Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Huit scarabées dans le champ: Dung Beetles
16 messages • page
1
Auteur Huit scarabées dans le champ: Dung Beetles
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à The Walking Dead saison 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6284
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-10-25 08:17
Très chouette article du lundi matin, que j'ai dégusté en prenant mon café et en chassant d'une main quelques bestioles.
Je suis d'une ignorance crasse en ce qui concerne l'Apple II. J'ai dû toucher à un jeu sur cette bécane quand j'avais dix ans. C'était un jeu de golf je crois, sur l'ordinateur du père d'un copain. C'était il y a bieeeen longtemps, et y repenser me fout le cafard.
Donc, il faudra bien un jour que je me mette à faire fonctionner un émulateur Apple II, car ce jeu a l'air très sympathique et grouille de bonnes idées: le côté aléatoire des labyrinthes, la trace que l'on laisse derrière soi et qui peut éventuellement leurrer les ennemis, et la loupe.
Néanmoins, j'ai l'impression d'après les captures d'écran que l'ensemble a l'air un peu chargé, et que jouer avec la loupe rend la chose plus difficile car il faudrait avoir un oeil sur la loupe et l'autre sur les alentours de la loupe. Me trompe-je?
Merci et bravo en tout cas à JCV pour cet article.

_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-25 10:23
Ah oui, merci pour cet article qui :
1- me fait découvrir un jeu qui m'est totalement inconnu
2- traite d'une machine dont on ne parle pas souvent
3- est très agréable à lire et rempli d'humour, humour pas trop scatologique de surcrois, ce qui n'était pas gagné vu le sujet abordé !

En plus, la fin de l'article donne envie d'une suite :
Citation :
et trois ans plus tard Gobblers, un Pac-Man like multi-joueurs permettant de relier quatre Apple en réseau via le port cassette (quand je vous disais que l'Apple II était un vrai laboratoire)

Se connecter en réseau via le port cassette ?!? Ca a l'air interessant ça, j'aimerais bien en savoir plus (j'ai fait une recherche google sur Gobblers mais juste trouvé un tout petit wiki qui n'aborde pas cet aspect).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32979
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-10-25 13:00
Bon pour une fois j'ai lu l'article le jour même

Le jeu à l'air sympa, mais le système de loupe me refroidit un peu. Y'a moyen de la désactiver ? le jeu est pas jouable sans ?

En tout cas merci pour cet article
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 08:33
J'ai essayé le jeu hier soir et je dois avouer que j'accroche moyen.
En fait, je n'arrive pas du tout à regarder le labyrinthe en dehors de ce que me montre la loupe. Je suppose que c'est un coup à prendre. Bref, mon attention est fixée sur la zone montrée par la loupe et j'ai donc l'impression de jouer à un Pacman mini plutot aléatoire ou seule la chance me fait éviter les ennemis. Enfin, pas que, parce que même en jouant comme ça, on garde une certaine marge de manoeuvre pour éviter les insectes et on peut toujours s'amuser à créer des fausses pistes en revenant sur ses pas juste après une intersection.
Mince, après Mouse Trap, ça fait 2 jeux de labyrinthes dans lesquels j'ai du mal à me plonger, je me fais vieux ou quoi ? (ou plutot je me fais jeune ? )

Citation :
Le 2010-10-25 13:00, RainMakeR a écrit :
Le jeu à l'air sympa, mais le système de loupe me refroidit un peu. Y'a moyen de la désactiver ? le jeu est pas jouable sans ?

Non, la loupe fait intégralement partie du concept et ne peux pas être désactivée.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Hollow Knight

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8616
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 12:39
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire l'article !

Oui, c'est vraiment difficile de regarder autre chose que la loupe. C'est même là que réside toute la difficulté de Dung Beetles. D'ailleurs si on pouvait désactiver la loupe, il n'y aurait plus aucune difficulté (et par extension plus aucun intérêt) vu qu'on pourrait anticiper les déplacement ennemis sans problème.

Citation :
Mince, après Mouse Trap, ça fait 2 jeux de labyrinthes dans lesquels j'ai du mal à me plonger, je me fais vieux ou quoi ? (ou plutôt je me fais jeune ? )

Y'a sans doute le fait d'avoir découvert le jeu il y a 25 ans qui joue : le coup de la loupe, moi à l'époque j'avais trouvé ça énorme. Un labyrinthe hyper compliqué (tout est relatif), et sur lequel on a ajouté une loupe. Un zoom direct sur l'action, quoi ! Un zoom, vous ne vous rendez pas compte ! En plus, la loupe bougeant en même temps que notre perso, ça offrait comme une sensation de scrolling au sein d'un monde bien plus vaste. Tout ça contribuait à donner du mouvement, de la vie au labyrinthe (et plus généralement au contenu de l'écran), plutôt qu'un tableau figé avec des petits sprites qui s'y promènent... Sorti de cet aspect surtout marquant d'un point de vue technique, le fait qu'on appréhende très difficilement le labyrinthe dans son ensemble est une idée aussi intéressante que perturbante. D'ailleurs ça peut sembler curieux mais une fois qu'on a mangé un certain nombre de pastilles et que l'écran s'est un peu vidé visuellement, on arrive beaucoup plus facilement à regarder l'ensemble du labyrinthe en plus de la loupe.

PS: C'est chouette que tu aies testé le jeu, ça me fait bien plaisir

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22768
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 12:46
Pas testé le jeu, mais par contre j'ai trouvé l'article excellent, je me suis lu ça ce matin à la fraiche, et c'était très instructif et agréable.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 12:56
Citation :
Le 2010-10-26 12:39, JC a écrit :
Y'a sans doute le fait d'avoir découvert le jeu il y a 25 ans qui joue : le coup de la loupe, moi à l'époque j'avais trouvé ça énorme. Un labyrinthe hyper compliqué (tout est relatif), et sur lequel on a ajouté une loupe. Un zoom direct sur l'action, quoi ! Un zoom, vous ne vous rendez pas compte !

Mais même 25 ans après, je trouve ça impressionant ! J'aime bien ce principe d'incruster une vue rapprochée de l'action. On retrouve ça dans certains jeux d'aventure qui reprennent le principe d'une bande dessinée (par ce que souvent ils sont justement adaptés d'une BD) ou on évolue dans un décor et, en cliquant sur une partie de ce dernier, une vue zoomée s'ajoute dans une fenêtre.
Là, pour un jeu de 1982, c'est en effet énorme.

Citation :
PS: C'est chouette que tu aies testé le jeu, ça me fait bien plaisir

Ah mais attend, c'est normal : qu'on se donne la peine de faire découvrir un jeu vraiment obscur par l'intermédiaire d'un article aussi bien achalandé, ça incite le lecteur à y poser ses pattes. Et puis, c'est pas comme si ça me demandais d'aller rechercher l'apple2c dans la cave de mes parents : vive l'émulation ^^

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 14:41
Tout comme Laurent, j'ai trouvé l'article excellent. Ce n'est pas ma tasse de thé vidéoludique, mais il traite bien des particularités de ce jeu et de ce qu'elles amènent dans la façon de jouer.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 20:02
Oui moi aussi j'ai trouvé l'article très bon, très agréable à lire et instructif.

D'après ce que j'ai lu le bousier est même, en fait, l'animal le plus fort du monde. C'est vrai qu'on imagine mal un animal autre qu'un insecte pousser 1141 fois son poids.

Ce qui m'interroge, c'est le thème du jeu. Parce que même si JC reste très élégant sur le sujet, il faut voir les choses en face, on joue le rôle d'une bestiole qui **** partout sur son passage et en conséquence est poursuivie par des bousiers. En outre "dung beetle" est sûrement encore plus explicite en anglais que "bousier" en français quant aux mœurs de l'animal.

Je serais donc curieux de savoir comment cela était-il évoqué (ou pas) sur le packaging et/ou le manuel du jeu. Commercialement, c'est quand même une drôle d'idée
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10808

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 23:54
Très bon article sur un jeu qui m'intrigue beaucoup, en bon fan de labyrinthes que je suis. L'idée est excellente.

Dommage qu'il ne soit pas sorti en arcade ou sur un ordi dont j'ai un émulateur...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-28 12:33
Citation :
Le 2010-10-27 23:54, Simbabbad a écrit :
Dommage qu'il ne soit pas sorti en arcade ou sur un ordi dont j'ai un émulateur...

Applewin s'utilise sans aucun problème : pas d'installation (on lance l'exe dispo dans l'archive de l'ému), pas de DLL à installer, pas besoin de DirectX, absolument RIEN à configurer, reconnaissance auto du joypad branché en USB et aucune commande à taper (chargement automatique en choisissant l'image du jeu).
On peut pas faire plus simple et rapide à utiliser.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Hollow Knight

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8616
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-10-29 17:33
Citation :
Le 2010-10-27 20:02, twipol a écrit :
Je serais donc curieux de savoir comment cela était-il évoqué (ou pas) sur le packaging et/ou le manuel du jeu. Commercialement, c'est quand même une drôle d'idée

N'ayant eu que des jeux Apple II en version crackée à l'époque (oui, je sais, c'est mal), je n'ai jamais su à quoi pouvait ressembler le packaging... Par contre le dos de la boite de la version Atari400/800 Tumble Bugs propose une justification scénaristique inattendue (il y a un scan de la jaquette chez atarimania) :

Citation :
The hot sands of the Egyptian desert are spotted with great stone pyramids. The monuments pay homage to great Kings like Tut, Ramsses, or Amenhotep. Their rich treasures and mumified remains are guarded by unsolveable mazes, secret passages and mysterioux curses.

One lesser known pyramid stands apart from the rest. It is the tomb of King Tutanskoop. Tutanskoop had been king for 3 weeks when he was caught erasing 18 minutes of hierogliphics froms the court records. As punishment, he was cursed to spend eternity wandering his tomb, picking up Tanna leaves while being chased by vicious Tumble Bugs. His only reward for his labor is another maze, more leaves, and more tumble bugs.

C'est sans doute plus politiquement correct, mais c'est aussi complètement incohérent avec le sprite du héros, l'écran-titre, le style de la musique d'intro (la cucaracha), ou même la présence d'une loupe... Je ne sais pas si ce scénario est propre à la version Atari ou s'il était déjà présent sur la jaquette Apple. Ce qui est sûr, c'est qu'en créant son jeu, le développeur n'avait certainement pas en tête une histoire de malédiction égyptienne

  Voir le site web de JC
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-29 18:45
Intéressant ! C'est vrai que ce scénario "de secours" est assez tordu, mais ce n'est pas complètement sans rapport avec le thème d'origine : la preuve.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-10-29 21:17
Article très sympa, pile la bonne longueur pour le sujet traité, et plein d'infos sympa. T'ain j'imaginais pas que les bousiers pouvaient pousser 1100 Apple ][ reliés par le port cassette!

Typiquement le genre de titres... qui ne me rend pas nostalgique. Mais il faut dire que moi, les jeux de labyrinthes purs et durs ce n'est pas trop mon trip.
Alors qu'en lisant l'article sur Même les patates ont des yeux, là oui jeu veux un bureau en bois clair dans ma chambre, pour y jouer en écoutant Nouvelle Radio Jeune pendant qu'en bas mes parents regardent Sabatier. Mais je m'égare.

J'ai tout de même lancé le jeu, et il est très sympa. La présentation, l'idée de la loupe... ces petits détails en plus qui font les bons jeux. Mais il est bien trop injuste pour moi.
Par contre il m'a fait installer l'ému Apple 2 sur mon Linux via wine, et rien que pour ça: merci JCV!

edit: je n'ai pas de son sous mon émulateur, il y a une manip à faire?

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-11-28 12:19
Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire un article comme celui-là ! En plus, je me suis bien marré

J'ai pas mal joué à ce titre et c'est vrai qu'il ne vaut quasiment que par son humour et la présence de la loupe. Au bout de plusieurs parties, le fait de n'avoir qu'une seule vie et le caractère aléatoire de certains éléments posent de réels problèmes.

Rajoutons qu'il existe une autre version du jeu sortie en 1983 par Gentry Software, la division "budget" de Datasoft : Magneto Bugs. Si j'ai bonne mémoire, seul l'écran-titre change de nom mais le programme gagne (encore !) un autre scénario et une illustration hilarante de Scott Ross. Je dois aussi avoir une réédition de 1985 ou 1986 signée Main Street Publishing, qui a ressorti à bas prix une foultitude de jeux.




--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
JC
Camarade grospixelien


Joue à Hollow Knight

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8616
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-12-01 01:14
Mouarf, la jaquette de ce Magneto Bugs est fabuleuse ! (concernant ces histoires de scénarios, je vais en profiter pour ajouter un petit paragraphe dédié dans l'article en utilisant les précisions apportées au fil de ce topic )

Oh, la présence d'Atari Frog ça me fait penser : si, contrairement à moi, vous n'avez pas d'affinité/nostalgie particulière pour l'Apple II, n'hésitez pas à tester l'une des versions Atari de Dung Beetles. C'est pour ainsi dire le même jeu, sauf que les micros Atari emplafonnent l'Apple IIe/IIc au niveau sonore. Bon, dans le cas de ce jeu ce n'est pas non plus extraordinaire vu que le son y est plutôt anecdotique, mais ça méritait d'être souligné.

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Huit scarabées dans le champ: Dung Beetles

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)