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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Segmentation du JV (Gen Mega Drive/SNES..
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Auteur Segmentation du JV (Gen Mega Drive/SNES..
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Joue à Pokémon Jaune

Inscrit : Oct 06, 2010
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Posté le: 2010-10-07 18:39
Merci beaucoup pour toutes ces informations ça m'aidera déjà pour faire une première synthèse ! Je pourrais couvrir les périodes 8 16 et 32 bits ensemble mais ça demanderait un travail trop grand je risquerais de trop survoler les périodes, donc je préfère m'attarder sur une seule et être précis.

Pour ce qui est de mon compte rendu, c'est en fait une sorte d'exposé que je dois faire à l'oral. Je dois quand même présenter certains documents:

- Une fiche de travail synthétique: C'est un document qui décrit le déroulement de mes recherches.
- Tout les documents que j'ai utilisé.
- Une conclusion rédigée sur une page.

Donc en fait je dois faire ma propre étude sur papier, je dois collecter et analyser toutes les informations possibles et ensuite je dois tout synthétiser pour que je puisse dire ça a l'oral et donner une conclusion à l'écrit. Par contre je ne sais pas comment je dois présenter mon étude à l'oral... J'aurais surement plus de précisions au fil du temps mais à mon avis ça devra donner un truc du genre:

- Etude générale du marché: les grandes tendances, qui fait quoi etc...
- Etude de la segmentation: qui fait comment pourquoi etc...
- Conclusion: Synthèse + dans mon cas ouverture sur la période suivante

Par contre je sais toujours pas sur quoi me pencher ^^'

Ah oui et par contre je peux, et ça serait mieux même je pense, étudier les différents marché du JV donc les consoles de salon ,l'arcade etc... parce que je risque d'être en manque d'infos même si pour l'instant je suis vraiment très heureux de tout ce que vous me donnez donc c'est peut être préférable de tout englober, ça me fera plus de choses à dire et ça sera plus intéressant je pense !

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2010-10-07 19:40
Citation :
Le 2010-10-07 12:54, Kimuji a écrit :

Justement je ne parle aux sentiments, je parle de chiffres.
Il suffit de compter le nombre de jeux sortis en Europe, pour une console destinée à être un acteur majeur du marché c'est très limité. C'est comme la N64, pas mal de bons jeux en proportion mais peu de jeux en tout (et puis mentionner Shining Force III alors que l'absence de localisation des épisodes 2 et 3 est une des plus grosse déception des joueurs occidentaux, je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple).



Ah si on raisonne quantités, moi je dis : chiffrons.

D'après VG Rebirth :

jeux Saturn PAL en 1995 = 51
jeux Saturn PAL en 1996 = 94

jeux PlayStation PAL en 1995 = 28
jeux PlayStation PAL en 1996 = 76

Mais je ne sais pas s'ils sont fiables.

Sachant que ça sentait le paté dès 1996, les éditeurs ont déserté, en 1997 la tendance s'inverse et la Saturn n'a que 73 jeux contre 97 pour la Plaie. Pourtant sur les 3 années ça donne encore l'avantage à la Saturn !


D'après Game Faqs :

Jeux Saturn PAL en 1995
Jeux Saturn PAL en 1996

Jeux PlayStation PAL en 1995
Jeux PlayStation PAL en 1995

D'après eux, on a 94 jeux Saturn sur les 2 premières années, contre 82 jeux PlayStation.

Même en incluant 1997, la Saturn a encore 10 titres de plus que la PlayStation.

Même en quantité le catalogue PAL de la Saturn n'était pas le désert qu'on nous décrit. Cette console a décidément trop mauvaise réputation.

...

Je suis vraiment une teigne quand on parle de la Saturn.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-10-07 20:02
Citation :
Le 2010-10-07 19:40, petitevieille a écrit :
Même en quantité le catalogue PAL de la Saturn n'était pas le désert qu'on nous décrit. Cette console a décidément trop mauvaise réputation.

Très interessant ça.
Ayant été un acheteur de la 1ère heure (j'ai revendu ma NEC Duo pour me la payer ), c'est vrai que je ne me souviens pas avoir été victime d'un manque de choix.
Par contre, j'ai moi aussi ce sentiment, après coup, qu'il y avait peu de jeux sur Saturn par rapport à la PS. Et je sais d'ou ce sentiment vient : de la situation actuelle sur le marché de l'occase.
En effet, comment expliquer que dans les magasins de JV d'occasion et/ou enseignes de type "Cash Converter", on trouve très facilement des tas de titres PS1 différents, et très peu de jeux Saturn (et toujours les mêmes en plus, les Worldwide Soccer par exemple) ?
Il y avait de nombreux jeux Saturn, en effet, mais étaient-ils produits en très petites quantités ? Si oui, pourquoi ? Si non, ou sont-ils passés ?

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2010-10-07 21:28
En effet les jeux Saturn en circulation sont nettement moins nombreux.
Ben la Plaie a été commercialisée et exploitée au moins deux fois plus longtemps, donc au total ça en fait des caisses de jeux édités, vendus, et mis en circulation.
Le succès commercial est écrasant, c'est logique que les jeux PS1 pullulent dans les boutiques d'occase ou sur le net.
Si on ajoute à ça le phénomène de mode, les "cotes" etc, les jeux Saturn finissent par être aussi peu nombreux à circuler que les jeux PS1 à grosse cote façon FFVII (l'un des plus gros succès PS1, diffusé à grande échelle et hyper nombreux en réalité, mais perçu comme "rare" car prisé).
Et on peut aussi supposer que les boutiques faisant de l'occasion sont réticentes à reprendre des jeux pour lesquels le public potentiel est restreint.

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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2010-10-08 01:35
Si la Saturn a aussi bien marche au Japon, c'est aussi parce que c'etait une console pour otaku, avec des tonnes d'adaptations d'anime, de digico, et meme d'eroge (mais bien gentillets). Ca plus le fait que c'etait la reine des jeux de baston 2D.
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-10-08 02:48
Autre élément, je ne sais pas combien coutait la Saturn au Japon mais en France c'était une console "de bourgeois", 3299 francs merci SEGA... Elle coutait 400$ aux USA, ce qui était cher mais nettement moins qu'en France tout de même. J'imagine qu'au Japon elle devait être vendue à un prix plus proche de celui pratiqué aux USA.

@petitevielle: même pas 250 jeux c'est un petit catalogue, le fait que ce soit supérieur à la PS sur les 3 premières années ne veut rien dire puisque 3 ans c'est la durée de vie de la Saturn en France, en 2000 on sortait encore beaucoup de nouveaux jeux sur PS, pourquoi limiter la comparaison à trois ans alors qu'une des deux consoles a duré beaucoup plus longtemps. Ensuite tu ne compares pas aux catalogues japonais, ce qui serait très parlant. Pour finir sur un terrain plus personnel, la ludothèque euro de la Sat ne me fait pas grand chose à part quelques titres, je n'aime pas la 3D de l'époque 32 bits, or celle-ci lui taille une grande part. 90% de mes jeux Saturn n'existent pas en version euro.

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2010-10-08 06:15
Roh tu vas pas tous nous les faire.

Le prix : à la sortie, oui, mais dès le mois d'octobre-novembre 95, les deux consoles étaient alignées. Elles ont fait leur premier noël au même prix - avec même un léger avantage à la Saturn puisque celle-ci était livré avec une mémoire interne et un câble RGB, quand la PS imposait au moins l'achat d'une carte mémoire.

Je limite à 1997 parce qu'on est en train de comparer l'attraction des deux consoles dans leur contexte historique ; tu te demandais pourquoi les japonais ont apprécié la machine, en soulignant qu'en Europe on a eu beaucoup moins de jeux qu'au Japon, or c'est l'une des critiques infondées les plus souvent faites à la Saturn : son catalogue PAL soi-disant famélique, avec son prix jugé excessif. Dans les faits, le prix élevé à la sortie a été aligné très vite, et le catalogue PAL n'était PAS insuffisant.
Mais des années de propos anti-Saturn ont imprimé ces clichés dans les esprits...

En jap d'après VGRebirth : 930 jeux Saturn les 4 premières années, 1100 sur PS1.
En effet plus de jeux PS1 au Japon, mais alors.. ça veut dire que la Saturn PAL était mieux traitée que la PS1 PAL !!

Bref : rétrospectivement, évidemment il y a moins de jeux Saturn que PS1, normal. Dans le contexte de l'époque, on ne pouvait pas dire ça.

L'échec de la Saturn est une injustice fondamentale, qui se paiera dans le sang ! Gare à vos fesses !

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-10-08 09:31
Nombre de conversions d'arcade 2D? Une poignée en Europe, des tonnes au japon, voilà ma raison pour ne pas être emballé par le catalogue Saturn PAL. Il y a juste un point sur lequel je suis d'accord c'est que cette remarque se fait à postériori, ce n'est pas le catalogue qui est responsable de l'echec de la Saturn chez nous. SEGA a cru qu'ils allaient vendre leur console par brouettes juste parce qu'ils s'appelaient SEGA, croyant que leur image suffisait. Sony de son côté a misé sur une vraie stratégie. Quand on vend des machines à ce prix là (parce que 2000/3000 balles en 95 c'était beaucoup, surtout pour un public majoritairement ado) il faut aller chercher activement les clients. Si on se borne à la qualité des jeux oui l'échec de la Saturn est injustifié mais si on regarde de façon un peu plus large c'est tout à fait logique. SEGA n'a jamais compris ce qu'était l'effet d'entrainement et de mimétisme chez les jeunes, c'est dommage c'est la caractéristique principale de la clientèle jeune.

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2010-10-08 12:42
Ca c'est indéniable, Sega a mal vendu la console. Ca devrait intéresser Method d'ailleurs, c'est du marketing.

En tout cas ce n'est pas un problème de qualité de la machine, mais ça tout le monde ici sera d'accord.

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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-10-08 13:06
Mais c'est aussi pour ça que le monde des jeux vidéo sent un peu mauvais sous certains aspects, enfin pas plus que n'importe quel gros marché qui rapporte (mais ça ici tout le monde ne sera pas forcément d'accord).

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-10-08 13:31
Citation :
Le 2010-10-08 12:42, petitevieille a écrit :
En tout cas ce n'est pas un problème de qualité de la machine, mais ça tout le monde ici sera d'accord.

[Mode : Avocat du diable = ON]
Ouais ouais ouais ... mais les démos de Daytona USA et Ridge Racer côte à côte dans les magasins de JV ont pas fait du bien aux ventes de SEGA ... Idem pour Toshinden et Virtua Fighters.
Surtout que le nouveau public était pas du genre à apprécier les subtilités de gameplay, et allait vers le soft ayant la plus belle gueule sans se poser de question.
Et quand les magnifiques Virtua Fighters 2 et Sega Rally sont sortis, c'était déjà trop tard.
Vous me direz que ça ne concerne pas le jeux en 2D, mais on s'en fout des jeux en 2D, non ?
[Mode : Avocat du diable = OFF]

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2010-10-08 14:58
En effet, dans les premiers mois, ce genre de comparaison faisait mal.

Pourtant le marché nous a donné d'autres exemples :
- la PS2 techniquement ridicule face à la Dreamcast pendant un an. Tekken Tag contre Soul Calibur, ou Ridge Racer V face à MSR sorti le même mois : rigolade.
- la PS3 abusivement chère et moins bien fournie que la 360 (mais c'était moins honteux que la PS2)

Bizarrement, là, les premiers mois difficiles n'ont pas anéanti les chances de ces consoles.


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Posté le: 2010-10-08 15:14
Par contre la PS2 a démarré en trombe, ce qui n'est pas le cas de la PS3. Mais la PS2 reste probablement la plus grand intox réussie de l'histoire des jv concernant la puissance d'une machine. Des tas de joueurs croyaient dur comme fer, avant même la sortie de la console (et même après les premiers jeux qui furent pourtant de parfaits contre-exemples), qu'ils auraient entre les mains des jeux tournant en temps réel affichant une complexité graphique au niveau des cinématiques en images de synthèse de leurs jeux PS1.

Amindada
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Posté le: 2010-10-08 15:35
Citation :
Le 2010-10-08 14:58, petitevieille a écrit :

En effet, dans les premiers mois, ce genre de comparaison faisait mal.

Pourtant le marché nous a donné d'autres exemples :
- la PS2 techniquement ridicule face à la Dreamcast pendant un an. Tekken Tag contre Soul Calibur, ou Ridge Racer V face à MSR sorti le même mois : rigolade.
- la PS3 abusivement chère et moins bien fournie que la 360 (mais c'était moins honteux que la PS2)

Bizarrement, là, les premiers mois difficiles n'ont pas anéanti les chances de ces consoles.




Sega c'est le constructeur éjaculateur précoce

Sony c'est le constructeur qui bande mou

Nintendo c'est le contructeur non pubère



Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2010-10-08 15:49
Citation :
Le 2010-10-08 14:58, petitevieille a écrit :
Pourtant le marché nous a donné d'autres exemples :
- la PS2 techniquement ridicule face à la Dreamcast pendant un an. Tekken Tag contre Soul Calibur, ou Ridge Racer V face à MSR sorti le même mois : rigolade.
(...)
Bizarrement, là, les premiers mois difficiles n'ont pas anéanti les chances de ces consoles.

Farpaitement.
Malheureusement, 2 facteurs ont joué ici en faveur de la PS2 alors qu'en effet ses 1ers titres étaient techniquement à la ramasse :
1. La marque "Playstation" était devenue plus populaire auprès du grand public que SEGA ne l'avait jamais été, permettant de vendre de la crotte sans problème à ses hordes de fans (un peu la position d'Apple actuellement avec leurs i-gadgets)
2. Au lieu de promouvoir la supériorité graphique / artistique / video-ludique de sa machine, SEGA nous ventait les mérites de son modem 33k et des FORMIDABLES possibilités de jeu en ligne qu'il apportait

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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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De : valence passion

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Posté le: 2010-10-08 16:32
Citation :
Mais la PS2 reste probablement la plus grand intox réussie de l'histoire des jv concernant la puissance d'une machine.

Le jour de la sortie de la PS2, je me suis fièrement acheté Jet Set Radio (je me souviens, il pleuvait beaucoup ce jour là)... c'était un acte de résistance isolé

Et pour revenir sur l'époque Saturn/Playstation, je me souviens des campagnes de la play qui faisaient dire à mes potes de collèges (et oui, si loin déjà) que j'étais - je cite - "un vrai con" de choisir la Saturn au lieu de la PS1.
C'est dingue quand j'y repense comment le terme "segmentation" est bien approprié.
Je me souviens aussi d'une pub de sony où l'on voyait des people avec écrit : "toi aussi, rejoins le clan" et des magazines qui annonçaient sur plusieurs numéro la fin de la Saturn... Ca me faisait douter de mon achat, c'était moche

Attention, je dis ça mais Sony n'a abdsolument pas volé son succès et j'ai passé de loooongues heures chez des potes sur RE1&2, Soulblade, Tekken et (mon préféré ) WipeOut 2097. Et si c'était Sony qui s'était planté avec un tel line-up à la place de Sega, ça ne m'aurait pas réjoui non plus.
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2010-10-09 11:56
Citation :
WipeOut 2097.

Dis donc, celui-là tu aurais pu l'acheter sur Saturn, sale traître.

Si les comparatifs techniques ne donnaient pas forcément envie de pencher pour la Saturn face à la PS, je me souviens tout de même que la presse n'hésitait pas à signaler que sur le fond VF et Daytona étaient plutôt plus intéressants que Tekken et Ridge Racer.

Pour en revenir à la segmentation, et le coup du "vrai con", c'est vrai que je me souviens qu'à l'époque des 16 bits j'avais une MD, certains de mes amis une SNIN, et si on se chambrait gentiment au sujet des mascottes, on n'avait pas de scrupules à squatter les uns chez les autres pour tout essayer. C'est devenu un poil plus tendu avec les 32 bits, peut être parce que l'image de la PS, censée être une console plus "adulte", faisait passer ceux qui faisaient un autre choix pour des gamins attardés. Personnellement j'avoue avoir longtemps dédaigné la PS et son public de Kevin qui n'y connaissaient rien (d'ailleurs j'avoue continuer à le penser un peu, surtout quand je vois les jeux en vente sur les brocantes).
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2010-10-10 00:46
Citation :
Le 2010-10-09 11:56, Shenron a écrit :
Si les comparatifs techniques ne donnaient pas forcément envie de pencher pour la Saturn face à la PS


Ca depend a quel niveau. En 3D oui c'est clair. En 2D, la Saturn est bien meilleure. Mais c'est bien la le probleme. A cette epoque justement, on passait a l'ere du presque tout 3D...
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Leaf
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Posté le: 2010-10-10 01:38
Citation :
Le 2010-10-09 11:56, Shenron a écrit :

Citation :
WipeOut 2097.

Dis donc, celui-là tu aurais pu l'acheter sur Saturn, sale traître.

Si les comparatifs techniques ne donnaient pas forcément envie de pencher pour la Saturn face à la PS, je me souviens tout de même que la presse n'hésitait pas à signaler que sur le fond VF et Daytona étaient plutôt plus intéressants que Tekken et Ridge Racer.

Pour en revenir à la segmentation, et le coup du "vrai con", c'est vrai que je me souviens qu'à l'époque des 16 bits j'avais une MD, certains de mes amis une SNIN, et si on se chambrait gentiment au sujet des mascottes, on n'avait pas de scrupules à squatter les uns chez les autres pour tout essayer. C'est devenu un poil plus tendu avec les 32 bits, peut être parce que l'image de la PS, censée être une console plus "adulte", faisait passer ceux qui faisaient un autre choix pour des gamins attardés. Personnellement j'avoue avoir longtemps dédaigné la PS et son public de Kevin qui n'y connaissaient rien (d'ailleurs j'avoue continuer à le penser un peu, surtout quand je vois les jeux en vente sur les brocantes).



Ca me rappelle mes amis quand j'avais la Dreamcast ça. J'ai jamais compris comment on pouvait se scinder en clan pour des consoles de jeux. Après, il ne faut pas mettre toutes les personnes qui ont joué sur PS dans le même panier. Perso j'en étais très content, et sans être un aussi grand connaisseur que certains que je lis ici, j'étais loin de faire ma réac de Fifa chaque année. ^^

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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2010-10-10 16:43
Citation :
Dis donc, celui-là tu aurais pu l'acheter sur Saturn, sale traître.

Je l'ai acheté sur Saturn dès sa sortie ^^
(avant, j'étais condamné à y jouer chez les autres)
La version PS je me la suis enfin acheté lorsque j'ai eu ma première PS2... en 2004.

Si j'ai les deux versions c'est pour profiter des bande-son qui sont différentes.

Citation :
sale traître.

effectivement, petite préférence pour la BO de la PS... désolé

Citation :
on n'avait pas de scrupules à squatter les uns chez les autres pour tout essayer. C'est devenu un poil plus tendu avec les 32 bits, peut être parce que l'image de la PS, censée être une console plus "adulte", faisait passer ceux qui faisaient un autre choix pour des gamins attardés.

C'est là que je voyais mes vrais amis, ceux qui me réclamaient le prêt de ma Saturn... ou qui venaient quand même jouer à worldwide chez moi alors que PES était sorti oO.

Ceci-dit, j'avais constaté à l'époque que tout mes potes qui jouaient en salle de jeux passaient à la maison pour (re)jouer à Xmen, Nightwarriors, Virtua cop...
puis on a naturellement glissé sur dreamcast dès sa sortie.
La PS2 est venue bien bien après (à la "mort" de la DC en gros).
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