Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » mutation en Martinique : Help!
6 messages • page
1
Auteur mutation en Martinique : Help!
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2011-01-15 22:54
Avis aux grospixeliens!

Je vais tout prochainement avoir affaire à une mutation en Martinique, a priori pour la mi-mars.
Etant donné qu'il ne s'agit pas là d'un désir de ma part ou d'un projet purement réfléchi, je me sens légèrement décontenancé devant ce qui m'attend.
C'est pourquoi j'en appelle aux grospixeliens ayant déjà vécu là-bas, ou y ayant simplement séjourné pour des vacances pour obtenir quelques infos :

- Quels sont les communes à viser dans la partie sud de l'île ? Fort-de-France est-elle si craignos que ça ?
- Qu'en est-il de la qualité du réseau internet sur place ?
- Les moustiques frappent-ils partout ?
- La clim est -elle indispensable dans les logements ?
- Comment se porte le marché du jeu vidéo là bas ? (prix surtaxés ? offre suffisante ? Possibilité de se faire livrer ?) et celui de la hi-fi ?
- le racisme anti-blanc : mythe ou réalité ? (j'entends un peu tout et son contraire à ce propos)
- l'état des routes et du trafic ?
- ya-t-il beaucoup de cinémas ?
- etc, etc

Je suis preneur de toute autre info complémentaire, bien évidemment. Et merci beaucoup à tous ceux qui voudront bien me répondre...


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-01-15 23:26
J'ai un collègue Martiniquais, je tâcherai de lui poser tes questions pour te renseigner. Bon courage en tout cas Volkor.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-16 00:06
J'ai passé une semaine en Guadeloupe et une semaine en Martinique l'année dernière, j'ai pu avoir un petit aperçu.

On était dans la famille, et l'accès au net était bien en ADSL avec une livebox qui va bien, c'était autour de Fort-de-France.
Les moustiques : je ne me suis jamais autant fait bouffer par ces sales bêtes. Peut-être plus en Guadeloupe qu'en Martinique, mais bon... c'est violent, ceci dit je n'avait sans doute pas les meilleurs réflexes pour les faire fuir, et j'avais une lotion qualifiée de "trucs pour les métro" par les locaux.
La clim : c'est sans doute une question d'habitude, mais la chaleur est pesante, l'humidité aussi, et pour avoir fait des nuits avec et sans, y'a pas photo... avec clim je dormais, sans elle je suais.
Jeux vidéo : les prix sont très supérieurs à ceux de la métropole. Genre les jeux DS à 60 euros en supermarché. Je n'ai pas eu le temps de regarder les boutiques d'occasion.
Le "racisme anti-blanc"... gros sujet. Je vous épargne mon couplet habituel sur le sens du mot "racisme", vous le connaissez tous. J'ai pu observer qu'en Martinique, les gens sont plus facilement mélangés qu'en Guadeloupe ; il n'est pas rare de voir des couples "mixtes" (je hais cette expression débile), des gamins de plusieurs couleurs jouer ensemble etc. En Guadeloupe, on sent un certain rejet de la mixité, et pas seulement avec les anciens colonisateurs : les guadeloupéens d'origine indienne sont assez mal vus par les locaux apparemment (raconté par un couple dont le monsieur est d'origine indienne et la dame guadeloupéenne). Anecdote : si vous avez le malheur de faire un geste affectueux à votre moitié dans la bijouterie "Trésor" du centre de Pointe-à-Pitre, une vendeuse peut presque vous foutre dehors de la boutique pour "manque de respect des gens"... (en fait juste une remarque mais on s'est barrés du coup... mais vous voyez l'idée). Rien vu de pareil en Martinique, mais la durée très courte et le contexte familial m'ont sans doute épargné des trucs.
L'état des routes : là aussi je compare avec la Guadeloupe, forcément, et je constate que la Martinique est très proche d'une zone rurale de métropole, alors que la Guadeloupe est moins bien aménagée. Les routes sont plutôt bonnes, à part dans les hauteurs ou dans les coins les plus "reculés" (tout au nord par exemple). Par contre entre la chaleur et les montées abruptes, les petites voitures souffrent ! Le réseau routier autour de Fort-de-France est dense, avec des voies rapides, beaucoup de circulation, rien à envier aux zones urbaines de métropole (hélas). Globalement les gens ont une conduite très "détendue", pas super respectueuse du code de la route, mais pas aussi agressive que peut l'être celle des fous furieux circulant en île-de-france (pour goûter à ça depuis quelques mois j'hallucine grave à chaque trajet : les parisiens sont des malades mentaux en voiture). J'ai eu l'impression que les gens n'ont pas cette rage routière qu'on connaît ici, même s'ils sont loin d'êtres des conducteurs exemplaires, et qu'on peut conduire avec une certaine sérénité, sans craindre la guerre routière qui semble être la règne en région parisienne.
Les cinémas, je sais pas, on a pas cherché à y aller.

Globalement, à part le climat, et les inévitables particularités locales, j'ai eu l'impression d'être en province - logique pour un département français.
A moins d'être vraiment allergique au climat, ou accroc à la vie ultra-urbaine à la parisienne, l'endroit reste très plaisant... en tout cas pour les vacances. Je n'ai pas eu l'occasion de me confronter à d'éventuels soucis de lieux "craignos" ou de déconvenues avec les gens, mais c'était court et bien encadré.

Pareil, je me renseigne plus mieux demain auprès des experts locaux.

Ah et faut surtout pas manger la peau des mangues bien mûres, même quand Tonton Alexandre dit qu'on peut : ça file la chiasse.

  Voir le site web de petitevieille
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 16:27
Ok, merci bien (avec un peu de retard) pour tous ces renseignements qui ne manqueront pas de m'être utile.

Si vous en avez d'autres d'ici le grand voyage, je suis preneur!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 22:29
En espérant avoir été utile...

Par contre je ne vais sans doute pas y retourner de sitôt, mais si j'ai des restes d'infos qui peuvent aider, je serais ravi de partager mes maigres observations.

  Voir le site web de petitevieille
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 08:14
Mon collègue Martiniquais arrive aujourd'hui à 10h au taf, je vais tâcher de lui poser tes questions, avec beaucoup de retard, désolé.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Hors-sujet » » mutation en Martinique : Help!

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)