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Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'image du rétrograming
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Auteur L'image du rétrograming
darklinux
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Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

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Posté le: 2011-05-17 19:39
En ces temps de DLC et de réseau incertain il est bon de revenir aux valeurs d'antan, personnellement je ne pensais pas revenir à la 2D de mon adolescence, mais bien que joueur assidu de Starcraft 2 et d'Unreal Tournament III, je suis arrivé a saturation de 3D... alors le rétro , une madeleine du geek ?

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Simbabbad
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Posté le: 2011-05-17 19:43
Bonjour et bienvenue !

Ce qui est intéressant c'est que l'industrie a elle-même proposé ce genre de retour. Le cas Megaman 9 n'a finalement pas été isolé.
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darklinux
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Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

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Posté le: 2011-05-17 19:56
Oui mais sur du Wiiware et autre PSN ...rien ne vaus pour moi une console 16 bit ou une réédition récente ...je ne suis pas un intégriste , mais j ' ai des sensations qui ne passe pas sur les next gen
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2011-05-17 21:31
Salut à toi!

Marrant -- en ce qui me concerne, les sensations sont toujours là, que ce soit sur émulateur ou dans un jeu néo-rétro comme Megaman 9. J'irai même plus loin en disant que je préfère jouer sur émulateur. Simbabbad parle régulièrement des loadings sur émulateur Amiga qu'on peut éliminer (et ne parlons même pas du C64 à cassette audio, ou du problème des disquettes mortes). J'ajouterai le problème des conversions européennes hasardeuses qui disparaît sur émulateur (puisqu'il suffit de prendre la ROM US ou JP et de jouer en 60 Hz -- ce à quoi il faut ajouter les traductions par les fans, sans lesquelles il serait impossible de jouer à certains jeux jamais sortis du Japon), des save states qui permettent d'aller pioncer et de reprendre le lendemain même sur un jeu qui n'a ni sauvegarde ni passwords (coucou Rocket Knight Adventures), et des pads, claviers et souris actuels qui sont pour la plupart beaucoup plus agréables à utiliser que les vieux (le carré de direction de la Master System est une infâmie, je me suis rendu compte quand on m'a donné un vrai Atari ST que son clavier est d'une mollesse ignoble, quant au clavier membrane des Sinclair... Eurk.).

C'est certain, l'expérience n'est plus nécessairement "authentique" (de même qu'écouter Kind of Blue en CD ou sur un iPod c'est s'éloigner des conditions d'origine). Mais je pense qu'en gommant certains défauts inhérents au support d'origine, on peut mieux s'amuser qu'à l'époque.

Mais c'est dans une optique où l'on juge les jeux par rapport à leurs qualités ludiques et/ou esthétiques (e.g. "Star Ocean 1 est un RPG très sympathique", "Street Fighter 2 SNES n'a aucun intérêt puisqu'on peut jouer aux versions arcade", ou encore "Shadow of the Beast est sublime mais c'est une daube injouable"), plutôt que par rapport à la nostalgie qu'ils nous procurent (e.g. "je ne sais pas ce qu'est Star Ocean puisqu'il n'a pas été commercialisé en dehors du Japon à l'époque de la SNES", "Street Fighter 2, je l'ai eu en même temps que ma SNES, qu'est-ce que j'ai pu m'éclater dessus avec mes potes!", ou bien "Shadow of the Beast est sublime mais c'est une daube injouable").


Ah, juste une chose: pitié, la génération de consoles actuelles va sur ses 6 ans. Elle est aussi "next" que Jacques Chirac président, Saw 2 et Tarja Turunen au chant dans Nightwish.
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2011-05-17 21:44
(je confirme pour la croix de la Master System, elle n'est pas terrible, il m'arrive souvent d'appuyer sur des directions non désirées)

Citation :
Le 2011-05-17 21:31, Wild_Cat a écrit :
Ah, juste une chose: pitié, la génération de consoles actuelles va sur ses 6 ans. Elle est aussi "next" que Jacques Chirac président, Saw 2 et Tarja Turunen au chant dans Nightwish.


On parle toujours de "next-gen" parce qu'on n'a plus de dénominatif facile tel quel "génération 8 bits", "génération 16 bits", "génération 32/64 bits" ou "génération 128 bits" (je sais que techniquement en plus c'est plutôt faux). Pour une fois, la logique est brisée, on n'a pas dit "génération 256 bits", ce qui pose problème pour désigner la génération actuelle.

En ce qui me concerne, j'adopte l'émulation ou le support originel selon les cas et les possibilités. Jouer sur la console d'origine, c'est être dans une situation "authentique" bien immersive, mais à côté c'est assez contraignant d'un point de vue matériel (combien de fois je me disais "fais chier, je veux jouer tel jeu mais la console est au grenier, il faut débrancher et ranger une console pour faire de la place et sortir la console que je veux pour la brancher" ou bien "oh non, ce jeu est super cher et/ou les textes sont uniquement japonais, je ne peux pas y jouer"?). Quant à l'émulation, on perd en "authenticité", c'est moins magique, mais il y a quand même un côté drôlement pratique et facile pour jouer à tel jeu qu'on veut faire à l'instant t, et aussi un petit côté fascinant de tout avoir sous la main en dématérialisé, c'est beaucoup moins contraignant d'un point de vue matériel. Et en ce qui me concerne, j'ai bien plus de facilité à jouer à un jeu en émulation car je sais que je l'ai téléchargé dans le but précis d'y jouer (je n'accumule jamais de roms sans y toucher une seule fois), tandis que je joue rarement à un jeu immédiatement après l'avoir acheté car je me le suis pris dans le but précis de profiter d'une bonne occasion découverte par hasard (ce qui ne correspond pas forcément au moment où j'ai envie d'y jouer).
C'est pour ça d'ailleurs qui si j'achète un jeu neuf au prix fort (ce qui m'arrive rarement), c'est dans le but d'y jouer tout de suite, ce qui n'est pas le cas si j'achète un jeu d'occasion (aux vendeurs qui font toujours un peu chier en me demandant "vous cherchez quelque chose, vous cherchez un renseignement?", je leur réponds toujours sincèrement "je trouve uniquement ce que je ne cherche pas, je ne trouve jamais ce que je cherche" pour avoir la paix tout en les faisant un peu sourire et ne pas être désagréable).

En fait, il m'arrive souvent le compromis suivant: j'achète un jeu parce que je tombe sur une bonne occasion mais je le range parce que je n'ai pas envie d'y jouer, et bien plus tard je joue en ce jeu en émulation parce que j'ai envie d'y jouer et parce que je n'ai pas la console sous la main.

Bon, et puis comme dit plus haut, l'émulation peut améliorer l'expérience originelle (même les save state pour des jeux longs et super durs comme Battletoads qui ont comme aberration de n'avoir aucun système de sauvegarde/mot de passe ou de continues infinis, ou bien pour accéder facilement au 60Hz, ou bien pour avoir des traductions officieuses de jeux jamais traduits officiellement en une langue accessible et compréhensible pour un occidental).
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Kaede
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Posté le: 2011-05-17 22:20
Au-delà du côté nostalgique, il y a certains genres qui ont eu leur heure de gloire et qui sont maintenant beaucoup plus délaissés en dehors parfois de jeux flash, ou encore de jeux "typés retro".
Ex. les shoot'em up 2D et les jeux de plateforme 2D existent encore mais c'était un genre clairement plus répandu dans le passé.

Tout comme Wild_cat, jouer sur émulateur (ou sur une version rééditée d'un jeu) ne me dérange pas et le peu de sensation ou contexte perdus sont pour moi largement compensés par la simplicité. De plus l'affichage sur moniteur n'est pas entrelacé, plus doux et j'adore les gros pixels

Concernant les save states, je pense que ça dépend des jeux. Cela peut dénaturer certains jeux, mais comme cela a été souligné, ça peut aussi compenser l'absence de stage select, notamment dans les shmups, et permettre de s'y perfectionner comme on le ferait avec une partition de musique (en reprenant là où l'on veut, et à la vitesse que l'on veut). Fini la répétition ad nauseum des mêmes passages connus, des milliers de fois. Pour qui vise de hauts scores, c'est un gain absolument monstrueux en terme de comfort de jeu.

Dans le même ordre d'idée, jouer à un jeu (qui n'a pas besoin de stick analogique) au pad, au clavier ou au stick, cela ne fait aucune différence pour moi. Si ça fonctionne c'est que c'est bien

darklinux
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Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

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Posté le: 2011-05-17 22:24
C 'est vrai que grâce au net , on a désormais accès a une ludothèque qui me faisait bavé ..la PC Engine , la Néo Géo , la mégadrive ( les thunderforce , Shinobi etc ..) la 2D avec sa simplicité permet un jeu " abrupt " et efficace , j ' ai refais Golden Axe ..a coté Doom est un bal des débutantes ...

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2011-05-18 00:37
Han, Kaede, que lis-je, les save states sur les shoots, hérésie ! A moins d'avoir un fichier de sauvegarde par niveau, afin de le travailler indépendamment des autres, il ne me viendrait pas à l'idée de sauvegarder ma progression sur un shoot, car c'est le genre ou l'apprentissage par l'échec est, je trouve, le plus légitime.

Par contre pour un jeu de plateforme j'ai moins de scrupules, même si je tente de me limiter au principe "je sauve quand ma barre de vie est pleine et au début de chaque stage et c'est tout".

Je n'ai pas encore acheté de jeu rétro en dématérialisé, mis à part les remakes de Monkey Island, alors je ne sais pas trop ce que ça fait ; j'ai juste lancé la démo de Streets of Rage 2 sur le XBLA, et la jouabilité au stick ne m'a pas convaincu. Ah si, j'ai la MD Ultimate Collection, mais j'ai préféré approfondir les jeux de la compil sur des émulateurs "illégaux", bien mieux fichus à tous points de vue.

Et si je préfère de façon générale, pour les raisons énoncées plus haut, jouer en émulation, je trouve que ça ne remplace pas les sensations qu'on a avec la vraie console et le vrai pad. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire ma partie annuelle de Sonic 3 & Knuckles sur un émulateur.
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Kaede
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Posté le: 2011-05-18 02:06
Citation :
Le 2011-05-18 00:37, Shenron a écrit :
Han, Kaede, que lis-je, les save states sur les shoots, hérésie ! A moins d'avoir un fichier de sauvegarde par niveau, afin de le travailler indépendamment des autres, il ne me viendrait pas à l'idée de sauvegarder ma progression sur un shoot, car c'est le genre ou l'apprentissage par l'échec est, je trouve, le plus légitime.

C'est exactement ce dont je parle, sauf qu'une savestate peut être placée juste avant une difficulté ponctuelle (peu importe où elle est dans le stage), afin d'apprendre plus facilement comment la franchir en répétant ce passage.
Cf l'analogie que j'avais faite avec la partition de musique : pas besoin de rejouer le morceau entièrement pour travailler un passage précis.
Evidemment, tout cela ne s'utilise plus lors d'une "vraie" partie, non seulement ça ne ressemblerait à rien mais ça s'appelle de la triche

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Posté le: 2011-05-18 02:46
Depuis que je n'ai plus aucune console et plus un seul Amiga, je me retrouve bien oblige de jouer sur emulateur. Et je me suis rendu compte qu'une fonction que j'avais toujours ignoree est en fait bien chouette.

Beaucoup d'emulateurs, comme winUAE ou ZNSES, proposent de degrader la qualite de l'image pour simuler les parasites d'un signal UHF ou composite. Le rendu n'est pas tout a fait celui d'une television CRT ou d'un moniteur 15Khz mais enfin, on s'en approche un peu. Et ca rend une part de leur "mystere" aux jeux dont les rendus sont lisse et ininteressant sur un LCD haute resolution d'aujourd'hui a l'image quasi parfaite. Pas plus tard que ce week end, j'ai one-credite Turrican 2, alors que je pensais l'an dernier en bazardant mes Amigas que s'en etait fini de mes jours de Turricaniens, auxquels j'avais toujours deteste joue en emulation.

Simbabbad
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Posté le: 2011-05-18 12:29
Moi c'est l'inverse, je trouve que l'émulation est une bénédiction et une manière de jouer aux jeux au bon framerate, au bon ratio, avec le meilleur pad possible, etc.
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darklinux
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Posté le: 2011-05-18 20:19
Je préfère mille fois une Gameboy pour joué a Tétris plutot qu ' au pad de la PS3 ( au hasard ) , on ne se rend pas compte que les limitations était en faites une bénédiction , pas le même moteur , pas le même design revu un million de fois ...

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-05-20 06:21
Pour en revenir au titre de ce thread : quelle est l'image du rétrogaming de nos jours ? Un piège à fric pour les gogos ? Une pratique encore restreinte à quelques passionnés (je ne pense pas, vu la vague nostalgique ambiante) ? Une mode qui s'étend ? Une pratique désormais bien implantée dans le paysage vidéo-ludique ?
Au sein même du "grand public" pratiquant les JV, le rétrogamer passait un peu pour un illuminé, un marginal, il y a quelques années, non ? Je pense que ça a énormément changé, pas vous ?

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Posté le: 2011-05-20 17:40
Une partie du retrogaming, c'est peut-être le jeu vidéo qui se rend compte que tout ce qui est ancien n'est pas seulement passé de mode, et qu'il y a des choses intéressantes à reprendre, retravailler, faire évoluer, parodier, même dans des domaines où l'on pensait avoir tout vu ?

Sinon je suis d'accord c'est également une question de mode (un peu ironique, vu que jouer aussi à des jeux anciens, c'est en même temps se détacher un peu des nouveautés et de la mode). Je citerais comme possibles raisons à cette mode :
- certains jeux indies qui adoptent - par manque de moyens ou par choix - des représentations minimalistes plus proches des jeux anciens que la tendance actuelle
- des jeux avec des clins d'oeil / hommages très mis en avant (Super Meat Boy, No More Heroes 1 et 2)
- la recommercialisation de beaucoup d'anciens jeux sur Wiiware / PSN / XBLA.

darklinux
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Posté le: 2011-05-20 18:41
Citation :
Le 2011-05-20 06:21, Sebinjapan a écrit :

Pour en revenir au titre de ce thread : quelle est l'image du rétrogaming de nos jours ? Un piège à fric pour les gogos ? Une pratique encore restreinte à quelques passionnés (je ne pense pas, vu la vague nostalgique ambiante) ? Une mode qui s'étend ? Une pratique désormais bien implantée dans le paysage vidéo-ludique ?
Au sein même du "grand public" pratiquant les JV, le rétrogamer passait un peu pour un illuminé, un marginal, il y a quelques années, non ? Je pense que ça a énormément changé, pas vous ?


Je ne pense pas ..qui connais dans tes amis la PC Engine ? la Néo Géo ? Air Blaster , par mauvaise émulation ou pas Roms , mais moi je bavais sur les tests de Joystick ...
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2011-05-20 20:22
Pour un "simple effet de mode", je trouve que ça commence à faire un bon petit moment (plusieurs années maintenant, surtout depuis l'apparition des plates-formes de téléchargement sur les consoles actuelles, sans parler de la multiplication des compilations, les remakes ou portages de jeux anciens) que le retrogaming sort un peu de l'anonymat complet. Et l'autre conséquence du retrogaming, c'est que ça a drôlement amplifié l'apparition de jeux (certes essentiellement au support immatériel de téléchagement) dits "rétro dans l'âme" (et de nouveaux jeux 2D par occasion, la 2D étant synonyme de rétro).

Je pense que c'est quand même un peu plus qu'un simple effet de mode, sinon le "soufflet" serait déjà retombé depuis un bon moment. Ca peut tenir au fait que les joueurs commencent à avoir envie de faire autre chose que d'acheter simplement les derniers jeux sortis, qu'ils ont quelques frustrations anciennes non comblées ou de la nostalgie, que le jeu vidéo a maintenant une vraie histoire digne d'être étudiée au même titre que de regarder d'anciens films ou lire d'anciennes livres ou d'anciennes BD, ou que des joueurs deviennent parents et ont envie de transmettre quelque chose, que l'accès au rétro est devenu plus simple et plus facile d'accès qu'avant grâce à la dématérialisation (devenue "officielle" depuis les consoles actuelles)...

Bon attention, je ne dis pas non plus que le retrogaming est en vogue, ça reste une "niche", mais quand même, c'est sorti de l"ultra-niche". Et puis il faut bien se dire que, quel que soit le loisir, s'intéresser à des oeuvres anciennes reste une niche en soi (moi je ne connais personne ou presque dans mon entourage qui s'intéresse à de vieux films ou de vieilles BD, ils n'en ont que pour la nouveauté). Juste pour dire que s'intéresser au rétro de relève plus de l'obscurité, qu'il devient moins impensable qu'avant de jouer à de vieux jeux, qu'il ne devient plus inenvisageable pour un "non retrogamer" de faire de temps en temps une "entorse au régime nouveauté" en jouant à un vieux jeu (on ne pouvait pas en dire autant il y a 15 ou 20 ans): choses qui ne concernent pas uniquement le seul jeu vidéo mais aussi d'autres loisirs comme je l'ai dit. Quand mon père m'avait vendu la Megadrive à l'époque, il se disait que jamais ça ne vaudra quelque chose ou n'intéressera les gens à l'avenir ou que ce sera oublié et même moi je me le disais aussi: de l'eau a bien coulé sous les ponts depuis.
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Posté le: 2011-05-20 20:48
Franchement qu ' est ce qu ' a apporté de bien la PS1 ? les jeux sur CD , sa allais arrivé un moment ou un autre sur console , les cinématiques ? pour remplir 680 Mo c 'est parfait , mais ce n 'est ps un but en sois ...de meilleurs jeux ? sa reste a voir ..par contre l ' éffet casual , l ' effet Atari 2600 on la eut ... ses Spice Girl , ces MIB ...
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Posté le: 2011-05-20 21:02
Déjà, elle a apporté ce que tu dis, ce n'est pas rien. Et puis je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre de raisonnement "avec des si" (du genre "si ce n'était pas la Playstation, ce serait une autre console qui l'aurait fait", sinon on pourrait très bien faire ce même raisonnement pour n'importe quelle autre nouveauté sur n'importe quelle autre console y compris antérieure à la PS1).

La PS1 ainsi que les consoles qui lui sont contemporaires a quand même aussi apporté la 3D sur console, ce n'est pas rien franchement! Et aussi l'apparition de nouveaux genres comme le RPG (pour l'Europe du moins) ou le Survival Horror, ou bien des jeux de sport ou de course ou d'aventure qui ont gagné une nouvelle dimension (dans tous les sens du terme). Et également un gros apport de la PS1: une augmentation de la tranche d'âge des joueurs (avant ça, le jeu vidéo était surtout considéré comme un simple loisir de gamin, comme les jouets) et aussi l'augmentation du nombre de joueurs.

Bref, cette console a beaucoup apporté au jeu vidéo, une certaine fraîcheur.
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Shenron
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Posté le: 2011-05-21 13:29
Je ne suis même pas sûre que le retrogaming soit toujours un domaine de niche.

Un de mes collègues, qui est un joueur très occasionnel (en gros, il joue régulièrement à Fifa chez un pote et c'est tout) s'est acheté un smartphone. Et dans les premières applications qu'il a téléchargées, il y a... un émulateur NES. Parce qu'il a envie de réessayer TMNT. Je ne suis pas sûre qu'il s'acharne dessus, mais l'intention est bien là, même si c'est par pure nostalgie, et que je doute qu'il s'intéresse à d'autres jeux.

Je pense aussi que plus la base de joueurs est importante, plus il y a de chances que quelques uns parmi eux se posent la question des origines des titres actuels. Je serais surprise que parmi toutes les personnes qui aient acheté GTA IV, personne n'ait pensé à voir à quoi ressemblait le premier GTA. Sonic Generations peut être l'occasion de redécouvrir les anciens Sonic, d'autant plus qu'ils sont dispos sur smartphones.

En tout cas, je constate auprès de mes collègues de boulot qui ont mon âge qu'ils sont assez curieux quand je leur parle de rétrogaming, parce que ça leur rappelle des souvenirs, mais aussi parce que c'est la preuve d'une vraie culture du jeu vidéo, et qu'ils respectent ça (alors que paradoxalement quand je parle vieux films et vieilles séries ils sont moins réceptifs). Pas sûre qu'il y a 10 ans ça se serait passé de la même manière.
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Posté le: 2011-05-21 13:34
Le truc, c'est que les vieux jeux vidéos sont généralement plus accessibles que les anciens, alors que c'est différent pour les vieux films ou les vieilles séries.

Si tu regardes "La Quatrième Dimension" sans te remettre dans le contexte de la Guerre Froide et tout ce qui va avec (McCarthyisme, course à l'armement, régime soviétique, peur de la destruction mutuelle), tu passes en partie à côté de la série, elle est donc moins accessible. Des séries plus récentes, des années 80, paraissent aussi désuètes.

Alors que beaucoup de jeux NES ou SNES ou Megadrive sont immortels, ils n'ont pas besoin de contexte.
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