Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Emulation ZX Spectrum
29 messages • page
12
Auteur Emulation ZX Spectrum
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 00:10
Bon, j'ai parlé sans succès dans le dossier Ultimate de mes problèmes à faire fonctionner un émulateur ZX Spectrum, donc j'espère que j'aurai plus de chance ici.

Alors voilà, j'ai tenté de lancer des jeux comme Jetpac ou Knight Lore avec deux émulateurs différents (EmuZWin v2.7 et Klive), mais ça ne fonctionne pas.

Quand j'essaie de faire marcher un jeu sur EmuZWin, il ne se passe absolument rien. Et quand j'essaie de lancer un jeu sur Klive (en choisissant Attach Tape File dans le menu File), il est marqué "Tape stopped" et il ne se passe rien. J'ai essayé avec des fichiers TAP ou TZX, mais rien n'y fait. Dans le menu Tape Control, j'ai cliqué sur Play puisqu'il était marqué "stopped" à l'écran, mais le jeu ne se lance pas bien qu'il soit marqué "Tape playing".

Bref, je ne comprends rien. Savez-vous ce que dois faire? Dois-je essayer d'autres émulateurs?
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 06:00
Pour faire court, contrairement aux consoles, il ne suffit (malheureusement) pas d'insérer un jeu dans un vieux micro-ordinateur pour que tout fonctionne ^^.

Pour faire un peu plus long quand même, commençons par u rappel des différents formats qu'on peut trouver : On trouve des roms (ou plutôt des images) pour Spectrum avec des tas d'extensions différentes, et il convient pour éviter de trop se galérer quand on débute avec ce genre de vieux micro d'en distinguer deux "types" : celles qui reproduisent fidèlement les K7 (ou éventuellement disquettes et cartouches) originales, et celles qui ne sont que des snapshots, captures de la RAM du Spectrum à un moment donné (un peu comme les savestates). Cette distinction est importante car en général les émulateurs ne lancent pas ces types de fichiers avec la même option (si par exemple vous récupérez un fichier .z80 (donc un snapshot) et le lancez avec l'option "load tape" d'un émulateur, ça ne fonctionnera pas).

- TZX, TAP... Ces formats "tape", notamment les TZX, sont techniquement les plus proches des vraies K7 originales, et peuvent même être reconvertis pour être lus sur un vrai Spectrum. Cela signifie aussi que vous allez avoir le fameux temps de loading de plusieurs minutes avec les "criiicruiiicriiiiiiii" qui vont avec. Bon, en pratique, la plupart des émulateurs proposent une option permettant d'accélérer le processus, nos ordinateurs modernes ayant désormais des vitesses de calcul bien suffisantes pour que ces loading soient quasi-instantanés.
A noter qu'on peut parfois utiliser des fichiers directement aux formats audio WAV ou VOC. Après tout, les originaux étaient sur K7 ce qui fait que si vous avez chez vous des jeux originaux voire si vous avez vous-même créé des programmes sur Spectrum, vous pouvez "dumper" tout ça pour les utiliser sur émulateur à l'aide d'un lecteur de K7, d'un bête câble audio relié à l'entrée de votre carte son, et d'un petit programme pour la conversion.

- Z80, SNA... Ca ce sont les "snapshots". En gros, c'est une capture de la mémoire du Spectrum effectuée juste après le temps de loading, permettant aussi de zapper ledit loading et de gagner un temps considérable (toutefois comme dit plus haut, l'avantage qu'à pu avoir le format Z80 sur le TZX n'est plus valable depuis qu'on a tous des ordinateurs ultra rapides, ce qui n'était pas le cas lors des débuts de l'émulation il y a 15 ans...). Ces fichiers ne peuvent pas être reconvertis pour la vraie machine, du moins en théorie, mais conviennent parfaitement à une utilisation en ému (en particulier sur certains émulateurs dont les auteurs ont pris un malin plaisir à rendre l'expérience avec les fichiers "fidèles" comme les TZX aussi frustrants que sur un vrai Spectrum !).

On trouve aussi des images de disquettes (TDR --format TR-DOS utilisé par les Spectrum russes, l'autre pays du Spectrum--, DSK, FDI, etc.), des formats propriétaires selon les émulateurs, des cartouches Microdrive (MDR), etc. Par contre ne me demandez pas plus de détails sur tout ce bazar, perso je me contente autant que possible des fichiers TZX et Z80 ^^

---

Voici la marche à suivre pour démarrer un jeu au format TZX (ce qui suit est valable sous Klive, mais à part pour les noms des menus, ça devrait être applicable à n'importe quel autre émulateur Spectrum). L'avalanche de texte qui suit peut sembler inutilement compliquée, mais c'est juste parce que j'ai essayé de détailler. En pratique, la manip se fait en 1 seconde :

- Tout d'abord, il y a plusieurs modèles de Spectrum disponibles le 48k, le 128k, le 2+, le 3+... Perso j'ai gardé l'habitude de sélectionner le modèle 128k, dont le menu ressemble à ceci :



Il est à noter que certains jeux initialement prévus pour le 48k peuvent poser problèmes sur les modèles supérieurs. Le soucis, c'est que lancer des jeux avec le 48k est un peu plus laborieux (ça nécessite une certaine connaissance des touches du clavier de la machine originale. En l'occurrence, il me semble que la fonction LOAD s'obtient en appuyant sur J. Bonne chance pour deviner ça tout seul ^^). Mais ne nous égarons pas. L'option qui nous intéresse est la première, "Tape Loader". Normalement elle est sélectionnée par défaut, donc il suffit d'appuyer sur Entrée pour passer à l'écran suivant. (juste au cas où: pour sélectionner d'autres options, il faut comme dit plus haut avoir quelques connaissances du clavier spectrum original; descendre ou monter dans la liste se fait en pressant simultanément "SYMB SHIFT" plus 5 (gauche), 6 (bas), 7 (haut), ou 8 (droite). Par défaut, sous Klive, la touche SYMB SHIFT du Spectrum correspond à la touche Ctrl de nos claviers modernes. Une fois "Tape Loader" enfin sélectionné, appuie sur Entrée).
On se retrouve avec une autre fenêtre grise, où est écrit "Tape Loader - To Cancel, Press BREAK Twice".



C'est maintenant qu'on va dire au Spectrum de charger la K7 du jeu. Si ce n'est pas déjà fait, il faut donc insérer la K7 de jeu dans le lecteur du Spectrum : Sous Klive, ça se fait par le menu "File", puis "Attach Tape file...", puis la sélection du fichier TZX voulu. Une fois fait, rien ne se passe (toutefois Klive devrait indiquer brièvement en bas à droite une phrase du genre "tape stopped"). C'est normal, car si la K7 est insérée dans le lecteur, il faut encore dire au Spectrum ce que l'on désire en faire, en l'occurrence lire son contenu. En émulation, on va dans le menu "Tape Control", puis on choisit "Play/Stop". La lecture commence immédiatement.

- Le loading devrait normalement se lancer. Un long biiiiiiiip suivi de quelques infos à l'écran du genre "trucmuche is loading", et surtout un tas de criiiicrouiiicriiicriouiiiaiiiici sonores et autres bizarreries visuelles, qui peuvent sembler inquiétants, mais qui sont tout-à-fait normaux ! Klive charge les fichiers TZX et TAP en vitesse x1, un jeu comme Pssst mettra environ 2 ou 3 minutes à se charger. Ca peut sembler pénible, surtout en 2008, mais c'est un truc que tout joueur se doit de vivre au moins une fois dans sa vie (on peut accélérer le processus, je vais y revenir plus bas).



Ce qui est marrant, c'est qu'une bonne partie du temps de loading consiste à charger l'écran de chargement, que l'on voit apparaître ligne par ligne ! Autrement dit, sans leurs écrans-titres destinés à faire patienter le joueur, les jeux se chargeraient jusqu'à 30% plus vite ! Après d'interminables criicrouiiis, les options du jeu s'affichent enfin, c'est le moment de jouer !



Le clavier du Spectrum étant Qwerty, les touches A, Q, Z et W entre autres, sont inversées. Comme certains jeux utilisent souvent certaines de ces touches pour déplacer son personnage, ça peut créer des problèmes. A voir si certains émulateurs ont des options pour rectifier ça. Sinon le mieux est sans doute de sélectionner le mode joystick, et de jouer avec une manette. Sous Klive, si on sélectionne un mode joystick mais qu'on joue tout de même au clavier, alors les touches utilisées deviennent par défaut les 4 flèches, plus Shift (ou Ctrl je ne sais plus) pour tirer.

A noter, encore une fois, qu'une alternative consiste à utiliser des fichiers Z80, qui permettent de zapper toute la séquence de loading. (les fichiers Z80 s'ouvrent avec "load snapshot file" au lieu de "Attach tape file". Aucune manip dans le menu du Spectrum n'est nécessaire, et Le jeu est prêt immédiatement). Mais sans vouloir me la jouer rétrogamer intégriste, tentez l'expérience TZX au moins une fois, déjà parce que techniquement les TZX sont plus proches des originaux et donc plus importants à privilégier et à "sauvegarder/distribuer" que les Z80 (on peut créer un snapshot à partir d'un TZX en un clic, l'inverse est déjà beaucoup plus compliqué), mais aussi parce que manipuler brièvement un vieux menu d'ordi permet en termes de rétrogaming de se rappeler comment les choses se déroulaient quand ces machines régnaient sur les jeux vidéo. A chacun de voir, finalement c'est un peu comme les filtres SuperEagle, les scanlines, les quicksaves et autres effets de ralentissement...

Par contre, les temps de loading, rétrogamer ou pas, ça peut saouler, à force ^^. L'auteur de Klive a pris le parti de considérer que si vous utilisez des fichiers K7, c'est pour revivre le loading des K7 "comme en vrai", donc il n'y a pas de moyen de zapper le temps d'attente des TZX. Ceci dit, vous pouvez tout de même accélérer la vitesse d'émulation : lorsque le loading commence, appuyez sur F8. L'émulateur va accélérer à la vitesse de votre PC, et non plus d'un vrai Spectrum. Une fois le menu du jeu apparu, appuyez sur F5 pour repasser à la vitesse normale. Le temps de chargement sera ainsi réduit à une poignée de secondes (d'autres émus permettent de réduite automatiquement ce délais à néant).

Voilà je crois que c'est a peu près tout les enfants. La semaine prochaine, nous apprendrons comment faire dire "Grospixels c'est trop de la bombe" à un Spectrum 48k via sa fonction Currah µSpeech

  Voir le site web de JC
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 06:44
Je me souviens effectivement avoir eu pas mal de problèmes moi aussi avec l'émulation Spectrum.
A tel point que j'avais du me rabattre sur Spectaculator, un émulateur payant.
Je vais réessayer avec les émulateurs que tu cites pour voir si j'arrive à quelque chose.

Edit: bon j'ai réussi avec EmuZWin. Déjà, pour les jeux Spectrum, il y a plusieurs formats mais le plus fidèle c'est le format .TZX (il y a la plupart des jeux sous ce format sur Planetmu: http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=189).
Ensuite, ça a marché tout de suite pour moi. Tu fais File, Open, tu vas chercher l'archive où il y a ton jeu et tu sélectionnes le fichier .tzx.

Si ça fonctionne pas, tu peux essayer les fichiers snapshots qui sont des copies de la mémoire vive de la machine (c'est ceux là qui sont utilisés pour les save-states). C'est moins propre mais ça marche plus souvent: http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=190

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 08:34
Bon alors ces instructions m'ont permis de lancer Pssst sans aucun problème (j'ai l'habitude du CPC, c'est pas très différent) mais je comprends rien, mais alors rien du tout à la config des commandes. Quand je redéfini les touches, les directions que j'obtiens sur le jeu n'ont rien à voir aux touches que j'ai entrées et, alors que la fenêtre de l'ému reconnaît parfaitement mon pad, il est inutilisable sur le jeu et je ne peux pas utiliser la redéfinitions pour l'activer. Jamais vu un bordel pareil...

[edit] : autant pour moi, le pad marche très bien, j'avais oublié d'activer le mode joystick dans les options de l'écran titre

Autre problème à régler cependant, j'ai comme l'impression que le jeu bugge chez moi. Lorsque je tue des insectes, des lignes horizontales apparaissent et se superposent au fur et à mesure. Voyant que tu avais mis des screens en .gif JC, j'ai voulu faire de même pour montrer le bug, sans succès. Klive ne propose que des screens à un format qui m'est totalement inconnu. Comment faire pour le .gif ?

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 11:32
Je vois très bien du bug dont tu parles, ça m'est déjà arrivé une fois ou deux.

Je sais pas trop d'où ça peut provenir. Peut-être que Pssst pose problème sur les modèles supérieurs au 48k (ce serait étonnant, mais bon). Le mieux serait de s'en assurer en démarrant l'émulateur en mode "Spectrum 48k" mais la démarche pour lancer le jeu est un peu plus complexe : en gros, il n'y a plus de menu. Du coup, la manip est identique sauf qu'au lieu d'appuyer sur entrée sur la ligne "tape loader", il faut taper une commande à la main (LOAD ""), et ensuite charger le fichier et lancer la lecture... Le problème c'est que j'ai oublié comment on fait les " sur un Spectrum ^^.

Sinon effectivement, Klive ne sait faire des screenshots qu'au format PCX, format assez utilisé à une époque mais oublié depuis (j'ai fais la convertion pcx/gif en passant par photoshop). Il faut dire que Klive est un vieil émulateur, il doit avoir genre 5 ou 6 ans. Si j'ai gardé l'habitude de l'utiliser c'est parce qu'à l'époque c'était probablement l'un des meilleurs émulateurs pour windows existant (ses concurrents de l'époque tournaient souvent sous DOS, ou/et fonctionnaient mal sous windows, ou étaient payants). Mais du coup il lui manque sans doute des options plus "modernes"...

Ceci dit, les explications ci-dessus pour lancer un jeu sont normalement valables pour n'importe quel autre émulateur. Une fois qu'on a compris comment le "vrai" Spectrum lançait un jeu (un clavier pour les instructions, un lecteur de cassettes pour les jeux, un menu, etc.), seuls les menus des émulateurs peuvent changer; la manip restera identique. Donc ne pas hésiter à tester un autre émulateur au besoin.

  Voir le site web de JC
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 11:56
Essayez Speccy ou UnrealSpeccy ...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 13:00
Même résultats avec Speccy, toujours le même bug, et je n'ai pas réussi à faire marcher Jetpac car le hardware semble rebooter après le chargement. Je suis surpris par la difficulté à faire marcher ce support.

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 13:15
Ah, j'avais presque réussi à faire marcher Klive avant le post de JC. J'avais remarqué le "Tape Stopped" quand je chargeais le fichier avec Attach, et j'avais pensé à cliquer sur Play dans le menu adéquat. Mais je n'avais pas pensé à mettre le modèle 128k.

Alors j'ai retenté le coup avec Jetpac, et ça semblait marcher puisqu'il me chargeait l'écran de chargement (c'est vrai que c'est génial comme truc! ). Mais il y a un truc bizarre: il n'y a pas de bruit de grésillement chez moi (mais un petit son aigu s'est produit au tout début du chargement, et c'est pareil pour Knight Lore ). Et ensuite, lorsque le chargement se termine, il s'avère... que ça ne marche pas: on m'affiche Tape Stopped au lieu de me mettre l'écran d'options.
J'ai tenté le coup avec Knight Lore, et là au moins je suis parvenu jusqu'à l'écran d'options semblable à celui de Pssst montré sur cette page. Je n'ai pas eu de bruit de grésillement pendant le chargement non plus. Mais quand je fais Start, il ne se passe plus rien.

Décidément, ça ne marche pas fort chez moi non plus.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 16:00
Bin écoutez, comme je l'ai dit en page 1, moi j'utilise EmuZwin 2.7 et je n'ai aucun soucis. Il y a moultes options mais je n'y ai jamais touché (sauf pour activer le joypad). Par défaut la config est réglé en Spectrum 128k et tout ce que j'ai essayé s'est lancé sans problème. Je précise que je suis sous Windows XP Service pack 2 au cas ou.
Pour lancer un jeu on fait "file -> open" et tous les types de roms/snapshots décrits par JC sont pris en compte. Il ne faut pas oublier de faire "Pause / resume" si ça ne démarre pas une fois qu'on a chargé le fichier (moi aussi j'ai cru que ça ne fonctionnait pas avant de faire ça)et c'est tout. Tout est fait automatiquement.

Je n'ai aucun prob pour faire marcher les tzx récupérés sur Planet Emu. J'ai encore joué à Jetpac et Pssst il y a 10 minutes avec cet ému.
A noter concernant Jetpac que 2 roms sont dispo sur Planet Emu. Avec la 1ère, le jeu freeze après l'écran de configuration des commandes mais la 2ème marche sans soucis.

J'accroche énormément à Pssst! Je l'aime encore plus que Jetpac dans le genre "plaisir immédiat".

Encore merci pour ton dossier JC.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-09-14 16:36
Rudolf: Pour l'absence de criicrouiii (j'adore écrire criicrouii ^^) c'est dommage, ça fait tout le charme des loadings (les différentes couleurs utilisées lors de l'apparition de l'écran-titre ont chacune leur propre hauteur de son !). Sous Klive, essaye d'appuyer sur F3, ça active/désactive l'option de grésillements. En outre, le "Tape Stopped" indiqué par l'émulateur à la fin du chargement est normal; une fois le loading terminé, le jeu est chargé dans la mémoire du Spectrum et la K7 ne sert plus à rien. Bon par contre, à ce moment-là tu es sensé avoir la main pour jouer, évidemment...

Désolé de voir que l'émulation du Spectrum est si problématique pour vous. De mon côté j'ai vraiment très rarement des problèmes avec les jeux (je dirais même que le Spectrum est l'un des ordis 8bits avec lesquels j'ai le moins galéré en ému... à l'inverse certains autres ordis m'ont limite rendu fou, notamment le C64 et le ST).

Comme dit plus haut, j'ai gardé l'habitude d'utiliser au maximum le hardware d'un 128k (une vieille habitude ^^), mais vous pouvez essayer avec un 128+3. Aussi bien ça résoudra certains problèmes (le menu est légèrement différent mais la démarche reste identique)... Ou comme le dit Sebinjapan, testez EmuZwin. Perso il effraie mon antivirus (EmuzWin, pas Sebinjapan) donc je n'ai jamais franchi le pas même si je sais que c'est une fausse détection de virus, mais il me semble que cet ému a une solide réputation.
Au pire, récupérez des images au format Z80. Vous zappez toute la partie hardware et les criiicrouiii (quel dommage!), mais le jeu reste le même.
En tout dernier recours, il y a la possibilité de jouer via des émulateurs online si votre navigateur a le plugin java qui va bien. Je vais essayer de remettre la main sur l'adresse d'un site qui propose ça...
Ultime solution pour Jetpac : acheter une 360, Jetpac Refuelled, et jouer au mode rétro ^^

Et le pire, c'est qu'après d'interminables contretemps techniques avec ces satanés émulateurs, d'ici quelques jours vous allez finalement réussir à jouer dans de bonnes conditions, et si ça se trouve vous reviendrez dans le topic Ultimate et pour tout commentaire vous écrirez : "ça y est, j'ai enfin réussi à jouer à Pssst / Knight Lore / Jetpac , et bah vraiment quelles grosses daubes ces jeux".
Et moi d'ajouter "arg."

  Voir le site web de JC
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-15 20:22
Bon alors, voici la suite de l'histoire. J'ai essayé EmuZWin et le Pause/Resume, mais rien à faire, cet émulateur ne fait tourner aucun jeu chez moi.

En revanche, j'ai réussi à faire fonctionner Pssst et... Jetpac.
Pour Jetpac, j'ai changé de hardware: j'ai remplacé Spectrum 128k par Spectrum +3. Le jeu se charge, les options s'affichent (la dernière image montrée par JC pour Pssst ) et... le jeu marche.
Je dois tout de même préciser que j'ai fait une petite configuration pour le "joystick": j'ai choisi en gros que les boutons directionnels du clavier servent à bouger et que le bouton ctrl gauche sert à tirer (il y a un choix prédéfini pour ça, donc il faut le prendre).

Du coup, c'est chouette, j'ai pu rejouer à Jetpac et arriver dès le premier essai... au niveau 6, donc j'ai battu mon ancien record comme ça. Plus tard, j'ai même réussi à atteindre le niveau 8 (mais je crois que je vais avoir beaucoup de mal à aller plus loin).

Bon par contre, je n'arrive pas à faire marcher Lunar Jetman et Knight Lore . Je charge, j'arrive sans encombre aux options du jeu, mais quand j'appuie sur le bouton pour démarrer une partie, il ne se passe rien, écran noir, nada. J'ai essayé de changer le modèle de Spectrum dans Hardware, mais rien n'y fait.

Bref, un petit pas a été accompli, mais il faut encore faire le bond.

Sinon, c'est absolument terrible: je n'ai toujours pas de "cruiii" pendant le chargement: bouhouhou!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-01 17:09
Aussi fou que ça puisse paraitre, il n'existe apparement pas de sujet général consacré aux machines de Lord Sinclair sur notre forum. J'en lance donc un dans lequel je vous invite à partager vos souvenirs, recommandations de jeux et anecdotes à propos de cette machine.

Mais je voudrais aussi utiliser ce sujet pour poser des questions techniques à propos des émulateurs et de parler d'éventuels problèmes à propos de leur fonctionnement.

Et voici justement le problème auquel je suis confronté :
J'essaie de prendre des screenshots en vue d'écrire un article. J'utilise Speccy qui est, je trouve, un super émulateur. Mais il sauvegarde les screenshots dans un format unique avec l'extension .spc
Problème : impossible d'ouvrir ces fichiers.
Pouvez vous svp me dire comment faire ou me conseiller un autre émulateur qui permette de sauvegarder dans un format plus courant ?

  Voir le site web de Sebinjapan
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2011-01-01 19:05
un sujet général sur le spectrum manquait effectivement, la machine responsable de mes premiers émois vidéo-ludiques. avec des jeux comme valhalla, kwah, mugsy's revenge, the way of exploding fist, rambo, green beret, mikie, gauntlet ou penetrator (juste un remake de scramble bande de pervers) sans oublier les budgets de chez mastertronic qui recèlent quelques petites perles et pas mal de bouses quand même

Concernant l'émulateur, j'utilise emuzwin qui permet de sauver les scrennshots en bmp et png mais qui est surtout très stable et propose une option originale permettant de passer les jeux en 256 couleurs moyennant un sacré boulot tout de même. Ceci dit il existe une poignée de jeux disponibles profitant de cette option.

Tu pourras le télécharger à cette adresse
http://kolmck.net/apps/EmuZWin_Eng.htm



Bon amusement
_________________

et comme disait LAO-TSEU, qui ne rote, ni ne pète, est voué à l'explosion


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-01 19:15
J'allais conseiller le même ému. J'ai eu moi-même besoin de lancer des jeux Spectrum il y a peu sous Win 7, et j'ai pas mal cafouillé pour trouver un programme qui 1. fonctionne et 2. me convienne. Je n'ai jamais possédé cette machine, mais elle me rappelle beaucoup de bons souvenirs (les Tilt que je dévorais étaient remplis de photos d'écran tirés de jeux tournant sur cette bécane).

Jikka a joué sur Spectrum - il devrait pouvoir nous guider vers les jeux à ne pas rater. J'en connais quelques uns pour avoir un peu écumé le romset.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-01 21:40
Merci à vous deux
En fait, il est très bien ce Emuzwin. Et mes soucis de screenshots sont résolus.

Et comme je suis un grand fan de Scramble et de ses clones (j'avais parlé de Pulsar 2 sur Thomson ici), j'ai essayé Penetrator mentionné par darkevildemon.



Eh bin c'est vachement bien ! L'action est rapide, et les tests de collision sont niquels. La jouabilité surprend (on tire le laser en mettant vers l'avant) mais en fait ça se révelle excellent et apporte une nouvelle nuance de gameplay. Bon, c'est juste un peu court et facile (pas de carburant à gérer) mais on passe un bon moment. Si vous en avez d'autres dans le genre à me conseiller, je suis preneur.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 00:54
Ca tombe bien qu'un topic soit ouvert sur le sujet, parce qu'en mettant à jour MAME32, j'ai fait hier une découverte assez étrange : un bootleg russe proposant des jeux RARE sur Spectrum. Il y a 3 jeux, Cookie, Jetpac et Pssst, renommé pour l'occasion Повар, Собрать Буран, Агропром. A priori ils sont identiques aux originaux et le hardware est bien un Spectrum. On y a juste ajouté un menu de sélection et un chrono pour limiter le temps de jeu. L'ajout de cette rom est assez récente, je pense, ce qui fait qu'il n'y a encore aucun renseignement sur mameinfo.dat. On ne sait même pas en quelle année est sorti le jeu. Mais moi qui me suis penché sur les quelques jeux d'arcade russes sortis dans les années 80, ce truc m'intrigue. Et puis mine de rien, c'est un bon moyen de découvrir ces 3 classiques du Spectrum et de Rare sans se battre avec un ému Spectrum. J'avais essayé de lancer Pssst suite au test de Jika, et j'avais seulement réussi à avoir une version toute buggée...

Quelques screens:






  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 11:17
Citation :
Le 2011-01-01 17:09, Sebinjapan a écrit :

Aussi fou que ça puisse paraitre, il n'existe apparemment pas de sujet général consacré aux machines de Lord Sinclair sur notre forum.


Ben y'avait quand même celui-ci , déjà partiellement recréé avec des posts d'un autre topic afin justement que le Spectrum ait son topic dédié... D'ailleurs vous ne m'en voudrez pas trop si je fusionne ces deux topics ? Parce que "l'autre" contenait quand même pas mal d'infos...

  Voir le site web de JC
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 13:11
Merci Sebinjapan, tu m'as fait replonger!

Dans les bons souvenirs mastertronic, tu avais KANE, NONTERAQUOUS, ONE MAN AND HIS DROID, XCELL et d'autres que je ne manquerai pas de venir ajouter quand ils me reviendront.
Sinon, il y a aussi à voir les versions de street fighter 2, mortal kombat et final fight (et surement d'autres) bluffantes au niveau des graphismes (monochromes) et aussi techniquement.
_________________

et comme disait LAO-TSEU, qui ne rote, ni ne pète, est voué à l'explosion


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 14:02
Non mais techniquement, c'est R-Type qui casse la baraque - un truc complètement dingue quand on connait les capacités du ZX.

  Voir le site web de David
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 17:50
c'est vrai R-type est très très bien aussi, bref y a de quoi faire avec ce petit 8bit
_________________

et comme disait LAO-TSEU, qui ne rote, ni ne pète, est voué à l'explosion



Index du Forum » » Emulation » » Emulation ZX Spectrum

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)