Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Ubuntu Netbook edition : Formater un disque dur 2.5 de 1 to en FAT32
15 messages • page
1
Auteur Ubuntu Netbook edition : Formater un disque dur 2.5 de 1 to en FAT32
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 12:20
Bon, ce n'était peut-être pas la peine d'ouvrir un sujet pour ça, mais j'avais peur que ma question ne soit pas lue dans un autre thread.

Voilà, je viens d'acheter un DD 1 to en 2.5 / USB2 qui est bien évidemment pré-formaté en NTFS. Je voudrais le formater en Fat32 afin de l'utiliser avec :
- mon vieux PC sous XP
- mon portable sous Seven
- mon netbook sous Ubuntu Netbook Edition (merci Petite Vieille pour le conseil !)
- ma PS3

La dernière fois que je me suis livré à cet exercice, j'ai utilisé un utilitaire appelé Swissknife sous Windows XP. Le machin m'a formaté mon DD (un 3.5 500go) qui est devenu lisible par toutes les machines sus-nommées MAIS impossible d'écrire dessus sous Linux.

Donc pour éviter ce désagrément, je voudrais cette fois le formater à partir de Ubuntu.
Mais comme je ne suis pas encore super à l'aise avec Linux, j'ai peur de faire une connerie et c'est pour ça que je vous demande conseil avant de me lancer.
J'ai fait une recherche sur Google et je tombe sur plein d'explications compliquées (pour moi) avec lignes de commandes, commande fdisk, détection de partitions ... etc ...
Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire ça simplement avec l'interface graphique de Ubuntu Netbook Edition ? Pourrais-je par ce biais choisir le format de fichiers FAT32 ?
Enfin dernière question : puis-je utiliser un formatage rapide (si ça existe sous Linux) et si non, combien de temps à peu près ça va prendre de le formater ? (1 to je rappelle, en USB2). Un heure ? 2 heures ? Une nuit ?

Merci d'avance aux militants Linuxiens qui parcourent ce forum !

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 12:42
Tu peux évidemment faire ça depuis Ubuntu, et l'utilitaire fourni est très bien fait.

Il s'appelle Gparted, est nécessairement présent en version live - et normalement toujours là après installation.

Il est évidemment TOTALEMENT graphique, et ce depuis des années : la ligne de commande est possible, mais certainement pas obligatoire - hélas les recherches dans gougueule ne mènent pas forcément au plus simple ni aux plus tolérants des linuxiens... les gurus partisans de la ligne de commande obligatoire sont parfois casse-couilles.

Voici un VIEUX tutoriel de 2005 :
http://www.agenux.org/doc/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted

Gparted n'a pas beaucoup changé, si ce n'est qu'il gère plus de formats depuis, et qu'il est forcément en français si ton nunux est en français.



La seule grosse précaution à prendre, c'est de ne pas se tromper de disque dans le menu en haut à droite. Mais à moins d'avoir 2 disques de taille identique, généralement tu ne peux pas les confondre.

Je n'ai jamais formaté de gros disque dur, mais mes expériences avec des petites partitions de quelques dizaines de Go ne m'ont jamais paru très longues ; en 5-10 minutes c'est torché. Pour une grosse partition je ne pense pas que ça soit particulièrement plus long...

La procédure, si tu n'as pas de données à récupérer, est très simple : tu vires tout, tu recrées une seule partition en FAT32, et ça roule.
Les menus sont simples et instinctifs, et surtout, il ne touche à rien tant que tu ne fais pas "appliquer" : tu peux jouer avec les menus, bidouiller dans tous les sens, ça reste théorique tant que tu ne valides pas... il est donc possible d'expérimenter sans risque. Et quand tu es sûr de ce que tu as fait, tu fais "appliquer" - il t'avertira bien bien, comme il se doit, et si tu es vraiment bien sûr, seulement à ce moment-là il va commencer à toucher au disque.

Il y a même des Windowsiens qui conseillent la version live de Gparted pour gérer ses partitions... Cet outil est excellent.

EDIT :
J'oubliais le lien élémentaire vers ubuntu-fr :
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 13:04
Petitevieille, je te soupçonne d'avoir un soft qui scanne le net en quête de tous les sujets traitant de Linux ou quelqu'un demande de l'aide, puis de te précipiter pour colporter la bonne parole
Merci infiniment pour cette réponse rapide !

Je n'ai pas le netbook sous la main pour vérifier mais, si Gparted n'est pas installé, je sais déjà que Synaptic me le récupèreras en moins de 5 minutes.
J'ai lu ton post, j'ai lu le tuto de agenux, et j'ai tout compris.

C'est niquel, encore merci.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 13:11
Citation :
Le 2010-10-26 12:42, petitevieille a écrit :
la ligne de commande est possible, mais certainement pas obligatoire - hélas les recherches dans gougueule ne mènent pas forcément au plus simple ni aux plus tolérants des linuxiens... les gurus partisans de la ligne de commande obligatoire sont parfois casse-couilles.

C'est malheureusement vrai. Des fois je me dis que certains Linuxiens (pas tous hein !) veulent garder leur Linux pour eux et ne pas le rendre accessible aux "kevins". Pour eux : être Linuxien, ça se mérite !

Citation :
J'oubliais le lien élémentaire vers ubuntu-fr :
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Je crois que j'étais tombé sur cette page pendant mes recherches mais je n'avais pas compris que c'était ce que je cherchais. Je partais sur l'impression qu'il fallait d'abord avoir un DD formaté (en ligne de commandes) pour ensuite le partitionner avec gparted, alors qu'en fait ce dernier fait tout.

  Voir le site web de Sebinjapan
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 453
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 14:31
J'éviterais à ta place de faire une seule partition en FAT32... dans ton cas, à part pour la PS3, la FAT32 n'a aucun intérêt : moins robuste et ne supporte pas les fichiers dépassant 4Go.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 14:44
Bin puisqu'on est sur le sujet, je ne cracherais pas sur quelques infos complémentaires ...

A part en FAT32, il y a un autre système de fichier permettant d'écrire sur le DD avec Windows ET avec Linux ? ( question subsidiaire tant qu'on y est : ET avec MacOS ? (j'ai un vieux Mac G3 sous MacOS 9 que j'utilise encore de temps en temps pour jouer à de vieux bons jeux comme Prince of Persia 2 ou Heroes of M&M 2)).
Pour la PS3, en effet je n'ai pas trop le choix apparement (à moins qu'une update firmware change la donne dans un proche avenir ?)

Et qu'entends-tu par "moins robuste" ? Il y a plus de chance de perte / corruption de données en FAT32 ?

Pour la taille des fichiers, ça ne me dérange pas : il s'agit de stocker toutes mes roms, photos, MP3, et videos HD prises avec mon appareil photo, et de pouvoir balader ça partout. Dans tous les cas, aucun fichier n'atteindra jamais une telle taille.

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 15:36
Linux écrit les volumes NTFS depuis plusieurs années, avec comme seul défaut là-dedans de pomper du CPU quand il le fait.

Et sinon oui, FAT32 a des risques de pertes/corruption de données.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 21:06
Le NTFS c'est pas casse-gueule en cas de déconnexion brutale ? J'ai une ancienne collègue qui avait perdu l'accès à son DD USB en NTFS, alors qu'elle avait une facheuse tendance à débrancher sauvagement l'USB... ??

Sinon j'ai la tentation de mettre mon DD USB en ext3 mais c'est juste pour faire chier.

D'ailleurs ce serait quoi le meilleur système de fichier dans l'absolu pour un DD externe ? Je suis sur le point de formater un petit 250 Go extrait d'un portable...

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 21:46
Mieux vaut éviter le NTFS avec Linux. Le driver NTFS3G a encore de gros problème de performance. Il consomme ÉNORMEMENT de cpu en cas de trasfert de gros fichiers. À éviter.

Sinon il est fortement conseillé d'utiliser Gparted depuis un cd (ou une clé usb) live. En effet il est impossible de partionner un disque sur le quel est installé le système qui fait tourner la machine.
Avec ubuntu il est possible de partionner lors de l'install.

Et je te conseille d'éviter la Netbook Edition pour le moment. L'interface Unity tourne encore avec Mutter. Et c'est lent, vraiment lent.
Le truc est en cours de portage vers Compiz (et Unity sera d'ailleurs l'interface par défaut pour le desktop aussi pour la 11.04)

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 07:22
Non ? Unity ? Le truc pour handicapés là, avec ses grosses icones façon playschool ?

Pourquoi pas retirer GIMP de l'install par défaut tant qu'on y est ?

(oui je sors)



  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 09:13
Je passe juste pour dire que le formatage avec Gparted s'est bien passé et s'est déroulé en à peine 10 minutes.
Gparted n'était pas dispo dans la version netbook d'Ubuntu soit dit en passant, mais pas de soucis pour le choper avec Synaptic.

Et personellement la version netbook d'Ubuntu me convient plutot bien vu l'usage que je fais de la machine sur laquelle il est installé (net, mail, Skype, Zsnes). C'est vrai que c'est pas toujours super réactif, mais je suis habitué à bien pire ^^

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 09:26
Citation :
Le 2010-10-27 07:22, petitevieille a écrit :

Non ? Unity ? Le truc pour handicapés là, avec ses grosses icones façon playschool Apple?



Oui oui ce truc là !! Cela dit ça va être amélioré d'ici la sortie. Notamment l'abandon de Mutter (il a pas de bol celui là, après s'être aussi fait jeter de Gnome3) qui va donner plus de réactivité à l'ensemble.
C'est une drôle de décision, mais vu que personne ne sait où va Gnome3, pas même les développeurs…

Au passage Unity a été en grande partie développé par Didier Roche, l'auteur du fameux bouquin « Simple comme Ubuntu», embauché depuis par Canonical.

@Simbabbad : Tu l'a formaté en quoi alors finalement ce disque ??
C'est vrai que pour un usage basique elle est pas mal cette interface. Par contre dès qu'il faut toucher un traitement de texte, ou un tableur c'est plus compliqué.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 12:05
J'espère que Gnome 3 ne tombera pas dans les errements de KDE 4, qui m'ont amené à faire mon deuil de KDE - j'utilise maintenant Gnome...

Au pire il y aura toujours Debian.

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 12:32
Citation :
Le 2010-10-27 09:26, nknico a écrit :
@Simbabbad : Tu l'a formaté en quoi alors finalement ce disque ??
C'est vrai que pour un usage basique elle est pas mal cette interface. Par contre dès qu'il faut toucher un traitement de texte, ou un tableur c'est plus compliqué.

En FAT32 avec Gparted. Mais moi c'est Sebinjapan
Ca fait plusieurs années que je me traine un vieux PC Sempron 512mo de RAM sous XP, alors ça m'a appris la patience ...
(je suis passé à 1 go récemment : ça va mieux, merci)

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 21:42
Oups désolé pour l'erreur


Index du Forum » » Hors-sujet » » Ubuntu Netbook edition : Formater un disque dur 2.5 de 1 to en FAT32

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)