Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD
194 messages • page
123456 ... 10
Auteur Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-24 14:24
Au pire la version pce est dispo sur la VC de la Wii je crois.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-24 15:35
Mais c'est de l'émulation aussi.

Sur Mega-Cd il y avait aussi les Lunar. Je n'ai joué qu'au premier, qui m'avait un peu surpris par son archaïsme au niveau des mécanismes de jeu, n'étant pas une habituée des vieux RPG : vous achetez ou trouvez un objet, et vous voulez savoir à quoi il sert ? Essayez-le, c'est le seul moyen ! Un peu hard quand même.

Par contre je suis tombée sous les charme des personnages, au niveau de leur chara design mais surtout de leurs relations. Les dialogues sont souvent savoureux, grâce en partie au travail d'adaptation de Working Designs, qui officiera plus tard sur Dragon Force, et on croit vraiment aux liens qui se nouent entre eux.

Le jeu est un peu connu chez nous grâce à la présence de son intro et sa chanson bien kitsh sur une VHS promotionnelle Sega.

J'avais essayé plus tard la version Playstation, qui est dotée de très jolis graphismes, mais la difficulté du premier donjon m'a rebutée (ce qui ne m'a pas empêché d'acheter la version Complete sur Saturn). Il y a aussi un remake sur GBA que j'avais vaguement tâté et qui ne m'avait pas déplu.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-24 18:37
Et puis Snatcher, Rise of the Dragon (bon jeu d'enquête à la Snatcher/Blade Runner), Dune, Soulstar, Monkey Island, Mickey Mania, Samurai Shodown, Puggsy, Eternal Champion (si si, c'est une version largement révisée techniquement et gameplay du jeu MD), Shadow of the beast 2, le digco de Cobra, Fhey Area (un rpg pas sorti en occident qui a l'air assez sympa), les Sherlock Holmes et Dracula malgré leurs vidéos granuleuses sont sympa aussi, Ground Zero Texas est marrant aussi, le kitsh en prime etc. Ça n'a rien d'exhaustif mais il y a pas mal de bons trucs sur MCD. Peu d'exclus certes mais des bons jeux quand même.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-02-24 19:02
Etant amateur de tous les jeux en FMV, j'avais pas mal trippé sur un certain nombre de titres Mega-CD, mais je ne me rappelle plus des noms, à part bien sûr le célèbre Night Trap.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-24 22:49
Parmi ces jeux merveilleux on compte Sewer Shark, Microcosm, Prize fighter, Tomcat Alley...

Par charité je ne ferai pas de commentaire.

  Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 14:13
Ne dites pas de mal des FMV, il y a eu des trucs assez sympa faits avec cette techno. On connait tous Night Trap (un des meilleurs ovnis que j'ai pu essayer, du bonheur quand on aime le kitsch) mais ce n'est pas le seul.

D'ailleurs, Grospix vous parlera trèèèèès bientôt de l'un d'entre eux.

Si ca c'est pas du teasing, j'y connais rien...

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 15:49
Niveau FMV le meilleur du Kitch sur Mega CD c'est Kris Kross : Make My Video !!


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8746
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-03-01 00:19
Deja a l'epoque les mags se foutaient de la gueule de ce jeu
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 11:03
Allez, je relance la machine avec un autre jeu 32X que j'ai réussi à me procurer. Et pas n'importe lequel !

JEU 32X
DOOM






Je vais pas vous faire l'affront de vous dire ce qu'est Doom car d'une part je pense que tout le monde connait et d'autre part, je ne suis pas du tout un expert de ce jeu-là. Je l'ai quand même pris car c'est un gros classique du 32X. Il était d'ailleurs un des gros jeux du lineup de sortie de la machine, avec Virtua Racing Deluxe et le Star Wars Arcade dont on a déjà parlé ici.

Globalement, c'est très proche de la version PC et ca se joue très bien au pad. Ce Doom 32X est visiblement une sorte de 'compile' de niveaux des deux premiers épisodes de Doom.

Cependant, quand on se balade sur le net, on voit que cette version 32X de Doom est considérée par les fans comme le vilain petit canard des portages du jeu. En voici les raisons :
* Le jeu tourne en fenêtré (et non en plein écran).
* Les musiques sont de qualité assez médiocre (une version Mega CD 32 aurait pu améliorer la chose).
* Pas de multijoueurs.
* Les sprites des monstres sont limités (il n'y a que ceux de face, les sprites "de côté" étant visiblement absents).
* Certains bruitages manquent.

Moi, étant un pure novice en la matière, je n'ai pas vu tout ca. Tout ce que j'ai vu, c'est un FPS qui fonctionne encore assez bien malgré l'âge. Techniquement parlant, ca a forcément pris un coup de vieux mais ca tient encore la route. Cependant, ce qui m'a frappé par contre, c'est quand on ouvre la map (je ne sais plus si on pouvait consulter la map sur PC....) : le level design du jeu est un vrai labyrinthe. Quand on fait la comparaison avec les FPS modernes, cette simplification du LD crève les yeux ! Des couloirs partout, des passages secrets, des chambres cachées, etc. Comparé à un Call of Duty, c'est le jour et la nuit !

Bref, ce Doom sur 32X est clairement un jeu qui a marqué les possesseurs de 32X et ceux qui aiment le jeu original devrait prendre leur pied, même si visiblement la conversion pour le support ne s'est pas faite sans douleur. Un classique de la machine.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 13:50
Mis à part la musique particulièrement ratée ce portage est loin d'être le pire, il n'a qu'à tester la version Snes qui tourne dans une résolution inférieure tout en étant moins fluide.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 14:26
Pourtant à l'époque les SNESistes étaient fiers de dire qu'il tournait en plein écran, pas comme le "gadget" de la Megadrive.
La notion de résolution était fort peu maîtrisée en ces temps anciens.

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2011-03-14 14:38
C'est certain (déjà, le portage SNES de Wolfenstein 3D était sacrément inférieur à l'original, c'est un miracle qu'ils aient même réussi à faire une version de Doom qui tourne dessus), mais à la liste des défauts (déjà rédhibitoires) cités par Jika, il faut ajouter:

- Les niveaux ont été modifiés pour diminuer la complexité des éclairages.

- Certains des monstres emblématiques de la série (comme le cyberdémon) ne sont pas présents dans le jeu.

- Il n'est possible de straffer que si on a une manette 6 boutons, et même comme ça c'est bien la galère pour straffer en tirant.

- Quand Jika parle de compile des deux premiers épisodes de Doom, la phrase est à prendre au sens littéral: c'est de (la majeure partie de) "Knee-Deep in the Dead" et de "Shores of Hell" dont il est question ("Inferno" n'y est même pas), pas de Doom 1 et Doom 2. Autrement dit, c'est une version raccourcie des deux premiers tiers de Doom 1.


Du coup, la version 32X de Doom a au mieux, comme la version SNES, une valeur de curiosité historique. De nos jours, tout le monde a un PC capable de faire tourner le jeu dans sa version complète d'origine (voire améliorée graphiquement), et pour ceux qui préfèrent y jouer sur console, il a été porté sur plein d'autres machines (même l'iPhone) dans des versions 10 fois supérieures à ce portage 32X.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 14:47
Forcément, comme tout un tas de portages Neo Geo vers MD/SNES/PCE qui avaient un sens à l'époque mais qui ne présentent plus grand intérêt, à part pour le collectionneur, maintenant que l'émulation Neo-Geo existe.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 14:56
Merci pour ces précisions Wild. Connaissant peu le jeu original, je n'ai pas pu voir tout ca.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2011-03-14 15:13

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 17:30
Citation :
Le 2011-03-14 14:26, petitevieille a écrit :

Pourtant à l'époque les SNESistes étaient fiers de dire qu'il tournait en plein écran, pas comme le "gadget" de la Megadrive. La notion de résolution était fort peu maîtrisée en ces temps anciens.
Même pas, la version Snes propose une fenêtre de jeu au moins aussi petite que sur 32X, il y a de grosses bandes noires tout autour de l'écran. Et comme je l'ai dit la fluidité est désastreuse, mais l'architecture des niveaux est plus fidèle (un peu plus de détails que sur 32X). Le portage sur le champignon de SEGA est amputé dans tous les sens, la musique est atroce, mais il est bien plus jouable que la version Super FX2.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 20:34
Citation :
Le 2011-03-14 11:03, Jika a écrit :

Allez, je relance la machine avec un autre jeu 32X que j'ai réussi à me procurer. Et pas n'importe lequel !

JEU 32X
DOOM






Je vais pas vous faire l'affront de vous dire ce qu'est Doom car d'une part je pense que tout le monde connait et d'autre part, je ne suis pas du tout un expert de ce jeu-là. Je l'ai quand même pris car c'est un gros classique du 32X. Il était d'ailleurs un des gros jeux du lineup de sortie de la machine, avec Virtua Racing Deluxe et le Star Wars Arcade dont on a déjà parlé ici.

Globalement, c'est très proche de la version PC et ca se joue très bien au pad. Ce Doom 32X est visiblement une sorte de 'compile' de niveaux des deux premiers épisodes de Doom.

Cependant, quand on se balade sur le net, on voit que cette version 32X de Doom est considérée par les fans comme le vilain petit canard des portages du jeu. En voici les raisons :
* Le jeu tourne en fenêtré (et non en plein écran).
* Les musiques sont de qualité assez médiocre (une version Mega CD 32 aurait pu améliorer la chose).
* Pas de multijoueurs.
* Les sprites des monstres sont limités (il n'y a que ceux de face, les sprites "de côté" étant visiblement absents).
* Certains bruitages manquent.

Moi, étant un pure novice en la matière, je n'ai pas vu tout ca. Tout ce que j'ai vu, c'est un FPS qui fonctionne encore assez bien malgré l'âge. Techniquement parlant, ca a forcément pris un coup de vieux mais ca tient encore la route. Cependant, ce qui m'a frappé par contre, c'est quand on ouvre la map (je ne sais plus si on pouvait consulter la map sur PC....) : le level design du jeu est un vrai labyrinthe. Quand on fait la comparaison avec les FPS modernes, cette simplification du LD crève les yeux ! Des couloirs partout, des passages secrets, des chambres cachées, etc. Comparé à un Call of Duty, c'est le jour et la nuit !

Bref, ce Doom sur 32X est clairement un jeu qui a marqué les possesseurs de 32X et ceux qui aiment le jeu original devrait prendre leur pied, même si visiblement la conversion pour le support ne s'est pas faite sans douleur. Un classique de la machine.

7


Doom est surtout vu comme une mauvaise adaptation parce qu'il est sorti à la même période que:
- la version Jaguar, étiquetté à sa sortie "meilleure version du jeu".
- la version snes, AU moins aussi réussi que la version 32x.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 20:35
Citation :
Le 2011-03-14 13:50, Kimuji a écrit :

Mis à part la musique particulièrement ratée ce portage est loin d'être le pire, il n'a qu'à tester la version Snes qui tourne dans une résolution inférieure tout en étant moins fluide.



Mais en plein écran.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2011-03-14 20:46
Citation :
Le 2011-03-14 20:34, dante2002 a écrit :

Doom est surtout vu comme une mauvaise adaptation parce qu'il est sorti à la même période que:
- la version Jaguar, étiquetté à sa sortie "meilleure version du jeu".


Ce qui est une vaste fumisterie: la version Jaguar a des niveaux simplifiés, pas de cyberdémon ni de spider mastermind et pas de musique.

Disons que si on n'a que le choix entre les versions Jaguar, SNES et 32X, alors oui, la version Jaguar est la meilleure.

Citation :

- la version snes, AU moins aussi réussi que la version 32x.


...



_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 20:50
Citation :
Le 2011-03-14 14:47, Kimuji a écrit :

Forcément, comme tout un tas de portages Neo Geo vers MD/SNES/PCE qui avaient un sens à l'époque mais qui ne présentent plus grand intérêt, à part pour le collectionneur, maintenant que l'émulation Neo-Geo existe.


Tu as tout à fait raison, même si ça peut être intéressant et amusant de voir ce que donne un jeu trop gourmand sur une vieille machine. Récemment, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Fatal fury 2 sur SNES en 50 Hz, alors que je possède Fatal fury special sur Neo Geo CD.

En parlant de ça, j'aime beaucoup ce sujet qui parle tout autant de jeux que d'amour des machines. De surcroît, ce sont deux machines que je ne possède pas et qui deviennent rares. Le Mega CD, j'avais l'impression que c'était l'avenir, et même si l'essai n'a pas été complètement concluant, cette extension a toujours un goût de futur et de haute technologie dans mon esprit. Par contre, et c'est bizarre, je n'ai aucun souvenir du 32X.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Micros et consoles » » Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD

194 messages • page
123456 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)