Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vente Collection
14 messages • page
1
Auteur Vente Collection
Cyril.V
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 02, 2010
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2010-08-03 14:21
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Cyril et je vis à Paris.
Je souhaite me séparer d'une partie de ma collection (dans l'idée d’être plus précis sur les pièces que je collectionne).
Je vends donc actuellement mes jeux sur un site d'enchères.
ICI
Quelques perles, et quelques jeux plus communs, mais qui peuvent tout de même intéresser certains.
J'ajouterai progressivement des choses dans les jours qui viennent.
PS : je ne sais pas si ce type d'annonce est autorisée sur ce forum. Dans le cas contraire, veuillez m'excuser, j’enlèverai le lien.

  Voir le site web de Cyril.V
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2010-08-03 20:38
Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue ici. Ensuite, je dirais surtout que tu te trouves au mauvais endroit.

Concernant les présentations, il existe un topic dédié dans la section "Hors sujet" (je te conseille de développer un peu plus ta présentation d'ailleurs), et pour les ventes, on trouve un sujet concernant le bric et le broc, et toujours dans la section "Hors sujet".

Concernant les liens e-bay, je ne sais pas, ce sont les modérateurs qui trancheront, mais personnellement, je pense que lorsqu'on vend sur un forum, on ne vend pas sur e-bay (c'est l'un ou l'autre, le plus souvent). Sur les fora comme ici par exemple, on établit une liste détaillée avec photos si possible, et on fixe le prix que l'on veut en tirer (c'est généralement un prix maximum négociable et sur les fora, on se doit de proposer des prix assez sympas dans un souci communautaire, sans pour autant brader, ce n'est donc pas une enchère).

Personnellement, il y a bien un objet qui m'aurait intéressé dans ta collection, mais concernant e-bay, j'en suis totalement réfractaire, désolé. Une autre fois, peut-être...

Cyril.V
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 02, 2010
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2010-08-04 02:28
Effectivement, il semblerait que je sois au mauvais endroit.
Si un modérateur passe par ici, peut-il transférer le topic?

Je ne tiens pas spécialement à vendre sur ebay. J'ai pensé à grospixels à posteriori.
Il y a certains jeux que je n'ai pas encore mis en vente, je serais ravis de les vendre plus directement par ici. Pour le reste, c'est trop tard. Et je comprendrai qu'on me demande d'enlever le lien.

Voici la liste des jeux que je n'ai pas encore mis en vente sur ebay, n’hésitez pas à me contacter si intéressé:

Ridge Racer Type 4 - PS1
Final Fantasy VI - PS1
Rebel assault - Sega CD
Revolution X - megadrive (un des pires jeux de l'histoire, je vous le recommande!)
Primal Rage - megadrive
Shadow dancer - megadrive
Super Street Fighter II - megadrive
bomberman - saturn JAP
F1 - mastersystem
Lemmings - NES (juste la cartouche)
ghost'n'goblins - NES (juste la cartouche)
The Legend of Zelda - NES - complet (boite, notice, cartes, etc) - très bon état
The adventure of Link - NES - complet - très bon état
Super Mario Bros 3 - NES - complet - très bon état (un grospixelien m'ayant posé des questions sur SMB2, je considère celui ci comme réservé pour l'instant en attendant qu'il me dise si il est interessé ou non)
Pokemon Snap - N64
Hybride Heaven - N64
Worms 3D - Xbox
Total Overdose - Xbox
Mortal Kombat deadly alliance - Xbox
Warhammer 40000 Fire warrior - PS2

voilà pour le moment
pour les prix, je ne souhaite rien fixer pour l'instant, disons que tout est à discuter.
Je tacherais de faire des photos si besoin. Globalement, tout est en très bon état.

Je ne souhaite pas le vendre pour l'instant, mais je possède un Steel Battalion (1ère édition) et un SB Line of contact. Par curiosité, vous diriez que ça se vend combien une bête comme ça de nos jours?

  Voir le site web de Cyril.V
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2010-08-04 20:48
Lorsque tu mettras ces jeux en vente, le bon topic tu utiliseras. Je comprends qu'il peut être difficile d'y mettre un prix, ceci dit, je te conseille fortement de les mettre...

Concernant Steel Bataillon, c'est très variable en fonction de l'état et si c'est complet ou non. Un exemplaire en boîte, bien complet, et en excellent état partirait assez rapidement à 120 € je dirais. C'est le genre de truc qui pourrait m'intéresser, mais pour être honnête, si je ne devais garder qu'un seul jeu sur X-Box, ce serait très certainement celui là. Concernant l'autre jeu, je ne le connais pas du tout.

Pour être honnête, mis à part quelques jeux, je ne connais pas très bien cette machine, voire cette génération qui ne m'a pas spécialement emballé.

Cyril.V
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 02, 2010
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2010-08-06 13:31
"Line of contact", c'est l'add-on standalone de Steel Battalion. Il ajoutait un mode multijoueur totalement ahurissant pour l'époque proposant de participer à une guerre virtuelle de mecha avec des factions, des territoires à conquérir, des systèmes de trading de pièces détachées, de personnalisations. On pouvait également visionner des replay de batailles en changeant les angles de caméra etc.
Dans l'esprit, ça pourrait ressembler un peu à MAG aujourd'hui, mais avec pas mal d'années d'avances.
C'est également le jeu que j'aimerais garder de cette époque. Je me demandais juste si c'était un jeu très désiré aujourd'hui, apparemment pas tant que ça, vu que le prix est inférieur au prix de vente initial en magasin.

  Voir le site web de Cyril.V
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-08-06 13:52
Citation :
Le 2010-08-06 13:31, Cyril.V a écrit :
Je me demandais juste si c'était un jeu (Steel Batallion) très désiré aujourd'hui, apparemment pas tant que ça, vu que le prix est inférieur au prix de vente initial en magasin.


Acheter un jeu d'occasion à son prix neuf d'il y a 7 ans. Bizarre comme raisonnement
Déja que ce jeux n'attirait pas les foules. Tout du moins, les gens fuyaient quand ils prenaient connaissance du prix...
_________________

Image


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2010-08-07 16:14
+1 ! Je dirais même, encore heureux que les anciens jeux vidéo ne valent plus leur prix neuf, sinon, je peux te dire que la collection serait destinée qu'à des gens très fortunés, et que ma collection personnelle serait beaucoup plus réduite !

Ensuite, si l'on considère que l'on trouve beaucoup de jeux pour X-Box à pas plus de 5 € en complet, voire souvent moins, je trouve que 120 €, c'est énorme pour un jeu sur cette machine, c'est quand même le prix d'un Radiant Silvergun en import sur Saturn. Sur X-Box, Steel Bataillon est certainement l'un des jeux les plus convoités des collectionneurs, et si ce n'était pas le cas, je peux te garantir que sa cote serait beaucoup moins soutenue.

Cyril.V
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 02, 2010
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2010-08-08 01:32
Pour répondre à vos remarques :

Citation :

Acheter un jeu d'occasion à son prix neuf d'il y a 7 ans. Bizarre comme raisonnement
Déja que ce jeux n'attirait pas les foules. Tout du moins, les gens fuyaient quand ils prenaient connaissance du prix...


Quand Steel Battalion est sorti, je peux t'assurer que tous les exemplaires sont partis tout de suite.
Pour ma part, j'ai du commander le jeu 2 mois à l'avance pour être certain de l'avoir. Le jeu a été distribué en Europe par Capcom, quasiment à contre cœur avec quelques centaines d'exemplaires dans chaque pays.
Le prix de Steel Battalion est élevé (200€). Mais il faut bien comprendre que Steel Battalion plus qu'un simple périphérique de jeu. La boite contenant le jeu fait 9kg et l'objet est de très bonne facture. Il n'y a pas le coté gadget qu'on nous sert habituellement avec les périphériques destinés aux consoles (canne à pêche, lightgun etc.)

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que le prix soit prohibitif. Le jeu aurait pu coûter facilement moitié moins cher si Capcom en avait édité 1 million et ainsi dilué les frais de fabrication. Autant dire, un suicide commercial.

Citation :
+1 ! Je dirais même, encore heureux que les anciens jeux vidéo ne valent plus leur prix neuf, sinon, je peux te dire que la collection serait destinée qu'à des gens très fortunés, et que ma collection personnelle serait beaucoup plus réduite !

Ensuite, si l'on considère que l'on trouve beaucoup de jeux pour X-Box à pas plus de 5 € en complet, voire souvent moins, je trouve que 120 €, c'est énorme pour un jeu sur cette machine, c'est quand même le prix d'un Radiant Silvergun en import sur Saturn. Sur X-Box, Steel Bataillon est certainement l'un des jeux les plus convoités des collectionneurs, et si ce n'était pas le cas, je peux te garantir que sa cote serait beaucoup moins soutenue.


La question de la collection est très intéressante. D'autant plus compliquée que chaque personne a sa façon de voir les choses. Cependant, je pense que malgrès la diversité des approches existantes, il y a des « mèmes » ou habitudes culturelles avec lequelles il faut composer.

D'abord, dans la façon de composer une collection, il y a, à mon avis, deux stratégies principales.
- La collection exhaustive
- La collection sélective
Le collectionneur exhaustif voudra avoir tous les éléments remplissant les critères qu'il s'est lui même fixé. Exemple : posséder tous les jeux de Game Gear.
Entretenir une telle collection n'est pas forcément très couteux surtout si les critères sont larges et englobent beaucoup de jeux mainstream.
En ce qui concerne la collection sélective, c'est un tout petit peu différent car très subjectif. Il s'agirait par exemple d'une collection ne comprenant que quelques jeux qui, mis ensemble donnent un point de vue sur le jeu vidéo. A partir de ça, il n'y a pas de limite à l'investissement qu'on peut mettre dans sa collection. Ex : je connais quelqu'un qui a échangé sa Nomad contre un Guilty Gear neuf, sous cello sur Dreamcast.

Quelques remarques supplémentaires :

- La question de « progrès » en jeu vidéo est quelque-chose à dépasser. Le jeu vidéo dois gagner en maturité de ce coté là et mettant au même plan les création passées et les création actuelles.
Pourquoi un vieux jeu coûterai moins cher qu'un jeu d'aujourd'hui ? Est ce qu'un DVD d'Hitchcock coûte moins cher qu'un film des années 2000 ?

- Qu'est ce qui coûte cher dans un jeu de collection ?
D'abord, comme dans tous les types de collection, il y a une histoire d'offre et de demande, ce qui crée une fluctuation du prix de base. Puis, il y a toute l'histoire de l'objet : le soin avec lequel il a été préservé. Les jeux NES que je vends, par exemple, ça fait plus de 20 ans que je les préserve. Cette attention à un prix à mon avis.

  Voir le site web de Cyril.V
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-08-08 12:08
Citation :
Le 2010-08-08 01:32, Cyril.V a écrit :

A partir de ça, il n'y a pas de limite à l'investissement qu'on peut mettre dans sa collection.
A partir de ça les vendeurs estiment qu'il n'y a pas de limite en terme de prix (et le mec qui file une Nomad pour un jeu trouvable ailleurs pour moins que ça...).

Citation :
- La question de « progrès » en jeu vidéo est quelque-chose à dépasser. Le jeu vidéo dois gagner en maturité de ce coté là et mettant au même plan les création passées et les création actuelles.
Pourquoi un vieux jeu coûterai moins cher qu'un jeu d'aujourd'hui ? Est ce qu'un DVD d'Hitchcock coûte moins cher qu'un film des années 2000 ?
Un discours qui serait presque convaincant si tu n'avais pas une collection à vendre... Dans le contexte d'une discussion de l'évolution des jeux vidéo ça pourrait se défendre. Mais pas ici, il tombe un peu trop à pic. Ensuite tu mélanges, dans ton intérêt, valeur financière et valeur culturelle, ça n'a rien à voir. Tu veux faire passer un raisonnement économique qui t'arrange pour une avancée dans l'histoire culturelle des jeux vidéo... "Le jeu vidéo dois gagner en maturité" et donc garder des prix fixes au fil du temps? Fais-là à d'autres s'il te plait. Le mec qui apprécie le plus les jeux à leur juste valeur ce n'est pas forcément celui qui se saignera le plus pour les posséder.

Citation :
- Qu'est ce qui coûte cher dans un jeu de collection ?
D'abord, comme dans tous les types de collection, il y a une histoire d'offre et de demande, ce qui crée une fluctuation du prix de base. Puis, il y a toute l'histoire de l'objet : le soin avec lequel il a été préservé. Les jeux NES que je vends, par exemple, ça fait plus de 20 ans que je les préserve. Cette attention à un prix à mon avis.
On dirait un revendeur d'œuvre d'art "vous comprenez j'ai gardé ce tableau à l'abri de la lumière pour qu'il conserve tout son éclat, je ne peux pas la brader comme ça". Tu as pris soin de tes jeux et alors? Tu veux une médaille? Ce n'est pas un service que tu rends, tu l'as fait parce que tu voulais garder tes jeux en bon état (dans le meilleur des cas, dans le pire tu avais déjà en tête une revente), et pas parce que tu pensais que ça ferait plaisir à quelqu'un plus tard.

J'adore cet argumentaire qui tape à la fois sur le versant de l'amour du jeu (avec en sous entendu l'amour de l'art qui n'a pas de prix) et sur des concepts purement économiques. Une double justification qui n'a pour but que de faire grimper les prix. Enfin c'est l'argumentaire récurrent des vendeurs sur E-Bay et de ceux qui se sont fait une habitude de spéculer et faire de l'argent sur les jeux rétro en jouant sur la fibre sentimentale des amateurs. Sois un minimum honnête, et admet au moins que c'est avant tout pour l'argent et non pour préserver la valeur du patrimoine vidéoludique ou pour "faire évoluer les jeux vidéo vers plus de maturité".

Cyril.V
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 02, 2010
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2010-08-08 13:18
Citation :
A partir de ça, il n'y a pas de limite à l'investissement qu'on peut mettre dans sa collection.

A partir de ça les vendeurs estiment qu'il n'y a pas de limite en terme de prix (et le mec qui file une Nomad pour un jeu trouvable ailleurs pour moins que ça...).



Je voulais simplement dire par cet exemple que ce qu'on « peut » mettre dans sa collection n'est pas forcement une question économique. Évidement qu'une Nomad a une valeur commerciale plus élevée qu'un jeu (même rare). Mais la collectionite est avant tout une histoire de « désir ». A l'instant précis de l'échange, la satisfaction d'avoir une Nomad a été dépassée par le désir de combler un manque dans sa collection.

Citation :
Un discours qui serait presque convaincant si tu n'avais pas une collection à vendre... Dans le contexte d'une discussion de l'évolution des jeux vidéo ça pourrait se défendre. Mais pas ici, il tombe un peu trop à pic. Ensuite tu mélanges, dans ton intérêt, valeur financière et valeur culturelle, ça n'a rien à voir. Tu veux faire passer un raisonnement économique qui t'arrange pour une avancée dans l'histoire culturelle des jeux vidéo... "Le jeu vidéo dois gagner en maturité" et donc garder des prix fixes au fil du temps? Fais-là à d'autres s'il te plait.


J'avoue que cette partie était légèrement exagérée et peut-être un peu provocatrice. Je voulais simplement soulever quelques paradoxes. En même temps, je ne me serais peut-être pas posé ces questions si je n'avais pas à me débarrasser de certaines pièces de ma collection. J'accepterais ta critique si dans ce que je vendais il y avait de gros truc de collectionneur, bien surévalués (genre Radiant pour citer Gamerphil). Rien de ça.
Pour les problèmes de variation de prix, c'est peut-être un autre débat, oui. A mon avis, l’obsolescence des jeux vidéos est un frein à son acceptation en tant qu'élément culturel majeur. Ça me fait mal de penser le jeu comme un produit qui se consomme, voir même qui se périme.
Citation :

Le mec qui apprécie le plus les jeux à leur juste valeur ce n'est pas forcément celui qui se saignera le plus pour les posséder.


Complètement d'accord. Une collection, c'est de toutes façons quelque-chose de personel. On collectionne pour soi. Et heureusement que le plaisir de la collection n'est pas simplement régit par un échange d'argent.

Citation :
On dirait un revendeur d'œuvre d'art "vous comprenez j'ai gardé ce tableau à l'abri de la lumière pour qu'il conserve tout son éclat, je ne peux pas la brader comme ça". Tu as pris soin de tes jeux et alors? Tu veux une médaille? Ce n'est pas un service que tu rends, tu l'as fait parce que tu voulais garder tes jeux en bon état (dans le meilleur des cas, dans le pire tu avais déjà en tête une revente), et pas parce que tu pensais que ça ferait plaisir à quelqu'un plus tard.


J'aurais du mal à bouger de mon positionnement sur ça. Me plaçant du coté de l'acheteur. Quand j'achète un jeu a une autre collectionneur, j'achète le jeu, oui. Mais j'achète également la continuité historique, la conservation...Quand tu as 2 jeux en face de toi, un qui est tout cassé, l'autre neuf, ne me dit pas que tu pense que ces deux jeux devraient valoir la même chose?
Sinon, bien joué. Tu as m'a eu. Je suis dans l'art et j'ai peut-être une déformation professionnelle avec tout ça.

Citation :
J'adore cet argumentaire qui tape à la fois sur le versant de l'amour du jeu (avec en sous entendu l'amour de l'art qui n'a pas de prix) et sur des concepts purement économiques. Une double justification qui n'a pour but que de faire grimper les prix. Enfin c'est l'argumentaire récurrent des vendeurs sur E-Bay et de ceux qui se sont fait une habitude de spéculer et faire de l'argent sur les jeux rétro en jouant sur la fibre sentimentale des amateurs. Sois un minimum honnête, et admet au moins que c'est avant tout pour l'argent et non pour préserver la valeur du patrimoine vidéoludique ou pour "faire évoluer les jeux vidéo vers plus de maturité".


Très honnêtement, je ne tiens pas ce discours par intérêt personnel. C'est pas avec les quelques jeux dont j'essaie de me débarrasser que je vais faire fortune.
Je suis d'accord avec toi, par contre sur les abus qu'il peut y avoir parfois sur les prix des jeux. Quand je vois des FFVII à + de 150€, je suis outré comme toi.

  Voir le site web de Cyril.V
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 09:47
Je t'ai envoyé un MP Cyril.V.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 10:58
Quant à moi, je n'aurai finalement un net stable que demain dans la soirée. Mais je suis toujours intéressé, Cyril.V
_________________


  Voir le site web de MTF
Cyril.V
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 02, 2010
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2010-08-11 14:28
Salut,
J'ai bien eu vos messages.
MTF m'avait écrit avant pour les Zelda et SMB3.
Donc, MTF, si tu es toujours d'accord.
Malheureusement, le SMB2 est déja parti, j'aurais préferé te le ceder à toi, désolé.
Tu peux me faire une proposition de prix par MP?

  Voir le site web de Cyril.V
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-08-12 17:38
Je t'ai envoyé un MP, Cyril.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vente Collection

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)