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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le temple du mal élémentaire, et les autres jeux tactiques AD&D
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Auteur Le temple du mal élémentaire, et les autres jeux tactiques AD&D
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
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Posté le: 2010-11-29 11:53
Je n'ai pas trouvé d'autre sujet sur TOEE, lynchez moi s'il existe déjà.

Donc j'ai acquis sur GOG le jeu de Troika, sorti en 2003, je l'ai patché avec Circle of eight. A ma connaissance TOEE est un des tous derniers jeux de son genre : l'adaptation d'AD&D en 2D. Il y a peut-être D&D Tactics sur PSP, mais je n'y ai pas joué.

Adaptation d'un module mythique des années 80, situé dans le monde de Greyhawk, c'est une aventure centrée sur les combats. Tant mieux parce que les phases de dialogue sont complètement à la ramasse, alors que le moteur de combaty, adaptation fidèle des règles 3.5 est assez passionnant.

Donc faut pas s'attendre à du Baldur's Gate, c'est plus proche de Icewind Dale a priori. La différence, en plus d'un moteur de jeu plus moderne, qui a d'ailleurs bien vieilli graphiquement, c'est que les combats sont en complet tour à tour.

C'est du Troika, donc c'est buggué à mort, même avec les patchs... J'ai eu une save corrompue, des combats qui veulent pas s'arrêter, des loots buggués : imaginez un problème, vous risquez fort de le rencontrer.

Mais en fait limite ça participe à la difficulté du jeu, qui est ultra hardcore dans son respect minutieux de règles très très méchantes... Tu commences niveau 1, et à bas niveau les combats AD&D peuvent être frustrants, tu rates beaucoup de coups, le mago sert à rien, tu te fais one-shot... Surtout qu'ils hésitent pas à te foutre des combats contre 10 monstres ou contre des mini-boss sévèrement costauds.

Bref il faut pas seulement une bonne stratégie, il faut aussi beaucoup de moulasse...
Et sauvegarder souvent en faisant tourner les saves.

Des fois je me dis que ce genre de jeu bénéficierait de règles faites mesure. Mais le côté baroque des règles AD&D a son charme aussi... Quand on arrive à progresser, on sent qu'on a réellement réussi un truc, c'est plutôt gratifiant... Me suis attaché à mon équipe de loosers (un war, un pal, un clerc, un sorcier, une voleuse) qui refusent de prendre les PNJs avec eux

Je sais pas du tout si je vais le finir je peine à terminer le premier donjon : j'ai buté le boss mais je dois m'enchaîner un autre combat bien velu a priori sans pouvoir récupérer mes sorts :/

Après je me tenterais bien les Icewind Dale qui sont aussi sur GOG.

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Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2010-11-29 12:21
Je ne me le suis encore jamais fait celui-là...
En tout cas, pareil dans Baldur's Gate 1 au tout début, les mages étaient absolument nuls car ultra vulnérables et pas bien utiles (tu mémoriser quelque chose comme 2 sorts et c'est tout). A se demander si ça n'était pas un peu pété (ou alors dans un environnement "jeu de rôle sur table", ça passait mieux ?)

Nephandi
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Joue à Fable III, Scott Pilgrim

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Posté le: 2010-11-29 13:45
Le temple du mal élémentaire... Un jeu Troika, c'est sur: il y avait tellement de bugs que l'on ne pouvait même pas fouiller les cadavres.

J'ai pas été très loin, mais ça reste du bon gros donj' des familles, faut vraiment aimer mini/maxer les talents de tes persos. Trop de souvenirs traumatisants de création de personnages de DD3 remonte à la surface quand je parle de ce jeu.

C'est normal, les mages c'est tout pourri quand tu commences, mais ça pulvérise tout sur son chemin à haut niveau.

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Sagoth
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De : Vitry-le-François, 51300

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Posté le: 2010-11-29 13:48
Je n'ai jamais fini ToEE ayant perdu ma sauvegarde, et jamais eu je courage de toute recommencer. Ceci dit, j'ai lu qu'il était possible de le finir sans aucun combat, un peu comme Planescape: Torment.

Citation :
A se demander si ça n'était pas un peu pété (ou alors dans un environnement "jeu de rôle sur table", ça passait mieux ?)


Pas vraiment. Le problème avec les Magos, à bas niveau, c'est une lutte pour les faire survivre, mais une fois haut niveau, tu peux remballer toutes les classes de mêlée.

Cerebus
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Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2010-11-29 14:10
Citation :
Le 2010-11-29 13:48, Sagoth a écrit :

Je n'ai jamais fini ToEE ayant perdu ma sauvegarde, et jamais eu je courage de toute recommencer. Ceci dit, j'ai lu qu'il était possible de le finir sans aucun combat, un peu comme Planescape: Torment.


Ca m'étonnerait, ou alors ce serait vraaaaaiiiimeeent pour s'embêter parce que la partie conversation est mauvaise. C'est un peu l'exact opposé d'Arcanum ce jeu en fait... encore que j'aime pas grand chose dans Arcanum. TOEE les combats sont tout de même bonnards, c'est du TRPG quasiment.

J'ai réussi à sortir en un seul morceau de la moathouse, et du coup je suis fier de moi, je vais aller me taper un géant des collines pour fêter ça.

Au niveau 4 mon mago commence à avoir un peu d'utilité, ne serait-ce que parce que les magic missile touchent à tous les coups. Par contre le coup de devoir dormir que c'est relou... Je préfère largement les systèmes de cooldown à la MMO / Dragon Age qui permettent un jeu fluide...

J'ai spécialisé ma rogue en tir à distance mais je sais pas si c'est une bonne idée... Elle profite pas de l'attaque de côté comme ça. En même temps elle est trop fragile pour aller au CaC, elle risque de se faire hacher et j'ai déjà assez de mal à maintenir mes deux tanks en vie.

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Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2010-11-29 19:32
Citation :
Pas vraiment. Le problème avec les Magos, à bas niveau, c'est une lutte pour les faire survivre, mais une fois haut niveau, tu peux remballer toutes les classes de mêlée.

Je suis bien d'accord avec toi J'ai joué à Baldur's Gate 2 (je me suis arrêté un peu avant la fin), donc je connais ça Juste que ça reste étrange d'avoir une classe de personnage où tu luttes au début, pour être finalement très puissant sur la fin, surtout qu'au début du jeu tu es censé être un joueur nul et paumé et le mage n'est pas la classe la plus facile d'utilisation (mais je ne démords pas de trouver une explication un jour )

(désolé pour le HS que j'ai démarré)

Cerebus
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Inscrit : Nov 07, 2003
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Posté le: 2010-11-29 20:07
Citation :
Le 2010-11-29 19:32, Kaede a écrit :
uste que ça reste étrange d'avoir une classe de personnage où tu luttes au début, pour être finalement très puissant sur la fin, surtout qu'au début du jeu tu es censé être un joueur nul et paumé et le mage n'est pas la classe la plus facile d'utilisation (mais je ne démords pas de trouver une explication un jour )


Ca permet de créer des liens ? Au départ le mage est dépendant, après il aide le pauvre warrior... Ca crée des situations roleplay ?

Plus sérieusement, je crois qu'au départ D&D a été crée sans vraiment savoir ce que ça allait donner, en partant du wargame... Au fil du temps la pratique a évolué mais les règles sont restées assez conservatrices pour éviter de froisser les Munchkins ayatollahs.

Quand je jouais sur table en tout cas je pratiquais pas trop AD&D, mais j'connaissais des gens qui ne jouaient qu'à ça...

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Sagoth
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Posté le: 2010-11-29 20:11
Citation :
mais je ne démords pas de trouver une explication un jour


Faudrait voir dans les premiers D&D (OD&D pour les puristes )
Sinon, tout ce que je sais, c'est que le système de magie est inspiré de "La Terre Mourante" de Jack Vance... mais je ne l'ai jamais lu.
Par contre, les classes dans les règles de D&D4 sont équilibrés.

Sinon, pour en revenir à ToEE, je pensais qu'il y avait un truc comme ça, mais j'ai rien trouvé sur internet... au temps pour moi ^^

Cerebus
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Posté le: 2010-11-29 20:51
La terre mourante c'est -- dans mon souvenir, j'étais ado à l'époque -- absolument merveilleux. Des récits picaresques plein d'humour, notamment les aventures de Cugel, qui est un petit bâtard ultra attachant dans un monde de salopards ridicules.

J'adorais Jack Vance, je me demande ce que ça me dirait aujourd'hui que je lis plus guère de fantasy ou de SF...

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