moments précis, en synchronisation avec les actions et déplacements d'autres protagonistes. Ce qui est intéressant, c'est que les deux sont parfaitement intégrés, ce qui fait de Ghost Trick, à mon avis, un jeu plus original qu'il n'en a l'air.


Dans cette séquence, on agit sur des objets de la maison pour modifier les réactions de la petite fille et la guider indirectement à exécuter certaines actions.

En ce qui concerne la narration, l'histoire et les personnages, c'est du tout bon. Le suspens est bien géré, avec des cliffhangers de folie entre chaque chapitre (j'adore le coup de la peinture par le prisonnier) et une progression de l'intrigue axée autour de lieux qui prennent vie sous nos yeux. La façon dont certains endroits et certains personnages, totalement anecdotique à première vue, deviennent des points centraux de l'histoire est superbement bien amené. Je n'ai jamais senti que certains truc étaient trop tirés par les cheveux ou incohérents. Il y a juste peut-être l'explication de l'identité de "Ray" (la lampe) qu'on obtient tout à la fin du jeu, que j'ai trouvé un peu "too much" mais les autres révélations sont toutes bien amenées. Et je dis bravo aux auteurs d'avoir pu mêler autant d'intrigues avec autant de personnages, tout en ayant réussi à garder tout le mystère autour du héros intact jusqu'à la fin.


Il n'empêche, le perso culte de Ghost Trick, c'est lui !

Il y a un truc que je veux souligner, toujours à propos de l'histoire, c'est l'omniprésence de la mort, et la façon dont elle est présentée non seulement dans Ghost Trick, mais aussi dans les autres jeux réalisés par les mêmes auteurs, à savoir la série "Gyakuten" (Phoenix Wright 1à3, Apollo Justice, Miles Edgeworth). Dans tous ces jeux, il y des personnages qui perdent des êtres chers : une sœur, une mère, un père, un ami précieux ... et bien souvent voient l'être cher en question mourir sous leurs yeux. Le point est encore plus appuyé dans Ghost Trick, forcément vu le thème du jeu, avec des morts à répétition, une mère perdant la vie sous les yeux de sa fille, ou encore une enfant abattue de sang froid. Alors, OK, on peut parfois ici sauver ces personnages en remontant le temps avant leur mort, mais quand-même ... Mais ces morts ne sont pas excessivement dramatisées. Elles sont présentes comme un point scénaristique servant à faire avancer l'histoire et (dans le cas de Ghost Trick) comme un élément de gameplay. Elles ne servent pas à émouvoir, ou à renforcer la caractérisation d'un héros (si, un peu dans le cas de la femme du détective Joyd, et dans le cas de la fiancée d'un personnage très important apparaissant dans le dernier quart du jeu, mais dans les deux cas, c'est juste une information sur laquelle on n'insiste pas).
Et cette façon si désinvolte de traiter d'un sujet si grave est, à mon avis, un trait stylistique qui caractérise tous ces jeux. Enfin moi, ça m'a drôlement interpelé. Si je poussais plus loin la réflexion, je dirais qu'on a là une façon de traiter des morts (violentes) au sein d'un récit, proche de la représentation des morts d'avatars numériques de jeux-vidéos. Que Mario meurt brulé vif par une boule de feu sous les yeux de la princesse Peach qui observe son arrivée du haut de la tour ou la retient Bowser, ça n'émeut pas grand monde après tout. Bin là c'est un peu pareil (j'exagère, je sais).


La mort à toutes les sauces dans Ghost Trick.

Enfin, concernant la réalisation, j'ai été enchanté. Le design épuré des personnages (mais quel design !) est marié à une animation qui déboite ! On se souviendra souvent de la démarche de l'inspecteur Cabanella (voir post de Wild_Cat), mais aussi d'une certaine "danse de la panique", ou encore d'un chien têtu qui essaie de sortir d'un appartement, d'un inspecteur enfilant son imper, d'un certain personnage se relevant alors qu'on le croit mort ... etc ...
Les décors sont eux super soignés et détaillés. De la belle 2D qui rappelle le soin apporté aux décors de jeux de baston du même éditeur (Capcom, pour les deux du fonds qui ne suivent pas).


Les décors de Ghost Trick assurent. Il faut dire que les lieux sont un peu des personnages à part entière.

Quand aux musiques, d'accord avec Wild Cat, elles sont franchement géniales. Le thème qui revient à chaque fin de chapitre, au moment du cliffhanger, est un grand moment.

Bref, j'ai trouvé Ghost Trick passionnant, drôle et bourré de suspens, et proposant des énigmes intéressantes.
Je l'ai aussi trouvé très facile et assez court (enfin, la longueur du jeu me convient, plus c'était trop je pense).
Si vous avez joué à Ghost Trick, venez donner votre avis. Sinon, jetez vous dessus, étant donné sa faible durée de vie, j'ose espérer qu'on le trouvera rapidement pour pas trop cher en occase un peu partout (enfin, encore faudrait-il que le jeu se vende bien en neuf dans un premier temps ...)

(les screenshots proviennent de jeuxvideo.com)


  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-26 01:03
Soutien pour ce topic! Y en a marre qu'on parle des jeux DS en catimini!

Je me suis trouvé le jeu hier à 10 euros, une bonne affaire. Je constate une certaine montée en puissance de la popularité du jeu, de la part des joueurs en fait, alors qu'autrement j'étais tombé sur des tests pas très enthousiastes (enfin, ils en disaient du bien, mais sans plus).

J'ai commencé le jeu ce soir, et c'est vrai que ça part bien. Le premier chapitre fait office de tutoriel tout en introduisant le héros du jeu, en débutant par la scène où il est mort, mort dont semble être témoin une jeune fille qui est à son tour visée par le tueur à gage qui nous a tué. Fille qu'on devra sauver en utilisant nos tours de fantôme (possession d'objet, remonter le temps 4 minutes avant la mort d'un personnage). Fille qui semble liée au héros qui a perdu totalement la mémoire depuis qu'il est mort.

J'ai fini le chapitre 2 avec l'appartement où il y a le chien Missile. Franchement, ce chien m'a fait rire! La découverte de ses pensées, c'est excellent, tout à fait l'idée qu'on se fait d'un chien (en gros "moi ce que je sais très bien faire, c'est aboyer! Je veux protéger ma maîtresse. Je ne peux pas m'empêcher d'aboyer quand il y a du bruit, je veux que ma maîtresse s'occupe de moi"). On est comme le héros: "je ne comprends rien à la logique des chiens". C'est tordant!

En tout cas, c'est du tout bon, j'ai hâte de voir la suite!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-05-26 09:12
C'est vraiment un excellent jeu que je recommande chaudement pour ma part. Rien qu'au niveau du scénario, on sent que c'est l'équipe des Ace Attorney derrière tant ce dernier est maitrisé et plein de rebondissement.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-05-26 11:50
Citation :
Le 2011-05-26 01:03, Rudolf-der-Erste a écrit :
J'ai fini le chapitre 2 avec l'appartement où il y a le chien Missile. Franchement, ce chien m'a fait rire! La découverte de ses pensées, c'est excellent, tout à fait l'idée qu'on se fait d'un chien (en gros "moi ce que je sais très bien faire, c'est aboyer! Je veux protéger ma maîtresse. Je ne peux pas m'empêcher d'aboyer quand il y a du bruit, je veux que ma maîtresse s'occupe de moi"). On est comme le héros: "je ne comprends rien à la logique des chiens". C'est tordant!

Bienvenue au fan-club de Missile ^^
En fait, la façon dont le chien est traité rappelle ce qui a été fait pour les chiens du dessin-animé Up / Là-Haut (de Pixar). Je ne sais pas si c'est un hasard ou pas.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-26 15:34
Hé! Tu as raison, ça fait bien penser aux chiens de Là haut, oui! "Mon maître est bon et intelligent", si je me souviens bien. Mais pas aussi obsédé par la baballe (Missile s'en fout complètement)! ^^

(faudrait que je le revoie, je ne l'ai même pas en DVD, je l'ai juste vu une seule fois au ciné)
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-05-29 09:10
En panne de jeux DS je suis allé faire les boutiques pour me procurer Ghost Trick et stupéfaction, je me suis rendu compte que ce jeu avait eu une diffusion très symbolique dans toutes les boutiques dans lesquelles je me suis rendu.

Aucun Ghost Trick de visible chez Micromania, aucun à la Fnac et un seul exemplaire bien caché chez Games.

J'étais littéralement effaré de voir qu'un tel jeu, des créateurs de Phoenix Wright en plus si je ne m'abuse, soit totalement boudé par les principales enseignes françaises.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-06-03 20:49
Et voilà, j'ai terminé le jeu! Incroyablement bon, un des meilleurs jeux de la DS, qui m'a fait ressentir le frisson narratif que m'avait donné les Phoenix Wright.

C'est super bien fichu, l'histoire est géniale, on va de surprise en surprise, ça prend des proportions inattendues (j'ai trouvé le final magistral). Ce mélange entre réflexion et temps réel est bien maîtrisé et rafraîchissant pour le genre. Il y a juste une ou deux incohérences (comme le fait que Lynne est d'abord une fugitive recherchée pour meurtre, on se demande franchement comment elle a pu rendre visite comme ça au ministre de la justice, et pourquoi d'un seul coup tout le monde oublie son statut puisqu'elle quitter librement le ministère pour aller sa "boîte à musique" au parc sous les yeux de l'inspecteur en manteau blanc), mais ça va quand même. Le jeu propose une belle galerie de personnage, on découvre très tôt plein de personnages qui s'effacent au point de donner l'impression d'être perdu, mais peu à peu tous ces personnages vont ressurgir à un moment ou à un autre pour jouer un rôle crucial dans l'histoire. Puis le noyau dur des personnages les plus importants va se mettre en place pour le dernier tiers et le final.
Pour revenir à ce que disait Sebinjapan sur le thème de la mort qui l'a interloqué, ce n'est pas ça qui m'a le plus frappé. Moi c'est plutôt le thème du destin entremêlé des personnages qui m'a frappé, leurs tranches de vie qui se croisent. Contrairement à Phoenix Wright dans lequel l'intrigue est "éclatée" en plusieurs affaires, situées à divers points du temps, étalées sur plusieurs jours, souvent indépendantes, l'intrigue de Ghost Trick est concentré sur une nuit: ça donne une impression de huis-clos. Ca tient aussi au fait que le héros est invisible aux yeux des gens (sauf ceux qu'il a déjà sauvés d'une mort certaine), il est ici espion de leur vie (alors que Phoenix Wright est un humain, les gens le voient et il est obligé de parler avec eux contrairement à Sissel). Bref, c'est ça qui m'a marqué.
Ah, et le chien Missile est bien un personnage génial! ^^

Il y a effectivement de belles animations comme la danse de l'inspecteur en manteau blanc ou celle du gardien de prison, et de jolis décors. Quant aux musiques, c'est vrai qu'elles sont excellentes. Bon, je ne suis pas sûr de savoir de quel "thème de cliffhanger" parle Sebinjapan. Moi il y en a deux qui m'ont assez marqué: celle-ci (qui intervient à certaines scènes-clés/situations tendues à partir de la moitié du jeu) et surtout celle-là (qui intervient vers le dernier quart et procure une étonnante sensation épique d'urgence). Mais ça n'empêche pas d'autres musiques d'être très bonnes aussi.

Par contre, je ne partage pas trop votre avis comme quoi le gameplay aventure est plus poussé que les Phoenix Wright: c'est différent, tout simplement. Dans les Phoenix Wright, on a toute la dimension "interrogatoire" qu'on ne voit pas du tout dans Ghost Trick, on doit vraiment explorer les environs "librement" jusqu'à se débloquer (alors que dans Ghost Trick on est toujours guidé pour savoir dans quel lieu où aller, on reste cantonné à un seul décor), ramasser des objets et les utiliser au bon moment. Dans Ghost Trick, on n'a aucune gestion des dialogues, on ne peut pas "parler trop tôt" à un personnage car il suffit juste de cliquer sur les thèmes qu'on veut aborder, ça sert juste à faire avancer le jeu, on n'a aucun choix multiple ni d'objets à présenter pour réussir un dialogue.
Par contre, tout le côté puzzle/interaction avec le décor est nettement plus poussé dans Ghost Trick, ça oui, et le surnaturel est effectivement plus exploité que dans Phoenix Wright. Bref, ce n'est pas la même chose. Posséder les objets, remonter 4 minutes avant la mort d'un personnage, c'est génial. On a même dans le dernier tiers un nouvel élément de gameplay dont je ne dirai rien et qui renouvelle le jeu. Egalement une séquence unique d'"infiltration". Juste une légère frustration (attention, gros spoil, à ne surtout pas lire si on n'a pas fait le jeu): j'aurai bien voulu expérimenter moi-même le pouvoir de "manipulation" de Yomiel et le combiner avec le pouvoir de Sissel et de Missile, ça aurait été géant, mais c'est juste pour chipoter.

Bref, si vous aimez le genre, franchement il faut jouer à ce jeu, il est extra, un incontournable de la DS! Dommage qu'il sorte si tard quand plus grand monde ne s'ntéresse à la DS, tout le monde passe à côté du jeu (alors que le premier Phoenix Wright était sorti à un moment nettement plus favorable).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-06 14:32
Je suis content que tu aies aimé le jeu Rudolf.
J'aimerais bien répondre à certains points scénaristiques soulevés par ton post mais ça va devenir la foire aux "spoils" !
Je dirais juste ceci concerant la petite incohérence que tu soulèves :
Je pense qu'au moment ou Lynne se rend chez le procureur, Cabanella a déjà compris, grâce aux expériences du gars aux pigeons, qu'elle a été "manipulée" et donc qu'il n'est pas primordial de la poursuivre à tout prix. En plus, on se rend compte que la moitié des forces de police ont un faible pour elle et au cours du jeu lui viennent en aide ou "oublient" de signaler qu'ils l'ont vue / entendue, ça expliquerait pourquoi elle peut se déplacer aussi facilement.

Concernant la musique, le thème que j'aime tant est tout simplement le "main theme" qu'on entend (quasiment) toujours à la fin d'un chapitre.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-06-06 14:51
C'est vrai oui, on peut voir les choses comme ça au sujet de Lynne.

Par contre, je reviens sur le sujet de la mort, car il y a quand même un point qui m'a marqué: c'est le thème de la peine de mort. Dans les Phoenix Wright, tous les criminels sont condamnés à mort, mais le jeu n'en parle jamais (ça pouvait mettre mal à l'aise), comme dans plein d'autres oeuvres japonaises.
En revanche, dans Ghost Trick, j'ai été très surpris que non seulement on en parle, mais qu'en plus on nous présente l'exécution avec la chaise électrique (le condamné passant ses derniers instants dans sa cellule, amené dans le couloir de la mort par ses gardiens jusqu'à la chaise électrique, ça fait bizarre franchement, comparé aux Phoenix Wright!). Chaise électrique qui, d'ailleurs, a été "très peu utilisée" et est poussiéreuse parce que ça faisait longtemps que le ministre de la justice avait délaissé la peine capitale, et à la fin de l'exécution certains gardiens de la prison voyaient même une sorte de "punition" au fait que la chaise électrique ait fait un court-circuit au point de déclencher une explosion et une panne de courant sur toute la prison.

Il y a quand même une vraie différence de traitement par rapport aux Phoenix Wright, ça surprend.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-24 08:46
Je viens juste de commencer Ghost Trick et j'ai comme un cadeau de Noel avant l'heure. Je suis tombé des nues en découvrant cette aventure loufoque, délirante, très agréable à l'oeil (les animations sont fantastiques) et doté d'un gameplay très bien pensé. Aussi drôle et prenant qu'un Phoenix Wright, Ghost Trick se place comme l'un des meilleurs jeux disponibles sur DS.

Et pour moi cette année fut celle de la DS avec les magnifiques 999, 9 Persons, 9 Hours, Nine Doors, Radiant Historia, Inazuma Eleven et maintenant Ghost Trick, les jeux qui m'ont le plus marqués se trouvent essentiellement sur DS. Cette console est vraiment surprenante !
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-07 18:53
Je viens de finir Ghost Trick, et je suis globalement très emballé. Je n'aurai pas su qu'il était de l'œuvre de l'auteur des Phoenix Wright, je m'en serai douté : galerie de personnages haut en couleur, dialogues incisisfs, choix de gameplay intéressants... C'est du Shu Takumi tout craché. Tout a été dit ou presque plus haut, aussi je ne reviendrai pas sur l'animation prodigieuse des personnages (ah, Cabalena !), les musiques sympathiques ou le système de jeu lui-même. En revanche, plusieurs choses m'ont déçu, quelques détails, mais cela m'a bien fait tiquer au fur et à mesure. En spoil, pour éviter les mauvaises surprises.


- Alors, je sais qu'on parle de fantôme et de surnaturel, tout ça... mais pourquoi faut-il absolument qu'il y ait cette histoire de météorite ? Même si cela permet, finalement, de relier tous les points du scénario, notamment à la fin avec Yomiel et Sissel dans son sac, cela m'a semblé être un "pis-aller" un peu faible. J'avais le même grief pour les Phoenix Wright, où l'appel au chamanisme me paraissait être surtout une solution de facilité. Bref, un peu déçu de la tournure de l'intrigue.
- J'ai été très déçu de voir que, finalement, l'on n'exploitait pas les pouvoirs de Missile et de Yomiel aussi loin que ceux de Sissel. Cela aurait pu donner lieu à des énigmes encore plus longues et encore plus dures, car j'avoue qu'exception faite de la scène dans la décharge avec Yomiel qui tire sur Cabanela, je n'ai eu aucun ennui pour finir le jeu. Le fait que, finalement, seuls certains objets permettent une interaction induit nécessairement la solution du moment que l'on prend un peu de temps pour explorer les possibilités, et même les situations bloquantes peuvent être évitées assez facilement avec un peu de jugeote. Bref, j'aurai aimé un peu plus de possibilités, et beaucoup plus d'interactions. Du coup, ça m'a donné l'impression d'être souvent dans un couloir sans avoir la possibilité de choisir ce que je voulais.
- La tristesse de voir qu'avec la fin de l'histoire, on ne reverra plus Sissel et Yomiel en fantôme pour une suite, snif. J'aurai bien aimé faire d'autres cas en-dehors de celui-ci même si le côté "toutes nos vies sont reliées" est décidément très bien vu.


Un excellent jeu d'aventure, qui décidément se porte très bien aujourd'hui. Mon petit doigt me dit qu'il ne devrait pas coûter bien cher bientôt, je me doute que ce soit le jeu qui ait vraiment cartonné sur DS, à moins d'un espoir...
_________________


  Voir le site web de MTF
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-08-16 11:11   [ Edité le: 2015-08-16 11:50 ]
Image

Je viens de finir Ghost Trick, mon jeu de l'été avec Nurikabe (dont je reparlerai plus tard).

Effectivement, la patte Shu Takumi est tout de suite reconnaissable, au travers de personnages loufoques et attachants, et d'un scénar bien torturé. La mécanique de gameplay à base de possession d'objets est originale, et franchement réussie. Sur ce plan, je trouve que Ghost Trick fait mieux que les phases d'enquête un peu chiantes de Gyakuten Saiban.
L'histoire est typique, avec des scènes au premier abord incompréhensibles et décorrélées entre elles, qui prennent sens plus tard dans le jeu, après plusieurs révélations. C'est pourquoi l'histoire commence doucement au début, pour monter en lent crescendo tout au long du jeu, et devenir captivante vers la fin. J'ai bien quelques réserves sur certaines facilités du scénar, mais globalement c'est du bon boulot, bien réfléchi et travaillé.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages, et même si ma préférence va toujours aux meilleurs Phoenix Wright (à commencer par le 3) ou à 999, Ghost Trick est définitivement un grand jeu d'aventure à la japonaise.

EDIT : oh, je viens de découvrir d'où vient le personnage de Missile :

Image

(C'est Shu Takumi et son chien sur la photo )

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-29 19:29
J'en suis au dernier chapitre sur switch du coup je me gardais ton article au chaud mon petit MeuTeuFeu
Je suis un peu decu de voir que ton article etait orphelin de réaction, ou alors je ne l'ai pas trouvé ??? en tout cas y'a pas de lien dans l'article


Comme d'hab ne cherche pas un fil conducteur dans ma réponse, je la tape en même temps que je lis


Les screen tu les as choppé sur le net ? le jeu DS etait en US ?
C'est pratique tout de même si y'a un petit descriptif et un petit peu d'explication sur quoi faire avec les objets parce que j'ai du me résoudre à utiliser une soluce.
Certains trucs sont particulièrement tordus, surtout les passages avec Missile et surtout la fin quand on a que 5" pour résoudre les enigmes ^^


Pour les saynètes, le seul moyen de les "accélerer" c'est de ne pas ouvrir les bulles, mais bon comme toi par moment c'était un peu pénible de tourner en boucle parce que j'échouais (d'où ma soluce).
Avec un peu plus de temps j'aurai certainement fini par trouver mais j'ai trop de jeux à la bourre


Par rapport à ton article j'ajouterais une précision qui est peut etre un spoil mais bon tu me diras. Ce qui est rigolo c'est que le jeu repose sur la possession de morts pour resoudre des enigmes. Et tous ont des morts plus loufoques les unes que les autres ^^ mon moment préféré c'est quand tu revois la mort de la personne en essayant de comprendre comment le sauver.
Sur le principe de sauver les gens de la mort ça m'a fait penser à Shadow of the Memories qui est trop souvent oublié par les gens

Je serai un peu plus critique que toi pour les lieux. Au final l'aventure est très linéaire, du coup je n'ai pas compris pourquoi nous laisser le choix de changer de lieu pendant la résolution d'un chapitre. Y'a ptet des petites saynetes mais j'ai pas testé.

Pour la rejouabilité je pense que c'est le genre de jeu que tu refais quelques années après quand tu ne te rappelles plus du détail. Je pensai qu'il y aurait des trucs cachés mais pas du tout.
En meme temps le concept est tellement ingénieux que ca ne me choque pas que les énigmes n'aient qu'une seule solution.

D'ailleurs depuis que je joue au jeu j'arrive pas à me rappeller. Les enigmes reposent sur un enchainement de petites actions qui forment un grand tout. Ca a un nom jap mais je ne me rappelle plus
Si tu le connais ca me soulagerait Non ce n'est pas la machine de Goldberg


Pour le design du jeu ca me fait beaucoup penser à du Lupin 3. C'est les mêmes persos (les tueurs), des mecs grands tous fins avec des jambes encore plus fines. Et je me demande si y'avait pas déjà les méchants à la peau bleue ...
La DA est vraiment magnifique, oui c'est de la 3D mais avec un rendu 2D du plus bel effet. Bon par contre les petites danses toutes les 5mn ca fini par me faire moins sourire. Surtout Mickael J Cabalena
Ah et le gardien de prison qui fait un salut ... Olympique on va dire

La musique est tres bonne oui, pas au niveau des autres jeux que tu cites, mais vraiment de haut niveau. C'est rare que je remarque une musique ces derniers temps dans un JV, et celle du jeu est vraiment agréable.


Le lien avec Phoenix je l'avais pas vu au début. Faut dire que j'ai fait le 1 il y a très longtemps et plus depuis... du coup oui possible que la patte graphique soit commune. Par contre niveau narration GT est largement plus travaillé.
Et moi aussi j'ai adoré le scenar qui se complexifie de plus en plus tout en restant cohérent


Sur switch pour moi c'est un des plus beaux jeux de la console. Moi aussi je l'ai raté à l'epoque sur DS. J'ai pas souvenir d'une campagne de pub particulière. Je me demande s'il n'est pas sorti à la fin de la vie de la DS. Parce qu'en tant que Fanboy Capcom c'est rare que je laisse un de leur jeu passer. Si tu ne l'avais pas dit j'aurai juré que le jeu n'etait jamais sorti chez nous.

D'ailleurs parlant de jamais sorti chez nous, on a pas eu Wario Twisted ni Rousseau the Thief.
Je sais que ça n'a aucun rapport mais Rousseau est un jeu qui utilise beaucoup le tactile et avait l'air bien fun à jour ...

Pour la VF de GT je n'ai vu que 2-3 coquilles, et c'est vraiment des trucs mineurs, genre fautes d'inattention, tu lui reproches quoi ?


Sinon j'ai des petites questions de compréhension pour toi.

T'as pas l'impression qu'à un moment y'a un souci de continuité ? on suit les aventures de Sissel en ordre chrono, seulement vers le chapitre 10 on s'occupe de la capture de Kamilia dans le Parc, juste après avoir tenté de la libérer après le bar.
Sur la soluce que je consulte en parallèle, à moins qu'ils se soient gourré, ca se passe bien après. D
u coup je comprend pas comment ils peuvent la capturer (la 1ere fois) après qu'elle cherche à s'enfuir oO ? surtout si elle est dans le sous marin quand elle est retenue captive

Autre truc bizarre, on arrive dans le sous marin tout au debut, on aurait pu y aller direct sans avoir besoin d'une intervention exterieure au final


Petite remarque aussi en passant, la demo permet de faire les 2 1er niveaux. Mais ca ne debloque pas les bonus du coup il faut les refaire


En tout cas pour moi ce jeu est une super reussite, j'aurai ptet rajouté un mode indice pour ne pas rester bloqué trop longtemps, et aussi pour les plus jeunes. C'est typiquement le genre de jeu que j'aimerai que ma fille fasse (mais bon elle prefere les m**** sur smartphone) ..


_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-30 00:58   [ Edité le: 2023-09-30 01:07 ]
Ayez je l'ai fini. Etonnant dernier chapitre, je pensai pas aller jusque là mais quand ils ont parlé de remonter le temps je me suis dit non ... et si

Pour la suite ca spoile sur la fin. Un peu trop compliquée à mon gout:p

Le choix de Ray est bof bof ....
Surtout que je comprend pas, Missile meurt dans le present, mais revit. Mais du coup comment il revient a en arriere pour devenir Ray ????
Y'a que Sissel qui peut remonter le temps.

Ca voudrait dire qu'il est remonté en tant que Missile pour devenir Ray. Donc une boucle impossible ?


Ha nan la fin continue, Sissel etait Ray qui est devenu Missile .... non trop compliqué... à un moment faut savoir arreter.

Et le coup de la fiancée ça tombe comme un cheveux sur la soupe oO on sait pas comment elle est mort au final. Ni pourquoi elle ne l'est plus dans la nouvelle realité. Ni ... qui elle est au final.

Par contre la femme de Joyd n'est pas mort mais on la voit pas quand même à la fin oO

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-30 20:25
J'ai retrouvé le topic du jeu dans les fin fonds du forum
https://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13886&forum=1&cible=350344#350344

Si quelqu'un veut fusionner les topics ou pas
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-10-01 09:29
Done

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-10-01 14:16
merci ma poule

Et du coup pour le probleme de continuité ? j'ai raté un truc ou bien ?
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Ghost Trick (DS) : objection à la mort

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)