Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'image du rétrograming
35 messages • page
12
Auteur L'image du rétrograming
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-05-21 13:34
Le truc, c'est que les vieux jeux vidéos sont généralement plus accessibles que les anciens, alors que c'est différent pour les vieux films ou les vieilles séries.

Si tu regardes "La Quatrième Dimension" sans te remettre dans le contexte de la Guerre Froide et tout ce qui va avec (McCarthyisme, course à l'armement, régime soviétique, peur de la destruction mutuelle), tu passes en partie à côté de la série, elle est donc moins accessible. Des séries plus récentes, des années 80, paraissent aussi désuètes.

Alors que beaucoup de jeux NES ou SNES ou Megadrive sont immortels, ils n'ont pas besoin de contexte.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
waal
Pixel microscopique

Joue à Starfox64 - VVVVVV

Inscrit : May 20, 2011
Messages : 3
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-05-21 18:02
Il semblerait que le "retrogaming" se soit en effet bien installé dans le paysage videoludique français et certainement au delà...
Je dis ça parce que le weekend dernier encore j'ai lu un article dans "Le Monde" au sujet de l'ouverture d'une salle d'arcade dans Paris et parce que je pensais qu'avant ça, ce journal n'avait publié sur ce sujet que parce que c'était "tendance" à un moment donné. Mais là j'ai plutôt l'impression que c'est devenu une constante.

Je crois que si le retrogaming s'est installé, c'est d'abord du fait que le fait que le jeu-vidéo soit d'abord sorti de son ghetto. Il faut dire qu'avant la pratique était assez marginale et on trouvait surtout des joueurs hardcore. Une fois passé les effets de mode qu'avaient pu être "Pac-Man", "Mario" ou encore "Tetris". Des titres ou bien des supports comme la Gameboy ou la PSX pouvaient certes attirer l'attention puis plouf! ça retombait et les gens passaient à autre chose.

Aujourd'hui c'est different. Le JV est ancré dans la culture de masse et en plus c'est plus honteux (non satan n'y est pour rien). On peut jouer a peu près n'importe où et n'importe quand (iPhone...) et pas forcement pour très cher (jeux flash aussi...).

Donc il est normal que dans ce large choix de jeux, on retrouve des jeux "retro". Parce que les gens ont de la nostalgie et aimerait retrouver Mario et Tetris alors qu'il n'avait pas forcement de console à leur époque mais là il en ont l'opportunité. Le retro marche aussi parce que les joueurs vieillissent et même que des fois ils ont des sous pour se payer un petit plaisir de temps en temps (remake sur iphone par ex). Qu'ils sont aussi souvent très nombreux à être des joueurs occasionnels et qu'à côté d'un Angry Birds, un jeu retro peut aussi bien convenir pour sa simplicité.

En revanche je me demande ce que pensent les hardcore gamers actuels des jeux retro... Savoir si ils y jouent vraiment... S'ils lachent Call of Duty des fois...

  Voir le site web de waal
darklinux
Tout petit pixel


Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

Inscrit : May 14, 2011
Messages : 42
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-05-21 19:10
Je vais te répondre , les Core ne joue pas a CoD , mais a des FPS blanchi au harnais et ou STR ...
_________________

Image


  Voir le site web de darklinux
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-05-21 19:14
Citation :
En revanche je me demande ce que pensent les hardcore gamers actuels des jeux retro... Savoir si ils y jouent vraiment... S'ils lachent Call of Duty des fois...

Ah mais on peut être "hardcore gamer" et rétrogamer à la fois

Je doute que les "nouveaux" joueurs, ceux qui ont commencé le jeu vidéo sérieusement sur cette génération, s'intéressent au rétrogaming. Pour se tourner vers le rétrogaming, je pense qu'il faut être guidé soit par la nostalgie, soit par une soif de culture du média (la deuxième prenant ensuite la place de la première), et qu'il ne faut pas avoir peur de "renoncer" à ses standards techniques.

Or j'ai l'impression qu'on n'a jamais autant cherché la petite bête de ce côté là, traqué la texture un peu baveuse, le framerate qui cahote, la petite approximation de gameplay, au point de rejeter les "inferior version" en bloc. Je pense donc que relancer, ne serait ce qu'un jeu PS2, doit faire pleurer des larmes de sang au jeune joueur lambda. En particulier à celui qui n'a dans sa liste de jeux que des FPS et des jeux de sport.

(J'assume complètement le côté élitiste prout-prout de cette dernière phrase).


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
darklinux
Tout petit pixel


Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

Inscrit : May 14, 2011
Messages : 42
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-05-22 09:06
Donc pour toi les PS1 - PS2 c'est du rétrogaming ? d ' un point de vu technique , pour la PS1 peut être ; mais la PS2 est encore trop récente ; elle n ' aurait pas étez euthanasiez de force pour laissez la place à la PS3 et a son " formidable & indestructible PSN " , elle serais toujours en vente neuve .
_________________

Image


  Voir le site web de darklinux
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-05-22 10:07
La génération précédente est clairement exclue du "rétro gaming" pour ma part. J'ai ressorti ma Xbox de sa boîte hier (enfermée depuis l'arrivée de la Wii en 2006) car j'avais une furieuse envie de OutRun2, et je me suis rendu compte que putain, c'est tout à fait digne des plus beaux jeux de cette dernière. Ce soir je relance La fureur de l'Etranger pour confirmer.

Pour l'image du rétro gaming en général, moi qui bosse au milieu de gamers qui alternent les COD avec les Battlefield, et un peu de MoH pour varier faut pas déconner, je passe pour le gentil original qui a du bol de trouver des Game Gear à 2€ sur des brocantes. Mais ce n'est pas de l'incompréhension.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-05-22 11:06
Pour moi la définition d'un "hardcore gamer", s'il faut vraiment utiliser le terme, c'est un joueur passionné qui est prêt à faire un effort pour apprécier sa passion. Cela passe par composer avec des erreurs, un manque d'attrait, une non accessibilité, une technique/un contenu rétro, etc. pour apprécier des jeux au final plus intéressants ou plus réussis que certains produits calibrés, ou alors tout simplement pour se cultiver.

On ne va pas dire qu'un cinéphile passionné c'est un gars qui ne regarde que les blockbusters de l'été et qui proteste en quittant la salle dès que les effets spéciaux ne sont pas assez bons.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3456
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-05-22 14:09
Citation :
Le 2011-05-21 18:02, waal a écrit :
En revanche je me demande ce que pensent les hardcore gamers actuels des jeux retro... Savoir si ils y jouent vraiment... S'ils lachent Call of Duty des fois...


Une petite piste : la dernière fois que je suis allé à un salon de retrogaming, il y avait une grande salle remplie de vieilles machines, et dans un coin 3 ou 4 PC. Pendant que les parents pères faisaient le tour du salon, la plupart des enfants garçons s'entassaient devant les PC pour jouer à Half Life et Quake 2. Je simplifie un peu mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Ce qui est marrant c'est que les enfants des exposants du salon (garçon ET filles cette fois) jouent eux volontiers à la SNES/Megadrive. Une petite fille de 8 ans qui joue aussi bien que moi à Street of Rage, ça m'a fait un choc

waal
Pixel microscopique

Joue à Starfox64 - VVVVVV

Inscrit : May 20, 2011
Messages : 3
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-05-22 16:13
Oui pardon, je me suis mal exprimé.
J'ai employé le terme "hardcore" pour le distinguer de "casual". Voulant dire par-là, est-ce que les (souvent plus jeunes) acheteurs réguliers de jeux s'intéressent aux jeux retro comme le font les joueurs occasionnels (souvent plus vieux, cf argu de mon post précédent). En gros, est-ce que c'est dans leur culture ?

En fait à lire vos commentaires, on parlerait plutôt de gamer.
Je déduis aussi que ça peut-être tout simplement une question de vécu, de culture.
Par exemple, ce n'est que dernièrement en jouant à la N64 que j'ai réalisé que les jeux 3D pouvaient être considérés comme retro (dans le sens de classique, culte aussi en plus de l'aspect technique). Je sais, c'est idiot mais pour moi la PSX et la N64, c'est déjà du next-gen vu mon passé 8-16 bit ! .

Bon allez, je continue sur Mario 64. Faut que je soit prêt au cas où il en sortirait un nouveau.

  Voir le site web de waal
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-05-22 16:23
Citation :
La génération précédente est clairement exclue du "rétro gaming" pour ma part. J'ai ressorti ma Xbox de sa boîte hier (enfermée depuis l'arrivée de la Wii en 2006) car j'avais une furieuse envie de OutRun2, et je me suis rendu compte que putain, c'est tout à fait digne des plus beaux jeux de cette dernière. Ce soir je relance La fureur de l'Etranger pour confirmer.

Idem pour moi, il faut qu'il y ait deux générations d'écart avec les machines actuelles pour que je parle de rétrogaming.

Mais dans mon esprit, la PS1 n'est pas tout à fait du rétrogaming parce qu'elle s'inscrit dans la mouvance "grand public" actuelle, alors que la Saturn si, parce qu'elle sent encore l'esprit 16 bits.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-05-22 17:36
On a un peu inconsciemment tendance à lier le rétrogaming à la 2D. Certains rechigneront à ranger la PS dans le rétrogaming mais le feront sans hésiter pour la Gameboy Color alors que les deux machines sont contemporaines.

Sinon, je partage l'avis donné précédemment comme quoi le rétrogaming est plus qu'une mode car bien présent depuis un certain temps maintenant. Je pense aussi que c'est lié, en partie, à un reconnaissance "culturelle" du média qui fait qu'on s'intéresse de plus en plus à son histoire, ce qui ajoute des rétrogamers (à temps partiel) aux habituels nostalgiques et aux gamers pur souche en quête de bon vieux jeux.

  Voir le site web de Sebinjapan
darklinux
Tout petit pixel


Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

Inscrit : May 14, 2011
Messages : 42
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-05-22 19:57
Oui avec la Saturn , ont a l ' impression du ' une Mégadrive + 32 x + MégaCD fait à l ' arrache ( le soucis de son architecture bi processeurs , tous le monde connais son Golgotha ) ; en fait il semble que nous soyons tous des nostalgique ou les revues de heux vidéo état entre initié ...
_________________

Image


  Voir le site web de darklinux
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-05-22 20:05
(c'est un peu HS, mais je constate que dernièrement nous avons pas mal de nouveaux intervenants, et je trouve ça très agréable et motivant)
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-23 08:24
Oui, mais dernièrement, il est dômage que certain aient préféré ne pas rester.
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-05-23 09:23
Citation :
Le 2011-05-22 19:57, darklinux a écrit :

Oui avec la Saturn , ont a l ' impression du ' une Mégadrive + 32 x + MégaCD fait à l ' arrache ( le soucis de son architecture bi processeurs , tous le monde connais son Golgotha ) ; en fait il semble que nous soyons tous des nostalgique ou les revues de heux vidéo état entre initié ...



Non pas tous, DarkLinux. On peut être retrogamer sans dénigrer le jeu vidéo moderne.
Moi par exemple, j'ai joué hier à Thunderhawk sur Mega-CD et à ma 360. Et j'ai beaucoup aimé les deux expériences.

darklinux
Tout petit pixel


Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

Inscrit : May 14, 2011
Messages : 42
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-05-23 11:34
Le JV " moderne " ( ont devrais dire hyper réaliste ) est pas mal , quand ont a des partenaires de jeux mature je commence à aimez Battlefield bad compagny 2 car il n ' y a pas de gamins de 15 ans qui te snipe au bout de la map ; mais avec la 2D , c 'est plus intime je trouve
_________________

Image


  Voir le site web de darklinux

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'image du rétrograming

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)