Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Peut-on ne pas aimer la musique?
54 messages • page
123
Auteur Peut-on ne pas aimer la musique?
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-09-25 06:41
Résultat marchandable faut pas déconner, quand tu vois le nombre de thèses en sciences dures potentiellement inutiles que font mes potes....
Et je ne connais qu'un mec en sciences molles et je peux te dire qu'il ne se plaint pas vu la valeur marchande de son taf.

_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-09-26 09:28
Sauf que les thèses sont faites dans le carde des études pour l'obtention des diplômes, les chercheurs ne vont pas se tirer une balle dans le pied et appliquer cette logique à leur étudiants. Lorsque MTF a parlé du manque de considération il ne faisait pas référence à celui des profs et chercheurs envers leurs propres collègues. Par contre la recherche fondamentale, aussi bien en science dure que molle est souvent sur la sellette, les chercheurs étaient dans la rue pour cette raison il y a encore peu.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-09-26 12:03
C'est tout à fait ce que Kimuji a décrit : il faut distinguer les travaux en vue de l'obtention du diplôme (et encore, je ne parlerai pas des financements à obtenir...) et ceux de la vie de chercheur à proprement parler.

Dans mon domaine par exemple, que ce soit en Linguistique Française "pure" ou, comme je le fais plutôt (et ce vers quoi je m'oriente), la micro-syntaxe appliquée aux textes littéraires, je me demande encore comment je ferai pour survivre, sachant que le motto actuel est orienté "grammaire génératrice" et "étude des langues du monde". Sans renier l'importance de ces études, qui existe, force est de constater que l'une œuvre en faveur d'une refonte de l'apprentissage du français et, globalement, vers une "simplification" du système (l'Académie Française étant, à ce niveau, bien désemparée... quand elle n'oriente pas elle même le débat, cf. les "simplifications orthographiques" de 1990) et l'autre vers la sauvegarde de langues en danger.

Franchement, hein, qui pourrait "acheter" une étude portant sur les effets énonciatifs et dialectiques de la subordination dans les romans des 16 et 17ème siècle, je vous le demande...

  Voir le site web de MTF
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2010-09-26 22:58
Wah! Bizarre de ne pas aimer du tout la musique^^ Je peux comprendre que ça ne nous parle pas (j'adore la peinture mais je ne ressens rien devant une toile) mais de là à "détester" ça. C'est quelque chose qui me semble vital (tout comme le silence).
Par contre, ce que je n'aime pas, c'est qu'au final on nous impose ce qu'on doit écouter. J'ai commencé à écouter de la musique seulement à la fac. J'étais (et je suis) encore allergique aux radios et aux "classiques". Pour moi les beatles c'est de la soupe, c'est du même tonneau que muse ou linkin park (pour rester dans le rock).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-10-02 15:07
J'ai également du mal à imaginer qu'on puisse vraiment ne pas aimer globalement la musique au point de la trouver désagréable en général, ceci dit qu'il y a un besoin de raccrocher un contexte à un morceau pour l'apprécier, c'est aussi mon cas. J'ai bien plus de facilité à apprécier une chanson si je l'ai déjà entendue dans un film ou une série, ou si les paroles me parlent, même si je trouve la mélodie plus importante (en gros les chansons purement à texte m'énervent).

La plupart des artistes que j'écoute, je les ai découverts par le biais d'AMV (montages vidéo reprenant des scènes d'oeuvres de fiction, le plus souvent de dessins animés, sur un fond musical), si le clip me plaisait, ça m'encourageait à écouter le reste de la discographie, et leur musique m'évoque donc quelque chose.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 11:08
De mon coté, j'ai été fan de musique depuis mon enfance ...
puis un jour, j'ai écouté Sexion d'Assaut ...
Depuis, je suis complètement névrosé et j'ai du mal à remonter la pente.

Rien que la vue de ma chaine HiFi me terrorise



JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 12:16
Ah ben tiens, les trucs pourris ne m'ont jamais rien fait... en fait, les majors auront beau sortir des groupes foireux, jamais elle n'arriveront à me dégoûter de la musique en général.
Ca ne m'emmerde même pas, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre ^^

Par contre, il y a un truc qui me désole c'est les ados "wesh wesh" qui écoutent leur R'nB moisi dans le bus ou le train. Non pas que la musique soit naze (et si ça trouve, c'est de la bonne musique et c'est moi qui y connaît rien) mais que leur haut parleur d'iphone tout petits n'arrivent même pas à cracher les basses qui vont bien... ça fait "kshii, kshii, tchac..."
C'est minable, ils ressemblent à rien ces jeunes qui se trémoussent comme des bad boys sur leur chant de cigales

Rhâââ, dans mon temps on voyait les ghetto-blaster mais si les jeunes d'aujourd'hui écoutaient leur son sur du vrai matos, ils se rendraient compte qu'ils sont à côté de la plaque ^^

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 13:55
Un jour, la connerie me prendra et quand un drole squattera la rame de metro avec son tel crachant de la pauv'music comme il le peut, je sortirais alors moi aussi mon mien, avec comme morceau, je ne sais pas, Carcass.

Oui, j'aimerais le faire un de ces quatre.
_________________

Image


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-10-05 00:40
Dépouille-lui plutôt son lecteur mp3, c'est plus rock'n'roll.

Sinon, heureusement qu'on s'est tous blindés contre la musique de daube (enfin celle qu'on aime pas disons), sinon la vie serait bien dure vu toutes les agressions.

_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2010-10-05 12:25
Citation :
Le 2010-10-04 13:55, Vovo a écrit :
je sortirais alors moi aussi mon mien, avec comme morceau, je ne sais pas, Carcass.

Petit joueur

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-05 12:34
Mireille Mathieu passerait immédiatement pour de la provoc, tu es fou, ne tente pas Nono
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-10-28 12:49

PietrodiCosimo
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 03, 2015
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2015-01-03 18:44
Ça alors ! je viens de tomber par hasard sur votre com, et j'ai exactement le même problème - ou non problème -

La musique est au mieux une gêne (comme le vol d'une mouche), au pire une torture psychologique (comme la roue du dentiste).

L'un de mes premiers souvenirs : j'ai deux ans à peine, et je me cache sous un bureau en me bouchant les oreilles pour éviter la musique familiale (ce qui passait à la radio, ce que mes parents chantaient, jouaient, écoutaient...) et je lis, ou je fixe mon attention, sur n'importe quel support visuel ou intellectuel, afin d'échapper à ÇA. Pis encore, la musique d'ambiance dans les magasins. Que faire, sinon penser à autre chose, fixer son attention sur un autre objet en grinçant des dents ?

Depuis j'ai essayé d'affiner le souci. Comme vous, j'ai essayé. J'ai même pris des cours de solfège ! De piano ! Echec cuisant ! Pas d'oreille...

D'abord, il s'agit de la perception du temps : non, mon temps intime ne se "découpe" pas en rythmes, en moments identiques, en croches, doubles-croches, noires, blanches et silence. Mon temps est élastique, étirable, "suspendable". Mon temps est relatif et surtout pas mesurable, sécable. C'est un temps pétri dans la pâte de mon être et du monde rond comme je le sens, et non pas soumis aux diktats d'une aune admise par le plus grand nombre, relativement totalitaire ce me semble.

Ensuite, il s'agit d'un défaut de ce qu'on appelle "l'oreille", peut-être : je suis incapable de séparer les sons issus d'instruments divers quand ils jouent ensemble. Pire : je m'en fous. Ca fait une soupe, une soupe aiguë ou grasse, c'est selon, et c'est vraiment insupportable.

Et puis, il s'agit d'un ensemble de bruits qui polluent mon atmosphère. Combien de fois j'ai pu lire les textes de chansons que j'avais pu entendre de multiples fois, en croyant les écouter. Quelle surprise ! quoi ! ces textes avaient un sens ? On y disait ceci et pas cela ? Comment ai-je fait pour ainsi occulter tous ces bavardages insensés ?

Enfin, la musique agit comme le tueur de la pensée. Comment se concentrer sans se laisser influencer par ce qui est déversé dans le cerveau de manière totalement arbitraire ? Même si cela est sensé s'adresser à nos affects, quelle est la part de notre libre-abritre ? Et surtout, comment arriver à se concentrer dans des "sons" ?

On n'a plus aujourd'hui la main sur la musique. Autrefois - il y a fort longtemps, personne n'a connu cela aujourd'hui - on choisissait d'écouter telle ou telle mélodie. On payait l'opéra, le théâtre, le concert, on invitait des musiciens chez soi, on jouait avec la famille ou les amis, on s'approchait du kiosque au milieu du parc, on allait volontairement à des fêtes pour cela. Aujourd'hui on subit l'ordre arrangé de ces sons par le viatique humain, à longueur de journée, dans tous les lieux publics, les répondeurs téléphoniques.

Pire : il est mal vu de ne pas aimer la musique. Aimer la musique, en jouer, c'est être "de son temps", c'est à dire "dans le temps des autres". Aimer la musique, en jouer, c'est adopter une posture, un masque, un rôle (cultivé ou branché selon les classes sociales). Aimer la musique, c'est savoir profiter d'un bienfait universel ; c'est pouvoir s'émouvoir, vibrer, se relaxer, se nourrir d'énergie...

Il est extrêmement difficile et courageux d'en parler aujourd'hui.... Merci pour ce blog !




Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-01-03 19:10
(Tiens, je connaissais pas ce sujet)

Bon, sans être aussi dans le cas du post précédent (je n'aie pas de soucis global au sujet de la musique), c'est vrai que souvent on "ne laisse plus trop le choix" sur ce que l'on souhaite écouter, du moins dans la plupart des lieux "publics" (supermarché, certaines boutiques et salles d'attentes, et même dans les rues piétonnes dans certains cas spéciaux ).
Bref, ça donne plus l'impression de "subir" telle ou telle musique.
Perso, ça m'oblige à un effort de "résistance mentale à contre courant" qui me stress plus qu'autre chose, alors qu'ironiquement, le but premier de cette diffusion publique était de "détendre" (? ou du moins, c'est ce qui est prétendu... à moins que ce ne soit pour "abrutir" d'avantage le consommateur et l'encourager à des achats compulsifs ? *mode parano'*).

Bof, sinon, une fois rentrée chez moi, je me lance une playlist maison judicieusement choisie, et là y'a pas de soucis, faut juste pas trop l'écouter en boucle, c'est sur .



- Autrement, personne n'a parlé des cas d'"amusies" ?
(grosso-modo, le fait de ne pas reconnaitre à l'oreille de la musique)

(Définition wikipédia, toujours à prendre avec des pincettes...)

Citation :
L’amusie est une anomalie dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords pour la personne n’ont pas de sens. La source du problème est neurologique et/ou génétique. Une amusie peut parfois être accompagnée d’une aphasie.

Elle peut être un trouble acquis lié à la culture, à l'éducation musicale ou à une lésion cérébrale ou un trouble congénital, la dysmusie (trouble touchant Theodore Roosevelt, Che Guevara ou Milton Erickson). 4 % de la population en serait victime, chiffre probablement sous-estimé par un dépistage insuffisant1.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Amusie




Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-01-04 10:51
Citation :
Le 2015-01-03 18:44, PietrodiCosimo a écrit :

Ça alors ! je viens de tomber par hasard sur votre com, et j'ai exactement le même problème - ou non problème -

La musique est au mieux une gêne (comme le vol d'une mouche), au pire une torture psychologique (comme la roue du dentiste).

L'un de mes premiers souvenirs : j'ai deux ans à peine, et je me cache sous un bureau en me bouchant les oreilles pour éviter la musique familiale (ce qui passait à la radio, ce que mes parents chantaient, jouaient, écoutaient...) et je lis, ou je fixe mon attention, sur n'importe quel support visuel ou intellectuel, afin d'échapper à ÇA. Pis encore, la musique d'ambiance dans les magasins. Que faire, sinon penser à autre chose, fixer son attention sur un autre objet en grinçant des dents ?

Depuis j'ai essayé d'affiner le souci. Comme vous, j'ai essayé. J'ai même pris des cours de solfège ! De piano ! Echec cuisant ! Pas d'oreille...

D'abord, il s'agit de la perception du temps : non, mon temps intime ne se "découpe" pas en rythmes, en moments identiques, en croches, doubles-croches, noires, blanches et silence. Mon temps est élastique, étirable, "suspendable". Mon temps est relatif et surtout pas mesurable, sécable. C'est un temps pétri dans la pâte de mon être et du monde rond comme je le sens, et non pas soumis aux diktats d'une aune admise par le plus grand nombre, relativement totalitaire ce me semble.

Ensuite, il s'agit d'un défaut de ce qu'on appelle "l'oreille", peut-être : je suis incapable de séparer les sons issus d'instruments divers quand ils jouent ensemble. Pire : je m'en fous. Ca fait une soupe, une soupe aiguë ou grasse, c'est selon, et c'est vraiment insupportable.

Et puis, il s'agit d'un ensemble de bruits qui polluent mon atmosphère. Combien de fois j'ai pu lire les textes de chansons que j'avais pu entendre de multiples fois, en croyant les écouter. Quelle surprise ! quoi ! ces textes avaient un sens ? On y disait ceci et pas cela ? Comment ai-je fait pour ainsi occulter tous ces bavardages insensés ?

Enfin, la musique agit comme le tueur de la pensée. Comment se concentrer sans se laisser influencer par ce qui est déversé dans le cerveau de manière totalement arbitraire ? Même si cela est sensé s'adresser à nos affects, quelle est la part de notre libre-abritre ? Et surtout, comment arriver à se concentrer dans des "sons" ?

On n'a plus aujourd'hui la main sur la musique. Autrefois - il y a fort longtemps, personne n'a connu cela aujourd'hui - on choisissait d'écouter telle ou telle mélodie. On payait l'opéra, le théâtre, le concert, on invitait des musiciens chez soi, on jouait avec la famille ou les amis, on s'approchait du kiosque au milieu du parc, on allait volontairement à des fêtes pour cela. Aujourd'hui on subit l'ordre arrangé de ces sons par le viatique humain, à longueur de journée, dans tous les lieux publics, les répondeurs téléphoniques.

Pire : il est mal vu de ne pas aimer la musique. Aimer la musique, en jouer, c'est être "de son temps", c'est à dire "dans le temps des autres". Aimer la musique, en jouer, c'est adopter une posture, un masque, un rôle (cultivé ou branché selon les classes sociales). Aimer la musique, c'est savoir profiter d'un bienfait universel ; c'est pouvoir s'émouvoir, vibrer, se relaxer, se nourrir d'énergie...

Il est extrêmement difficile et courageux d'en parler aujourd'hui.... Merci pour ce blog !



-Au fait, bonjour en passant, puisque tu es nouveau sur ce forum, il semble. Le must serait de te présenter sur le topic dédié aux présentation-

Bon, c'est vrai que c'est pas facile de répondre à ce type de témoignage sur le sentiment d'isolement et "d'anormalité" face à la société -sentiment que je peux comprendre globalement (j'ai un peu ces "symptômes associaux", si l'on veux, mais sans lien avec la musique ), mais auquel je ne saurait pas trop quoi répondre sans maladresses, ayant quand même un minimum "d'oreille musicale" -même si je préfère choisir ce que j'écoute (si, si, c'est encore faisable de nos jours, même sans avoir les thunes pour aller au concert hebdomadaire comme "il y a longtemps" -faut quand même pas oublier que ce type de "distraction" était quand même reservée à une élite -les "indigents" pouvant toujours se brosser ... ou pousser la chansonnette de leur côté, dans le meilleur des cas -c'est un peu le principe du mouvement indé', c'est pas rien, quand-même. )





Index du Forum » » Hors-sujet » » Peut-on ne pas aimer la musique?

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)