Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Demande conseil pour réglage ventilateur CPU
9 messages • page
1
Auteur Demande conseil pour réglage ventilateur CPU
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-08 10:52
Récemment, j'ai eu un gros souci de PC. Ma carte mère a lâché, et je l'ai remplacée par la même, une MSI G31TM-P31. Le PC a démarré parfaitement, puis après avoir fonctionné une demi-heure, je l'ai éteint pour finir de le remettre en place. Et là, soudain, impossible de le mettre en marche. Il s'allumait (ventilo tournant, voyants allumés), mais le BIOS ne démarrait pas et l'écran restait éteint.

A court d'idées, je l'ai amené chez un réparateur qui me l'a rendu le jour même avec une facture de 30€ et une réflexion sur les gens qui montent leur PC eux-mêmes. Selon lui, j'avais mal remonté le ventilo CPU et il y avait eu une surchauffe, entraînant la mise en sécurité de la carte mère. Après un flashage du BIOS de l'extérieur et le remontage du CPU, tout est reparti.

Seulement voilà : le ventilo du CPU tourne vite et fait du bruit, tout le temps, beaucoup plus qu'avant. Ca m'énerve, mais je n'ai pas envie de faire une bêtise, je viens de passer dix jours sans PC. Quelqu'un pourrait-il me conseiller des valeurs à entrer dans les réglages CPU Fan du BIOS.

Actuellement, voici ce qui est indiqué après 15 à 20mn de fonctionnement :

- Chassis Intrusion : Disabled
- CPU Smart Fan Target : 40°
- CPU Min Fan speed : 62,5%

- CPU Temp : 25°
- System Temp : 27°
- CPU Fan speed : 2325 RPM
- Sys Fan speed 1 : 0
- Sys Fan speed 2 : 0
- CPU Vcore : 1.32 V
- 3.3 V : 3.376 V
- 5 V : 5.171 V
- 12 V : 12.408 V

Je signale par ailleurs que mon boîter ATX dispose d'un ventilateur dont la vitesse est réglée sur low. Mon PC sert essentiellement pour la bureautique et le home-studio, aucun jeu à part des émulateurs et quelques trucs pas gourmands du tout (je n'ai pas de carte graphique autre que celle intégrée à la CM).

Merci d'avance !!
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 00:15
Pas étonnant que ton ventilo soit si bruyant vu la température à laquelle il maintient le CPU. Comme il reste largement en dessous de la température cible (25° pour 40°) je dirais qu'il faut diminuer le Min Fan speed.

J'imagine que tu y as pensé et c'est peut-être pour être rassuré que tu demandes conseil. Donc j'ajoute qu'il n'y a aucun risque à bidouiller cette valeur, et si jamais ça fait replanter ton PC c'est qu'il y a un autre problème ailleurs.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 18:18
Pareil que youpla, ton proc est à une vingtaine de degrés, donc tu peux sans crainte descendre la valeur minimale de rotation du ventilo.
Fais des tests successifs pour déterminer la valeur qui convient le mieux, et tu verras que ton ventilo sera bien plus silencieux

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-16 16:22
J'ai descendu le CPU Min Fan Speed à 25%, et à présent le PC ne fait pas plus de bruit qu'une loutre qui pète. Merci à vous !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 18:05
Pour être sûr regarde à quelle température il est après une session de jeu. Si il se maintient à moins de 55-60 (si c'est du intel) c'est bon.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-24 14:42
Pas trop d'inquiétude de ce côté là, je ne joue pas du tout sur PC. Ma 360, elle, maintient bien son petit 160° après chaque séance prolongée, tout va bien

Sinon, j'ai remarqué que depuis sa réparation, mon PC confond arrêt et reboot. Ca doit venir d'un réglage du bios, mais je ne trouve pas lequel : qu'on arrête en faisant "arrêter" sous Windows ou qu'on presse le bouton power, ça se solde par un arrêt immédiatement suivi d'un démarrage. Si quelqu'un a déjà vu ça... au cas où, je peux toujours appeler mon réparateur pour lui en parler.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-12-28 20:21
Je ne connais pas d'option du bios qui mène à ça. C'est quoi ton système ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-28 20:53
Euh... ce problème est réglé, voilà comment. En fait mon PC a de nouveau complètement planté. Bios naze, impossible de démarrer. Je l'ai ramené chez le réparateur, qui encore une fois flashé le Bios, et changé l'alim qui lui paraissait très vieille (elle l'était).

Si ça recommence, il m'a carrément conseillé d'acheter un PC entièrement neuf. Je ne lui donne pas tort. J'espère que ça n'arrivera pas...

(du coup j'ai re-le ventilo qui mouline comme un fou, comme en début de topic, mais cette fois je n'ose pas modifier les réglages)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2011-01-16 21:35
Si ta carte mère n'est pas trop ancienne, peut-être que le BIOS propose une option "tout en un" pour un réglage automatique de la vitesse de rotation du ventilateur CPU (ça pourrait être plus rassurant qu'un réglage fin à faire soi-même en ajustant plusieurs valeurs).
C'est le cas pour mon BIOS (chez Asus ça s'appelle "CPU Q-fan"), sauf que bizarrement, par défaut cette option était désactivée et ça tournait à fond.
Mais je comprendrais que tu n'aies plus jamais envie de toucher à ce genre d'options.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Demande conseil pour réglage ventilateur CPU

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)