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Index du Forum » » Gromatches » » #07 - Comment juger la Master System par rapport à sa rivale, la NES ?
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Auteur #07 - Comment juger la Master System par rapport à sa rivale, la NES ?
FF_Clad
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Posté le: 2011-03-07 01:48
Citation :
Pourtant, les niveaux aquatiques, ça peut être génial franchement: on a une totale liberté de déplacement dans l'espace! On est libre, on va partout, c'est jouissif!


Ben la on est pas du tout d'accord. La liberte c'est chiant dans un jeu video, c'est la contrainte qui donne du plaisir.

A la rigueur, je peux m'amuser sur un niveau aquatique de Mario, surtout contre les poulpes qui ont a peu pres le meme pattern de deplacement que toi qui sont une super idee de gameplay (ils se deplacent rapidement vers le haut, lentement vers le bas, tout comme le joueur, donc on est d'avantage en securite en dessous mais vulnerable a tout le reste de l'environnement car ca implique d'etre peu mobile, et d'avantage mobile sur le dessus avec le risque de se prendre un poulpe sous la plante des pieds).

Mais dans Donkey Kong 2, quand on est sur le poisson et que le controle repond au doigt et a l'oeil (la fleche haut nous fait aller vers le haut a vitesse constante, ne rien toucher nous laisse immobilee), et bien... on s'embete ferme.

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2011-03-07 02:02
La liberté, c'est chiant dans le jeu vidéo? Et tu aimes Phantasy Star 1 (et la plupart des RPG occidentaux style Fallout)?
En fait, de quel type de liberté parles-tu? Liberté de déplacement dans l'espace? Liberté de déplacement sur l'aire de jeu avec plusieurs lieux qu'on faire dans le désordre? Liberté d'action? Les jeux "bac à sable" façon GTA?

Dans les niveaux aquatiques des Mario, je déteste justement ces poulpes, ils me gonflent! Ce qui m'énerve dans ces niveaux, c'est que Mario est totalement impuissant, on ne peut rien faire contre les tuer (à moins d'avoir le costume Mario de feu).

Dans Donkey Kong Country, on n'est quand même pas invulnérable avec l'espadon, on doit souvent esquiver, mais au moins on peut attaquer contrairement à Mario et il faut explorer un peu pour trouver des niveaux bonus: il n'y a pas de quoi s'ennuyer (et puis l'ambiance sonore quoi!).
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2011-03-07 02:34
Citation :
Le 2011-03-07 00:56, dante2002 a écrit :

Merci pour l'explication par rapport à Alex Kidd, c'est très vrai.

Pour la suprematie de Super Mario par rapport à Sonic, je redis que je trouve que Sonic est un excellent jeu, mais il n'est "que" le premier jeu dont on a pensé qu'il pouvait détroner mario en tant que héros de jeu de plate forme.

Il a été suivi ensuite par (liste non exhaustive):
- Bubsy
- Mr Nutz
- Crash Bandicoot
- Spyro
- Rascal
- Banjo


Tous des jeux dont soit les développeurs (rascal) soient la presse vidéoludique (Mr Nutz) ont voulu en faire des Mario Killer et qui se sont tous lamentablement planté.

Et Sonic était le premier de cette liste.

Un jeu comme Super Mario Bros n'a pas de défaut objectif, c'est à dire d'éléments non maitrisés, il n'a que des "manques", manques qui seront en parties comblés par Super Mario 3 (la carte, les transformations) et surtout par Super Mario World (Yoshi, les niveaux cachés, et tout le reste).

Sonic est un très bon jeu, mais avec une maniabilité perfectible dans certains niveaux, de grosses inégalités entre les niveaux.

Sonic 2 est un jeu dont on l'a laissé sortir avec un mode 2 joueurs mauvais.

Sonic 3 est un excellent jeu, même si en pleine folie DBZ sega n'a pas pu s'empecher de permettre la transformation de sonic en super guerrier. C'est symptomatique des jeux sega pour moi, c'est tape à l'oeil, c'est flatteur, c'est "arcade", cad que ça doit attirer la chaland avec des belles couleurs pour qu'il mette une pièce dans la fente.

C'est exactement ce que je disais, tu peux préférer SMB à tous les Sonics existants je n'ai rien à redire là dessus. Mais les seuls critères qui peuvent réellement départager sont subjectifs. Tes arguments ont suffisamment été discutés dans les posts qui ont suivi je ne vais donc pas en remettre une trop grosse tartine. Mais quand même on frise la mauvaise foi avec ta liste de Sonic-like ou de Mario killers en mousse, Sonic ne fait pas parti de ces "jeux dont soit les développeurs (rascal) soient la presse vidéoludique (Mr Nutz) ont voulu en faire des Mario Killer et qui se sont tous lamentablement planté".

Et le coup du mode deux joueurs de Sonic 2 ça aussi c'est pas mal, le fait qu'il y ait un mode bonus (parce que les deux joueurs c'est plus un bonus qu'un vrai mode de jeu) un peu raté diminue la qualité d'un jeu dont le principal intérêt est la partie solo? Sorti sans mode deux joueurs Sonic 2 aurait été mieux? Mais rien ne force à l'utiliser. On devrait peut être aussi défoncer Streets of Rage 2 sous prétexte qu'il propose un mauvais mode Versus complètement optionnel? Ça ne tient pas ce raisonnement.

Citation :
tu aurais pu parler de la profonde nullité des bonus stages (démonstrations techniques sans le moindre intérêt ludique), de la Casino Night-sploitation (Spring Yard-sploitation?) ou même de l'existence de Tails...
Mais ça aussi ce ne sont pas des arguments définitifs. Je n'ai jamais trouvé les bonus stage chiants, à la limite ceux du 2 demandent un peu trop d'entrainement pour être réussis à coup sûr ce qui les rend un peu stressants car ils sont plutôt difficiles, mais à part ça je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils ne servent que de vitrine technique et qu'on ne s'y amuse pas du tout. Quant aux levels Spring Yard/Casino je trouve qu'ils font preuve d'un très gros travail de level design, on se fait pas "bumper" et "flipper" au hasard ils sont vraiment bien foutus. Reprocher leur existence sous une forme voisine dans les 3 Sonics c'est comme dire que Mario use et abuse des tuyaux. Dans toutes les séries tu retrouves des passages obligés.

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2011-03-07 08:33
Je vois que le débat a bien pris, ce qui est le but et le fun d'un forum

Bizarrement je n'ai pas été choqué par les bonus stage dans Sonic, parce que justement c'était des "bonus stage" (dans street fighter la destruction de bagnole est également assez limitée en terme de gameplay, mais ce n'est pas le coeur du jeu).

Sincèrement je comprend votre attachement à défendre Sonic, c'est intellectuellement beaucoup plus grisant que de défendre Mario, mais ça ne le rendra pas pour autant supérieur.

Pour revenir au sujet et à la master system, je me souviens qu'elle marchait pas trop mal en France (à partir de la sortie de la master system 2 en fait), principalement parce qu'elle était moins cher que la NES (et les jeux étaient beaucoup moins cher, de mémoire 450-470 francs un jeux nes, contre 320-330 un jeu master system).
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2011-03-07 08:55
Je lis en diagonale vite fait ce matin, et je vois que vous causez de jeux de plate-formes 16 bits, alors qu'on envisageait Super Mario Bros VS les jeux de la Master System . Gné ?

Et ça dépasse Sonic, j'avais lancé quelques titres de plate-formes sur SMS... L'est pas bon, le Donald Lucky Dime Caper, exclu Sega ? Le Psycho Fox ? Le Wonderboy 1 (éhonteusement volé pour devenir Adventure Island sur NES, en plus laid évidemment) ?

Sinon pour Alex Kidd, le velocopter m'amusait beaucoup, précisément pour la tension qu'il créait. Et ça rappelle pas un certain jeu NES avec des ballons ?

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Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2011-03-07 11:23
J, posait une question sur le fait que le bouton pause soit présent directement sur la console.
J'apporte un second retour d'expérience à ce sujet.

Pour l'avoir vécu, vouloir appuyer sur pause pour afficher un menu (notamment dans Golvellius, au fin fond d'un donjon) etv faire un amalgame avec le bouton reset qui se trouve juste à coté...
Ce qui amène un reflexe d'auto protection; on s'auto controle, on y regarde à deux fois avant d'appuyer sur ce bouton.
L'autre problème de celui ci, est l'extreme rapprochement avec le port cartouche. En étant maladroit, il peut arrivé d'heurter la cartouche avec les autres doigts de la main, alors qu'on s'apprete à appuyer sur pause.
Si l'on manque de veine, ce leger choc avec la cartouche peut provoquer un plantage du jeu. Il ne reste plus qu'à rallumer la console.

Ces désagréments font bien rire les pros Nes, mais au moins la Master Sytem démarre ses jeux sans broncher, elle. .

Et toc.


Pour continuer sur le rapport pécunier dont tu parles Dante.
Les jeux de Sega était rarement au dessus de 300frs. Souvent aux alentours de 200-300frs. Mais on trouvait aussi un gamme à 99frs.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-03-07 12:24
Citation :
Le 2011-03-07 08:33, dante2002 a écrit :
Je vois que le débat a bien pris, ce qui est le but et le fun d'un forum

Oui mais cette digression autour de Mario / Sonic nous a écarté du sujet du débat en question.

Citation :
Sincèrement je comprend votre attachement à défendre Sonic, c'est intellectuellement beaucoup plus grisant que de défendre Mario, mais ça ne le rendra pas pour autant supérieur.

J'ai du mal lire mais il ne me semble pas que qui que ce soit ait essayé de dire que Sonic était supérieur à Mario ...


J'ai relu le numéro 2 du magazine Retrogame (souvenez-vous, le hors-série de Gamefan et l'ancètre du mook Pix and Love ...) qui consacre un dossier à la Master System. On y lit un truc intéressant : quand Sega sort la SMS (enfin. la Mark III) au Japon, le marché est déjà saturé par Nintendo (90% de parts de marché) et Sega n'a pas du tout l'ambition de les concurrencer. C'est d'ailleurs impossible, ils n'ont aucune expérience de la distribution domestique. Il ont un petit objectif de vente, et cet objectif sera finalement triplé. Pour eux, la commercialisation au Japon est donc un succès.

Et d'autre part, concernant le succès Européen, on apprend toujours dans le même article (ainsi que dans le bouquin "La Saga des Jeux Vidéo") qu'il n'est pas le fruit de l'initiative de Sega. Ce sont en fait des hommes d'affaire Anglais qui voulaient attaquer le marché européen alors vierge (niveau consoles de jeu, les micros dominent). Leur premier choix se porte d'ailleurs sur la Famicom mais ils ne peuvent pas en obtenir les droits de distribution. Ils découvrent alors la Master System et, sous la direction de Virgin, lancent une grande opération en Europe.

Conclusion (tel que je le perçois) : à l'époque de la SMS, il semble que SEGA n'ai jamais eu comme ambition de concurrencer Nintendo, pas à la base en tout cas. La "guerre Sega-Nintendo" comme on la vu nous en Europe (et SEULEMENT en Europe) était menée par d'autres (Virgin).
Evidemment, la situation changera avec la sortie de la Megadrive, puisque là Sega aura vraiment comme objectif de "se faire" Nintendo (et reprendra la distribution en Europe des mains de Virgin).

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Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2011-03-07 12:46
Alors en farfouillant sur Abandonware magazines (merci Fredo), j' ai trouvé un magazine que je ne connaissais pas du tout et qui a été mis en ligne ces dernieres semaines; il se nomme Arcades, tout simplement.

Le premier numéro (Octobre 1987) contient un petit dossier sur le lancement de la 8 bits de Sega.
Et la boite de distribution n'est alors pas Virgin, mais Master Games systemes (on retrouve leur nom sur toutes les pubs Sega dans les pages de ce magazine).
D'aprés les question/réponse, cette boite voulait à ce moment précis, avoir comme objectif de recréer un phénomène analogue à l'Amstrad en France.
Ogbjectif de vente pour la première année : 150 000 unités.

Le lien du magazine en question, page 111.


http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=203&num=4074&album=oui


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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-03-07 13:00
Oui, la machine a d'abord été distribuée par une petite boite, uniquement en France je crois. Puis Virgin a repris la distribution.

Et merci pour l'info, Arcades était un de mes mags préférés à l'époque, j'attendais impatiemment que Fredo mette la main dessus !
(après, reste à voir si c'est aussi bien que dans mes souvenirs ...)

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J
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Joue à la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos (PC)

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Posté le: 2011-03-07 13:04
Citation :
Le 2011-03-07 11:23, Vovo a écrit :

J, posait une question sur le fait que le bouton pause soit présent directement sur la console.
J'apporte un second retour d'expérience à ce sujet.

Pour l'avoir vécu, vouloir appuyer sur pause pour afficher un menu (notamment dans Golvellius, au fin fond d'un donjon) etv faire un amalgame avec le bouton reset qui se trouve juste à coté...
Ce qui amène un reflexe d'auto protection; on s'auto controle, on y regarde à deux fois avant d'appuyer sur ce bouton.
L'autre problème de celui ci, est l'extreme rapprochement avec le port cartouche. En étant maladroit, il peut arrivé d'heurter la cartouche avec les autres doigts de la main, alors qu'on s'apprete à appuyer sur pause.
Si l'on manque de veine, ce leger choc avec la cartouche peut provoquer un plantage du jeu. Il ne reste plus qu'à rallumer la console.

Ces désagréments font bien rire les pros Nes, mais au moins la Master Sytem démarre ses jeux sans broncher, elle. .

Et toc.

Très intéressant tout ça, merci Vovo.
Je déduis de tes propos que tu possèdes une Master System I. Est-ce à dire que la Master System II, ne disposant plus du bouton Reset, serait paradoxalement plus pratique ?
D'ailleurs, ta remarque finale est également intéressante. Le bug de lancement des jeux NES n'est malheureusement que trop connu (et je parle en connaissance de cause)... à choisir entre une Master System I ou II, y en a-t-il une plus solide que l'autre ? Faut-il s'attendre à des bugs du genre de celui de la NES à terme ?

Citation :
Le 2011-03-07 11:23, Vovo a écrit :

Pour continuer sur le rapport pécunier dont tu parles Dante.
Les jeux de Sega était rarement au dessus de 300frs. Souvent aux alentours de 200-300frs. Mais on trouvait aussi un gamme à 99frs.


Concernant le prix des jeux Master System, j'ai souvenir d'un tarif de 395 FF (aux alentours de 1992).
EDIT : souvenir confirmé ici : http://download.abandonware.org/magazines/[...]page015.jpg

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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2011-03-07 13:29
Pour la SMS 2, je n'en ai jamais eu, je ne peut répondre à rien donc.

Pour les questions de prix, je suis stupéfait !
Ceux de 87-88 n'ont rien à voir o0 ! (et les jeux type Ghost House ou Transbot, ne sont pas encore à 99frs mais 159frs)
Mea culpa donc !

Intéressent cette pub, la prise rvb est vendue en accessoire. La console n'en était pas pourvue d'origine ? ou cela concerne que le second modèle ?
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2011-03-07 13:49
Je n'ai jamais vu de Master System PAL sans câble RVB. Et pourtant j'en ai manipulé pas mal... Sans doute un câble de remplacement ?

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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2011-03-07 16:00
Citation :
Le 2011-03-07 13:49, petitevieille a écrit :

Je n'ai jamais vu de Master System PAL sans câble RVB. Et pourtant j'en ai manipulé pas mal... Sans doute un câble de remplacement ?


En Belgique, on vendait les Master system avec une prise d'antenne. Une prise comme celle-ci

J'ai même encore une Master system 2 à la maison, dont la seule sortie est une prise d'antenne de ce type. Inutile de préciser que le rendu était horrible avec ce genre de connexion.

Pour entrer deux secondes dans le débat Sonic contre Mario, je pense, comme petitevieille, que vous comparez Sonic Megadrive avec Mario Nes. Ensuite, à mon avis, la comparaison entre Mario et Sonic n'a plus guère de sens aujourd'hui. À la limite, on pourrait s’amuser à comparer les valeurs de Mario et Sonic en tant que mascottes, mais ça s’arrête là. Les jeux sont tellement différents qu'il est impossible de savoir lequel est objectivement supérieur à l'autre. Ceci dit, comment peut-on être objectif à ce sujet ? La seule chose que je peux dire, c'est que, personnellement, je préfère Sonic 1 sur MS au premier Super Mario.

En ce qui concerne le Gromatch proprement dit, je vais donner l'avantage à la Master System qui fut la console de ma jeunesse. Il n’empêche que je ne change pas de position avec le recul : la patte Master System me plaît davantage que le style NES. Les couleurs et les graphismes en général, les musiques ainsi que la présentation globale font que la Master system me correspond plus que la NES. De même, je préfère la production Sega sur MS à la production Nintendo sur NES, même avec le recul. La NES a néanmoins un incontestable avantage au niveau des éditeurs tiers. Parce que la NES, ce n’est pas seulement Nintendo, mais c’est aussi Konami, Capcom, Rare, etc. Ce support des éditeurs tiers a donné lieu à des perles sans équivalent sur Master system : Castlevania, Bionic commando, Mega man, l’extraordinaire Solar Jetman que je découvre à l’heure actuelle, ... Grâce à la différence d’approche entre les éditeurs tiers et Nintendo, la NES présente une agréable diversité de ton et d’ambiance, même dans ses plus gros hits. Ce n’est pas le cas de la Master System, où la grosse majorité des jeux ambitieux sont signés Sega. Tout cela me fait dire qu’à l’heure actuelle, il est probablement plus agréable de découvrir la NES que la Master System.

Au-delà des éditeurs tiers, le combat Sega – Nintendo sur 8 bits est très serré et se joue plutôt à des goûts personnels. Pour un gamin élevé à l’arcade comme moi, je donne la victoire à Sega sans contestation. En termes de jeu d’arcade, la ludothèque Master System a réussi à me tenir émerveillé pendant de nombreuses années face à sa grande soeur, la Megadrive. Même si les conversions n'étaient pas toutes excellentes, ça restait pour moi un plaisir immense de jouer chez moi à Altered Beast, à Golden axe, à Outrun, etc. Et là, je parle plutôt des conversions "au rabais". À côté de ces versions moins élégantes que sur Megadrive, on trouve les excellents Shinobi, Hang on, Fantasy Zone, Alien Syndrome, Bubble Bobble, ...

Enfin, mon faible pour la Master system est dû en partie au soin que Sega apportait encore à ses grosses productions sur 8 bits, alors que la Megadrive constituait déjà la véritable vitrine. Les deux exemples les plus frappants sont Sonic 1 et Castle of illusion, deux jeux qui ont été largement repensés et optimisés pour la 8 bits. Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à départager les versions 8 bits et 16 bits de ces deux merveilles. J’y rejoue encore régulièrement sur ma Master system, toujours avec un plaisir de jeu intact.

La vitesse et le fun de Sonic, le charme visuel et musical de Castle of illusion, le plaisir de jeu indémodable de Hang On : trois éléments qui caractérisent mon univers Master system et ma passion pour cette console.

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Posté le: 2011-03-07 16:04
Si je ne m'abuse Golden Axe Warrior n'a pas été cité dans ce topic. Il reste une vrai alternative à Zelda, en tout cas plus que Golvellius.

Si je ne devais retenir qu'une chose entre ces deux machines 8 bits, c'est la pléthore de jeu pour chaque genre que la NES propose. A la limite, seul les jeux aux phazer ne sont pas hyper bien représenté. On ne retient surtout que Duck Hunt.
Ca rejoint ce que disait FF Clad en page une ou deux.
Et c'est ce qui fait le plus de tort à la Master.
Elle à de bon jeux, de sacré jeux même. Mais pour un jeu excellent dans un domaine, sa concurrente en propose le triple ou le quadruple. L'exmple du Batman Nes sort beaucoup sur ce topic. Et Kabuki Kantum Fighter ? La Nes en propose à la pelle de l'excellent action plate forme.
Mais bon, cela va de paire avec l'emprise quasi totale du marché de la part de Big N.


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Joue à Rayman Origins

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Posté le: 2011-03-07 21:51
J'ai été personnellement élevé à la NES ; et j'ai toujours une préférence pour elle, surtout ; comme dit plus haut, grâce à ses jeux "exceptionnels" qu'on ne retrouve pas sur SMS.

J'ai découvert la Master System dans les années 2000 et je lui trouve quand même de nombreux atouts par rapport à sa rivale.

- Fiabilité - Quand on fait du retro-gaming, la Master System est une bénédiction : les boîtes se conservent bien, la console est solide et n'a aucun mal à lire les cartouches (contrairement à la NES), les manettes ne s'usent pas (contrairement à celles de la Megadrive qui sont plus fragiles)

- Technique - Sur nombre de jeux d'arcade et certaines adaptations de jeux multi-supports (je pense au "Roi Lion" par exemple, pour lequel la différence est édifiante), la Master System surclasse la NES, il me semble. On en a parlé plus haut ; en gros la SMS propose une meilleure fluidité, les couleurs plus "nettes", et le non-clignotement des sprites.

- Arcade - La Master System propose une foule de jeux d'action de Sega qui n'ont rien perdu de leur fun et de leur "pêche". Alex Kidd in Shinobi World, Fantasy Zone, Action Fighter, Astro Warrior, etc.

Au final je pense que la SMS a un peu les qualités et les défauts e la PC Engine, avec un catalogue de grande qualité mais beaucoup moins varié que celui de la NES.

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Posté le: 2011-03-08 10:17
Mais il y en a du clignotement sur Master.
Je crois que le jeu de cette bécane le plus connu pour cela est Double Dragon.
Il y en a aussi dans R Type, Basketball Nightmare et autre Secret Commando.

Pour la robustesse des manettes, j'ai connus des problèmes de croix directionnelle sur chacune des 8bits.
Sur Nes une direction qui ne répond plus et sur Master, le pad directionnel qui a ses ergots de cassé et qui fait que celui ci ne tien plus dans son emplacement sur la manette.


Héhé, tu cites Astro Warrior
J'adore ce petit jeu. Pourquoi l'as-tu mis en avant dans ton post ?


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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2011-03-08 10:39
Citation :
Le 2011-03-05 18:56, petitevieille a écrit :

Power Strike, un shoot qui pourrait venir de la NEC tellement c'est bien, c'est pas enthousiasmant ?



Je me suis un peu renseigné sur ce jeu que je ne connaissais pas. Je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fait du premier Aleste. Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu qui semble, malheureusement, difficile à trouver de nos jours à un prix raisonnable.
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2011-03-08 12:10
Il a même une suite.

http://www.lejeuvideo.com/fiches/Master-System/power-strike-ii.html


D'ailleurs la version Game Gear envoie le bois méchamment. Emulez-la sur une autre portable plus récente avec un écran propre, ça tue.

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Posté le: 2011-03-09 14:18
Bien qu'étant un segamaniaque devant l'éternel (je pense que ca s'est vu ), je n'ai jamais accroché à la Master System. Gamin, je n'avais d'yeux que pour la NES et ce pour plusieurs raisons.

* Je préfère les couleurs et les graphismes de la NES. La Master a une patte que j'apprécie très peu, avec des teintes hyper agressives et beaucoup d'aplat de couleur. Je n'ai pas le souvenir d'un jeu Master System aussi beau que le Batman de Sunsoft par exemple. Ceci dit, certains jeux valent le coup d'oeil sur Master, comme Sonic et surtout the Lucky Dime Caper, certainement mon jeu préféré sur la machine.

* Nintendo ayant bien vérouillé le marché avec des deals intelligemment menés, la Master a du composer sans les éditeurs tiers tout au long de sa carrière. Du coup, toute la prod Capcom, Konami, Rare ou encore Sunsoft est absente de la ludothèque MS. Et là, d'un coup, la Master doit se passer de Megaman, Castlevania, Metal Gear, Batman, Tortues Ninja ou encore Bionic Commando. Beaucoup d'excellents jeux de la NES qu'on ne retrouve pas sur MS.

* Les styles de jeu de la MS me correspondaient moins. Bien sûr, le fait que Sega produisait la grande partie des jeux de la MS fait que la plupart sont des jeux d'arcade. Du coup, certains types de jeux sont absents sur Master, et certains jeux NES n'ont pas d'équivalents chez Sega. Par exemple, Metal Gear et Snake's Revenge (des jeux d'infiltration, une chose rare à l'époque) n'ont pas d'équivalents directs sur MS.

Alors vi, je reconnais que la MS a beaucoup de jeux que j'aime beaucoup (les trois Sonic, les Mickey, the Lucky Dime Caper, Asterix, etc.) mais ma préférence va indiscutablement à la NES.

Après, si on regarde plus objectivement, on se rend compte qu'au niveau mondial, la NES a gagné largement la bataille mais au niveau Européen, la MS s'est très bien défendue. Je serai également curieux de connaître les chiffres de la MS aux USA d'ailleurs... Elle a en tout cas bien préparé le terrain pour la Megadrive, et le succès de la 16 bits est certainement lié au travail fait auparavant par Sega (et Virgin donc) pour installer durablement la marque.

Bref, ma conclusion : la Master System, une machine importante avec de bons jeux, mais à mon avis la NES reste la machine incontournable de l'ère 8bits.

Kimuji
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Posté le: 2011-03-09 14:47
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Le 2011-03-09 14:18, Jika a écrit :

* Je préfère les couleurs et les graphismes de la NES. La Master a une patte que j'apprécie très peu, avec des teintes hyper agressives et beaucoup d'aplat de couleur. Je n'ai pas le souvenir d'un jeu Master System aussi beau que le Batman de Sunsoft par exemple. Ceci dit, certains jeux valent le coup d'oeil sur Master, comme Sonic et surtout the Lucky Dime Caper, certainement mon jeu préféré sur la machine.
J'ai quand même du mal avec cet argument, d'autant que tu cites Lucky Dime et Sonic qui sont graphiquement bien au dessus de ce que peut produire une NES. Finalement ce n'est pas une question de machine c'est une question de direction artistique et de choix des graphistes. Parce que techniquement parlant, l'avantage est sans discussion en faveur de la Master System.

Le Roi Lion:



Aladdin:



Ninja Gaiden:



Dynamite Heady:



C'est quand même du joli 8 bits tout ça (désolé pour les tailles complètement disparates).


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