Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Segmentation du JV (Gen Mega Drive/SNES..
63 messages • page
1234
Auteur Segmentation du JV (Gen Mega Drive/SNES..
Method
Pixel microscopique

Joue à Pokémon Jaune

Inscrit : Oct 06, 2010
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 09:15
Bonjour à tous.

Voilà cette année je suis en Terminale STG Marketing et je dois, pour le BAC, faire une une étude de marché au choix. J'ai donc choisi de m'attarder sur la segmentation du JV de la période 87 - 96 (d'après wikipedia). Le problème c'est qu'il n'y a pas masse de documents à ce sujet donc je fais un peu le tour des sites de jv pour chercher un peu d'aide. J'ai écouté quelques podcast de gameblog sur le rétrogaming et c'est un peu pour ça que j'ai choisi cette période et pas la gen actuelle (mais surtout parce que quelqu'un avait déjà choisi la gen actuelle -_-"...)

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 09:59
Salut et bienvenue à toi.

Tout d'abord par rapport à cette segmentation du marché du jeu vidéo de 87 a 96, si on se limite à la MD et la SNES, ce ne sont pas exactement les bonnes périodes.
D'abord parcequ'en 87-88-89, Nintendo avait le monopole des consoles de salon.
'fin là aussi, faut il prendre cela au niveau mondial ou se focaliser sur un continent ou un pays ? (USA, France ou Japon).
Parcequ'en France, Sega avait bien mieux percé qu'au Japon et au states avec sa Master System, qui fut un bide dans ces deux derniers pays.
Aprés 89, Sega a percé enfin aux Etats Unis grace à la MD, ce qui a changé la donne entre 90 et 95. Donc comme tu vois, la période 87-96 cache en fait une grosse évolution au niveau consoles de salon.

Si tu sors du schéma récurent des consoles 16 bits, alors il y a de quoi faire : Il y a la micro avec l'Atari ST et l'amiga 500, l'arrivé de la Game Boy suivis par la Game Gear et la Lynx, même la Turbo GT. Coté 8 bits, c'est la NES (dominante), la Master System, la fin des consoles 8bits d'Atari et la timide insertion de l'Amstrad GX4000 (qui ne fut diffusé qu'en Europe il me semble) et puis aussi, et surtout, l'épopée CoregraphX/PC Engine. En parlant de la segmentation des jeux vidéo tu ne peux faire l'impasse du monde de l'arcade qui était un véritable moteur de l'industrie.
Tous jeux issues de ce secteur se voyait tôt ou tard adapté sur micro ou consoles !
Plus on se rapproche du milieu des années 90 plus l'industrie des consoles est en ébulition (Jaguar, les systeme 3DO, le CDI, l'Amiga CD32, l'arrivée de la Saturn et de la PSX, les évolutions de la GameBoy, mais aussi et surtout, l'installation dominante d'une nouvelle station de jeu : le PC sous DOS/Windows)

Bref il y a de quoi faire, surtout qu'en fait, la majorité des dossiers/podcasts, sites grands publics, ne traitent ce type de période que du point de vue console (et productions japonaises) en passant à la trape la micro et les industries occidentales.





_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 12:37
surtout l'arcade en fait ^^
A l'époque on jouait principalement en salle d'arcade. Les consoles c'était minoritaire. Par contre 87-96 c'est super large, ça couvre de la nes a N64. Ca fait beaucoup d'inversion de tendances...
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 17:54
Si tu cherches des chiffres pour étayer ton propos sur cette période, on en trouve quelques uns dans Les Chroniques de Player One et, je crois, aussi dans La Saga des jeux video.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Method
Pixel microscopique

Joue à Pokémon Jaune

Inscrit : Oct 06, 2010
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 18:44
Merci pour ces réponses rapides !

Donc si je devrais prendre une génération parmi celles précédant Xbox/PS2/GC , laquelle serait la plus intéressante à étudier d’après vous ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 19:01
Intéressante, ça dépend du centre d'intérêt.

La période 8 bits avec la NES qui écrase tout, c'est pas mal pour voir comment un acteur du marché peut capter quasiment tout un public : accords scandaleux imposés aux éditeurs, politique de segmentation en zones géographiques pour préserver les ventes des filiales occidentales...
La période 16 bits avec la guerre Sega / Nintendo, où cette fois-ci il y avait à peu près égalité (sauf au Japon) et des outsiders à côté, c'est pas mal aussi. Parallèlement, les consoles portables avec un Naintondu écrasant tous ceux qui essaient de se faire une place.
La période 32 bits est un cataclysme, un nouvel acteur venant tout casser alors que les deux anciens dominants déconnent sur le plan marketing, qui est LE point fort du nouvel arrivant...

  Voir le site web de petitevieille
Method
Pixel microscopique

Joue à Pokémon Jaune

Inscrit : Oct 06, 2010
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 20:03
Je disais intéressante plutôt vis à vis de la segmentation (si y'a matière à faire quelque chose). Je suis bien botté par la période 16 Bits mais ça m'a l'air assez vague non ? (D'après le post de Vovo)

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 00:22
Pour la période 16 Bits, c'est quand même assez intéressant.

Tu as d'abord les mastodontes que furent la Megadrive et la SNES (bien que la première ait été en retrait dans certains pays).

Ensuite, tu as tout un pan de la micro (à laquelle je n'entrave rien)

Enfin, tu as l'outsider que représentait la Neo-Geo, clairement réservée à un marché de niche, mais qui a su faire son beurre et perdurer (je crois que Kof 95, le jeu le plus vendu de la console, s'est écoulé à près de 100 000 exemplaires cartouches ; vu le prix du jeu, ça fait quand même un sacré paquet d'oseille).

La période 32/64 est également assez intéressante cela dit, notamment parce que la N64 a su faire un petit bout de chemin, en dépit de son retard, en conservant une identité forte avec beaucoup d'exclus, mais également à ses débuts une forte propension au FPS, plus en retrait sur la Playstation.
La Saturn a, apparemment, quand même su trouver un public au Japon, et a d'ailleurs accouché de jeux devenus cultes ici bien après la mort de la console (Radiant Silvergun...).
Et si la Playstation a cannibalisé le marché occidental, c'est également parce qu'elle a su se démarquer au niveau de l'image : c'est pas la déferlante casual de l'époque Wii, mais ça reste une console qui a su séduire des gens plus âgés (à moins qu'elle ne se soit contentée de suivre les kids qui étaient accros aux 16 bits durant leur adolescence).
Sans oublier qu'à cette période, des jeux PC marquants sont sortis (Half-Life et CS, Quake 3 et Unreal Tournament, Starcraft, Age of Empires, Grand Prix Legends : il y en avait pour tous les goûts, y compris les plus pointus).



Pour le coup, au final, je trouve que la période 8 bits est quand même moins intéressante, sauf si tu veux étudier la façon dont un monopole s'installe et demeure en place ! essaye de te procurer également des magazines d'époques (sur abandonware-magazines.org) et des Retro Game Museum ou ce genre de mags qui ont quand même bien relaté le phénomène.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 00:42
Citation :
Le 2010-10-07 00:22, eSceNeKCAP a écrit :
La Saturn a, apparemment, quand même su trouver un public au Japon, et a d'ailleurs accouché de jeux devenus cultes ici bien après la mort de la console (Radiant Silvergun...).


Pourquoi "apparemment"? Non, c'est sur
Mais tu aurais du preciser "apres la mort de la console en Occident"
[u]. Les derniers jeux sur Saturn sont sortis en 2000, alors que hors Japon, ca doit etre fin 96 au mieux je pense... Inversement, la Megadrive a fait un bide.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 03:10
Étonnant d'ailleurs que les japonais qui n'avaient que peu de considération pour les consoles de SEGA vu les scores de la MD et la MarkIII chez eux se soient subitement tournés en grand nombre vers la Saturn. Certes elle dispose d'un joli catalogue (là bas, pas ici...) mais la MD aussi avait été vendue comme une console faite pour recevoir des conversions de l'arcade, alors qu'est ce qui s'est passé d'une génération à l'autre? Peut être que le naufrage Hudson/Nec y est pour quelque chose, le parc des Pc Engine était important, sa disparition a probablement laissé un nouvel espace dont la Saturn a profité.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 06:13
Ah non les enfants.
Ne me faites pas le coup du "la Saturn a un catalogue PAL inintéressant".

Ok, il y a plein de jeux japonais qui ne sont jamais sortis ici, mais le catalogue PAL est quand même "joli" : Daytona USA, Sega Rally, Panzer Dragoon II, Virtua Cop 2, Story of Thor 2, Nights, Baku Baku, Dragon Force, KoF 95, Virtual On, X-Men CotA, Worldwide Soccer 97, Rayman, voire Tomb Raider pour ceux qui aiment ça... et tout ça dès 1996 ! Si on rajoute les Shining Force III, Deep Fear, Burning Rangers, Panzer Dragoon Saga, Shining the Holy Ark, etc... sortis après on a une belle brochette de jeux. A l'époque je ne me sentais pas limité par ma console PAL et ses jeux PAL.

Après si on ajoute les titres japonais on a une ludothèque merveilleuse, avec ces jeux qu'il fallait acheter à l'époque pour éviter les spéculations des charognards qui lui ont chié dessus pendant sa vie commerciale : Radiant Silvergun évidemment, Tengaimakyô IV, Grandia (qui aurait mis sa misère au FF VII de mes couilles s'il était sorti ici moi je (Canard WC?) dis )... et ce Street Fighter Zero 3 incroyable...

Ca y est je suis reparti.

  Voir le site web de petitevieille
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 07:04
Au fait, désolé pour le HS, mais d'où vient ce "Moi je (Canard WC ?)" ? Petitevieille ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 07:29
Citation :
Le 2010-10-06 19:01, petitevieille a écrit :
La période 8 bits avec la NES qui écrase tout, c'est pas mal pour voir comment un acteur du marché peut capter quasiment tout un public : accords scandaleux imposés aux éditeurs, politique de segmentation en zones géographiques pour préserver les ventes des filiales occidentales...

Si tu t'engages sur cette période, Method, je te recommande la lecture du livre "Game Over" de David Scheff, mais j'ignore s'il est disponible en français.

Citation :
Le 2010-10-06 19:01, petitevieille a écrit :
La période 32 bits est un cataclysme, un nouvel acteur venant tout casser alors que les deux anciens dominants déconnent sur le plan marketing, qui est LE point fort du nouvel arrivant...

Le marché est en pleine mutation. Il y a aussi des nouveaux constructeurs qui tentent leur chance (3DO, Apple avec la Pipin, Philipps avec le CDI, Bandai avec la Playdia), d'anciens acteurs de 1er plan qui tentent un come-back (Atari avec la Jaguar, Nec avec la PC-FX), Commodore qui tente de la même aventure qu'Amstrad précédemment en voulant passer en force des micros aux consoles (CD32), un constructeur qui réservait son matos à une élite fortunée qui tente l'ouverture (SNK avec la Neo CD) ... etc ... et je ne vous parle même pas du marché des portables (Bandai, SNK, Nokia ou Tiger qui veulent chatouiller Nintendo) ... alors que jusqu'ici on avait un marché bi-polaire (Sega / Nintendo) si on exclue (injustement) les micros.
Jusqu'à ce que Sony ne vienne tout écraser, c'est une période passionante pour une étude de marché (à aborder aussi sous l'angle du CD-Rom venant bouleverser pas mal de règles économiques en vogue jusque là).

Citation :
Le 2010-10-07 00:22, eSceNeKCAP a écrit :
Ensuite, tu as tout un pan de la micro (à laquelle je n'entrave rien)

Oui, et comme Vovo le disait, le marché de la micro passe souvent à la trappe dans ce genre d'analyses et c'est regrettable. Si on aborde la période 8/16 bits, il est impossible de ne pas aborder le sujet, ne serait-ce que sous l'angle (très interessant) du marketing putassier mis en place par des fabriquants d'ordi qui vendent ces derniers aux parents comme "machines qui rendent intelligent" histoire de mieux pénétrer les foyers alors que bien souvent leur utilisation principale sera celle d'une console de jeu avec un clavier.
Ensuite, en fin d'ère 16 bits, il y a la montée en puissance du PC, du CD-Rom et des jeux en 3D, et ce bien avant l'arrivée des consoles 32 bits.

Citation :
Le 2010-10-07 03:10, Kimuji a écrit :
Étonnant d'ailleurs que les japonais qui n'avaient que peu de considération pour les consoles de SEGA vu les scores de la MD et la MarkIII chez eux se soient subitement tournés en grand nombre vers la Saturn.

Je pense que Sega a profité d'un bon timing. Nintendo n'avait rien d'autre que des promesses à fournir, Sony ne s'était pas encore (tout à fait) dévoilé et les autres acteurs se lançant dans la fête (3DO, Commodore, Atari ...) avaient peu ou pas de crédibilité au Japon. Sega a donc pu lancer l'offensive sans trop d'opposition et en jouant en effet sur l'excellente réputation de ses productions en arcade. Ne pas sous-estimer la popularité de Virtua Fighters à ce moment là au Japon !

Citation :
Le 2010-10-07 06:13, petitevieille a écrit :
Après si on ajoute les titres japonais on a une ludothèque merveilleuse, (...)

Et aussi Fire Pro Wrestling S, ce fantastique jeu de catch aux sprites 2D d'une classe fabuleuse au fantastique mode multijoueur à 6 inédit jusque là (et depuis ?) !!!

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 09:11
Citation :
Le 2010-10-06 20:03, Method a écrit :

Je disais intéressante plutôt vis à vis de la segmentation (si y'a matière à faire quelque chose). Je suis bien botté par la période 16 Bits mais ça m'a l'air assez vague non ? (D'après le post de Vovo)

[ Ce Message a été édité par: Method le 2010-10-06 20:04 ]


Ce n'est pas que c'est vague, toutes générations (8,16, 32 bits en gros) a son lot de bouleversement, d'outsiders, d'innovations, de support.
Il n'est pas évident de couvrir une période aussi longue qu'une décénie (1987-1996 dans l'exemple que tu as tiré de Wikipédia).
Pour la bonne raison, qu'elle couvrira irrémédiablement plusieurs facettes d'un marché.
Avant 1990, c'est les consoles 8 bits, le début de la micro 16 bits et surtout (comme l'a souligné Rain') l'industrie de l'Arcade (qui avait et a toujours au Japon, un salon annuel dédié).
Aprés 90 c'est les consoles 16 bits, le monde du PC tel qu'on le connait, l'arcade qui s'essouffle (il y a long à discuter à ce propos, tout le monde n'ayant pas le même point de vue).
Plus on arrive vers le milieu des années 90, plus les nouvelles plateformes de jeu se dévoilent et s'installent sur le marché (consoles 32 bits) et plus l'Arcade pers du terrain, les salles de jeux ferment à tour de bras ou se tournent vers le jeu en réseau sur PC.
Le PC est devenue une alternative indiscutable aux consoles.
Donc comme tu l'as dit, il te faudrat couvrir une période qui couvre un moment clé de l'industrie (ère 8, 16 ou 32 bits).
Mais comme, qu'on le veuille ou non, les périodes se sont toujours chevauchées, tu seras, si tu veux bien étailler et détailler par machines ou secteurs, obligé d'inclure du matériel qui n'est pas directement concerné.
Dans l'ère 16 bits, est inclus le declin de l'ère 8 bits, et les prémices de l'ère 32 bits. Alors que l'ère 32 bits inclus le declin de celle des 16 bits. Dans les détails, par exemple, au début de l'ère 16 bits consoles, la micro 16 bits a un marché bien à elle, alors qu'à la fin de cet ère, elle n'exite plus et à laissé place aux PC. Idem pour Sony qui n'avait rien au départ, et qui se retrouve au devant de la scène à la fin de l'ère 16 bits, tandis que Nintendo a du mal à faire la transition entre l'ère 16 bits et l'ère 32 bits.

Ca c'est les grandes lignes.

Je pense que tu peux decripter le marché du JV par période.
A chaque période il faudrait indiquer par constructeur ou industrie les pars de marché.
Et ensuite, peut être, détailler avec le matériel.

Par exemple, je donne des chiffres bidons :

en 1988, l'industrie du JV dans le monde se présente aisni :
Nintendo 40%, Sega 5%, la Micro (tout constructeurs confondu, ou, le mieux serait de détailler surement) 10%, Atari 3%, Arcade 42%.

4 ans plus tard en 92 Nintendo 40%, Sega 15%, la Micro 10%, Arcade 35%.
Nintendo : Nes 25% Snes 5% GB 10%
Sega : MS 5% MD 9% GG 1%
Micro : ST 4% Amiga 4% PC 2%
Arcade : Sega 8% Konami 4% Akklaim 2% Capcom 8% Data East 2% Irem 1% etc etc etc.

En terme de lecture ce n'est pas trés appétissant tous ces chiffres, le mieu étant de le représenté sous une forme plus classique de camembert. Ce qui l'est déja plus. Appétissant

Explique nous sinon comment ton compte rendu doit se présenter et ce qu'il doit donner.



_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 09:55
Citation :
Le 2010-10-07 00:42, LVD a écrit :

Citation :
Le 2010-10-07 00:22, eSceNeKCAP a écrit :
La Saturn a, apparemment, quand même su trouver un public au Japon, et a d'ailleurs accouché de jeux devenus cultes ici bien après la mort de la console (Radiant Silvergun...).


Pourquoi "apparemment"? Non, c'est sur
Mais tu aurais du preciser "apres la mort de la console en Occident"
[u]. Les derniers jeux sur Saturn sont sortis en 2000, alors que hors Japon, ca doit etre fin 96 au mieux je pense... Inversement, la Megadrive a fait un bide.



"apparemment" car j'aime pas affirmer des trucs dont je ne suis pas sûr !

Et je me demande encore pourquoi je n'ai pas précisé en Occident, alors que j'avais cette précision en tête en écrivant. Bizarre, c'est étrange.

oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 10:45
Quand vous parlez de % (je pense surtout au post de Vovo mais pas que) vous parlez de quoi en fait ?
Je pensais au départ que vous parliez de % de possesseur de système de jeux qui disposent de ce système. Peut-être parlez-vous de % sur les ventes totales sur les jeux ou de % de joueurs ?

Parce que ça me semble bizarre de mettre dans le même camembert les pourcentages concernant les consoles de salon, les portables et l'arcade qui pour moi ne sont pas exactement sur le même marché.
Perso je n'ai quasiment jamais touché à l'arcade, mais je ne la mets pas directement en 'concurrence' avec les autres, je ne sais pas trop quoi dire sur une concurrence console de salon/portable.

Autre chose, quand on parle de segmentation du marché on parle des constructeurs, mais est-ce que ça a un intérêt de parler des développeurs ?
Parce que Capcom en arcade rentre dans le camembert mais ses jeux adaptés sur console n'y rentreraient pas.


Presque hors sujet mais lors du passage de la génération PS/Saturn à celle PS2/... il me semble que la PS et ses jeux sont restés longtemps en magasin alors qu'elle était old-gen à cause de son parc installé et de son faible prix. Même chose avec la PS2. On trouve encore aujourd'hui plein de jeux PS2 en magasin. Est-ce qu'il y a eu un phénomène semblable à une autre époque ? (j'étais trop jeune pour m'en souvenir)

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 11:31
Oui ça à toujours été ainsi, la NES est la Master System sont résté trés longtemps en vente durant la période 16 bits. D'ailleurs pour cette dernière, elle profitait de portages des hits de la Mega Drive (Sonic, par exemple est sortit 2 ans aprés le début de la 16 bits et à eu plusieurs épisodes sur Master System).
C'est poour cela que je parlais des chevauchement des diverses ère. Il n'y a jamais eu de coupure brutale (hormis quand une console scessait d'être construite suite à l'echec, et encore).

C'est vrai que pour ma part j'aurait tendence à englober tous les grands secteurs du JV, à défaut de savoir comment Method voit la représentation de son travail.
Je pense que ça permet d'avoir une vue global sur l'ensemble de ce média, alors que séparément on pourrait ne pas se rendre compte de la réel ampleur d'un pan d'un secteur.

_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 11:42
Citation :
Le 2010-10-07 06:13, petitevieille a écrit :

Ah non les enfants.
Ne me faites pas le coup du "la Saturn a un catalogue PAL inintéressant".

Ok, il y a plein de jeux japonais qui ne sont jamais sortis ici, mais le catalogue PAL est quand même "joli" : Daytona USA, Sega Rally, Panzer Dragoon II, Virtua Cop 2, Story of Thor 2, Nights, Baku Baku, Dragon Force, KoF 95, Virtual On, X-Men CotA, Worldwide Soccer 97, Rayman, voire Tomb Raider pour ceux qui aiment ça... et tout ça dès 1996 ! Si on rajoute les Shining Force III, Deep Fear, Burning Rangers, Panzer Dragoon Saga, Shining the Holy Ark, etc... sortis après on a une belle brochette de jeux. A l'époque je ne me sentais pas limité par ma console PAL et ses jeux PAL.
Ça fait pas beaucoup de jeux tout de même. Le catalogue n'est pas inintéressant, il est juste super limité.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 12:44
Mon coeur saigne.
Je n'allais pas faire une liste intégrale dès 7 h du matin.

En gros mon message : j'ai eu une Saturn PAL avant de me munir d'une japonaise, et j'ai pas eu l'impression d'être sous-alimenté? J'ai même développé une adoration viscérale qui me pousse à faire chier les internautes depuis 10 ans quand on émet la moindre critique sur cette console.

  Voir le site web de petitevieille
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 12:54
Justement je ne parle aux sentiments, je parle de chiffres.
Il suffit de compter le nombre de jeux sortis en Europe, pour une console destinée à être un acteur majeur du marché c'est très limité. C'est comme la N64, pas mal de bons jeux en proportion mais peu de jeux en tout (et puis mentionner Shining Force III alors que l'absence de localisation des épisodes 2 et 3 est une des plus grosse déception des joueurs occidentaux, je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple).


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Segmentation du JV (Gen Mega Drive/SNES..

63 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)