Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » ventilateur bruyant
21 messages • page
12
Auteur ventilateur bruyant
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8750
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 00:50
Depuis 3 jours, quand j'allume le PC le matin, le ventilateur fait un bruit de fou. Si je reboote 2 ou 3 fois, ca revient a la normale pour le reste de la journee.
Quelqu'un a une idee? Le PC a 6 mois... J'ai ouvert pour voir, depoussiere un peu, verifie que tout etait bien enclenche, mais ca ne change rien.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 09:49
C'est un portable ?

Etrange que le reboot règle le problème... un pilote de carte graphique récalcitrant qui fait qu'en son absence, la carte chauffe à mort et déclenche le ventilo ?

  Voir le site web de petitevieille
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8750
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 09:52
Non non une tour...

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 09:57
Et c'est le ventilateur du CPU, de la tour elle-même, de la carte graphique ?

  Voir le site web de petitevieille
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8750
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 10:03
Bonne question! Meme en ouvrant je sais pas trop, ca semble etre celui du CPU OU de la carte graphique (je pencherais pour le 1er mais c'est pas evident), mais probablement pas la tour.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 10:22
Le ventilo de la carte graphique qui fait du bruit une fois sur... j'ai eu ça il y a un ou deux ans. Ça s'est traduit par un grill de la carte et un changement de celle-ci. Ça coûtait plus cher de changer le ventilo que d'acheter une autre carte... et j'ai jamais trop su d'où ça venait.

  Voir le site web de MTF
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8750
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 10:35
La carte a grille combien de temps apres les premiers symptomes?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 11:01
Avant toute chose, essaie de voir s'il n'y a pas une mise à jour du bios de ta carte mère, parfois une simple mise à jour règle pas mal de problèmes avant de penser à tout changer...
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 12:30
Citation :
Le 2010-11-21 10:35, LVD a écrit :

La carte a grille combien de temps apres les premiers symptomes?



Je dirai deux semaines, quelque chose comme ça.

  Voir le site web de MTF
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8750
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-11-22 01:01
Citation :
Le 2010-11-21 11:01, Soreal a écrit :

Avant toute chose, essaie de voir s'il n'y a pas une mise à jour du bios de ta carte mère, parfois une simple mise à jour règle pas mal de problèmes avant de penser à tout changer...



Je l'ai fait. Meme probleme ce matin, bruit au debut, reboot, et plus rien.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-11-22 07:41
Définitivement, ça ressemble à ce que j'ai eu. Essaie de t'assurer que c'est bien ta carte graphique qui fait le coup (je l'ai repéré en allumant le PC tour ouverte), sors-la et voie si tu peux la nettoyer ou arranger le ventilo.

  Voir le site web de MTF
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-22 10:56
Technique pour repérer efficacement et sans se prendre la tête un ventilo bruillant :

Y mettre le doigt.

Est ce que ton ventilo arrete d'être bruyant aprés le boot ou aprés quelques minutes d'utilastion ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-11-22 11:32
Je plussoie Vovo, c'est comme ça que j'ai repéré En revanche, ça va de soi mais sur le coup, j'y avais pas pensé, une carte graphique sans ventilo c'est brûlant...

  Voir le site web de MTF
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-11-22 11:38
J'arrive peut être un peu tard, mais fais-tu le ménage dans ton PC souvent? L'accumulation de poussière est le pire ennemi des ventilos: plus il y en a, plus ils se désaxent, plus ils font du bruit. Et même si tu vires toute la poussière, ton ventilo continuera de faire du bruit... Il te faudra le changer pour être tranquille.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8750
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 00:19
La technique du doigt j'ai essaye, mais etrangement le bruit continuait... Alors ou ca ne vient pas d'un ventilo (mais dans ce cas, qu'est-ce qui peut faire un bruit comme ca?) ou quelque chose m'echappe...

J'ai nettoye les 3 ventilos, mais en gros. Je ne sais pas comment faire plus a fond. Cela dit, mes precedents PC tenaient 4-5 ans sans que j'aie jamais besoin de faire le menage dedans.

Par precaution, j'ai fait une verification de la temperature interne via un logiciel, RAS.

Ah oui, autre chose. En ce moment, ca ne le fait presque pas, mais il y a quelques mois, de temps en temps le PC refusait de demarrer, j'avais 1 bip long suivi de 2 bips courts. En verifiant sur le Net, j'ai vu que ca designait un probleme au niveau de la carte graphique, donc je pensais que ca venait de la. Or, meme en l'enlevant, ca faisait pareil...

Je veux bien croire que tout est lie a la carte graphique, mais ca me ferait chier de la changer si le probleme n'est pas la
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 09:38
Si tu as essayé la techeunique du doigt sur tes ventilos et que le bruit continue, c'est que c'est ton ventilo de l'alim qui fait du tintamarre.

En ce qui concerne les codes erreures des bips, bien qu'en général on retrouve les mêmes schéma sonore d'une marque de carte mère à l'autre, il se peut que pour la tienne cela désigne autre chose.
'fin si tu as trouvé l'info qui est bien particulière à ton modèle de carte mère, c'est alors ça. Sinon, ça peut être la RAM bien souvent.

A propos de la carte graphique, quand tu dis, "même en l'enlevent cela faisait pareil". Tu veux dire que tu otais ta carte graphique et que tu démarrais ensuite le pc ?
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 12:51
Le coup du ventilateur d'alim bas de gamme qui s'encrasse c'est un grand classique. Et la disparition des bruits au reboot j'y ai déjà eu droit, sans jamais trop pouvoir l'expliquer.
En tout cas si le ventilateur fait du bruit c'est qu'il tourne, et s'il tourne y a pas de raison de griller quoi que ce soit (le témoignage de MTF m'interpelle sur ce coup).

Il peut arriver aussi que la rotation d'un ventilateur fasse vibrer des pièces extérieures mal fixées. Essaye de plaquer tes mains à différents endroits et vois si ça change quelque chose.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8750
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 23:51
Deja essaye, mais je prefere pas y aller trop fort...


Citation :
Le 2010-11-23 09:38, Vovo a écrit :
A propos de la carte graphique, quand tu dis, "même en l'enlevent cela faisait pareil". Tu veux dire que tu otais ta carte graphique et que tu démarrais ensuite le pc ?


Oui


Toujours pareil. Juste au demarrage le matin, un rebbot, et plus rien. Ca m'etonnerait beaucoup mais pourrait-il y avoir une raison "termique"? Je veux dire, il fait tres froid la nuit ici. En journee c'est beaucoup plus doux, au pire je mets le chauffage. Le fait que le PC reste "au froid" durant une dizaine d'heures peut-il avoir une influence?


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-24 08:41
Citation :
Le 2010-11-23 23:51, LVD a écrit :

Deja essaye, mais je prefere pas y aller trop fort...


Citation :
Le 2010-11-23 09:38, Vovo a écrit :
A propos de la carte graphique, quand tu dis, "même en l'enlevent cela faisait pareil". Tu veux dire que tu otais ta carte graphique et que tu démarrais ensuite le pc ?


Oui




Ah ben oui, alors la séquence de bip correspond bien à une abscence de carte vidéo (quand tu l'avais retiré) ou a un mauvais fonctionnement de celle ci. Ce qui revient au même, le pc ne poursuivra pas sa séquence de boot.


_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8750
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 15:18
Alors pour les deux que ca pourrait interesser, apres envoi en reparation, finalement j'ai appris que c'est la carte-mere qui deconnait. Donc j'ai bien fait de ne pas changer la carte graphique, ca n'aurait rien change...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Hors-sujet » » ventilateur bruyant

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)