Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » "N'utiliser que des piles alcalines avec cet appareil."
10 messages • page
1
Auteur "N'utiliser que des piles alcalines avec cet appareil."
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-31 15:16
... autrement dit, pas de piles rechargeables.

Ce genre de phrase figure souvent sur les notices de divers appareils... Je me suis toujours demandé dans quelle mesure cette recommandation était importante. Y a-t-il réellement des appareils avec lesquels ne pas utiliser de piles rechargeables ? Quels sont les risques ?

Le dernier exemple en date en ce qui me concerne, c'est la manette sans fil Xbox 360, mais j'ai lu récemment des posts où Wild_Cat (à qui je fais confiance sur ces choses-là) conseillait d'utiliser des piles rechargeables...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2010-10-31 15:48
Hum...Alcaline ne veut pas forcement dire pile non rechargeable, du moins je crois. J'ai toujours utilisé des piles rechargeables pour mon paddle 360 et je n'ai jamais eu d'ennui.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2010-10-31 20:35
Je pense que c'est pour dire d'éviter les piles salines surtout

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32890
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-03 20:49
c'est quoi le souci avec les salines ? des piles c'est des piles nan ?
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-11-04 09:39
Effectivement, c'est surtout pour écarter les piles salines, qui sont moins chères, mais moins performantes, car n'utilisent pas le même électrolyte (chlorure d'ammonium pour les salines, potasse pour les alcalines)..
Le principal truc, c'est la longévité d'une pile saline (20-25h) par rapport à une alcaline (50-60h)

Une pile alcaline est aussi plus stable dans le temps, elle tient sa charge plus longtemps, avant de se décharger petit à petit vers 0V, alors que la saline se décharge doucement dès sa mise en service...

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-11-04 19:25
Donc si j'ai bien compris, je me tape un grand moment de solitude ? Ce genre de mise en garde n'a rien à voir avec le fait d'utiliser des piles rechargeables ? Pourtant, par définition, une "pile rechargeable" classique, en fait souvent une batterie par exemple NiMH comme j'en ai, n'est pas une pile alcaline ?

Bon bref, je me posais ces questions car j'ai l'impression d'avoir tellement vu cette recommandation sur diverses notices, que je me suis demandé quand est-ce qu'on avait le "droit" d'utiliser des piles rechargeables, à la fin...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
Messages : 418
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-11-04 19:56
Dans l'absolu toutes les piles sont rechargeables , sauf qu'une fois un certain seuil de décharge atteind , les salines sont définitivement foutues .

Mais je pense que le problème vient de leur tension maximale en pleine charge , 1,2V pour les " rechargeables " et 1,5V pour les " jetables " .
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3455
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2010-11-04 21:26
Citation :
Le 2010-11-04 19:25, twipol a écrit :
Pourtant, par définition, une "pile rechargeable" classique, en fait souvent une batterie par exemple NiMH comme j'en ai, n'est pas une pile alcaline ?


J'ai du mal à te suivre. Tu demandes qu'on te confirme qu'une pile rechargeable est une pile alcaline (je ne connais pas la réponse) ? Et la mention dit "N'utiliser que des piles alcalines avec cet appareil". Donc c'est bon pour les piles rechargeables non ?

++
Youpla, pas compris

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-11-05 08:33
Citation :
Le 2010-10-31 15:16, twipol a écrit :

Le dernier exemple en date en ce qui me concerne, c'est la manette sans fil Xbox 360, mais j'ai lu récemment des posts où Wild_Cat (à qui je fais confiance sur ces choses-là) conseillait d'utiliser des piles rechargeables...


Un de ces jours, je te conseille, si tu as une batterie pour manette de 360 qui ne fonctionne plus, de l'ouvrir et de regarder ce qu'on trouve à l'intérieur.

Spoiler: tu vas tomber sur deux cylindres qui vont forcément te rappeler quelque chose.


Il n'y a jamais le moindre risque à utiliser des piles rechargeables au lieu de piles normales. Certes, leur voltage nominal est de 1.2V au lieu de 1.5V, mais il reste constant pendant pratiquement toute la décharge (sur les piles jetables, il baisse de manière à peu près constante, et les 1.2V tu passes dessous assez vite), elles ont une plus grande capacité (par contre elles se déchargent toutes seules quand on ne les utilise pas, ce qui est la raison pour laquelle il est déconseillé d'en utiliser dans les télécommandes de TV et autres appareils qui consomment une pile tous les 3 ans) et sont capables si besoin est de fournir un plus fort ampérage.

L'avertissement sert à deux choses: d'abord, sur une manette 360 il va te pousser à acheter la batterie officielle, qui n'est rien d'autre que 2 piles rechargeables dans un emballage plastique rigide (et 3 à 4 fois plus cher).

Ensuite, comme le dit Carl, il faut faire très attention avec les piles salines, qui sont des cochonneries dangereuses qui ne devraient plus exister (mais les magasins discount en vendent toujours pour te punir d'être pauvre).

Canard PC avait réalisé dans un hors-série hardware un comparatif ultra-chiadé sur les piles (où il apparaissait que les Alkalisk en pack de 12 de chez Ikea étaient imbattables. Si si.). Une partie de leur protocole de test consistait à utiliser les piles dans un appareil photo numérique pour prendre des photos au flash. Ils ont mis les salines dans leur appareil, ont appuyé sur le bouton de mise en marche de l'appareil, activé le flash... Et les piles ont explosé dans l'appareil avant même d'avoir pu prendre une seule photo.


Donc, en résumé:

- piles rechargeables = BIEN (pour tout ce qui fait autre chose que consommer une quantité très faible d'énergie pendant une très très longue période).

- piles salines = PAS BIEN (si votre matos demande beaucoup de courant, elles peuvent exploser dedans).

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-11-05 19:31
Ah ben merci Wild, c'est le post que j'attendais

Youpla : non justement. Par définition, un accu électrique de type NiMH, NiCd, Lithium... (généralement ce à quoi on fait référence lorsqu'on emploie couramment le terme "pile rechargeable") n'est pas une pile alcaline, les composants chimiques sont différents. D'où la question que je me posais sur ces mises en garde.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Hors-sujet » » "N'utiliser que des piles alcalines avec cet appareil."

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)