Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Ordinateur qui ne démarre plus (message boot from cd)
15 messages • page
1
Auteur Ordinateur qui ne démarre plus (message boot from cd)
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 12:11
Bon, je suis vachement embêté car, en allumant l'ordinateur ce matin, je débouche sur un écran noir rempli de texte blanc, dont la dernière ligne me dit "boot from cd" et juste en-dessous à gauche j'ai un tiret qui clignote. Juste au-dessus de "boot from cd", il est écrit "Verifying DMI Pool Data ............ Update Success". J'ai essayé d'éteindre manuellement l'ordinateur en appuyant sur le bouton de démarrage, mais à chaque fois je me retrouve à cet écran. Que dois-je faire? Dois-je utiliser un CD d'installation (le problème, c'est que je n'en ai pas du tout un sur place)? En attendant, j'ai dû utiliser un autre ordinateur, mais c'est sur l'autre que je travaillais sur plusieurs choses que je ne voudrais pas perdre. Je précise juste qu'il utilise Windows Xp. Ah, et hier soir l'ordinateur me proposait de redémarrer pour faire des mises à jour, mais je disais à chaque fois "redémarrer ultérieurement", puis j'ai fini par l'éteindre sans faire de redémarrage (je ne sais pas si ça peut aider à comprendre).

_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 12:37
Un changement d'ordre de boot dans le bios peut-être ? Au démarrage, tu dois appuyer sur une touche style F11 ou F10 selon ton modèle de carte-mère et demander à ce que tu bootes à partir du disque dur et non du lecteur CD... Sinon, je vois pas ce que ça pourrait être.

  Voir le site web de MTF
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 13:13
"boot from cd" ? t'as un CD bootable dans ton lecteur ?

Sinon est-ce que ton disque dur est correctement détecté dans le bios ?

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 13:42
Je n'en sais rien, je ne sais pas comment on le sait, ce qu'on peut faire comme manip, je n'y connais rien. En tout cas, je n'ai mis aucun CD dans mon lecteur.
J'ai juste remarqué qu'en faisant ctrl + alt + supr, je revenais temporairement à l'écran NEC où on me propose d'appuyer sur F2 ou F12 ("press F2 to enter BIOS System, F12 to network boot"). Quand j'appuie sur F12, je ne comprends pas du tout ce qui se passe, je reviens sur un écran noir avec texte blanc, dont la dernière ligne me dit:

CLIENT MAC ADDR (plusieurs chiffres indiqués) GUID (autre suite de chiffres
DHCP (points de suspension qui apparaissent progressivement)
PXE -E53: No boot filename received
PXE-MOF: Exiting Intel PXE ROM
Boot from CD:
-


Et quand j'appuie sur F2 à partir de l'écran NEC, je bascule sur un écran bleu où on me propose d'entrer dans une des catégories affichées en utilisant les flèches du clavier:

Standard CMOS features
Advanced BIOS features
Advanced Chipset features
Integrated Peripherals
Power Managment Setup
PnP-PCI Configurations
PC Health Status
Load Default Setting
Set Supervisor Password
Set User Password
Exit Without Saving
Save & Exit Setup

Esc: Quit
F10: Save & Exit Setup
(flèches): Select Item
F5: Load Optimized Defaults



Mais voilà, je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire, je n'y connais rien à ce domaine.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 13:59
F12 tu oublies, c'est F2 qui t'intéresse.

Mais avant de partir dans des investigations monumentales, quel age à ton PC ? as tu déjà changé la pile bouton de la carte mère ? car c'est elle qui permet à ton ordi de converser les paramètres du BIOS en mémoire même quand il est éteint. Les symptômes que tu décris correspondent à une pile à plat.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 14:42
Le PC qui cherche exclusivement à booter depuis un CD puis qui ne fait plus rien, ça ressemble aussi à un disque dur mort. Vérifie dans ta séquence de boot (je ne sais plus si c'est dans "standard CMOS features" ou "advanced BIOS features", mais c'est un de ceux-là) si le disque dur est bien présent -- normalement juste derrière, ou juste devant, le lecteur optique.

Essaie aussi de trouver quelque part dans ton BIOS une liste des périphériques détectés -- là encore, si tu ne vois pas ton disque dur, c'est qu'il est soit débranché (facile à réparer), soit mort (dommage :/ ).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 15:29
Je précise que cet ordi n'est pas mon ordi "récent" (qui date de deux ans) sur lequel je peux jouer à des jeux récents, c'est plutôt un ordinateur réformé du Trésor, dont le moniteur avait déjà crâmé quelques mois après que je l'avais obtenu (j'ai dû utiliser un autre moniteur que j'avais dans mes affaires), donc il n'est pas de toute fraîcheur. Je m'en sers juste le week-end pour surfer, faire un peu d'émulation, écrire deux-trois trucs. Juste un ordi de secours qui me facilite la tâche le week-end quand je change d'endroit. Donc rien de fondamentalement grave si le disque dur est fichu, mais un peu chiant quand même (vu que j'étais en train d'écrire un article pour le site et que je n'avais pas encore sauvegardé sur clé USB ou dans ma boîte mail).

Bon, pour être sûr, je détaille ce qui est marqué dans Standard CMOS Features:

Date (mm: dd: yy): (date d'aujourd'hui)
Time (hh: mm: ss): (heure actuelle)
IDE Primary Master [ST340014A]
IDE Primary Slave [None]
IDE Secondary Master [GCR-8483B]
IDE Secondary Slave [None]
Drive A [1.44M, 3.5 in]
Video [EGA/VGA]
Halt On [All, But Keyboard]
CPU Speed: AMD Athlon (Tm) XP 2800
BIOS Version: W6786VP2 V4.4 092804 14:04:20
Memory Speed: 400 MHz
Base Memory: 640 K
Extended Memory: 719872 K
Total Memory: 720896 K
On chip VGA BIOS Version 03


Dans advanced BIOS Features, j'ai ça:

Virus Warning [Disabled]
Boot Sequence [Press Enter]
CPU Internal Cache [Enabled]
External Cache [Enabled]
CPU L2 Cache ECC Checking [Enabled]
Hard Disk Boot Priority [Press Enter]
Boot Up NumLock Status [On]
Typematic Rate Setting [Disabled]
Typematic Rate (Chars/sec) 6
Typematic Delay (Msec) 250
Security Option [Setup]
APIC Mode [Enabled]
MPS Table Version [1.4]
System Recovery [Enabled]
F8 & F12 Key [Enabled]
DMI Event Log [Enabled]
Clear All DMI Event Log [No]
View DMI Event Log [Enter]
Mark DMI Events as Read [Enter]
Event Log Capacity Space Available
Event Log validity Valid


Voilà.

Sinon, je n'y connais rien en carte-mère à vrai dire, je n'ai rien changé du tout, je n'y ai jamais touché. Le seul truc que j'ai fait sur cet ordinateur, c'est rajouter une barrette de RAM l'été dernier car il n'y avait vraiment presque rien par défaut. Et je ne sais pas trop ce qu'on entend par "BIOS".
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 15:59
ST340014A, c'est ton disque dur, ça veut dire qu'il est détecté, ce qui est plutôt rassurant !
Je plussoie ce qu'a dit chat sauvage au-dessus : vas dans "Boot Sequence" et regarde si le disque dur est présent et en haut de la list, ou juste derrière ton lecteur de CD-ROM "GCR-8483B", au pire.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 16:02
Citation :
Le 2011-03-20 15:29, Rudolf-der-Erste a écrit :
IDE Primary Master [ST340014A]


Ca c'est ton disque dur. Il est bien reconnu par le bios. Il faut vérifier ce qui se trouve dans "Boot Sequence", il doit apparaitre dans la liste.

EDIT : grilled
_________________

Topic de l'apéro virtuel


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 16:09
Merci beaucoup!

Alors, voilà ce que je lis dans Boot Sequence:

1st Boot Device [Floppy]
2nd Boot Device [CDRom]
3rd Boot Device [Hard Disk]
Boot Other Device [Enabled]

Visiblement, le disque dur est bien là (troisième ligne).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6281
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2011-03-20 16:14
Donc, il essaie d'abord de booter sur ton lecteur de disquettes, puis sur ton lecteur CD et enfin sur ton disque dur. Essaie de changer (peut-être "page up" ou "page down", je ne sais plus trop) l'ordre, pour que le 1st boot device soir le disque dur.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 16:35
Alors c'est que ton disque dur n'est plus bootable. Ca peut être anodin (corruption des données d'amorçage) ou pas (secteurs défectueux, crash disque...).

J'ai pas trop compris tes explications dans ton premier post. Tu aurais pas interrompu ton PC pendant qu'il faisait des mises à jour ?

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 16:37
Si c'est les données d'amorçage peut-être qu'une réparation du mbr pourrait régler le problème.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 17:09
Alors, j'ai essayé de changer l'ordre: j'ai fait Floppy -> Hard Disk -> CDRom, ou bien Hard Disk -> CDRom -> Floppy, je sauvegarde et je quitte. Mais à chaque fois, je reviens sur l'écran noir dont la dernière ligne est "Verifying DMI Pool Data .............." (sans le "update success" cette fois contrairement à ce que j'avais indiqué sur mon premier post) avec un tiret en bas à gauche qui clignote, et rien ne se passe.

@Mike: Qu'est-ce que le "mbr"?

@Youpla: En fait, hier soir, l'ordinateur m'affichait à plusieurs reprises une fenêtre m'invitant à redémarrer l'ordinateur pour faire des mises à jour. Comme je surfais encore, je cliquais sur "redémarrer ultérieurement", et quand j'en avais terminé avec ma session, j'ai tout simplement éteint l'ordinateur (en allant sur le menu "Démarrer" bien sûr) au lieu de faire un redémarrage et je me suis couché.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 18:02
Le mbr c'est le premier secteur du disque dur, c'est une sorte de programme qui donne les instructions de la partition à charger.
Dans l'hypothèse où c'est le mbr widows qui a été "altéré", il suffirait de le réécrire avec fdisk ou un live cd ( ça doit sûrement exister ce genre d'outils ).
Pour fdisk par contre, ça nécessiterait de booter un ms-dos via le lecteur disquette.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Ordinateur qui ne démarre plus (message boot from cd)

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)