Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Retrovision : Hors-Série spécial Amiga
54 messages • page
123
Auteur Retrovision : Hors-Série spécial Amiga
chuck
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 10, 2004
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 10:40
J'ai possédé une console Megadrive que j'ai revendu pour m'acheter un Amiga, j'ai donc pu comparer les deux supports et il n'y a pas photo.

Avec l'Amiga, vous aviez un ordinateur, ce qui voulait dire un clavier, une sourie, un lecteur de disquette, Ce qui démultipliait les possibilités. En plus des jeux, vous aviez Protracker pour programmer de la musique, Deluxe paint pour la création graphique, les démos, la scène amateur, ...

http://www.youtube.com/watch?v=RnML1M36Ph0&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=_SBJn71fvL8&feature=related







La machine offrait également bien plus de possibilités, architecture oblige, et une offre bien plus variée que les consoles japonaises : RPG, wargames, aventure, simulation, gestion, stratégie, réflexion, ...


























Et techniquement, les derniers jeux édités sur Amiga étaient aussi bon, voir supérieurs aux consoles de salon.

http://www.youtube.com/watch?v=7GHoqRscnOk&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=YWDXk7G2_NM

http://www.youtube.com/watch?v=gHLvcOdp2N4






Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 10:42
On ne faisait pas une comparaison purement technique mais en termes de plaisir de jeu. On parle de technique pour pointer que le focus de nombreux développeurs était malheureux. De nos jours les indépendants ne focalise pas sur la technique (forcément, ils n'ont plus les moyen de pousser les machines) et fournissent des jeux beaucoup plus intéressants.

David et moi on a aussi comparé à nos micro 8bit pour expliquer notre opinion sur la machine.

Le fait que tu pointes que la production Amiga dépendait beaucoup d'amateurs ne contredit pas ce que je dis, ou ce que David a dit. Je trouve que ça illustre justement que le professionnalisme a du bon, et que les développeurs laissés à eux-même se comportaient beaucoup comme des codeurs de démo. Comme quoi, l'esbroufe visuelle n'est pas une exclusivité des grosses compagnies, au contraire.

Maintenant, je ne pense pas que les vécus s'affrontent spécialement, chacun a le sien sans qu'on doive déterminer qui a "raison". Mais j'ai été très déçu par cette machine, et découvrir les consoles, NES compris (pour répondre sur le technique), ça a été une libération. Ce qui n'empêche pas l'Amiga d'avoir été important voire visionnaire sur certains niveaux.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

En ligne
Posté le: 2010-10-18 16:15
Je n'ai pas eu la chance, quant à moi, d'avoir un Amiga 500 (ou une Atari ST), étant de ces "consoleux" dont on parlait plus haut. J'ai malgré tout eu la possibilité de tester "Shadow of the Beast" au début des années 90, et venant du monde à Mario, j'ai eu ce mot de Napoléon à Talleyrand en tête, "De la m**** dans un bas de soie"...

En revanche, je ne peux nier que le jeu possédait, et possède encore une identité incroyablement forte, liée à ses graphismes et à ses musiques, dantesques, tout simplement. Après, je ne connais pas la ludothèque de l'A500 comme vous, malheureusement, mais je m'y mettrai sans doute bientôt.

Quelqu'un parlait plus haut (je crois que c'est toi, Simbabbad) de jeux d'aujourd'hui comme Shake Dimension etc. qui, je l'admets, ont un rendu incroyable. Pour Wario Land SD, c'est simple, je pense qu'il est le candidat le plus proche pour le titre de "dessin animé interactif". Or voilà, j'ai tendance à reprocher peut-être cela, tout comme c'est peut-être ce que je reproche à New Super Mario Bros, et que je reprocherai (peut-être) à DKC Returns, mais pas à Kirby : Epic Yarn... Le rendu se fait finalement "trop lisse", alors que je trouvais quelque chose d'organique dans les jeux présentés dans le Retrovision.

Des jeux comme Toki, Turrican, Contra ont ce petit côté "organique", "sale", "réaliste" que n'a pas selon moi l'univers trop polissé, trop net de Wario Land SD, de New Super Mario Bros Wii, et que je soupçonne DKC Returns d'avoir (il faudra que je le teste pour me rendre compte). Finalement, cela tend à "homogénéiser" l'esthétisme des jeux de plates-formes, comme cela a pu se passer pour pour le FPS, par exemple. Et c'est pour cela que je juge ces jeux aussi forts, ils arrivaient, mais hélas ! au détriment du côté ludique, à dégager une vraie personnalité.

Attention, je ne dis pas que cela est parfaitement absent de nos jours : quand je vois des jeux comme Starcraft II (et notamment les Zergs) ou même Metroid Prime, il y a cette identité. Mais si l'on ajoute le côté rétro, finalement très "rude", comme une perle baroque des titres, tout est réuni pour me faire craquer...
_________________


  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 16:31
Ah je trouve que Wario Land SD ne va pas du tout avec ce que tu dis, et surtout pas avec les softs que tu énumères, sûrement pas "lisse"...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

En ligne
Posté le: 2010-10-18 17:28
Encore une fois, ça n'engage que moi, et je ne veux pas partir en guerre contre ça, car c'est affaire de ressenti Mais disons que je cherche des raisons pour savoir pourquoi je reste finalement assez froid devant Wario Land SD (bien qu'il ma bien occupé pendant plus d'un mois), et que je ne peux *peux* pas jouer à New Super Mario Bros Wii, alors que j'ai fait toutes les versions 2D jusqu'à la moelle... Je lis partout qu'il est parfait, dans l'esprit des autres etc. Mais je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça...

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 18:12
Mais les deux softs ont un style graphique totalement différent...

  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

En ligne
Posté le: 2010-10-18 18:20
Je ne le nie pas, mais j'essayais de voir s'il y avait une raison commune à mon ressenti :

- Pour Wario Land SD, j'ai apprécié le côté "dessin animé", mais j'ai senti que l'on avait comme perdu quelque chose par rapport à Wario Land 4 par exemple, sans savoir quoi ;
- Pour New Super Mario Bros, par rapport à Super Mario World (mais surtout Mario Bros 3 en réalité).

J'ai alors considéré que cela venait d'un "polissage", comme j'ai tenté de l'expliquer, du côté de la 2D "classique" d'un côté, de la 2D "3Disé" de l'autre. Je ne tends pas à comparer les styles graphiques, mais plutôt une démarche. Et cela me l'a fait, dans un autre style encore (encore qu'on peut le rapproche de NSMBWii), devant les premières vidéos de DKC Returns... Et même, cela peut sembler paradoxal car c'est vraiment le même style, ou du moins de la même farine, mais je reste grand fan de DKC2 notamment pour ses graphismes... Allez comprendre, y'a là-dedans quelque chose que moi-même je ne comprends pas totalement.

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 20:02
Mais je ne trouve pas que ça soit la même démarche. L'un est entièrement fait à la main, animation comprise, et a justement un côté manuel très prononcé. L'autre fait "bouilli"/"stérilisé", un peu neutre, totalement en ligne avec Super Mario World je trouve (j'aime bien, par ailleurs, beaucoup plus que Super Mario World, que j'avais trouvé très laid la première fois que je l'ai lancé).

Sur Amiga (pour y revenir) il y avait deux écoles: le pixel art genre Rick Dangerous ou Turrican ou Alien Breed avec un tiling très visible et un côté très propre, et le retravail sur des images digitalisées, comme Shadow of the Beast, Agony, Teenage Queen (histoire de citer au moins un strip poker, super bien dessiné au passage et à la fin hilarante), Captain Blood, les Cinamaware (Rocker Ranger, It Came from the Desert), etc.

Cette seconde catégorie avait pas mal de tramage pour simuler les dégradé ou les ombrés et ça leur donnait un côté plus granuleux. C'est peut-être ça dont tu parles? Donkey Kong Country était également digitalisé et avait aussi ce côté granuleux/"sale".

Enfin en tout cas je suis sidéré que tu trouves Turrican plus organique/sale/réaliste que Wario Land SD, Turrican est hyper froid. Et j'adore son style d'ailleurs, mais il est très très propre.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

En ligne
Posté le: 2010-10-18 20:13
Citation :
Le 2010-10-18 20:02, Simbabbad a écrit :

Cette seconde catégorie avait pas mal de tramage pour simuler les dégradé ou les ombrés et ça leur donnait un côté plus granuleux. C'est peut-être ça dont tu parles? Donkey Kong Country était également digitalisé et avait aussi ce côté granuleux/"sale".



Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose... En regardant à nouveau des niveaux et des screens, je pense que ça joue. Si je compare ainsi :



et



Y'a un truc qui me gêne dans le second (c'est plus révélateur en mouvement, je le conviens). Et je pense que c'est lié.

Pour Turrican, rien à faire, je l'ai relancé, et ça me fait toujours pareil... Mais je pense que là, c'est pas les seuls graphismes qui seraient en jeu : mais aussi l'animation du personnage, les musiques, etc. etc. Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, juste à dire ce que je ressens malgré tout

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 20:18
Et moi j'essaie de comprendre !

Turrican 2 te fait le même effet?

(DKCR fait bien plus "propre"/lisse que DKC c'est clair, même plus que DK Jungle Beat)

  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

En ligne
Posté le: 2010-10-19 05:26
Mais je pense que Turrican 2 me fait cet effet moins pour ses graphismes (après une nuit de sommeil, je commence à céder Encore quelques jours et je serai convaincu !) que pour l'ambiance générale qui s'en dégage. Je pense qu'il y a un peu de cela pour Shadow of the Beast, où les graphismes rentrent aussi en corrélation avec les musiques, que je trouve très "analogiques" et le design global.

Pour DKC Returns, je pense qu'il y a aussi un peu de ça, et notamment concernant l'absence des Kremlings... Déjà ça, ça me donne un a priori négatif sur le jeu

  Voir le site web de MTF
retrovision
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 05, 2008
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2011-03-16 03:55
Merci pour toutes ces formidables informations.
Pour résumer on peut dire que chaque type de machines avaient leurs propres charmes:
Un coté plus obscure et opressant pour les micro ordinateur et des jeux plus colorés et dynamiques pour les consoles japonaise, avec un meilleur gameplay aussi.

  Voir le site web de retrovision
Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2011-03-20 01:20
Ceux qui parlent de couleurs ternes sur Amiga avaient des télés noir et blanc ?

Mais c'est vrai que j'ai toujours préféré mon St et mon Amiga aux consoles.

waal
Pixel microscopique

Joue à Starfox64 - VVVVVV

Inscrit : May 20, 2011
Messages : 3
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-05-21 01:32
Salut à tous,

Premier post sur ce forum que je redécouvre et aussi une façon de me donner un peu d'élan pour mon post de présentation ensuite car ce n'est pas si facile.

Je viens de lire ce topic et je le trouve passionnant tant il aborde de nombreux points.

Sur la video de retrovision d'abord:
Dans le souvenir encore vivace de ma compagne de la fin des années 80 au milieu des années 90, je me rememore en effet que de nombreux jeux aux graphismes alléchants se révélait souvent décevants question jouabilité (ou gameplay, c'est kifkif rosbeef).
Dans cette selection je retrouve Leander, Jim Power, Unreal et d'autres ont cités Agony et Shadow of the Beast, et en effet ces jeux sont plus des vitrines technologiques pour l'Amiga et d'ailleurs même à l'époque la presse ne s'y trompait pas contrairement à ce qu'on pourrait croire. Agony avait reçu des notes moyennes malgré sa réalisation bluffante et Beast était très critiqué pour sa difficulté. Même en 1989.

Mais il y avait aussi des jeux comme les Kick-Off (on va vite dire le PES de l'époque), Speedball 2, Battle Squadron, les jeux Cinemaware (ahhh Wings, quelle atmosphere. J'y joue encore.), Alien Breed, Another World, la série des Lemmings, Flashback, Apidya, Beach Volley (moyen mais toujours marrant), Sensible Soccer, Cannon Fodder (pas d'équivalent), les jeux Delphine Software (qu'on retrouve aussi sur ScummVMM), Drakkhen (à redécouvrir), des jeux un peu zarb come E-motion, Extase ou encore Nebulus, les Pinball Dreams, les Turrican...
Enfin la ludothèque est archi variée tout de même. Toute une page de l'histoire du jeu vidéo occidental quand on voit en plus le nombre d'éditeurs. Alors oui, il y a beaucoup de déchets mais c'est de la diskette pas de la cartouche. Donc moins de coûts de production, plus de liberté et don plus de diversité... mais plus d'amateurisme aussi.

Maintenant, il faut bien tenir compte du contexte de l'époque. A mon avis c'est trop facile de comparer la ludothèque de cet ordi à celle des consoles. Souvenons que l'Amiga chevauche plusieurs époques: de 1986 (Marble Madness, les amis ! Peut-être le meilleur portage) à 1996 (grand maximum mais bon...).
Alors dans la première partie on le compare avec quoi ? La NES ? la Master System ? Les ordis 8-bit du moment (plutôt l'Amstrad CPC que le C64 en plus) ?
Et bien non.
A l'époque de son ascension, je pense de 1987 à 1991, l'Amiga se comparait à... d'autres ordinateurs comme l'Atari ST, le PC et le Macintosh (mwarf). Et là vous pensez qu'il y a photo, mmm ?

Ensuite avec la NEC PC-Engine qu'on admirait dans les magazines et à Bd Voltaire à Paris parce qu'on pouvait pas forcement se la payer en 1990 (et pourquoi pas la Neo Geo aussi, tiens). Puis avec les consoles "16-bit" (pour faire court) que sont les SNES et Megadrive, là ça commence à sentir le roussi. N'oublions pas le PC qui commençait à entrer dans le multimedia dès le début des années 90 avec ses jeux en 256 couleurs bien que le tout était encore cher.

Mais c'est sûr qu'au tournant des années 90, on s'est pris une baffe avec le savoir faire japonais. Clairement ils avaient de l'avance en matière de développement, du hardware fait pour le jeu et rien que le jeu (sprites etc...), des kits de development genre Apple II GS pour la SNES avec possibilité de coder en C pour gagner du temps quand les programmeurs Atari ST/Amiga arrachaient les tripes de leurs désormais vieilles machines, chacun faisant sa sauce et en assembleur SVP, procédures qualité genre testing etc... Et sérieusement, qu'est-ce qu'on pourrait comparer à Mario ? Même aujourd'hui c'est pas évident.

Enfin c'est clairement pas le même monde même si depuis les occidentaux ont largement rattrapé...

Mais bon voilà quoi... Tout ça pour dire que j'y joue encore pas mal à l'Amiga sur ma xbox. Pourtant j'ai un bon paquet d'émus dessus vu que c'est même la console que j'allume le plus comparé à ma WII et ma 360...



  Voir le site web de waal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-03-01 17:51
------------
Up
------------

Rétrospective sympa sur l'Amiga chez Bordersdown, anciennement ntsc-uk :
http://www.bordersdown.net/content/603-Commodore-Amiga-Retrospective
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Retrovision : Hors-Série spécial Amiga

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)